Aller au contenu

Les voitures électriques : avenir, débats, polémiques...


pack m

Messages recommandés

il y a 1 minute, Nakamiki a dit :

moi c'est ce genre d'info qui m'interesse : c'est quoi la vie au quotidien ? ok pour rayonner ? ok pour mi distance ? si je veux partir sans plannification de malade jusqu'a ou je vais ?  si y'a 4 jantes à aller chercher à strasbourg là direct c'est bon ou je prend mon WE pour faire des stop ?

ça me donne déjà une vue plus terre à terre que les discours hors sol

Pour être clair, ça n’est pas idéal pour tous les profils de mission… dans mon cas, j’avais hésité entre une model S d’occasion et la RS4 B8 en 2020 : j’avais au final choisi la rs4 pour le rayon d’action (malgré le plein au bout de 400km) car je me faisais toutes les semaines des longs trajets (750km aller le lundi et 750km retour le vendredi) et il n’y avait pas autant de bornes de recharge avec les puissances d’aujourd’hui…

le meilleur moyen de te rendre compte est de télécharger l’application gratuite ABRP (A Better Route Planner) et de faire tes propres simulations… la ou la model S demandait 2h d’arrêt, la 3 LR demande 35min pour 750km… grâce à la puissance de recharge maxi de 250kW et une conso contenue de 0,18kwh/km

… et après chacun voit midi a sa porte mais mon parcours type, c est 500km dont 400km d’autoroute et 100km de 4 voies / départementale… soit 10min de recharge… j’ai souvent à peine le temps de pisser et de me dégourdir les jambes…. Mon plein en rs4 c était 7min….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Orphée a dit :

Il me semble qu'en ce qui concerne les Telsa, leur soft/GPS est plutôt bien fait et adapte ton parcours en fonction des bornes de recharges et de leur disponibilités/fréquentations.

Malgré tout, je pense qu'il faut penser son trajet autrement... avec des pauses sandwich (cf la pub Zoé) régulières...

Oui, c est pas mal mais ABRP était mieux jusqu’à présent… il y a une mise à jour en déploiement qui a priori améliore les calculs… à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Orphée a dit :

avec des pauses sandwich (cf la pub Zoé) régulières...

bah tiens, si j'ai des M c'est paske j'aime prendre mon temps, faire des pauses, flâner à 58kmh sur les routes à 80 evidement 🤣 ...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nakamiki a dit :

bah tiens, si j'ai des M c'est paske j'aime prendre mon temps, faire des pauses, flâner à 58kmh sur les routes à 80 evidement 🤣 ...

L’aller retour Evreux-Strasbourg en M3LR avec 150kg de chargement :

-> a savoir que l’autonomie est sensible au dénivelé….

B3C73467-E2B4-4003-9833-20CBACC618F9.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton expérience est intéressante Leo sur le sujet, merci à toi pour le partage.

Mon cas: régulièrement AR en Normandie soit 990 kilomètres (pour ne pas dire 1000) avec ma fille de 3 ans (détail d'importance)

ON part souvent à 4h00 du mat et ça dort jusqu'à 10h00. Et là, c'est le moment d'enquillé les kilomètres. Et le bon vieux diesel avec 900 kilomètres d'autonomie prend tous son sens puisque je m'arrête souvent une fois au bout de 700 kilomètres et une nouvelle fois sur les 300 kilomètres restant quand elle est réveillée (pipi, faim, etc..).

Donc ok avec l'elec, on s'arrête 2 fois aussi, mais c'est la voiture qui dicte la fréquence et le timing. Là pour l'instant, c'est moi qui gère. Et quand je suis seul, c'est un arrêt de 10-15 min et basta. Et là aussi sur une telle distance l'écart avec l'élec est sensible. Et on fait quoi avec une élec quand tout le monde en aura une le midi sur l'A6 un 1er août? Faudra une borne sur chaque place de parking.

ça m'irait bien une auto élec pour tous les jours, comme une I3. C'est assez zen à conduire. Mais ça fait une auto de plus avec assurance, entretien (bah oui, le ldf, les pneus, faut le faire quand même), les CT. Au final, je n'y ai pas encore trouvé mon intérêt. Mais je suis sûr que ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté l'i3 en société. Carburant, TVS, entretien, etc, font une différence avec la Fiesta 125 ch qu'elle a remplacée. En revanche, les trajets de plus de 100 km non prévus qu'il m'arrivait de faire avec elle, sont exclus (ou alors, le hasard fait que la voiture est proche de sa charge maxi). Mais, faisant moins de 8000 km/an, l'intérêt économique n'est pas démontré.

Mais, j'habite aussi au bord de la ZFE d'Ile de france et, ma dernière voiture qui me permettait d'aller à Paris en semaine sera hors la loi l'an prochain, donc, c'est l'i3 qui s'y colle. Accessoirement, avec elle, le parking est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 964RS a dit :

Ton expérience est intéressante Leo sur le sujet, merci à toi pour le partage.

Mon cas: régulièrement AR en Normandie soit 990 kilomètres (pour ne pas dire 1000) avec ma fille de 3 ans (détail d'importance)

ON part souvent à 4h00 du mat et ça dort jusqu'à 10h00. Et là, c'est le moment d'enquillé les kilomètres. Et le bon vieux diesel avec 900 kilomètres d'autonomie prend tous son sens puisque je m'arrête souvent une fois au bout de 700 kilomètres et une nouvelle fois sur les 300 kilomètres restant quand elle est réveillée (pipi, faim, etc..).

Donc ok avec l'elec, on s'arrête 2 fois aussi, mais c'est la voiture qui dicte la fréquence et le timing. Là pour l'instant, c'est moi qui gère. Et quand je suis seul, c'est un arrêt de 10-15 min et basta. Et là aussi sur une telle distance l'écart avec l'élec est sensible. Et on fait quoi avec une élec quand tout le monde en aura une le midi sur l'A6 un 1er août? Faudra une borne sur chaque place de parking.

ça m'irait bien une auto élec pour tous les jours, comme une I3. C'est assez zen à conduire. Mais ça fait une auto de plus avec assurance, entretien (bah oui, le ldf, les pneus, faut le faire quand même), les CT. Au final, je n'y ai pas encore trouvé mon intérêt. Mais je suis sûr que ça viendra.

C’est sur que ça n’est pas aussi souple d’un pt de vue autonomie qu’un diesel… mais au final, avec l’âge, je fatigue plus vite sur les longues distances et faire qq pauses me semblent acceptables mais c’est le côté personnel de la chose….

enfin, pour ma part, je suis allergique aux embouteillages donc l’A6 le 1er août, je fais pas … je prends mon vendredi et mon lundi pour faire la route sans les autres…. Enfin petit détail, ma femme (qui ne voulait pas de la Tesla) a fait son premier trajet avec moi il y a 15j et quand elle a vu que pour moins cher que le plein d’essence, on se faisait un resto et la recharge (superchargeur de Tours à côté de la Guinguette -> trop sympa je recommande) : elle m’a dit, j’aime bien ta tesla en fait…. Le surlendemain matin, supercharge au West Hôtel de Nantes avec pause au bar de l’hôtel : elle m’a dit : « finalement, j’adore ta tesla »…. Enfin, l’autre point qui m’a fait choisir la Tesla, c’est la conduite autonome : ça je kiffe 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, William21 a dit :

J'ai acheté l'i3 en société. Carburant, TVS, entretien, etc, font une différence avec la Fiesta 125 ch qu'elle a remplacée. En revanche, les trajets de plus de 100 km non prévus qu'il m'arrivait de faire avec elle, sont exclus (ou alors, le hasard fait que la voiture est proche de sa charge maxi). Mais, faisant moins de 8000 km/an, l'intérêt économique n'est pas démontré.

Mais, j'habite aussi au bord de la ZFE d'Ile de france et, ma dernière voiture qui me permettait d'aller à Paris en semaine sera hors la loi l'an prochain, donc, c'est l'i3 qui s'y colle. Accessoirement, avec elle, le parking est gratuit.

Pour amortir une électrique, il faut faire des km…. Et pour ça, il faut de l’autonomie avec une recharge à domicile pour que le coût reste intéressant…. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait dire qu'en matière de choix de véhicule, il y a pas mal de variables qui rentrent en ligne de compte. La composante financière est importante, mais ce n'est pas la seule.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fait régulièrement des moyen trajets 1 à 4h je ne vois pas le soucis, pour les enfants c'est plutôt ludique, ils se jettent tout de suite sur l’écran pour jouer pendant la recharge donc je ne vois aucun soucis pour MON utilisation, si vous cherchez la petite bête vous trouverez toujours a redire. Nous avions peur de l'autonomie et finalement c'est un faux problème pour nous car nous faisons 90% de trajet urbain (enfant boulot extra) et on recharge à la maison.

la bagnole conduit quasiment toute seule et quand tu rentres de concert/soirée a 3h du mat et ba la fatigue tu l'as ressens moins et je pense que tous les utilisateurs de tesla du forum (on est quelques-uns je vous vois 🤣) ne me contredirons pas. 

Ce débat est générationnel je pense, nos enfants se poseront (et se posent pas même) la question. On est de la génération vroum vroum et eux du bientôt multiverse 🥲

Modifié par Noir
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, William21 a dit :

Ce qui me fait dire qu'en matière de choix de véhicule, il y a pas mal de variables qui rentrent en ligne de compte. La composante financière est importante, mais ce n'est pas la seule.

Oui c est une equation multi variables…. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse faire une recherche sur le nombre de tesla en France qui ont pris feu lors de leur recharge … Rien que dans mes connaissance j’en déjà 2 ! J’espère que votre garage est pas trop proche de votre habitation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Noir a dit :

on fait régulièrement des moyen trajets 1 à 4h je ne vois pas le soucis, pour les enfants c'est plutôt ludique, ils se jettent tout de suite sur l’écran pour jouer pendant la recharge donc je ne vois aucun soucis pour MON utilisation, si vous cherchez la petite bête vous trouverez toujours a redire. Nous avions peur de l'autonomie et finalement c'est un faux problème pour nous car nous faisons 90% de trajet urbain (enfant boulot extra) et on recharge à la maison.

la bagnole conduit quasiment toute seule et quand tu rentres de concert/soirée a 3h du mat et ba la fatigue tu l'as ressens moins et je pense que tous les utilisateurs de tesla du forum (on est quelques-uns je vous vois 🤣) ne me contredirons pas. 

Ce débat est générationnel je pense, nos enfants se poseront (et se posent pas même) la question. On est de la génération vroum vroum et eux du bientôt multiverse 🥲

Je vois que nous avons la même approche!

-> regarder les choses avec des yeux d’enfant reste aussi un bon moyen de les simplifier et d’avoir une vue objective ou à minima « pas à charge » 👍

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeoPolo a dit :

Lolllll de 1/ un petit parafoudre et il n’y a plus rien qui passe de 2/ je n’y crois ps une seule seconde… me dis pas que tu participes à la conspiration des compteurs linky ? 🤣

Du coup c'est quoi ta réponse ?

Pour toi donc, la France ne fera pas comme l'Austalie, elle ne passera pas à une taxe kilométrique de compensation sur les véhicules hybrides/hydrogène/élec. Et puisque tu ne signera pas de papier pour le dire, elle te croira sur parole que tu ne roules pas en éléctrique. Malgré que tu ais un titre de propriété d'un véhicule facilement géolocalisable et connecté (système sur lequel les assurances se basent déjà pour réduire les factures des "bons" conducteurs, entre autres). Alors oui pour l'assurance c'est sur base de volontariat...

Mais je te l'accorde, je suis conspirationniste. Enfin pas du Linky, ça je m'en moque et j'en ai un chez moi.

Depuis qu'on m'a imposé le port du masque après m'avoir dit que ça ne servait à rien, imposé un pass sanitaire après qu'on m'ait dit qu'il ne serait jamais implémenté, ou plus récemment que je vois mon gouvernement confisquer les avoirs de personnes étrangères en toute illégalité et sans aucune justification j'avoue qu'en bon citoyen masqué et vacciné je suis tout de même un peu sceptique.

Oui, j'ai du mal à croire à un avenir uniquement fait de bénéfices pour les conducteurs de véhicules électriques. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Geogeo91 a dit :

Je vous laisse faire une recherche sur le nombre de tesla en France qui ont pris feu lors de leur recharge … Rien que dans mes connaissance j’en déjà 2 ! J’espère que votre garage est pas trop proche de votre habitation. 

Oui enfin les voitures thermiques qui prennent feu c'est courant aussi. Quelque soit le type de caisse y'a des risques, et faut bien que les assurances servent à quelque chose. En tout cas vu l'essort des VE, ça a pas l'air de faire plus peur que ça à la clientèle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prospective en matière de technologie tient plus de la divination que de l'analyse raisonnée. Il est impossible d'anticiper les développements futurs en matière de batteries, stockage ou rendement.

Si on avait demandé à un individu en 1980 s'il pensait qu'on pourrait un jour regarder la télévision sur un téléphone qui tient dans une poche de veste, sa réponse aurait été sans doute empreinte de scepticisme...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... 

On parle de Porsche qui travaille sur de l'essence de synthèse ? 

Très beau projet au demeurant qui permettrait de capter du CO2 pour en faire du carburant (donc le moteur thermique produit du CO2 en fonctionnant mais d'un autre côté tu capte le CO2 pour en faire du carburant) 

OK on ne règle pas tous les problèmes du monde MAIS plutôt que se jeter à corps perdu dans du 100% Elec vite vite et l'imposer à tout va... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tropez a dit :

Heu... 

On parle de Porsche qui travaille sur de l'essence de synthèse ? 

Très beau projet au demeurant qui permettrait de capter du CO2 pour en faire du carburant (donc le moteur thermique produit du CO2 en fonctionnant mais d'un autre côté tu capte le CO2 pour en faire du carburant) 

OK on ne règle pas tous les problèmes du monde MAIS plutôt que se jeter à corps perdu dans du 100% Elec vite vite et l'imposer à tout va... 

de mon point de vue, ça semble une bonne option mais j’ai peur que la machine de l’électrique soit lancée avec des investissements colossaux et qu’après 20e de de refus de l’électrique du fait de la base installée, on passe au refus de sortir de l’électrique du fait de la base installée ! 😞

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi , ce qui m'a choqué ce matin aux infos télévisés , c'est l'autorité et la certitude des journaleux ...

affirmant : LES VOITURES THERMIQUE C'EST INTERDIT C'EST VOTÉ AU PARLEMENT EUROPÉEN  en 2035

en 2035 la vente sera interdite si tout se passe bien ...

Mais quelle pollution médiatique vivons nous , c'est juste hallucinant ...

de la propagande médiatisée ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...