Aller au contenu

Les voitures électriques : avenir, débats, polémiques...


pack m

Messages recommandés

Pour relancer sur l’électrique et après avoir fréquenté des pro électriques sur d'autres sites, ci joint un topic que je trouve bien fait pour la question qui m'intéressait notamment à savoir si et quand les VE étaient écologiquement rentables:

 

C'est un peu long mais je pense que ça dégrossit pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cela me parait surtout très factuel.

Après depuis le 24 février et les problèmes sur la filière nucléaire, je ne sais pas si la partie développement du réseau et cout du kwh peuvent être superposables avec ce qui va se passer prochainement.

De la même façon pour toi en Belgique ça va dépendre ce que vous faites de votre filière nucléaire (et mon petit doigt me dit que vous devriez y réfléchir à 2 fois avant de fermer la porte à l'atome)

Il y a de la documentation notamment pas mal de rapports et d'études qui sont répertoriées sur le site de la communauté européenne.

https://climate.ec.europa.eu/eu-action/transport-emissions/road-transport-reducing-co2-emissions-vehicles_en

Les rapports font pour certains des dizaines de pages. J'ai trouvé une autre étude dans une revue affiliée à Nature, pas le genre de papier qui sert à se torcher.

https://www.nature.com/articles/s41893-020-0488-7.epdf?referrer_access_token=Hmeo_HX1kF-2KzUXz051tdRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0OMBHrNGD6k2npei17x4aWWLctOfIoyfalbH9WNy5EPZCOSWTbm4pfMxuvEuQUnMLszjDPeoVkBlbvKQ2-fEFv3zieSCy-tF3BHi5vbyD3jSnmeEJUBuX-CQG-8gTJdac58sREr6vV

A la question de savoir si je peux résumer, je dirais non car c'est toujours plus intéressant de suivre un raisonnement complet.

Ça ne plaira certainement pas ayatollahs du thermique, mais moi perso n'étant pas un dogmatique mais surtout un pragmatique, ça me permet de me faire une meilleure idée avec des données chiffrées, qui m'ont par exemple permis de calculer quand j'allais remplacer ma thermique par une electrique en étant écologiquement rentable. Comme dit auparavant, mon  daily me sert à aller d'un point a à un point b. Si ça peut être écologique et éventuellement économique, quelle que soit la techno employée, peu m'importe.

Bonnes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fredovitch a dit :

Ben cela me parait surtout très factuel.

Après depuis le 24 février et les problèmes sur la filière nucléaire, je ne sais pas si la partie développement du réseau et cout du kwh peuvent être superposables avec ce qui va se passer prochainement.

De la même façon pour toi en Belgique ça va dépendre ce que vous faites de votre filière nucléaire (et mon petit doigt me dit que vous devriez y réfléchir à 2 fois avant de fermer la porte à l'atome)

Il y a de la documentation notamment pas mal de rapports et d'études qui sont répertoriées sur le site de la communauté européenne.

https://climate.ec.europa.eu/eu-action/transport-emissions/road-transport-reducing-co2-emissions-vehicles_en

Les rapports font pour certains des dizaines de pages. J'ai trouvé une autre étude dans une revue affiliée à Nature, pas le genre de papier qui sert à se torcher.

https://www.nature.com/articles/s41893-020-0488-7.epdf?referrer_access_token=Hmeo_HX1kF-2KzUXz051tdRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0OMBHrNGD6k2npei17x4aWWLctOfIoyfalbH9WNy5EPZCOSWTbm4pfMxuvEuQUnMLszjDPeoVkBlbvKQ2-fEFv3zieSCy-tF3BHi5vbyD3jSnmeEJUBuX-CQG-8gTJdac58sREr6vV

A la question de savoir si je peux résumer, je dirais non car c'est toujours plus intéressant de suivre un raisonnement complet.

Ça ne plaira certainement pas ayatollahs du thermique, mais moi perso n'étant pas un dogmatique mais surtout un pragmatique, ça me permet de me faire une meilleure idée avec des données chiffrées, qui m'ont par exemple permis de calculer quand j'allais remplacer ma thermique par une electrique en étant écologiquement rentable. Comme dit auparavant, mon  daily me sert à aller d'un point a à un point b. Si ça peut être écologique et éventuellement économique, quelle que soit la techno employée, peu m'importe.

Bonnes recherches!

Alors écologique c'est en tout cas pas électrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Davcbr a dit :

Je t'avoue être perdus je ne sais pas si je doit aller chez Tesla ou thermique et je suis larguée

Garde du thermique le plus longtemps possible car quand tu aura plus le choix tu verra que tu regretteras d’être passer à l’électrique trop tôt.

Il y a 7 heures, fredz72 a dit :

Alors écologique c'est en tout cas pas électrique. 

L’écologie serait de garder ça voiture actuelle le plus longtemps possible. Pas de changer pour une électrique neuve. C’est ce qu’on voudrait nous faire croire mais c’est faux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment fonctionne un cerveau de politicien ... Grand mystère de la vie rationalité quasi nul voir négatif.

On a beau critiquer les chinois mais avant de passer tout électrique l'auto sachant que le territoire est grand, ils ont commencé par ... les scooters. Ce qui pour moi a du sens car c'est une véhicule pour la ville donc autonomie on s'en fou un peu.

Ensuite une auto électrique pour la ville pourquoi pas, mais ca veut dire quoi, chaque personne devra avoir 2 voitures, bonjour le coté ecolo...

Beaucoup de gens se tripote la nouille en ayant fait des études et se disant bien pensant, rien qu'hier (Hors Sujet) un chercheur nous expliquait le non sens ecologique d'une piste climatisé au quatar pas hermétiquement clause, ce qui n'est pas faux, mais notre chercheur est francais donc la température il s'en fou un peu, je voudrais le voir sur une station sur un pole en lui disant tu as le droit de chauffer pendant 1 heure par jour apres c'est plus ecolo...

L’électrique c'est ecolo ... mouais, énergie renouvelable mouais a part de l’hydro-électrique sans barrage je vois pas (donc on fera pas grand chose avec),

Eoliens = bloc de beton dans le sol plus gros qu'un tracteur, pale en carbone qu'on enfoui une fois changé, ...

Solaires = les panneaux faut les construire terre rares, transport and co, recyclage on fou ca en Afrique (ha oui mais chez nous c'est ecolo c'est chez les autres Asie/Afrique c'est caca)

On peut faire tout les moyens pour produire quelque chose on doit en payer un prix et détruire autre chose.

Pour moi la base c'est la mixité, le non sens c'est ce qu'on fait de puis des années, il fallait tout gasoil, ensuite on a essayer de nous vendre tout GPL avec des primes puis la c'est électrique mais en interdisant le reste. Ils ont toujours rien compris, la base de tout c'est le pluralisme, il nous faut dans ce pays et ce monde une multitude de choix a tout les niveaux, le moyen de transport doit le rester avec des énergies différentes afin de ne pas se fermer des portes.

J'ai hâte de voir le 100% elec, nous qui ne stockons pas, avec une bonne tempête des lignes HS (ou un black out car délestage d'un pays comme... l'Allemagne). Le mec d'enedis et son camion nacelle elec qui ne peut pas le charger pour aller en intervention...

Heureusement que le monde ne fait et ne fera pas la connerie de l'europe. Car je ne vois pas un pays Opep continuer a produire de l’énergie fossile (berkkkk) seulement pour un peu de fioul afin de faire tourner nos groupes électrogènes et notre tronçonneuse(la hache ca écologique ... ha non même pas). J'oubliais faut comme même produire du fossile pour nos rafales...

Pour faire plus rapide, la voiture elec a tout a fait ca place dans le monde actuel MAIS le thermique tout autant.

 

 

 

Modifié par Babass
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fredz72 a dit :

La voiture électrique pollue moins qu'une thermique quand elle roule, pour tout le reste...

T'achètes souvent un daily pour le mettre au milieu de ton salon et ne pas le faire rouler ?🤔

Pour ma caisse si je prends une électrique neuve je mettrai 60kkm pour "rentabiliser" le CO2 de la construction de cette électrique. Après je ne compte pas les autres toxiques que rejette la thermique.

Donc remplacer oui je vais le faire mais peut être pas tout de suite.

Comme dit plus haut mon inquiétude sur l'elec ça serait plutôt la gueule du réseau pour les hivers qui viennent. Si les problèmes de corrosion de nos centrales sont structurelles et ben c'est pas à la vitesse de mise en place du renouvelable que les choses vont s'arranger de sitôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bmw24 a dit :

Je me pose une question, comment vont se faire les recharges des autos électriques avec les futures coupures d’électricité ? Branchez les groupes électrogènes ?

Juste pour info…. La consommation quotidienne d’un VE est inférieure à celle d’un sèche linge! Tout le monde semble s’inquiéter de la conso électrique des VE mais elle est au final pas si élevée que ça…

sinon je suis d’accord avec @Babass sur le pluralisme et étant un utilisateur satisfait de l’électrique, je souhaite tout de même conserver mes autos thermiques!

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’étonnerait que la consommation quotidienne d’une voiture électrique soit inférieur à celle d’un sèche-linge. 
Même en prenant un sèche linge très ancien qui consomme 4 à 5kw/h par cycle et une batterie électrique ( plutôt petite ) sur une auto de type compacte , on va consommer au minimum 40kw/h pour une recharge complète. 
 

A moins de faire tourner 2 à 3 fois par jour le sèche-linge et de se servir très peu de son auto en faisant qu’une recharge par semaine, alors oui le gros électroménager peu consommer plus, mais arrêtons d’exagérer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui est dit dans la vidéo (je sais c'est long... mais c'est bien expliqué), c'est qu'on ne recharge pas, enfin certainement pas tout le monde, 40kw tous les jours sauf les gros rouleurs.

Pour beaucoup 10kw/j ça doit suffire, et nos habitudes de "faire le plein" quand c'est vide, peuvent être lissées avec les VE.

Après c'est sur que là je parle du mec qui vit à la campagne avec accès illimité à l'elec. Quid des logements collectifs/ en ville...

Mais même comme ça, ça risque d'être tendu de la mort cet hiver selon un de mes potes ingé chez EDF, et encore plus l'hiver prochain si nos atomiums sont out, alors avec x centaines de milliers de "sèche linges "en plus... ben???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, bmw24 a dit :

Ça m’étonnerait que la consommation quotidienne d’une voiture électrique soit inférieur à celle d’un sèche-linge. 
Même en prenant un sèche linge très ancien qui consomme 4 à 5kw/h par cycle et une batterie électrique ( plutôt petite ) sur une auto de type compacte , on va consommer au minimum 40kw/h pour une recharge complète. 
 

A moins de faire tourner 2 à 3 fois par jour le sèche-linge et de se servir très peu de son auto en faisant qu’une recharge par semaine, alors oui le gros électroménager peu consommer plus, mais arrêtons d’exagérer. 

Oui tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux !

en consommation, je consomme 9kwh par jour pour 30km (en hiver avec chauffage sur 21°c et siège chauffant…) donc c est effectivement plus mais on est du même ordre de grandeur ….

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si vous êtes au courant de la pensée du jour des scientifiques sur le sujet...

On aura beau mixer, la demande d'énergie actuelle est telle que malgré le mix nous consommons toujours plus de pétrole, de charbon et de gaz. Autrement dit, les énergies renouvelables n'arrivent même pas à compenser l'accroissement global de notre demande d'énergie.

Pour reprendre la fameuse maxime de JFK “Ask not what your country can do for you – ask what you can do for your country,” 

Ne vous posez pas la question de quelle voiture est plus écologique, posez-vous la question de savoir comment vous pouvez vous passer le plus souvent de votre voiture.

Même globalisée, la différence de pollution d'une voiture électrique à une voiture thermique est très faible. De l'ordre de quelques pourcents, voir au mieux quelques dizaines, donc ça n'influera en rien sur notre empreinte mondiale.

Le climat actuel nous montre que nous entrons en pleine crise de l'énergie. La question qui va se poser sera de réduire notre consommation de 15/20/25% globalement. C'est pas les voitures électriques qui vont changer la donne. Pour atteindre ce niveau de réduction, il va falloir drastiquement réduire tous nos déplacements. Soit par pénurie, soit à cause de l'explosion des coûts. 

Je pense que beaucoup de gens sous-estiment toujours la gravité et la stupidité de la décision de nous passer du gaz russe avec si peu d'anticipation.

Pour revenir sur le parc nucléaire, les problèmes de maintenance ne sont pas tant dus à l'ampleur des travaux qu'à leur préparation. Encore une fois, le problème c'est le manque de planification de l'état sur le sujet de l'énergie qui est en cause. Certaines maintenances auraient pu attendre l'été, et d'autre être anticipées. Mais comme l'état n'exerce pas son rôle de contrôle sur le CEA, EDF et consorts, les planifications sont ratées et on se retrouve à poil en hiver, après avoir fait un fuck à Vladimir.

Pour ceux que ça intéresse, deux liens récents sympathiques :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, on ne peut pas porter de jugement de long terme sur une techno à la seule aune des possibilités de cette techno aujourd'hui. La technologie des batteries est encore dans les limbes. Quant à la rentabilité, je parcours moins de 10.000 km par an à titre professionnel et il est évident que je ne peux pas amortir le surcoût d'un VE. Je ne l'ai acheté que grâce aux primes de l'état et de la région et à l'exonération de TVTS. 

Quant à son bilan écologique, il s'équilibrera avec celui du véhicule thermique qu'il a remplacé quand la voiture aura parcouru plus de 60.000 km. Autant dire, pas demain matin. Faut pas se raconter d'histoire, la solution de la réduction des émissions liées au transport individuel passe par la réduction du transport lui-même. Le mode de transport lui-même est anecdotique. Les écolo ne le disent pas clairement parce que le message ne passerait pas, mais, ce qu'ils prônent, c'est la suppression pure et simple des modes de transport individuels.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fredovitch a dit :

T'achètes souvent un daily pour le mettre au milieu de ton salon et ne pas le faire rouler ?🤔

Pour ma caisse si je prends une électrique neuve je mettrai 60kkm pour "rentabiliser" le CO2 de la construction de cette électrique. Après je ne compte pas les autres toxiques que rejette la thermique.

Donc remplacer oui je vais le faire mais peut être pas tout de suite.

Comme dit plus haut mon inquiétude sur l'elec ça serait plutôt la gueule du réseau pour les hivers qui viennent. Si les problèmes de corrosion de nos centrales sont structurelles et ben c'est pas à la vitesse de mise en place du renouvelable que les choses vont s'arranger de sitôt.

Je pense que j'ai dû mal m'exprimer.

Je veux dire que le véhicule électrique pollu lors de sa construction, il faut bien de l'énergie pour le construire, les usines ne tournent pas encore toutes au solaire et même si c'était le cas produire des panneaux solaire pollu.

L'extraction des minerais, son transport, la production des batteries, son transport, le recyclage du véhicule, des batteries etc, etc...

Voilà pourquoi j'ai écrit que c'est quand il roule qu'il pollu le moins, parce que si le fond de ma pensée était quand il est à l'arrêt, heureusement là, il ne pollu pas...sauf si il est en charge 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...