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Plus puissante, plus rapide, plus légère. BMW M GmbH présente une édition spéciale exclusive de sa voiture de sport hautes performances : BMW M4 CSL : 550 ch (405 kW), accélération 0 -100 km/h : 3,7 secondes, 0 -200 km/h : 10,7 secondes, poids à vide DIN : 1 625 kilogrammes, consommation de carburant combinée WLTP : 9,8 - 10,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle WLTP : 222 - 227 g/km.

Un caractère puriste orienté vers la conduite sur circuit grâce à une conception légère rigoureusement appliquée, une puissance moteur accrue et une conception, un réglage et un équipement du châssis spécifiques au modèle. La BMW M4 CSL affiche le meilleur temps au tour jamais réalisé par une voiture de série de BMW Group sur le circuit Nordschleife du Nürburgring : 7 min. 15,677 sec. lors du test de comparaison sur 20,6 kilomètres et 7 min. 20,207 sec. pour le tour complet de 20,8 kilomètres.

Concept global unique reposant sur la BMW M4 Competition Coupé et très proche de la BMW M4 GT3 de course. La désignation du modèle "CSL" signifie "Competition, Sport, Lightweight" et reflète l'importance accordée à la minimisation du poids pour obtenir des résultats en compétition automobile depuis que la BMW 3.0 CSL a remporté le championnat européen des voitures de tourisme en 1973. La BMW M4 CSL s'inscrit dans la lignée des éditions spéciales légendaires comprenant également la BMW M3 CSL (2003) et la BMW M4 GTS (2016).

La première mondiale de la BMW M4 CSL au Concorso d'Eleganza Villa d'Este (du 20 au 22 mai 2022) est l'un des points forts du 50ème anniversaire de BMW M GmbH. La M4 CSL sera produite en série limitée à 1 000 exemplaires dans l'usine de BMW Group à Dingolfing.

La BMW M4 CSL est la variante la plus puissante de la BMW M3/BMW M4. Moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres doté de la technologie M TwinPower Turbo et d'un caractère très dynamique. La puissance maximale augmente de 40 ch par rapport à la BMW M4 Compétition Coupé pour atteindre 550 ch. La pression de charge accrue et la gestion du moteur sur mesure contribuent à créer un profil de performance axé pour la piste.

Montage extrêmement ferme de la transmission et du moteur, spécifique au modèle. Le système d'échappement, qui comprend une double sortie d'échappement à commande électrique et un silencieux arrière en titane sur mesure dont le poids a été réduit, crée une sonorité moteur distinctive, particulièrement musclée et émotionnellement engageante. Transfert de la puissance aux roues arrière via la transmission M à huit vitesses aux roues arrière.

Conception extrêmement ferme de la transmission et du moteur, spécifique au modèle. Le système d'échappement, qui comprend une double sortie d'échappement à commande électrique et un silencieux arrière en titane sur mesure dont le poids a été réduit, crée une sonorité moteur distinctive, particulièrement musclée et émotionnellement engageante. Transfert de la puissance aux roues arrière via la transmission M à huit vitesses aux roues arrière.

Le concept de construction légère de grande envergure permet de réduire de 100 kilogrammes le poids de la BMW M4 CSL par rapport à la BMW M4 Competition Coupé. Points forts : sièges baquets Racing exclusifs M Carbon, banquette arrière supprimée, capot et volet de coffre en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), freins Carbone Céramiques M, jantes spéciales en alliage léger, ressorts et jambes de force, insonorisation spécifique au modèle avec des matériaux ultralégers.

La rigidité optimisée de la carrosserie et la technologie de châssis spécifique au modèle garantissent la combinaison d'une agilité, d'un dynamisme et d'une précision de haut niveau, et permettent un comportement exemplaire de la voiture, même sur les circuits les plus exigeants. Composition spécifiquement développée pour les renforts de jambe de force avant en aluminium pour le compartiment moteur. Cinématique des essieux réglée individuellement, valeurs de carrossage des roues, amortisseurs, ressorts auxiliaires et barres antiroulis spécifiques au modèle.

Suspension SelectDrive M de série. Hauteur de caisse de la BMW M4 Competition Coupé abaissée de huit millimètres. Système de freinage intégré et freins en carbone céramique M de série. Jantes M exclusives en alliage léger à rayons croisés de 19 pouces (à l'avant) et 20 pouces (à l'arrière), et pneus hautes performances développés spécifiquement pour la BMW M4 CSL.

Le système M Traction Control avec réglage spécifique au modèle et axé sur la performance sur piste permet des dérives contrôlées lors des étapes 1 à 5. Les étapes 6 à 10 assurent une traction inébranlable en tenant compte de l'état de la surface de la piste et de la température des pneus.

Design extérieur expressif avec des surfaces en fibre de carbone exposées et une finition extérieure exclusive en points métalliques Frozen Brooklyn Grey avec des lignes d'accentuation rouges pour le capot, le toit et les jupes latérales. Les teintes extérieures Alpinweiss ou Saphirschwarz, ainsi que les emblèmes "BMW M 50 ans", sont disponibles en option.

Des touches exclusives supplémentaires sous la forme d'un design dépouillé et minimisant le poids pour la calandre BMW, le splitter avant et les inserts de rideau d'air en CFRP. Volet de coffre avec aileron arrière intégré spécifique au modèle et extrêmement prononcé pour une force d'appui supplémentaire.

Projecteurs BMW Laser en option, au design spécifique au modèle, avec feux de croisement et de route jaunes de style course GT. La technologie exclusive des feux arrière de série fait ses débuts. Les fils lumineux dans les couvercles de verre utilisent la technologie laser pour générer une signature unique et très distinctive.

Équipement de série adapté à la course automobile, y compris les sièges baquets Racing M Carbon. La structure autoportante en fibre de carbone et le rejet délibéré des éléments de confort permettent de réduire le poids de 24 kilogrammes par rapport aux sièges de série de la BMW M4 Competition Coupé. Angle du dossier fixe, hauteur du siège réglable uniquement en atelier, appuie-têtes amovibles. Possibilité d'intégrer un système de ceinture à six points. Surfaces en cuir noir avec inserts en Alcantara rouge.

Deux rangements pour casque à l'arrière, console centrale entièrement en CFRP, garniture de toit de couleur anthracite, volant en Alcantara M, baguettes de garniture intérieure en fibre de carbone, badge "CSL" sur les sièges, la console centrale et le panneau arrière, affichages et contre-éléments spécifiques M.

Design du cockpit et système d'exploitation optimisés pour maximiser l'expérience de la performance. Bouton M Setup pour un accès direct à de nombreux paramètres du véhicule, deux boutons M sur le volant pour configurer la configuration globale préférée du véhicule, M Drive Professional avec M Drift Analyser et M Laptimer, et M Mode pour activer les fonctions ROAD, ROAD et M Laptimer.

Bouton M Mode pour activer les réglages ROAD, SPORT et TRACK, y compris M View sur le combiné d'instruments et l'affichage tête haute BMW de série.

Combinaison unique de caractéristiques de course pures, de convivialité au quotidien et de numérisation progressive. La spécificité de série comprend le BMW Live Cockpit Navigation Pro avec regroupement d'écrans entièrement numériques, le système de navigation BMW Maps et le BMW Intelligent Personal Assistant, plus l'intégration des smartphones, la téléphonie avec recharge sans fil et l'interface WiFi. L'affichage tête haute BMW avec écrans spécifiques M est disponible en option.

Tarif au 20 mai 2022 : 178 000 €. Les 29 clients français bénéficieront d’une livraison exclusive dans le courant du 4ème trimestre 2022.

Communiqués de presse :

Vidéos :

Photos :

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Posté(e)

Je l’achèterais rien que pour ses logos et les sièges ! Pas mal les feux arrières non plus.

quant au badge csl, pas certain qu’il soit bien approprié. Ça me fait regretter mon ex e92 ça: à 1600 kgenv en bvm, plus légère donc, j avais une csl ‘à pas cher ‘en fait!

 

 

  • Haha 2
Posté(e)

Yep toute les F et précédentes étaient des "L" comparé aux dernières productions...

C'est assez triste de se dire qu'au final elle a des jolis logos et sièges...

Posté(e)

Curieusement je la trouve pas si mal !

Les sièges sont justes superbes !

Posté(e)

Pareil, elle rend bien dans l'ensemble, il y a plein de petits détails qui font plaisir.
 

Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord avec vous, elle est réussie cette CSL

Visiblement, devant le fort succès du modèle, BMW France procéderait à un tirage au sort pour affecter les exemplaires disponibles 🤔

Modifié par Stefan2M4
Posté(e)

Hey,

Ce serait cool que BMW propose d'autres coloris pr voir. Si non, super sympa que cette version réussisse à perdre du poids. Les sièges sont "terribles". Extérieurement, méchant. Une queue de canard, c'est plus esthétique qu'un aileron disgracieux. Ce n'est que mon avis!!

(Je remarquais il y a peu que même la 911 - 992 de Porsche avait pris de l'embonpoint (Sauf en GT3 et autres déclinaisons "piste"). Une 911 Carrera 2RM GTS PDK (992) 480 ch (2021)= 1545kg, voire plus).

Quelqu'un sait expliquer comment la M3/M4 C G8x a pu prendre autant de poids par rapport à la F? Norme crash-test, sécurité passive-active, Rigidité, options, Xdrive, etc.
Faudrait arrêter la course à la puissance un jour.

Et quel est le "fusible" pr que BMW se puisse pas augmenter le couple par rapport la version Compétition? La BVA ZF 8?

La Tueuse de 911 est de retour!! Vivement, la présentation de la "neue" M2.

Posté(e)

J'espère que BMW va l'alléger aussi car une si jolie M240i d'1t7, c'est un peu abusé. Plus lourde que ma M5 E34!! Ok, je sors, ce n'est pas comparable.

  • J'aime 2
Posté(e)

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Posté(e)

La voila enfin!!

Plutôt belle (même si ça reste très subjectif) j'éspère la voir dans d'autres couleurs. (?)

Bizarrement j'ai moins l'effet wouahouh qu'avec la M5CS.🤔

Il y a 9 heures, Quenotte a dit :

C'est assez triste de se dire qu'au final elle a des jolis logos et sièges...

C'est vrai que par exemple ça met l'accent sur la signature lumineuse également et même si je trouve ça très réussi (la finesse du flux lumineux à l'arrière est dingue!!) C'est en net décalage avec la E46 où les xenons n'étaient qu'en option...

En tout cas ça fait quand même plaisir d'avoir des séries limitées comme celle la (pas que des autocollants...) , hâte de la découvrir plus en détail.😛

Posté(e)

A 178k, il y'a sérieusement 29 personnes en France qui pense à acheter ça plutôt qu'une gt3 ? ça fait cher les feux arrières...

Et la "Conception légère" de 1600kg...

  • J'aime 4
Posté(e)
Il y a 21 heures, Quenotte a dit :

Yep toute les F et précédentes étaient des "L" comparé aux dernières productions...

C'est assez triste de se dire qu'au final elle a des jolis logos et sièges...

Ça fait cher le logo et les sièges 😁

Je cite :"Une conception légère" 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Posté(e)
Il y a 10 heures, folsom a dit :

A 178k, il y'a sérieusement 29 personnes en France qui pense à acheter ça plutôt qu'une gt3 ? ça fait cher les feux arrières...

Et la "Conception légère" de 1600kg...

Sur les 29 tu retire 20 spéculateurs et il reste pas grand chose… 

Perso aussi réussie et performante soit-elle, j’suis fan de BMW depuis toujours, mais 170K€ je les donne à la concurrence !

  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 18 heures, LDU62 a dit :

Hey,

Ce serait cool que BMW propose d'autres coloris pr voir. Si non, super sympa que cette version réussisse à perdre du poids. Les sièges sont "terribles". Extérieurement, méchant. Une queue de canard, c'est plus esthétique qu'un aileron disgracieux. Ce n'est que mon avis!!

(Je remarquais il y a peu que même la 911 - 992 de Porsche avait pris de l'embonpoint (Sauf en GT3 et autres déclinaisons "piste"). Une 911 Carrera 2RM GTS PDK (992) 480 ch (2021)= 1545kg, voire plus).

Quelqu'un sait expliquer comment la M3/M4 C G8x a pu prendre autant de poids par rapport à la F? Norme crash-test, sécurité passive-active, Rigidité, options, Xdrive, etc.
Faudrait arrêter la course à la puissance un jour.

Et quel est le "fusible" pr que BMW se puisse pas augmenter le couple par rapport la version Compétition? La BVA ZF 8?

La Tueuse de 911 est de retour!! Vivement, la présentation de la "neue" M2.

Pour l'augmentation de poids, c'est tres simple, ca commence par des options, puis l'europe dit qu'il faut mettre des renforts car plus de poids plus de renforts puis BMW suite à l'augmentation de poids des renforts imposés par les normes doit ajouter des options pour gérer ce surpoids... c'est sans fin ! Bienvenue en absurdie !

L'époque du light is right est révolue, l'époque ou c'était les ingénieurs qui dirigeaient aussi !

Posté(e)

il est vrai que ce poids interroge ... quand bien même il y a des turbos ... VS une E36/E46 le bloc est en alu , pas en fonte ...

quand bien même il y a des gros frein et des grosses roues ... il n'y a pas de carbone ni de composite sur une E30/36 ...

etc ...

clairement si je devais dépenser une tel somme , je n'achete pas ça ...

  • J'aime 3
Posté(e)

Il semblerait que la M4 CSL soit au prix de la 992 GT3, l’une pèse 1700 kg et l’autre 1510 kg.

Après, les chronos sur la Nordschleife sont bien différents 😅

  • J'aime 1
Posté(e)

Pas du tout convaincu par l'explication du L de CSL donnée par le directeur du développement du département M de BMW:  Dirk Hacker .... 🙄

Posté(e)
il y a 5 minutes, aramis a dit :

C'est léger comme style...

:ph34r:

 

  • Haha 2

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