Posté(e) le 22 avril 20223 a comment_1097145 Bonjour à tous, Je me posai des questions sur l'utilisation de la DKG : - au demarrage de l'auto il y a t'il un mode par defaut de fonctionnement de la boite (manuel ou auto) et si oui lequel est selectionné par defaut? - au demarrage si on met un coup de palette pour passer la première et partir est ce que la boite se met direct en mode manuel ou c'est un mode "auto" mais avec passages forcé par les palettes? - comment on gere le demarrage en cote avec ce type de boite? gere t'elle le patinage de l'embrayage? Si j'ai pas été clair dites la moi, A vos remarques, merci pour vos retours d'experience 😉
Posté(e) le 22 avril 20223 a comment_1097146 Bonjour ! C'est devenu tellement instinctif que j'ai peur de faire une erreur en te répondant 😅 De mémoire quand tu démarres le moteur (pédale de frein obligatoire+bouton), la boîte est sur le neutre... donc tu peux accélérer et toucher toutes les palettes que tu veux... rien ne se passera. Il faut pousser le levier vers la droite pour passer la boite en Séquentielle ou en Drive (auto). Même si tu es en Drive/auto, à partir du moment où tu touches une palette, la boite passe en Séquentielle. En revanche, elle ne repassera jamais en Drive/auto toute seule. Il ne s'agit pas d'une boite automatique et donc la voiture n'avance pas quand tu lâches le frein... quelque soit le rapport. Dans une cote, quand je lâche la pédale de frein, je crois me souvenir que les freins restent actifs tant qu'il n'y a pas suffisamment de gaz sur l'accélérateur... ou alors l'auto gère le point de patinage... même si je n'ai jamais étudié l'aspect technique, toujours est-il que l'auto ne recule pas.
Posté(e) le 22 avril 20223 a Auteur comment_1097152 Ok merci très clair, Tu ne sais pas s'il y a moyen de programmer pour que quand tu démarres elle soit direct en manuel sans toucher le levier à chaque fois pour la passer en manuel? Toi qui a un peu de recul vu que tu as eu E92 en manuel puis F82 en DKG, si c'etait à refaire l'E92 tu l'aurais préféré avec quelle boite? C'est un peu le dilemne, rester "analogique" avec la boite manuelle mais à l'etagement pas au top (3 trop longue et 1,4,5,6 qui deviennent de courtes à très courtes si pont court) ou passer à la DKG à l'etagement quasi parfait mais ou tu perds un peu le "controle" du fait de l'absence d'embrayage. Modifié le 22 avril 20223 a par aramis
Posté(e) le 22 avril 20223 a comment_1097157 Je ne pense pas qu'elle puisse démarrer en Drive ou Séquentiel... le cas échéant, ça me paraîtrait incohérent de mettre des sécurités ; comme le fait de devoir maintenir la pédale de frein enfoncée (que ce soit pour démarrer le moteur ou passer du neutre au drive/séquentiel). Sans évoquer le cas de figure où la personne veuille démarrer en marche arrière pour sortir de son garage par exemple. Enfin, il faut que l'auto puisse effectuer un launch control lorsque le conducteur tient les pédales de frein et d'accélérateur au plancher. Concernant la boite, c'est vraiment un choix entre agrément et performances... je trouve que les autos modernes commencent vraiment à évoluer très très vite et devoir passer manuellement les rapports est dommageable, notamment sur routes sinueuses, lorsque les virages s'enchaînent à une cadence infernale et surtout, surtout que la puissance et le couple sont tout le temps là (suralimentation), quelque soit le rapport, le régime, etc. Régulièrement sur une E92, avec l'atmo, t'es quand même pied au plancher à "attendre la puissance"... et ça permet d'avoir un peu de répit, sur la M4, il devient rare de pouvoir enfoncer généreusement l'accélérateur sur ce type de route... ouverte. Je ne sais vraiment pas quoi te conseiller, il est certain que changer les vitesses plus lentement et avoir des rapports plus longs (car moins nombreux) ça commence à peser dans la balance des performances 👀 Après, l'agrément de conduite ne se discute pas... l'embrayage permet aussi de faire "vroum vroum", ce qui est plus délicat avec une DKG. D'un autre côté, la sonorité du L6 turbal se prête t-elle vraiment à ce genre d'exercice ? Personnellement, maintenant qu'il commence à y avoir de la suralimentation, une sonorité merdique et que les autos pèsent le poids d'un âne mort... je me vois mal mettre en avant une quelconque recherche d'agrément. 😶
Posté(e) le 22 avril 20223 a Auteur comment_1097161 OK je vois merci, le hasard de la recherche de la bonne candidate dictera le choix le moment venu.
Posté(e) le 22 avril 20223 a comment_1097163 Pour l'histoire du démarrage en cote, j'ai eu la ZF8 qui n'a aucun problème en marche avant comme ne marche arrière, par contre sur la DKG, je n'ai pas trop d'expérience mais en marche arrière c'est un peu rocknroll, la meilleure façon que j'ai trouvé est de freiné pied gauche et d'accéléré un peu pied droit puis relâché mon pied gauche. Sinon j'ai pas l'impression qu'elle reste freiné et ca me fait peur... Pour le reste PAUL a bien répondu à tes questions selon moi.