Aller au contenu

Les voitures électriques : avenir, débats, polémiques...


pack m

Messages recommandés

Sincèrement, quand on voit le prix des recharges sur le réseau, où certains factures au kW, d'autres à la minutes... avec parfois des prix "absurdes" en rapport à l'essence...
 

Tôt ou tard les gens vont se réveiller sur le réel coût de l'électricité... (quand il n'y aura plus de dumping et qu'il faudra réellement payer la facture)

Un pote à moi achète exclusivement des Tesla d'occasion sortie avant 01/2018 pour profiter des super chargeurs gratuits...

C'est pour moi la seule raison viable à l'heure actuelle de passer à l'électrique...

 

Recharger à la maison, sauf à acheter un chargeur 7kW (si j'ai bien compris) et donc demander un contrat élec 12kW, il faut 3 jours pour recharger sa voiture...

ça vend du rêve...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non je branche la mienne a partir de 23h a 4 5h du mat en fonction du restant elle est pleine avec un chargeur a 7kw, tu récupères un peu de plus 50km par heure a fond.

le contrat a 12kw est effectivement mieux sinon tu fais fondre les plombs edf 🤣 mais me concernant encore une fois avec la pompe a chaleur de la maison on avait déjà le contrat a 12kw, le chargeur coûte 500 balles en gros un disjoncteur 32 et un peu de câble elec.

Je suis pas écolo, notre intérêt était d'avoir une caisse neuve à pas trop cher (à l'époque en tout cas, fin 2021) avec quasi zéro entretien. Nos caisses avait plus de 200000km en moyenne et je passais mon temps a courir après les réparations/entretiens, on a viré tout nos diesel et gardé un V8 et un 6 en ligne, plus 20 ans les deux (toutes les deux avec des bornes et je cours encore après les réparations... mais je les aime bien celle la), ça va non ? je me ferais pas dégommer tout de suite ?? 🤣

La tesla a 15000km en 8 mois on est jamais tombé en panne d'élec je vous rassure 🤞, aucune panne autre non plus, des moteurs électrique on sait en faire depuis plus de 100 ans maintenant donc la fiabilité je suis pas tellement inquiet.

Le prix des supercharger pique oui mais bon un peu plus de 25€ pour recharger de 4% a 100% même a l'éthanol je ne peux pas dire que je fais mieux ;) 

Les mesures que prennent les gouvernements sont absurde et ne font que nous diviser, les pour les contre perso je m'en carre je respecte le choix de chacun si demain je dois changer et repasser au thermique ba je le ferais si je le peux forcément.

 

Modifié par Noir
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recharge pleine de l’i3, 300 km, prend 4h sur un chargeur Ionity et coûte 12€.

C’est moitié prix et 12 heures sur le 220 de la maison. Sur autoroute et chargeur rapide, environ 3/4 d’heure, ça revient au prix du litre de SP95 (à 1,8€). 
Pour l’instant, c’est bon marché, mais l’état ne va certainement pas s’asseoir sur les plus de 9 milliards de taxes annuelles récupérée sur les bagnoles qui roulent au pétrole.

Et, dans l’état actuel des choses, à moins de passer sa vie sur la route, le surcoût à l’acquisition est difficile à amortir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nakamiki a dit :

Sympa le parralelle @Fredovitch, mais les early adopter qui ont fait le pas sur les premières générations en ont-ils eu pour leur pognon ? 
 

On comprend de ta phrase que tu n’es pas early adopter… l’early adopter ne regarde pas ce que ça lui coûte mais ce que ça lui apporte et est prêt à supporter des bugs ou surcoûts pour avoir une fonctionnalité ou un service qui sort de l’ordinaire! ;-) 
 

Il y a 1 heure, Fredovitch a dit :

@Nakamiki ça faut demander à ceux qui en ont été (pros, presse, geek...) moi j'étais dans l'autre camp! ^^

La bascule se fera très certainement quand en termes financiers l'electrique prendra le dessus sur le thermique (ce qui je suis d'accord est loin d'être le cas pour tout le monde aujourd'hui), le reste après je pense que la très grande majorité des gens s'en tapent...

Et bien en fait, c est déjà le cas sur le segment des véhicules premium … sans compter que plus l’essence augmente, plus le ROI est intéressant….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Orphée a dit :

Sincèrement, quand on voit le prix des recharges sur le réseau, où certains factures au kW, d'autres à la minutes... avec parfois des prix "absurdes" en rapport à l'essence...
 

Tôt ou tard les gens vont se réveiller sur le réel coût de l'électricité... (quand il n'y aura plus de dumping et qu'il faudra réellement payer la facture)

Un pote à moi achète exclusivement des Tesla d'occasion sortie avant 01/2018 pour profiter des super chargeurs gratuits...

C'est pour moi la seule raison viable à l'heure actuelle de passer à l'électrique...

 

Recharger à la maison, sauf à acheter un chargeur 7kW (si j'ai bien compris) et donc demander un contrat élec 12kW, il faut 3 jours pour recharger sa voiture...

ça vend du rêve...

Dans les faits, la plupart recharge à la maison à 0.15€/kWh et la supercharge n’est qu’un usage occasionnel pour les grandes distances… dans mon cas, je ne charge qu’à 3,6kW ce qui me permet de récupérer 50% en une nuit et je ne recharge donc qu’une fois par semaine… et je suis resté sur un abonnement à 6kw !

… ce qui est vrai, c’est qu’une tesla n’est pas accessible pour tous et ça creuse le fossé… en gros, si tu peux investir, ça te coûte 6 fois moins cher à l’utilisation que si tu ne peux pas… dans mon cas, c est 5 à 6 k€ d’économie a l’année avec du SP98 à 1,85€/ l… je n’ai pas refait le calcul à 2.20€/litre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez encore une fois que les 9 milliards d’euros que la TICP rapporte à l’état, il vont s’assoir dessus? il va falloir les récupérer quelque part et à ce moment là pas sûr que le coup de la recharge reste aussi bon marché. Surtout que les tarifs bas sont uniquement obtenus par des accords financier entre groupe et que si t’es en rade de jus et que la seule borne de recharge que tu peux atteindre n’a aucun accord avec le constructeur de ton véhicule, le coût de la recharge peut faire mal. Surtout que tu ne l’a vois pas toujours de suite. C’est comme ça qu’un de mes meilleurs ami c’est pris une douille à 88€ pour une recharge de 40 minutes, qui lui a octroyé 300km d’autonomie autoroutière…même avec le tarif du SP actuel ça ne me coûte que 50€ Et 35€ avec la 330d.m pour la même distance 

Modifié par RoossiBDM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LeoPolo a dit :

Dans les faits, la plupart recharge à la maison à 0.15€/kWh et la supercharge n’est qu’un usage occasionnel pour les grandes distances… dans mon cas, je ne charge qu’à 3,6kW ce qui me permet de récupérer 50% en une nuit et je ne recharge donc qu’une fois par semaine… et je suis resté sur un abonnement à 6kw !

… ce qui est vrai, c’est qu’une tesla n’est pas accessible pour tous et ça creuse le fossé… en gros, si tu peux investir, ça te coûte 6 fois moins cher à l’utilisation que si tu ne peux pas… dans mon cas, c est 5 à 6 k€ d’économie a l’année avec du SP98 à 1,85€/ l… je n’ai pas refait le calcul à 2.20€/litre !

Une charge par semaine, tu ne fais donc pas trop de klm, et comment tu arrives a economiser 5 a 6k euros, j'ai du rater quelque chose

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, CORT45 a dit :

Une charge par semaine, tu ne fais donc pas trop de klm, et comment tu arrives a economiser 5 a 6k euros, j'ai du rater quelque chose

Les calculs ne sont pas bons Kévin 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, CORT45 a dit :

Une charge par semaine, tu ne fais donc pas trop de klm, et comment tu arrives a economiser 5 a 6k euros, j'ai du rater quelque chose

Je complète : mon usage courant est de 25km/j pour aller bosser et je pars en week-end / vacances à environ 500km de la maison avec environ 10min de recharge en superchargeur pour 10-15€ de recharge sachant que je pars à 100% et recharge a destination au tarif standard EDF…. le tout pour 25mkm/an… je recharge donc principalement au domicile 😉

je viens de refaire mon calcul et à 2.20€/l, ça me fait 7k€ d’économie par an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais les moyens j'y réfléchirai peut être dans la mesure où mon employeur propose des bornes de recharge sur site (140km aller/retour)

Mais ce n'est pas à l'ordre du jour... Je ne suis pas prêt à rouler en dachiotte pour faire 140km par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RoossiBDM a dit :

Est-ce que vous pensez encore une fois que les 9 milliards d’euros que la TICP rapporte à l’état, il vont s’assoir dessus? i

Je pense qu’ils auront du mal savoir à quoi servent les kWh utilisés à la maison 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 000km / an donc 250 x 100km 

Il faut savoir sur quelle base de conso tu pars. À 7.0l pour une essence moderne tu vas user environ 4000€ de carburant à 2.20 du litre. Aux 12l de la RS4 7000 en effet.

En revanche peut on parler d’économie tout de suite ?

Combien as-tu payé la Tesla, enfin ajouté au prix de la RS4 ? Quelle est sa décôte ? Quel est le coût élec ? Combien de temps vas-tu la garder ? Vs le même phénomène pour la RS4 ça doit être kiff kiff je suppose.

Mais enfin en ce qui me concerne l’économie n’est pas la question. Je le conçois tout à fait que c’est économique. C’est pour l’instant assez évident.

Moi (peut être que ce n’est que moi) ce qui me préoccupe c’est de savoir si c’est écologique. Parce qu’après tout c’est l’argument moral de vente numero 1. Et de ça j’en suis beaucoup moins sûr…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LeoPolo a dit :

Je pense qu’ils auront du mal savoir à quoi servent les kWh utilisés à la maison 🤣🤣🤣

Eeeeuh on est plus en 1988 hein.

T’as une Tesla, elle est connectée ? T’as un smartphone, un Linky ? Je crois que la question est vite répondue….

Surtout si on parle d’argent pour l’état.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gabs94 a dit :

25 000km / an donc 250 x 100km 

Il faut savoir sur quelle base de conso tu pars. À 7.0l pour une essence moderne tu vas user environ 4000€ de carburant à 2.20 du litre. Aux 12l de la RS4 7000 en effet.

En revanche peut on parler d’économie tout de suite ?

Combien as-tu payé la Tesla, enfin ajouté au prix de la RS4 ? Quelle est sa décôte ? Quel est le coût élec ? Combien de temps vas-tu la garder ? Vs le même phénomène pour la RS4 ça doit être kiff kiff je suppose.

Mais enfin en ce qui me concerne l’économie n’est pas la question. Je le conçois tout à fait que c’est économique. C’est pour l’instant assez évident.

Moi (peut être que ce n’est que moi) ce qui me préoccupe c’est de savoir si c’est écologique. Parce qu’après tout c’est l’argument moral de vente numero 1. Et de ça j’en suis beaucoup moins sûr…

Renseigne toi Gabs plutôt que de faire le sceptique… je peux juste te dire que ma tesla vaut déjà 7k€ de plus que je l’ai achetée et sans compter cela, j’amortis le passage de la rs4 à la Tesla en moins d’un an avant l’augmentation du carburant…

l’argument de vente n°1 de tesla a toujours été l’économie par rapport a l’essence… certains avancent la partie écologique et les différents rapports vont dans ce sens… après, je ne refais pas le débat, j’ai déjà dit ce que j’avais à dire! ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Avec le Linky, il savent très précisément ce qui consomme dans la maison et quand.

même en décochant la case leur permettant d'affiner précisément les résultats, ils t'affichent malgré tout un joli camembert de la conso de la maison.

Le linky utilise (entre autre) le CPL pour sonder la maison.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gabs94 a dit :

Eeeeuh on est plus en 1988 hein.

T’as une Tesla, elle est connectée ? T’as un smartphone, un Linky ? Je crois que la question est vite répondue….

Surtout si on parle d’argent pour l’état.

Lolllll de 1/ un petit parafoudre et il n’y a plus rien qui passe de 2/ je n’y crois ps une seule seconde… me dis pas que tu participes à la conspiration des compteurs linky ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeoPoloJe n'ai rien de conspirationniste, mais c'est un fait, grâce au Linky ils ont une info bien plus précise de ta consommation électrique, et sauf erreur, je n'ai pas trouvé de filtre CPL travaillant sur le neutre (j'ai cherché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeoPolo a dit :

On comprend de ta phrase que tu n’es pas early adopter… l’early adopter ne regarde pas ce que ça lui coûte mais ce que ça lui apporte et est prêt à supporter des bugs ou surcoûts pour avoir une fonctionnalité ou un service qui sort de l’ordinaire

non clairement pas... j'aime acheter après, une fois le produit débuggé, fiabilisé, risques maitrisés avec un retour d'expérience multiple.

pour moi le meilleur service rendu = tenir ses promesses !

j'ai fait ça pour un peu tout : le passage argentique au numérique, le passage TV cathodique à plasma, passage à la 4K, passage au smartphone, j’achète pas de caisse neuves, je fais pas construire, j'ai même trainé des pieds au max pou rle lunky ,etc...  alors sur un ticket à 35k mini, crois moi que ça va pas etre le 0 à 100 de la model S 🤣

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeoPolo a dit :

Dans les faits, la plupart recharge à la maison à 0.15€/kWh et la supercharge n’est qu’un usage occasionnel pour les grandes distances… dans mon cas, je ne charge qu’à 3,6kW ce qui me permet de récupérer 50% en une nuit et je ne recharge donc qu’une fois par semaine… et je suis resté sur un abonnement à 6kw !

moi c'est ce genre d'info qui m'interesse : c'est quoi la vie au quotidien ? ok pour rayonner ? ok pour mi distance ? si je veux partir sans plannification de malade jusqu'a ou je vais ?  si y'a 4 jantes à aller chercher à strasbourg là direct c'est bon ou je prend mon WE pour faire des stop ?

ça me donne déjà une vue plus terre à terre que les discours hors sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nakamiki a dit :

moi c'est ce genre d'info qui m'interesse : c'est quoi la vie au quotidien ? ok pour rayonner ? ok pour mi distance ? si je veux partir sans plannification de malade jusqu'a ou je vais ?  si y'a 4 jantes à aller chercher à strasbourg là direct c'est bon ou je prend mon WE pour faire des stop ?

ça me donne déjà une vue plus terre à terre que les discours hors sol

Il me semble qu'en ce qui concerne les Telsa, leur soft/GPS est plutôt bien fait et adapte ton parcours en fonction des bornes de recharges et de leur disponibilités/fréquentations.

Malgré tout, je pense qu'il faut penser son trajet autrement... avec des pauses sandwich (cf la pub Zoé) régulières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...