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comment_1097080

Bonjour à tous,

 

La M3 E36 est "malheureusement" la seule des M avec une carrosserie banale. Elle est donc équipée d'un superbe capot en fonte qui pèse 17.7kg et d'une malle en béton armée qui est à 9.4kg.

Selon les quelques mesures de poids que j'ai pu lire ici et là, la plupart du marché de la fibre de verre et/ou du carbone (éventuellement kevlar) est à environ 5/6 kg le capot et 4/5kg la malle.

L'économie potentielle est significative, et en plus avantageuse en répartition (plutôt sur l'avant et en haut...). On parle de 16 à 18kg de gagnés sur l'ensemble. 

On peut aussi y ajouter les ailes avant mais à 3.7kg par côté on va pas gagner des masses.

 

Le gros hic c'est que l'E36 étant devenue plutôt collector aujourd'hui j'ai beaucoup de malle (huhuhu) à trouver une marque fabriquant ce genre de pièce sur laquelle les témoignages soient positifs.

 

Je suis donc preneur de tout conseil ou adresses afin de pouvoir choisir du matos de qualité. Mon but n'est pas d'avoir un capot qui fait 2kg mais ne ressemble à rien. Je préfère un plus lourd qui sera peint ton caisse (même si en carbone) et qui supportera les fixations d'origine (en plus d'aerocatchs ou de goupilles bien entendu). Idem pour le coffre, le but étant de le ré-équiper type origine dans la mesure du possible... Voir surtout de lui coller un gros aileron LTW.

Sinon, quand j'aurai une solution réaliste, je partagerai mes trouvailles ici.

 

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comment_1097082
il y a 11 minutes, Stefan2M4 a dit :

Oui bien entendu, mais peu de précisions sur la qualité de fab et l’origine…

Cependant pour l’instant c’est la meilleure proposition.

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comment_1097087

Le fabricant (ou importateur des pièces) est dans les Yvelines, avec un magasin et de bons avis ;)

Modifié par Stefan2M4

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comment_1097089
il y a 10 minutes, Stefan2M4 a dit :

Le fabricant (ou importateur des pièces) est dans les Yvelines, avec un magasin et de bons avis ;)

Ds importe, ils le précisent. Ça vient des pays de l’est. Mais peu d’infos sur les fixations, les ajustements, le poids etc. Dommage.

Faudrait que je les contacte.

Posté(e)
comment_1097091

Si on est exigeant sur la qualité MC Racing en France fabriquant c’est remarquable de finition ajustements inserts filetés etc…

je peux témoigner pour mon ex Alfa Romeo de piste on avait l’impression que c’était de l’origine ou les capots de 911 classique pareil vraiment superbes 

le hic délais parfois longs site internet pas précis c’est mieux de les contacter car tous n’est pas indiqué sur le site 

gatmobile 1 avait un kit complet MC Racing Gatmobile 2 un kit SCP Shop fabrication est europe la finition  pas mal sans plus mais 2,5 à 3 fois moins cher les portes sont mieux plus rigides au niveau des vitres Macrolon que MC Racing le capot  en revanche pas assez rigide il a fallu pas mal le travailler faut être bien certain que tous les éléments ne seront pas à retravailler car les heures carrossier défilent vite moi ça allait il n’y avait que le capot à reprendre mais 500 euros rien que pour le renforcer préparer reenduire de résine etc

 

 

 

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comment_1097099

Sur la mienne, c'est également du SCP Shop (kit malle+capot+portes). Pour une utilisation circuit, la finition est largement suffisante (de mon point de vue). Après, si c'est plus une utilisation pour être pile-poil sur un aspect OEM, il y a pas mal de retouche à faire, notamment les lignes de fuite.

Mes remarques 

- Capot: 7,3 kg. Ligne de fuite côté pare-brise pas très bien dessinée sur 10 cm. Pour assurer le coup, renfort à l'avant pour rigidifier avec les aerocatchs. Se reprend bien sur les fixations OEM et fit bien. Assez simple d'installation.
- Malle: 4,3 kg. Rien à dire de spécial. Bon fitment. La seule remarque dans ton cas, c'est l'absence de moulage pour l'éclairage de plaque. Donc à faire de A à Z.

(Pour le poids, ce sont les infos données sur le site, mais je les trouve un peu élever en rapport à mon ressenti.)

Si tu as besoin de photo détaillée, pas de problème.

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comment_1097100
il y a 3 minutes, Madbul a dit :

Sur la mienne, c'est également du SCP Shop (kit malle+capot+portes). Pour une utilisation circuit, la finition est largement suffisante (de mon point de vue). Après, si c'est plus une utilisation pour être pile-poil sur un aspect OEM, il y a pas mal de retouche à faire, notamment les lignes de fuite.

Mes remarques 

- Capot: 7,3 kg. Ligne de fuite côté pare-brise pas très bien dessinée sur 10 cm. Pour assurer le coup, renfort à l'avant pour rigidifier avec les aerocatchs. Se reprend bien sur les fixations OEM et fit bien. Assez simple d'installation.
- Malle: 4,3 kg. Rien à dire de spécial. Bon fitment. La seule remarque dans ton cas, c'est l'absence de moulage pour l'éclairage de plaque. Donc à faire de A à Z.

(Pour le poids, ce sont les infos données sur le site, mais je les trouve un peu élever en rapport à mon ressenti.)

Si tu as besoin de photo détaillée, pas de problème.

Merci ! Du coup le capot c'est out, je cherche quelque chose de vraiment top.

Par contre pour la malle tu soulèves un point important concernant l'éclairage. Je n'ai pas prêté attention en démontant mon ex mais il me semble que la barre est amovible. Je pourrai donc en mettre une et faire les perçages nécessaires pour remettre ça dessus non ? Qu'en penses-tu ?

Posté(e)
comment_1097104
il y a une heure, Gabs94 a dit :

Merci ! Du coup le capot c'est out, je cherche quelque chose de vraiment top.

Par contre pour la malle tu soulèves un point important concernant l'éclairage. Je n'ai pas prêté attention en démontant mon ex mais il me semble que la barre est amovible. Je pourrai donc en mettre une et faire les perçages nécessaires pour remettre ça dessus non ? Qu'en penses-tu ?

Dans mon cas, ça aurait nécessité un travail sur la fibre. Normalement, c'est encastré dans une surface parallèle au sol. Or, sur ma malle, la surface est inclinée vers l'extérieur.
(Compliqué d'expliquer sans images sous la main).

En soit c'est largement faisable surtout que vue là où c'est placé, si ce n'est pas clinique, vu l'emplacement...

 

Pour le capot, j'ai retrouvé des images. Là, tout est comme je l'ai reçu (hormis les aeroctach évidemment)

IMG_20200215_151513.jpg

IMG_20200215_151527.jpg

  • 2 semaines plus tard...
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comment_1098127

Bon et bien parfois on cherche... et parfois on trouve...

J'étais déjà tombé dessus mais sans trop comprendre. Puis là je viens de faire tilt... la voiture qui a servi de démonstratrice des pièces en question c'est la fameuse qui tourne au ring en 7:05. 1090kg à sec avec un gros gros gros arceau soudé. 

Bon et bien y'a un petit gars en Allemagne dont voilà le site : https://edenhofer-motorsport.de/

Et il fait à peu près tout ce que je cherche. Bon par contre les tarifs sont inversement proportionnels au poids des pièces mais bon...

Allez voir dans la section E36 ce qu'il propose, c'est tout simplement hallucinant.

Pare choc / traverse / Lame GT combiné tout en un full carbone 6.8 kg (moins lourd que ma fake lame seule)

traverses de pare chocs en carbone de moins d'un kg, amortisseurs de pc en alu ultra light, dessous de caisse carbone etc

Ce que je retiens aussi et surtout ce sont les ailes avant en carbone +15mm. Tout juste ce que je cherchais pour rentrer de la monte au carré avec un petit ET. Typiquement une RC302 qui va bien... J'avais contacté Markus Schaufuss le spécialiste des ailes. 2500€ pour reprendre les arrières et le double avec les avants. Là c'est au moins une soltuion plus raisonnable pour les avants.

Bref, pour les fadas d'E36, ce genre de réalisation c'est du bonheur.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1098128

Et pour ceux qui regardent bien, sur la photo du dessous de caisse carbone c'est ça qu'on voit :

https://cyl6.com/transmission/3416-E36-carter-de-pont-endurance.html

Apparemment ce serait encore disponible chez BMW. Je me demande ce que ça donne en taro sans la taxe Cyl6, mais je ne sais pas où trouver la ref.

Edit : je crois pas que ce soit compatible avec un 210 remarque

Modifié par Gabs94

Posté(e)
comment_1098133
il y a 41 minutes, Gabs94 a dit :

Et pour ceux qui regardent bien, sur la photo du dessous de caisse carbone c'est ça qu'on voit :

https://cyl6.com/transmission/3416-E36-carter-de-pont-endurance.html

Apparemment ce serait encore disponible chez BMW. Je me demande ce que ça donne en taro sans la taxe Cyl6, mais je ne sais pas où trouver la ref.

Edit : je crois pas que ce soit compatible avec un 210 remarque

188 pas 210 ...

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comment_1098134
à l’instant, ACS3 a dit :

188 pas 210 ...

Yes j'ai finalement retrouvé la ref en cherchant en anglais... dommage

Posté(e)
comment_1098135

sur le 210 , c'est cul de pont de E34

 , et pompe et radia ...

pourquoi cul de pont de E34 ... parcequ'il a des bouchons qui peuvent faire entre/retour mais les même fix que le 210 de 3.2

 

Posté(e)
comment_1098340
Le 03/05/2022 à 19:38, Gabs94 a dit :

Bon et bien parfois on cherche... et parfois on trouve...

J'étais déjà tombé dessus mais sans trop comprendre. Puis là je viens de faire tilt... la voiture qui a servi de démonstratrice des pièces en question c'est la fameuse qui tourne au ring en 7:05. 1090kg à sec avec un gros gros gros arceau soudé. 

Bon et bien y'a un petit gars en Allemagne dont voilà le site : https://edenhofer-motorsport.de/

Et il fait à peu près tout ce que je cherche. Bon par contre les tarifs sont inversement proportionnels au poids des pièces mais bon...

Allez voir dans la section E36 ce qu'il propose, c'est tout simplement hallucinant.

Pare choc / traverse / Lame GT combiné tout en un full carbone 6.8 kg (moins lourd que ma fake lame seule)

traverses de pare chocs en carbone de moins d'un kg, amortisseurs de pc en alu ultra light, dessous de caisse carbone etc

Ce que je retiens aussi et surtout ce sont les ailes avant en carbone +15mm. Tout juste ce que je cherchais pour rentrer de la monte au carré avec un petit ET. Typiquement une RC302 qui va bien... J'avais contacté Markus Schaufuss le spécialiste des ailes. 2500€ pour reprendre les arrières et le double avec les avants. Là c'est au moins une soltuion plus raisonnable pour les avants.

Bref, pour les fadas d'E36, ce genre de réalisation c'est du bonheur.

Son diffuseur ar est top

De belles pièces 

Le prix des pièces allège du coup énormément ton portefeuille en même temps que ta caisse..

Modifié par PP21

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