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Alpina B3 2.7X Touring de tibo031


tibo031

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Bonjour à tous,

C’est toujours quand on ne s’y attend pas que ça nous tombe dessus ! Et en plus quand ça n'est pas le bon moment...mais bon 😂

Je disais toujours « je vendrai mon Touring Brillantrot uniquement pour le même en mieux » en version Alpina donc. Mais sur les 11 exemplaires produits au total et n’en restant plus que 7 je n’y croyais pas du tout.

C’est Joël un ami Suisse passionné de E30 qui me l’a déniché, encore un grand merci à toi si tu passes par ici.

Mais avant de passer à la présentation future de la bête  il reste un détail. Ne pouvant me résoudre à vendre mon Touring rouge j’ai donc « préféré » me séparer de ma M3 Berline 3.2 Estoril. Un crève cœur mais bon il faut savoir faire des choix dans la vie !

Car habitant en montagne l’usage de la M3 est encore plus limité et surtout, j’aurai beaucoup perdu à la revente du touring. Puis un touring rouge remis à neuf, ancienne 1ère main et bourré d’options… il n’y a que lui.


Revenons à la bête 🐷  

C’est donc une Alpina B3 2.7X  dite « Allrad » version Suisse donc « katalysator ». 
C’est une 5ème main, dont une femme ! J’adore !
288000km avec comme options d’origine 

  • climatisation
  • gros ordinateur de bord
  • coffre bagages avec filet de séparation 
  • réglage hauteur des feux 
  • sièges chauffants 
  • vitres arrières électriques 
  • suppression désignation du modèle 
  • et donc l’option cuir de buffle qui n’y est plus malheureusement…a à cause des chiens qu'avait la dame justement...

Cet exemplaire avait été en annonce 6 mois après que j’ai acheté la rouge. Je m’en souviens parfaitement. Elle semblait dans son jus. Depuis celui qui l’a racheté, un garagiste de qualité spécialisé note ment pour les Alpina à Bern a refait pas mal de choses:

  • une belle peinture complète de qualité avec spoiler etc
  • une ligne complète neuve Alpina comme à l’origine 
  • un intérieur cuir sport en place du confort en cuir de buffle HS malheureusement 

Et pas mal d’autres choses que je détaillerai plus tard. 

J’ai négocié à l’achat un changement de la pompe à essence et des durites d’essence, le système complet de refroidissement et ses durites, changement de la pâte a joint du carter d’huile.

Et j’ai rajouté en supplément une réfection complète du haut moteur pour rouler tranquille et en profiter comme il se doit. 

Le train arrière a été refait complètement récemment. De même que le train avant.

J'ai hâte…

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La suite à venir. J'ai fait pas mal de choses dessus depuis octobre ;) 

Et le touring Brillantrot est finalement parti en février car trop double emploi avec l'Alpina et cette dernière a un agrément de conduite bien au dessus ! Mais ce beau rouge et son parfait état d'origine me manquera certainement. C'est une grosse bête qui à pris sa place dans le garage 

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Réfection complète du haut moteur. Je voulais en profiter tranquille et sereinement.
 
Puis à l’ouverture...ce n’était pas de trop 
 
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Le haut moteur s’est refait une santé pour repartir sur de bonnes bases. 
 
 
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Après une très belle peinture complète dans les règles. Pose du Dekoset doré comme à l'origine ! (mais ça je ne l'ai su que bien après) 
 
 
 
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Le grand jour est ensuite arrivé ! j'étais comme un gosse:

 

Je vais donc vous raconter cette journée ainsi que les démarches pour importer une auto depuis la Suisse dans le moindre détail. 
 
Départ à 4h30 de Tignes puis train de Bourg saint Maurice jusqu’à Chambéry, puis Chambéry-Geneve puis Geneve-Bern puis Bern-Spiez ! 
Arrivé à 12h10 le garagiste m’attendait sur le parking de la gare avec une magnifique 325i coupé E30. Nous avons fait le tour du Touring 10-15 min puis sommes directement allé directement au bureau du canton afin de faire un jeu de plaques temporaires. Ces plaques sont valables 1 mois. Il m’en a coûté 305CHF. 
 
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Puis retour au garage, on monte les plaques et faisons les papiers. Faire signer et tamponner  sur 2 feuillets différents le vendeur le formulaire EUR1 afin d’éviter de payer 10% de taxes (supplémentaires !)
 
Aucune surprise, la voiture est dans l’état des photos, châssis, moteur intérieur. Un soucis tout de même, bruit de la boîte de transfert. Il m’en a donné une provenant d’une iX de 130 000km.
 
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Également lui faire remplir et signer le certificat de cession Cerfa français pour plus de facilité par la suite.
 
Sans perdre de temps je repars il est 13h30. Le plein est fait et il m’a donné une vignette 2021 pour l’autoroute ! (Valeur de 35CHF de mémoire) 
 
Je file à la douane. Je m’étais renseigné avant, la douane de Ferney-Voltaire près de l’aéroport de Genève est « sympa ». Je savais que le bureau fermait à 17h je ne devais donc pas perdre de temps. 
 
Arrivé sur place, surprise: arrêt des dédouanements à…16h ! Il était 15h30. Et j’ai perdu bêtement 10min en me présentant au mauvais endroit.  
Bref à 15h40 j’étais chez le transitaire en face qui s’occupe de faire le nécessaire pour 60€ pour le côté Suisse. Il vérifie que l’EUR1 est bien rempli attention à cela ! N’ayant pu passer par la douane à l’aller pour en récupérer un exemplaire je me l’étais fait envoyer gratuitement par le bureau des douanes Suisse sur internet. 
Je me présente à la douane française pour le dédouanement en sueur car il était 15h55 ! C’était moins une. Sinon obligé de prendre un hôtel et d’attendre le lendemain matin.
A la douane française on donne les pièces classiques avec le formulaire d’exportation de la douane Suisse délivré par le transitaire. Piece identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, facture d’achat du véhicule avec preuve de règlement et justificatif du paiement effectué. Dans mon cas capture d’écran du virement de mon compte. Cela évite aux petits malins qui veulent grater de la TVA de fournir un faux prix d’achat. 
 
La voiture ayant plus de 30 ans je peux l’importer à titre de véhicule de collection et ainsi bénéficier de 5,5% de TVA au lieu des 20% habituels. La fille a failli me coincer car il faut un certificat du constructeur ou garagiste qui certifie que le véhicule est en état d’origine total ! Mais heureusement j’avais garder le mail d’un douanier qui me disait que présenter la carte grise suffisait. 
 
(Sinon c’était 9000€ de taxes et non 2000 :open_mouth:‍:dash:) 
 
Voilà c’est bon je suis dehors et avec le fameux certificat 846A de dédouanement !  :cheers: 
 
Retour tranquille et je peux enfin profiter de cette auto absolument incroyable 
 
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Je n’ai cependant pas eu besoin de remplir le formulaire exportation (e-dec) à la douane Suisse. Le transitaire a du le faire pour moi. J’avais passé 1h a le remplir chez moi mais il me restait 2-3 points par remplis car je n’y comprenais pas grand chose. 
 
 
Mais ce n’est pas fini. Maintenant voici les pièces à fournir à la FFVE afin de pourvoir l’immatriculer en france. 
Je peux faire ainsi car plus de 30 ans. Sinon il faut faire la demande au constructeur d’un certificat de conformité qu’il est impossible ou presque à obtenir en France. Ou alors faire une réception à titre isolé mais la…c’est le parcours du combattant et 14 mois environ de procédures afin de pouvoir l'immatriculer.
 
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L’Alpina sera donc en carte grise collection seule solution afin de pouvoir l’importer. 
Mais c’est quand même top ce qu’a pu obtenir la FFVE entre l’absence de COC pour les autos particulières comme celle ci ET la négociation d’un taux de TVA réduit. 
J’avais également appelé en amont la FFVE afin d’étre certain que ça puisse se faire et ne pas me retrouver avec une auto impossible à immatriculer en France. 
 
 
Concernant l’Alpina…cela n’a rien à voir avec une 325iX classique. Je suis très agréablement surpris car il y a une réelle différence à la conduite. Le moteur a un son bien plus caverneux, à 130 ca repart et monte à 180 sans aucun soucis.  le châssis est bien plus réactif également ! J’avoue on perd en confort par conséquent. 
Le volant et le petit pommeau du levier de vitesse sont particulièrement agréables je trouve. 
 
Et…quelle gueule sincèrement. Avec ses peintures de guerre elle ne passe pas inaperçue malheureusement. 
 
Toutes les options que j’aime sont bien présentes.
Sièges cuirs sport, climatisation fonctionnelle, gros ordinateur de bord, bandeau pare brise teinté en bleu, filet de séparation avec le coffre à bagages, roue de secours originale en alu et non en acier.
 
Et un peu de lecture :lol:
 
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Voilà. J’espère avoir été clair et ne pas vous avoir assommé avec mon pavé. Mais ce sont des infos que j’aurai bien aimé trouver. Car sur internet il y plusieurs versions sur les forums et pas toujours dans le détail. 
 
Un gus à côté de moi à fait ça à la légère, résultat bloqué pour audition le lendemain matin car il avait traversé la frontière pour acheter avec 11000€ en espèces sur lui et c’est interdit. Pas d’EUR1 non plus donc 10% de taxes à payer en plus.
 
 
 
Pour les taxes j’ai récupéré les 7,7% de TVA Suisse ce matin. Et pour la TVA française j’ai pu obtenir 5,5 au lieu de 20%. Je suis donc satisfait. Après payer de la tvA fait parti du jeu quand on importe depuis un pays étranger, a fortiori quand ce pays est hors UE. 
Puis ce genre d’auto est absolument impossible à trouver en France. 
 
Sinon voici quelques documents de cette Alpina:
 
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Superbe cette alpina!

t as été courageux et ça a payé!

par contre, et j ai bien lu ton récit mais j ai lu raté qqchose, peux tu nous rappeler les specs  de ce 2.7 L ‘katalysatoré’?

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Hello, joli joujou !

Pour info premier week-end de juin il y a le rassemblement Alpina France au circuit de Dijon Prénois.

Je peux te mettre en contact avec des membres du club si tu n'en fais pas déjà partis :)

 

++

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  • 1 mois plus tard...

Un parfait Sleeper !! Superbe acquisition. Tu dois faire des envieux chez ceux qui connaissent ?!

Bonne route.

Ces générations (de plus reprises par Alpina) sont vraiment indémodables avec le M20, le top. Cela me rappelle ma jeunesse à bord d'une 323i e21 RUNOUT bv 5s. Génial à "piloter" pour mon père (J'avais 10 ans quand il l'a vendue!! Quelle erreur).

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  • 3 mois plus tard...
Quelques nouvelles de la bête. J'ai déjà réalisé 8000km en bientôt 1 an. Quel plaisir derrière soin volant...
 
 
 
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750km effectués ce WE. Un pur bonheur. Le bruit de boite de transfert est finalement assez léger mais il est présent. Elle a donc été changé.
 
Tous les fluides (sans exception) ont été changés. Mécaniquement j'ai la pompe a essence à changer pour être tranquille et son relai. Et la fenêtre conducteur qui remonte bien doucement. 
 
Quelques photos de ce WE. 
Dans Lyon samedi matin 
 
Et bien chargé sur le retour. (c'est une Alpina certes mais c'est avant tout un Touring ! )
 
 
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Petite balade cet hiver avec  mon pote Joël qui possède depuis 5-6 ans cette Alpina B3 2.7X berline. 
Dans les environs de chamonix et Megeve ! Du pur bonheur. 
 
 
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petit reportage photos avec le magazine youngtimers en janvier dernier en vue d'un "match" entre la BMW 325iX et l'Alpina B3 2.7X.
Moment de nouveau très sympa, on se connaissait avec le photographe et le rédacteur en chef François-Xavier déjà puisque c'est le 2ème articles après celui sur la 328i cabriolet E36 Individual.
 
 
Cela me permet de profiter d'une très belle bibliothèque photos pour les 2 Touring !
 
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Merci à Denis Meunier pour ces superbes photos.
 
J'ai obtenu mi décembre le précieux sésame concernant l'importation provenant de la FFVE.
 
 
Dur dur mais le Touring Brillantrot a été vendu depuis. Ce ne sont pas du tout les même autos mais il faut faire un choix car je ne souhaite pas avoir plusieurs fois le même modèle. J'aimerais gouter à autre chose avec un gros V8 notamment. Il a fallu donc faire un choix. 

 

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En Mai dernier, petite soirée avec des amis à val d’Isère. Au moment de partir vers minuit…impossible de redémarrer l’Alpina. L’essence arrivait bien. Je n’ai pas vérifié les bougies. Mais elle semblait vouloir démarrer à chaque fois. Je suis resté 15-20min ainsi. Assez surpris que la batterie ai tenue avec ces 10-15 démarrages tentés. 

Puis par magie elle a finie par repartir et j’ai pu rentrer. 
 
 
Lors de l’achat le garage avait changé tête et doigt d’allumeur ainsi que le faisceau d’allumage. 
A donc été commandé:
-bobine 
-capteur PMH
-pompe à essence 
Et divers autres choses comme une sonde, un vérin de coffre,  un joint de bas de vitre arrière, un capteur de comodo (me souviens plus du nom exact) des durites d’essence et un filtre à essence. 
 
 
 
 
 
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Changement des verins du hayon
 
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Remplacement des sondes 
 
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Capteur PMH...
Il fut impossible de retirer la vis d'origine malgré la pulvérisation de degrippant sur 4 jours.
 
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En voulant marquer la tête de vis avec une torx plus grosse; boulette
 
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La pièce n'étant plus disponible chez BMW ce fut un peu la galère à trouver. Mon ami en Suisse m'a encore une fis dépanné !
 
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Installation de la nouvelle pompe à essence !
 
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Changement du contacteur de Neiman
 
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Puis la bête s'est enfin réveillée  :cheers: 
J'étais comme un gamin
 
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Petit tour pour la faire tourner et surtout la rincer/laver car 2 mois en parking souterrain et la voilà pleine de poussière 
 
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J'ai continué ces dernières semaines quelques travaux de remise en forme de cette Alpina  en vue du rallye historique de lorraine fin avril debut mai !
 
-changement du filtre à essence et de toutes les durites d'essence
 
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Bien m'en a pris, tout est daté de 2013...
 
 
Ensuite, changement des injecteurs:
 
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Il étaient d'origine et bien sales...
 
J'en ai profité que la rampe d'injection était démonté pour changer une des 2 sondes de temperature d'eau que j'arrivais pas à retirer:
 
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Le démarrage n'étant pas instantané, notamment à chaud: nouvelle batterie:
 
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vidange moteur ainsi que le filtre à huile. Un calvaire avec le collecteur Alpina et la protection pare-chaleur ! 
 
 
On y voit déjà un peu plus clair maintenant avec tout ces travaux fait. Sachant que le train arrière avait été refait au complet de même pour le train avant (vu le travail du "pro Suisse des E30" j'ai vérifié quand même)
prévu sous peu le changement intégral des suspensions avants et arrières comme à l'origine.
 
J'ai également fait la demande chez Alpina du certificat d'origine/authenticité de l'auto. Je pourrai ainsi savoir ce qu'a fait précisément Alpina sur cet exemplaire: Decoset alpina ? Spoiler alpina ? suspensions bilstein ? 
 
A suivre...

 

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magnifique cette touring

 j'ai vu la même cet été dans un parking à tignes! je l'avais prise en photo. Je viens d'aller vérifier, croyant que c'était la tienne!

mais non, phares jaunes et plaques françaises

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C'est bien la mienne j'y habite. Je l'ai simplement francisée 😉

Elle était en plaques Suisse temporaire pour l'importation. Tout est fait et réglé à ce jour. Elle est donc en plaque française avec le petit bandeau garage du bac Alpina. Et j'avais conservé les feux jaunes du rouge que j'avais remis à neuf. Que j'ai remonté. Idem le logo arrière B3 2.7 Katalysator qui était bien écaillé va faire place à un B3 2.7 tout neuf. Sans le katalysator...un peu trop terminator à mon gout. 

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  • 2 mois plus tard...

Absolument magnifiques 🥰🥰🥰 j'ai eu 5 E30 mais malheureusement j'amais le touring 😭 j'ai eu parmi ses E30 une 325i de base mais équipé d'un moteur B6 3.5 Alpina elle m'a marqué cette beauté rouge 🤤

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