Aller au contenu

Les voitures électriques : avenir, débats, polémiques...


pack m

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Fredovitch a dit :

Je n'ai pas dis que tu avais dis que ça coûtait plus cher.

Je trouve juste ça incroyable de vouloir à tout prix rouler plus cher en daily.

Que l'argument écologique soit incompréhensible pour certains soit, que l'argument micro économique (sa pomme) soit inaudible, ça j'avoue je ne comprends pas...

Et après défendre quoi des 3 cylindres à turbal, du mazout?? Des emplois oui mais une technologie qui passe 65 % de son temps à chauffer l'air 🤔

Pour la fascination je ne fais pas de toi une exclusivité, j'aime beaucoup partager 

Après si tu veux qu'on se fascinent autour d'un verre dans une soirée gay n'hésite pas je suis ton homme😁

J'ai échangé une Fiesta 125ch (excellente bagnole au demeurant) contre une i3. Pourquoi ? Parce que caisse de société hyper subventionnée par l'état et la région.

Moins cher à l'usage ? Evidemment. En revanche, une bagnole, ça s'achète et ça doit s'amortir. Donc, parcourant moins de 8000 km par an et coûtant 20.000€ de plus que la Fiesta qu'elle a remplacée, le différentiel de prix ne sera jamais amorti. Jamais je n'achèterai de bagnole électrique en tant que particulier. Je refuse de rouler dans une cuisine Ikea et au prix où sont les bagnoles électriques capables de faire plus de 350 km à 120 km/h sur autoroute, ça n'est pas près de changer.

Les postures d'écolo cultivant l'entre-soi et se moquant du prix des choses, c'est bien, mais ça a déjà ramené des gens habillés en jaune sur les ronds-points.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deno a dit :

Merci du partage.

Après on peut challenger les hypothèses pendant des heures (usage du plugin hybride, organisme indépendant mais qui se donne en mission de promouvoir électrique, quid de la dette CO2 gachée en mettant au rebut des vh fonctionnels pour remplacer par de l'électrique, on est focus C02 mais on ne quantifie pas car difficile la pollution de l'extraction et les ressources en eau etc ) mais ça donne une base de discussion.

Intéressant de voir un comparatif entre Tesla model S ou une 330e touring. Sur la durée de vie de la voiture en France, en terme de Mwh, c'est iso même si en CO2 y' 5 tonnes d'écart ce que je trouve faible.

image.thumb.png.ae13409b400266c3f2a756375f5b4202.png

image.thumb.png.188cee7c5d96aad37b33940e2a6970ea.png

Bon ça c'est en France, en Allemagne c'est évidemment un massacre, une model S reste plus polluante que n'importe quelle hybride en France.

La meilleure voiture en GES pour la planète, c'est celle qu'on ne produit pas (je ne parle pas ici de pollution locale). Entretenir correctement nos véhicules et les faire réparer reste une solution qu'on ne pousse pas assez (rares incitatives sur la PIEC etc).

Le CO2 l'avantage c'est qu'il y a de la data.

L'industrie pétrolière a sans doute des datas aussi sur tout un tas de pollants et savait des les 70's que son gagné pain était directement responsable du réchauffement.

 

Pour la comparaison j'ai essayé avec mon ancienne caisse ou eq une 308 130 ess vs une tm3. Pas vraiment la même puissance toussa mais globalement c'est CO2 divisé par 3.

Après oui en Pologne.... c'est plus pareil mais ne vivant pas en Pologne je regarde déjà sur moi ce que je peux faire.

il y a 20 minutes, aramis a dit :

Bah si tu regardes tes factures d'electricité et/ou l'offre reglementée tarif bleu particulier sur ces dernières années il me semble que l'on y est déjà , ou j'ai mal vu et ne sais plus compter?

Et ce n'est qu'un début, pour reboucler avec un sujet auquel tu faisais référence la aussi le quoi qu'il en coute il va chatouiller la rondelle, c'est pas pour rien s'ils ont repris le controle d'EDF ou alors faut vraiment etre très naif

 

Oui ça a augmenté.

Mais pour des raisons sociales évidentes je ne suis pas sûr que en haut on laisse filer les prix vers le haut...

Comme en plus y a l'histoire de l'alignement européen des prix pour l'achat de MWh, j'imagine que l'équation est bien complexe.

Mais quand tu regardes il y a même pas 2 ans le 95 était à 1.2 (j'ai retrouvé un vieux ticket de caisse dans ma 330 ce WE), donc l'augmentation a été plus pire comme on dit chez ouam.

Et pas sur que Vlad et mbs aient comme idée de baisser les prix dans les mois qui viennent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, William21 a dit :

J'ai échangé une Fiesta 125ch (excellente bagnole au demeurant) contre une i3. Pourquoi ? Parce que caisse de société hyper subventionnée par l'état et la région.

Moins cher à l'usage ? Evidemment. En revanche, une bagnole, ça s'achète et ça doit s'amortir. Donc, parcourant moins de 8000 km par an et coûtant 20.000€ de plus que la Fiesta qu'elle a remplacée, le différentiel de prix ne sera jamais amorti. Jamais je n'achèterai de bagnole électrique en tant que particulier. Je refuse de rouler dans une cuisine Ikea et au prix où sont les bagnoles électriques capables de faire plus de 350 km à 120 km/h sur autoroute, ça n'est pas près de changer.

Les postures d'écolo cultivant l'entre-soi et se moquant du prix des choses, c'est bien, mais ça a déjà ramené des gens habillés en jaune sur les ronds-points.

Je te donne un exemple pratique : 308 130cv ess 28k.

Mg4 170cv 24 payé.

On peut comparer série 3 et tm3 si tu le souhaites ou 3008 et tmy, les marques sont en train de monter les prix des thermiques pour marger à mort.

La question de la recharge après 300km d'autoroute ce n'est pas dans l'équation de ce que j'ai écrit, car je ne suis pas sûr encore une fois qu'en daily beaucoup de gens fassent plus de 200km sur autoroute tous les jours sans avoir un véhicule de fonction diesel...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est passé de 0,13€ à 0,20€ en moyenne le Kwh, à priori 30-35% en plus dans les tuyaux à venir.

D'un autre coté ça fait des décénnies que pour ça aussi nous n'avons pas payé le vrai prix et concernant la maintenance du parc il suffit de voir les chouineries de l'hiver dernier.

C'est du factuel, les raisons sociales, le 95 E10 Vlad et sa tante je pense que ça pesera peu dans l'équation d'un pays et de gens qui vivent pour la grande majorité au dessus de leurs pompes avec des interets de la dette qui seront dès demain le premier poste de dépense du budget de l'état.

Ca ne me fait pas plaisir non plus mais je pense clairement que la fete est finie et le debat est bien plus large que VE ou pas VE pour trainer son cul.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, William21 a dit :

J'ai échangé une Fiesta 125ch (excellente bagnole au demeurant) contre une i3. Pourquoi ? Parce que caisse de société hyper subventionnée par l'état et la région.

Moins cher à l'usage ? Evidemment. En revanche, une bagnole, ça s'achète et ça doit s'amortir. Donc, parcourant moins de 8000 km par an et coûtant 20.000€ de plus que la Fiesta qu'elle a remplacée, le différentiel de prix ne sera jamais amorti. Jamais je n'achèterai de bagnole électrique en tant que particulier. Je refuse de rouler dans une cuisine Ikea et au prix où sont les bagnoles électriques capables de faire plus de 350 km à 120 km/h sur autoroute, ça n'est pas près de changer.

Les postures d'écolo cultivant l'entre-soi et se moquant du prix des choses, c'est bien, mais ça a déjà ramené des gens habillés en jaune sur les ronds-points.

En même temps comparer une Fiesta à une I3... On est pas vraiment sur la même gamme. La comparaison serait plus logique avec une e208 ou une eCorsa plutôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant essayé l'e208 et une Zoe, le choix s'est vite reporté sur l'i3. Je suis un dinosaure, je prétend éprouver du plaisir au volant. Et ça passe aussi par l'ambiance intérieure. Et la Fiesta était une auto tout ce qu'il y a de plus intéressante, très bien équipée, silencieuse et plutôt économe. Rien à voir avec les déplaçoirs  à batteries qui deviennent la norme.

Mais, comme dit plus haut, le sujet thermique/électrique n'est qu'une fausse barbe cachant l'enjeu du futur du transport individuel. En attendant, j'ai acheté une bagnole avec un moteur à essence qui va bien avec plein de cylindres. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, aramis a dit :

... D'un autre coté ça fait des décénnies que pour ça aussi nous n'avons pas payé le vrai prix et concernant la maintenance du parc il suffit de voir les chouineries de l'hiver dernier...

 

Ca, c'est un propos qu'on retrouve régulièrement. Mais c'est faux. EDF a toujours revendu le KWh nucléaire à son prix de revient plus amortissement. En revanche, c'est l'ARENH qui l'oblige à le revendre à prix cassé, donc à perte, ce qui devrait être interdit, à des opérateurs indépendants afin que ces derniers puisse le refourguer à des particuliers.

Idem avec l'éolien où le KWh est racheté au prix fort par EDF.

Autrement dit, la dérégulation oblige l'opérateur historique à sacrifier sa rentabilité pour faire vivre des opérateurs privés. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, William21 a dit :

Ca, c'est un propos qu'on retrouve régulièrement. Mais c'est faux. EDF a toujours revendu le KWh nucléaire à son prix de revient plus amortissement. En revanche, c'est l'ARENH qui l'oblige à le revendre à prix cassé, donc à perte, ce qui devrait être interdit, à des opérateurs indépendants afin que ces derniers puisse le refourguer à des particuliers.

Idem avec l'éolien où le KWh est racheté au prix fort par EDF.

Autrement dit, la dérégulation oblige l'opérateur historique à sacrifier sa rentabilité pour faire vivre des opérateurs privés. 

C'est faux mais c'est vrai donc en fin de compte 🤣

Tu expliques comment l'épisode de l'année dernière sur le sujet maintenance du parc et les 2/3 du parc quasi à l'arret et la pente assez vertigineuse des dernières augmentations, il y a un truc qui ne ment pas c'est les montants sur les factures

 

@Fredovitch tu habites quel pays pour avoir payé le SP ~1,2€ le litre il y a même pas 2 ans? ici c’était plus 1,6-1,65 à cette époque la

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fredovitch a dit :

Je n'ai pas dis que tu avais dis que ça coûtait plus cher.

Je trouve juste ça incroyable de vouloir à tout prix rouler plus cher en daily.

Que l'argument écologique soit incompréhensible pour certains soit, que l'argument micro économique (sa pomme) soit inaudible, ça j'avoue je ne comprends pas...

Et après défendre quoi des 3 cylindres à turbal, du mazout?? Des emplois oui mais une technologie qui passe 65 % de son temps à chauffer l'air 🤔

Pour la fascination je ne fais pas de toi une exclusivité, j'aime beaucoup partager 

Après si tu veux qu'on se fascinent autour d'un verre dans une soirée gay n'hésite pas je suis ton homme😁

Pour les daily tout dépend ou tu habites tes usages qui peuvent te pousser à rester sur du thermique voire hybride mais pas électrique tracter avec une tout électrique bon appétit pareil quand on traverse des zone peu denses campagnes montagne.  Je ne vois pas tracter 4500 kilos l’ensemble avec une électrique, on peut aussi parler du prix d’achat hormis mes jouets voiture j’ai horreur de dépenser des fortunes dans les voitures le gars sui roule en x3 de 2003 comme moi le mien c’est un essence mais valable aussi pour un diesel je l’ai acheté première main 10900 euros avec 100000 km il en a 270000 km aujourd’hui si j’avais acheté l’équivalent en hybride ou électrique le prix d’achat atténue le prix du carburant, avec les économies on fait d’autres choses en famille sans être forcément les cretins panurgiques que tu sembles décrire 😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, aramis a dit :

 

 

@Fredovitch tu habites quel pays pour avoir payé le SP ~1,2€ le litre il y a même pas 2 ans? ici c’était plus 1,6-1,65 à cette époque la

 

C'était du bon sp Belge sais tu.

Et tu as raison je ne sais pas compter c'était fin 2020.

https://carbu.com/france/prixmoyens

 

Je récitrai 2 notre père avec @William21 pour me reprendre de mes péchés...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, aramis a dit :

C'est faux mais c'est vrai donc en fin de compte 🤣

Tu expliques comment l'épisode de l'année dernière sur le sujet maintenance du parc et les 2/3 du parc quasi à l'arret et la pente assez vertigineuse des dernières augmentations, il y a un truc qui ne ment pas c'est les montants sur les factures

 

@Fredovitch tu habites quel pays pour avoir payé le SP ~1,2€ le litre il y a même pas 2 ans? ici c’était plus 1,6-1,65 à cette époque la

 

Non, en tant que particulier, tu payes le KWh à son vrai prix.

Quant à l’indisponibilité de la moitié du parc, et la flambée des tarifs, entre l’incurie de l’état et la lâcheté des politicards devant la pression des khmers verdâtres, il y aurait beaucoup à dire.
Le nucléaire civil, c’est une grosse partie de mon boulot. Mais c’est pas le lieu.

Pour ceux que ça intéresse, regarder l’audition de JM Jancovici devant le sénat. C’est sur YouTube. Édifiant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gatouille a dit :

avec les économies on fait d’autres choses en famille sans être forcément les cretins panurgiques que tu sembles décrire 😀

Je ne me permettrais pas de prendre les autres pour des crétins, je compare ce qui est comparable soit à l'heure actuelle en France maintenant tout de suite des véhicules neufs de même gabarits.

 

Des situations il y en a autant que de personnes, mais tu peux retourner le pb dans tous les sens pour du daily y a pas de comparaison niveau tarif pour la très grande majorité de ceux qui peuvent recharger facilement.

Après on peut toujours discuter du fait qu'ici on se rende tous en m aux restos du coeur en sortant de notre barre HLM, mais quand tu as 2 bagnoles et que tu peux charger chez toi (quoique sur bornes publiques en se débrouillant bien y a moyen de payer au pire aussi peu cher) y a moyen de s'économiser un bon paquet d'oseille.

Mais moi qu'il n'y ait pas grand monde en ve ça m'arrange bien pour charger facilement sur bornes, mais les chiffres de tesla (et un peu ceux de mg) montrent que je ne dois pas être le seul à avoir flairé la combine...

Modifié par Fredovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dump a dit :

Ma femme charge au boulot, tarifs négociés pour les salariés a 0,18€ le Kwh, c'est moins cher qu'a la maison... 

 

En tempo tu tournes à 10ct la nuit la plupart du temps.

Sur borne publique de 21 à 6h 19ct/20 minutes, peu importe ce que tu injectes.

Ma caisse a un petit chargeur de 6.5kw/h, ça revient la nuit au tarif tempo. Celui qui a du 11 ben on tourne à 6ct, et pour les chanceux en 22... Sur la borne sur laquelle je charge régulièrement il y avait un commentaire d'un mec en tmS fort satisfait du tarif :mrgreen:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, William21 a dit :

Non, en tant que particulier, tu payes le KWh à son vrai prix.

Quant à l’indisponibilité de la moitié du parc, et la flambée des tarifs, entre l’incurie de l’état et la lâcheté des politicards devant la pression des khmers verdâtres, il y aurait beaucoup à dire.
Le nucléaire civil, c’est une grosse partie de mon boulot. Mais c’est pas le lieu.

Pour ceux que ça intéresse, regarder l’audition de JM Jancovici devant le sénat. C’est sur YouTube. Édifiant.

Je conseillerai de regarder toute la série de la COMMISSION D’ENQUÊTE visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France.

La pertinence des questions posées aux intervenants à chaque fin de présentation permet de se faire un avis sur le sérieux du camp politique.

Indice : dès que c'est à gauche, on pratique le ridicule avec panache

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 14:06, Fredovitch a dit :

En tempo tu tournes à 10ct la nuit la plupart du temps.

Sur borne publique de 21 à 6h 19ct/20 minutes, peu importe ce que tu injectes.

Ma caisse a un petit chargeur de 6.5kw/h, ça revient la nuit au tarif tempo. Celui qui a du 11 ben on tourne à 6ct, et pour les chanceux en 22... Sur la borne sur laquelle je charge régulièrement il y avait un commentaire d'un mec en tmS fort satisfait du tarif :mrgreen:

Il va falloir que je m’intéresse sérieuse au contrat tempo, tu n’es pas le premier à m’en parler… 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca devrait être gratuit de charger chez l'employeur... c'est part de la vitrine de l'entreprise de s'inscrire dans la transition ecologiste😁

donc gratuit.. des que ca devient payant je brule L'EV.. et j'attends ca depuis un moment...😁

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'entrerais pas dans ce débat ayant toutes les semaines des clients qui jettent des ordis ou des smartphones dont les batteries ne tiennent plus du tout la charge... ne pas penser qu'il y a assez d'appareils qui tournent obligatoirement sur batteries pour ne pas forcément utiliser une technologie qui dévaste notre planète sur le plan écologique sous prétexte qu'on ne prenne pas le temps de réfléchir sous couvert de l'urgence ça me pète les c... j'étais à Tahiti lors des accidents Nucléaire et comme par hasard je n'ai plus qu'un poumon aujourd'hui alors la précipitation sur des technologies qui peuvent êtres plus perverses que les problèmes posés. je ne cautionne pas du tout. Désolé 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...