Jump to content

Alpina B3 2.7X Touring n321


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

C’est toujours quand on ne s’y attend pas que ça nous tombe dessus ! Et en plus quand ça n'est pas le bon moment...mais bon :lol:

Je disais toujours « je vendrai mon Touring Brillantrot uniquement pour le même en mieux » en version Alpina donc. Mais sur les 11 exemplaires produits au total et n’en restant plus que 7 je n’y croyais pas du tout. 

C’est Joel un ami Suisse passionné de E30 qui me l’a déniché, encore un grand merci à toi si tu passes par ici.

Mais avant de passer à la présentation future de la bête  il reste un détail. Ne pouvant me résoudre à vendre mon Touring rouge j’ai donc « préféré » me séparer de ma M3 Berline 3.2 Estoril. Un crève cœur mais bon il faut savoir faire des choix dans la vie !
Car habitant en montagne l’usage de la M3 est encore plus limité et surtout, j’aurai beaucoup perdu à la revente du touring. Puis un touring rouge remis à neuf, ancienne 1ère main et bourré d’options….il n’y a que lui. 


Revenons à la bête 🐷  

C’est donc une Alpina B3 2.7X  dite « Allrad » version Suisse donc « katalysator ». 
C’est une 5ème main, dont une femme ! J’adore !
288000km avec comme options d’origine 
-climatisation
-gros ordinateur de bord
-coffre bagages avec filet de séparation 
-réglage hauteur des feux 
-sièges chauffants 
-vitres arrières électriques 
-suppression désignation du modèle 
-et donc l’option cuir de buffle qui n’y est plus malheureusement…a cause des chiens qu'avait la dame justement...


Cet exemplaire avait été en annonce 6 mois après que j’ai acheté la rouge. Je m’en souviens parfaitement. Elle semblait dans son jus. Depuis celui qui l’a racheté, un garagiste de qualité spécialisé note ment pour les Alpina à Bern a refait pas mal de choses:
-une belle peinture complète de qualité avec spoiler etc
-une ligne complète neuve Alpina comme à l’origine 
-un intérieur cuir sport en place du confort en cuir de buffle HS malheureusement 
Et pas mal d’autres choses que je détaillerai plus tard. 

J’ai négocié à l’achat un changement de la pompe à essence et des durites d’essence, le système complet de refroidissement et ses durites, changement de la pâte a joint du carter d’huile.

Et j’ai rajouté en supplément une réfection complète du haut moteur pour rouler tranquille et en profiter comme il se doit. 

Le train arrière a été refait complètement récemment. De même que le train avant. 

 

’ai hâte…
 
a4234810.jpg
 
 
 
94c66b10.jpg
 
 
 
d4e49910.jpg
 
 
 
 
 
7f880410.jpg
 
 
 
cb39fa10.jpg
 
 
 
112f1910.jpg
 
 
 
 
 
cf512810.jpg
 
 
 
 
92d74410.jpg
 
 
 
 
3ef62510.jpg
 
 
 
 
 
 
925fd710.jpg
 
 
 
152f6110.jpg
 
 
 
aa323210.jpg
 
 
 
 
 
 
1fbe4110.jpg
 
 
 
c0489510.jpg
 
 
 
66cdf410.jpg
 
 
a8107510.jpg
f5281310.jpg
0ce11110.jpg
 
 
b6060b10.jpg
 
 
63f8bd10.jpg
e044df10.jpg

 

 

 

La suite à venir. J'ai fait pas mal de choses dessus depuis octobre ;) 

Et le touring Brillantrot est finalement parti en février car trop double emploi avec l'alpina et cette dernière a un agrément de conduite bien au dessus ! Mais ce beau rouge et son parfait état d'origine me manquera certainement. C'est une grosse bête qui à pris sa place dans le garage 

Edited by tibo031
  • Like 4
  • Love 4
  • Wow 1
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
Réfection complète du haut moteur. Je voulais en profiter tranquille et sereinement.
 
Puis à l’ouverture...ce n’était pas de trop 
 
cde5a210.jpg

 
 
 
 
 
Le haut moteur s’est refait une santé pour repartir sur de bonnes bases. 
 
 
fb38a810.jpg
 
 
9f0d2110.jpg
ba072410.jpg
 
 
Après une très belle peinture complète dans les règles. Pose du Dekoset doré comme à l'origine ! (mais ça je ne l'ai su que bien après) 
 
 
 
2367a410.jpg
 
 
 
 
47c6cc10.jpg
 
 
0263d810.jpg
 
7db02410.jpg

 

Le grand jour est ensuite arrivé ! j'étais comme un gosse:

 

Je vais donc vous raconter cette journée ainsi que les démarches pour importer une auto depuis la Suisse dans le moindre détail. 
 
Départ à 4h30 de Tignes puis train de Bourg saint Maurice jusqu’à Chambéry, puis Chambéry-Geneve puis Geneve-Bern puis Bern-Spiez ! 
Arrivé à 12h10 le garagiste m’attendait sur le parking de la gare avec une magnifique 325i coupé E30. Nous avons fait le tour du Touring 10-15 min puis sommes directement allé directement au bureau du canton afin de faire un jeu de plaques temporaires. Ces plaques sont valables 1 mois. Il m’en a coûté 305CHF. 
 
fa31ec10.jpg
 
 
Puis retour au garage, on monte les plaques et faisons les papiers. Faire signer et tamponner  sur 2 feuillets différents le vendeur le formulaire EUR1 afin d’éviter de payer 10% de taxes (supplémentaires !)
 
Aucune surprise, la voiture est dans l’état des photos, châssis, moteur intérieur. Un soucis tout de même, bruit de la boîte de transfert. Il m’en a donné une provenant d’une iX de 130 000km.
 
d3eea810.jpg
 
 
84e74210.jpg
 
 
Également lui faire remplir et signer le certificat de cession Cerfa français pour plus de facilité par la suite.
 
Sans perdre de temps je repars il est 13h30. Le plein est fait et il m’a donné une vignette 2021 pour l’autoroute ! (Valeur de 35CHF de mémoire) 
 
Je file à la douane. Je m’étais renseigné avant, la douane de Ferney-Voltaire près de l’aéroport de Genève est « sympa ». Je savais que le bureau fermait à 17h je ne devais donc pas perdre de temps. 
 
Arrivé sur place, surprise: arrêt des dédouanements à…16h ! Il était 15h30. Et j’ai perdu bêtement 10min en me présentant au mauvais endroit.  
Bref à 15h40 j’étais chez le transitaire en face qui s’occupe de faire le nécessaire pour 60€ pour le côté Suisse. Il vérifie que l’EUR1 est bien rempli attention à cela ! N’ayant pu passer par la douane à l’aller pour en récupérer un exemplaire je me l’étais fait envoyer gratuitement par le bureau des douanes Suisse sur internet. 
Je me présente à la douane française pour le dédouanement en sueur car il était 15h55 ! C’était moins une. Sinon obligé de prendre un hôtel et d’attendre le lendemain matin.
A la douane française on donne les pièces classiques avec le formulaire d’exportation de la douane Suisse délivré par le transitaire. Piece identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, facture d’achat du véhicule avec preuve de règlement et justificatif du paiement effectué. Dans mon cas capture d’écran du virement de mon compte. Cela évite aux petits malins qui veulent grater de la TVA de fournir un faux prix d’achat. 
 
La voiture ayant plus de 30 ans je peux l’importer à titre de véhicule de collection et ainsi bénéficier de 5,5% de TVA au lieu des 20% habituels. La fille a failli me coincer car il faut un certificat du constructeur ou garagiste qui certifie que le véhicule est en état d’origine total ! Mais heureusement j’avais garder le mail d’un douanier qui me disait que présenter la carte grise suffisait. 
 
(Sinon c’était 9000€ de taxes et non 2000 :open_mouth:‍:dash:) 
 
Voilà c’est bon je suis dehors et avec le fameux certificat 846A de dédouanement !  :cheers: 
 
Retour tranquille et je peux enfin profiter de cette auto absolument incroyable 
 
cf555e10.jpg
 
 
35417210.jpg
 
 
9fc1c810.jpg
 
 
5efd2a10.jpg
 
 
e51d7d10.jpg
 
 
821abb10.jpg
 
 
93309c10.jpg
 
 
14d56210.jpg
 
 
84af0710.jpg
 
 
98b82e10.jpg
 
Je n’ai cependant pas eu besoin de remplir le formulaire exportation (e-dec) à la douane Suisse. Le transitaire a du le faire pour moi. J’avais passé 1h a le remplir chez moi mais il me restait 2-3 points par remplis car je n’y comprenais pas grand chose. 
 
 
Mais ce n’est pas fini. Maintenant voici les pièces à fournir à la FFVE afin de pourvoir l’immatriculer en france. 
Je peux faire ainsi car plus de 30 ans. Sinon il faut faire la demande au constructeur d’un certificat de conformité qu’il est impossible ou presque à obtenir en France. Ou alors faire une réception à titre isolé mais la…c’est le parcours du combattant et 14 mois environ de procédures afin de pouvoir l'immatriculer.
 
1cc0e810.jpg
 
 
L’Alpina sera donc en carte grise collection seule solution afin de pouvoir l’importer. 
Mais c’est quand même top ce qu’a pu obtenir la FFVE entre l’absence de COC pour les autos particulières comme celle ci ET la négociation d’un taux de TVA réduit. 
J’avais également appelé en amont la FFVE afin d’étre certain que ça puisse se faire et ne pas me retrouver avec une auto impossible à immatriculer en France. 
 
 
Concernant l’Alpina…cela n’a rien à voir avec une 325iX classique. Je suis très agréablement surpris car il y a une réelle différence à la conduite. Le moteur a un son bien plus caverneux, à 130 ca repart et monte à 180 sans aucun soucis.  le châssis est bien plus réactif également ! J’avoue on perd en confort par conséquent. 
Le volant et le petit pommeau du levier de vitesse sont particulièrement agréables je trouve. 
 
Et…quelle gueule sincèrement. Avec ses peintures de guerre elle ne passe pas inaperçue malheureusement. 
 
Toutes les options que j’aime sont bien présentes.
Sièges cuirs sport, climatisation fonctionnelle, gros ordinateur de bord, bandeau pare brise teinté en bleu, filet de séparation avec le coffre à bagages, roue de secours originale en alu et non en acier.
 
Et un peu de lecture :lol:
 
b11dd010.jpg
 
 
54d81510.jpg
 
 
46866c10.jpg
 
 
Voilà. J’espère avoir été clair et ne pas vous avoir assommé avec mon pavé. Mais ce sont des infos que j’aurai bien aimé trouver. Car sur internet il y plusieurs versions sur les forums et pas toujours dans le détail. 
 
Un gus à côté de moi à fait ça à la légère, résultat bloqué pour audition le lendemain matin car il avait traversé la frontière pour acheter avec 11000€ en espèces sur lui et c’est interdit. Pas d’EUR1 non plus donc 10% de taxes à payer en plus.
 
 
 
Pour les taxes j’ai récupéré les 7,7% de TVA Suisse ce matin. Et pour la TVA française j’ai pu obtenir 5,5 au lieu de 20%. Je suis donc satisfait. Après payer de la tvA fait parti du jeu quand on importe depuis un pays étranger, a fortiori quand ce pays est hors UE. 
Puis ce genre d’auto est absolument impossible à trouver en France. 
 
Sinon voici quelques documents de cette Alpina:
 
2810cb10.jpg
 
 
a9378e10.jpg
 
 
d1d27b10.jpg
 
c2ff4310.jpg
3a150810.jpg
f099fd10.jpg65cb1f10.jpg
24707410.jpg
59976d10.jpgb64ac710.jpg
e3f5c410.jpg
 

 

 

 

Edited by tibo031
  • Like 3
  • Love 7
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce formidable récit !

Félicitations!  elle est magnifique !

Link to comment
Share on other sites

Superbe cette alpina!

t as été courageux et ça a payé!

par contre, et j ai bien lu ton récit mais j ai lu raté qqchose, peux tu nous rappeler les specs  de ce 2.7 L ‘katalysatoré’?

Link to comment
Share on other sites

Hello, joli joujou !

Pour info premier week-end de juin il y a le rassemblement Alpina France au circuit de Dijon Prénois.

Je peux te mettre en contact avec des membres du club si tu n'en fais pas déjà partis :)

 

++

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un parfait Sleeper !! Superbe acquisition. Tu dois faire des envieux chez ceux qui connaissent ?!

Bonne route.

Ces générations (de plus reprises par Alpina) sont vraiment indémodables avec le M20, le top. Cela me rappelle ma jeunesse à bord d'une 323i e21 RUNOUT bv 5s. Génial à "piloter" pour mon père (J'avais 10 ans quand il l'a vendue!! Quelle erreur).

Link to comment
Share on other sites

Wow, magnifique exemplaire que tu as trouvé!! 
Récit clair et très agréable à lire également, au top! 

Link to comment
Share on other sites

J’adore les Yokohama AD08 sur un break !!!

:lol:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...