Aller au contenu

Les voitures électriques : avenir, débats, polémiques...


pack m

Messages recommandés

il y a une heure, Orphée a dit :

L'E85 est à l'heure actuelle économique, je suis le premier à l'utiliser.

 

Economique, économique, c'est vite dit...  30% de conso en plus, changement de la pompe a essence à court terme, bougies, filtre à carburant et pompe HP sur les voiture récentes. même si l'ecart se creuse plus aujourd'hui qu'il y a 6 mois, à partir de quand est il vraiment rentable ?

Passer la RS4 à l'éthanol me couterait un billet de 2k€. J'ai fait 5000km en deux ans, c'est à dire entre 10 et 12 pleins au SP98 soit 13 à 15 pleins à l'éthanol. Si je prend le litre dans la station ou je vais habituellement: SP98: 2,12€ soit un plein à 127€ et E85: 0,89€ soit un plein à 53€. Différence par plein: 74€. 2000€/74= 27. Rentabilité au bout de 27 pleins, c'est à dire plus de 4ans, aucun intérêt pour moi. Et c'est le cas de beaucoup d'entre nous qui roulent peu car la voiture est une voiture plaisir/week end. Donc l'ethanol n'est pas la solution miracle non plus, tout comme l'électrique c'est en fonction des besoins et habitudes. 

Que ce soit l'électrique ou E85, plus tu roules et plus c'est rentable. (l'usure en moins sur l'électrique...) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous êtes en forme et que les débats vont bon train 😛

En tout cas, il semblerait que certaines "dérogations" essaient de se mettre en place.

Ces voitures de luxe pourront encore rouler à l’essence après 2035 malgré l'interdiction.
Le Parlement européen a validé la fin du moteur thermique en 2035. Mais certains constructeurs de luxe ont obtenu une dérogation.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clk 430 1999 250000km pompe d'origine le dernier filtre datait de 2007 je crois 🤣 elle tourne depuis 2008 a l'ethanol et 100000km 😉 Elle tourne tous les jours ou quasi sinon je prends ma bécane au 98 et décata oops, pour une utilisateur de VE ca la fout mal 🤣

 

Modifié par Noir
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Paul a dit :

Je vois que vous êtes en forme et que les débats vont bon train 😛

En tout cas; il semblerait que certaines "dérogations" essaient de se mettre en place : Ces voitures de luxe pourront encore rouler à l’essence après 2035 malgré l'interdiction.

ils se basent sur les mêmes donnée que sur les pénalités faites aux entreprise concernant les rejets de Co2, les marques sous un quota de voiture ne payent pas de pénalité même si le seuil est atomisé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La converstion Flexfuel n'a d’intérêt que pour les gros rouleurs de toute façon.

Ceci étant dit, je n'envisagerai pas de convertir une RS4/M5/gros_moteur_conso en Flexfuel pour rouler à l'économie...

Avant covid, je faisais 30000 bornes par an, avec la 530i crois moi que la cartographie E85 je l'ai très vite amortie... Et juste les consommables à changer...

Il est vrai que sur un véhicule où il faut commencer par changer pompe HP/LP ; injecteurs et j'en passe... c'est de suite moins intéressant...

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai privilégié le N52 au N55 pour l'achat du X5 E70...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Noir a dit :

clk 430 1999 250000km pompe d'origine le dernier filtre datait de 2007 je crois 🤣 elle tourne depuis 2008 a l'ethanol et 100000km 😉 Elle tourne tous les jours ou quasi sinon je prends ma bécane au 98 et décata oops, pour une utilisateur de VE ca la fout mal 🤣

 

t'as bien de la chance, le nombre de propriétaire de M5 E39 dont la pompe a lâché après passage l'éthanol ou dont les injecteurs posent soucis, donc à remplacer. Pareil sur les RS4, Pompe BP et pompe HP + parfois injecteurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Orphée a dit :

La converstion Flexfuel n'a d’intérêt que pour les gros rouleurs de toute façon.

Ceci étant dit, je n'envisagerai pas de convertir une RS4/M5/gros_moteur_conso en Flexfuel pour rouler à l'économie...

Avant covid, je faisais 30000 bornes par an, avec la 530i crois moi que la cartographie E85 je l'ai très vite amortie... Et juste les consommables à changer...

Il est vrai que sur un véhicule où il faut commencer par changer pompe HP/LP ; injecteurs et j'en passe... c'est de suite moins intéressant...

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai privilégié le N52 au N55 pour l'achat du X5 E70...

Pas de Flexfuel sur la RS4, ça ne fonctionne pas. C'est full ethanol ou multimap obligatoire et le moteur accepte ça très bien avec un beau gain de puissance, c'est plus dans cette optique là que les gens le font 

Modifié par dump
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, dump a dit :

Pas de Flexfuel sur la RS4, ça ne fonctionne pas. C'est full ethanol ou multimap obligatoire et le moteur accepte ça très bien avec un beau gain de puissance, c'est plus dans cette optique là que les gens le font 

Dans ce cas c'est plutôt à voir comme une prépa plutôt qu'un "simple" passage ethanol. 

>> C'est vrai que l'on voit beaucoup de gros stages en full ethanol (ici exit les économies ou les consommations, on parle juste perfs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 car sur de nombreuses voitures une "simple cartographie" + changement des bougies suffit.

On a une 500x qui roule a l'éthanol depuis 30mkm, RAS pour le moment à part des pleins à souvent moins de 30€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au décret, nous pouvons lire :

"Cet amendement stipule que les modèles produits à moins de 1.000 unités par an ne sont pas concernés par l'interdiction" 

Se dirige-t-on vers une arnaque organisée du même style que l'homologation des voitures de séries utilisées pour légitimer l'ancien groupe N ? 😈

Modifié par Tropez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres décisions de l'Europe pour l'automobile

parlamento-europeo.jpg

De la perspective de véhicules plus faciles à démonter et à recycler à une plus grande attention portée à l'emploi dans le secteur : le vote du Parlement européen n'a pas seulement décidé de l'arrêt de la vente de voitures à essence et diesel à partir de 2035.

Il y a, en effet, de nombreuses nouveautés que l'on peut trouver en cherchant à la loupe parmi les amendements approuvés par la plénière de Strasbourg. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu de certaines des décisions les plus intéressantes.

Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/591282/nouvelles-decisions-europe-automobile/

  • Grrr 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau le futur... 

Moi j'attends quand même quelques petits point spécifiques (de rien du tout 😇) au moment du passage à l'électrique :

- véhicules luttes incendie (Pompiers) 

- véhicules transport hôpitaux (SAMU/SMUR) 

- véhicules intervention (Police / Gendarmerie) 

- Transports routiers (oui le camion diesel avec réservoir de 400L qui passe à l'électrique) 

PS: Oui j'avoue je suis un poil de mauvaise fois sur ce coup là, mais encore une fois c'est au Français moyen de subir la misère du monde (car à côté de ça les pays du top 3 pollution, Comment dire... la transition électrique, l'industrie green... Voilà 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin là ne soyons pas stupides, on va pas arrêter les pompiers sous prétexte qu'ils ne roulent pas à l'électrique. Et d'ici 2035 on aura pas de problème à avoir une bonne autonomie. Il suffit de voir l'évolution de cette dernière au cours des 10 années précédentes et de prendre en compte que la recherche dans le domaine ne fait que s'accroître pour savoir que ça ne sera pas un soucis.

Personnellement le principal reproche que j'ai à faire à l'électrique est au final général. Pour en rassurer certains j'éprouve par exemple autant de dégoût pour les toutes dernières BMW, même les //M, que pour les électriques pachydermiques. Vous l'aurez compris, c'est l'hyppocrisie de cette conception éco et pourtant ridiculement lourde et coûteuse en matières précieuses.

Bref, il semble en tout cas que dans les décisions prises à l'UE il n'y ait pas que des conneries pour changer. "Entre conception et rétrofit" c'est tout simplement de la sobriété ou des low techs donc c'est du bon. L'emploi au centre c'est bien de s'en préoccuper même si on sera confronté à des réalités qu'on ne maîtrise pas sur les appros... C'est bien de créer des emplois mais si ils sont chinois-dépendants... ben ils finiront par partir en Chine si les chinois se débrouillent bien. Des coûts en baisse, super -> nouveau système de calcul des emissions, oulala, bien, pas bien, dur à dire. La question sera plutôt de savoir si il y a des répercutions pour les "pollueurs".

Bref, je pense qu'il y a une certaine prise de conscience tout de même des contradictions qu'on connait aujourd'hui. La question beaucoup plus complexe sera celle de leur gestion. Si il y a eu des "efforts" https://www.midilibre.fr/2021/11/22/automobile-nouveau-malus-au-poids-ce-1er-janvier-2022-quest-ce-que-ca-change-pour-moi-9943715.php#:~:text=Un nouveau système de malus,de ce type de véhicules. c'est pas significatif et surtout comme le dit l'article ça n'a aucune vraie portée. On touche le symbollisme. Quant à un Tiguan de 1512kg, je demande à voir l'animal sur la balance. Encore un chiffrage qui sent le TDi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord 😉 pour les pompiers et autres (de même que l'armée n'est pas concernée non plus) 

Ma remarque porte plus sur le fait qu'il s'est créé un cheval de bataille sur les véhicules particuliers européens pour contrer le réchauffement climatique alors que c'est n'est absolument pas parmi les causes principales de ce réchauffement...

Il y a d'autres combats à mener mais bien entendu ils sont moins simples et plus onéreux (donc forcément moins prioritaires)

Pour le reste je n'ai pas de craintes sur les faisabilités techniques on arrivera un jour à avoir quelque-chose de bien mais avant cela il faudra continuer à consommer et acheter des véhicules électriques (quelles que soient leur gammes / autonomie/ finition) pour permettre l'amélioration continue des fabricants. 

PS: j'ai moi même été client de véhicule électrique donc je ne suis ni pro thermique, ni pro électrique... Tant que le produit répond à mon besoin et que je suis capable de me l'offrir je suis client 👍

En revanche la manière de procéder est pour moi inadaptée et continuera à causer/poser problèmes (il n'y a qu'à voir les retissances des gens lorsque l'on impose quelque chose... #vaccincovid 😅

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lithium, par exemple est devenu un produit essentiel pour les smart phones comme pour les batteries électriques de nos (futures)
voitures. D’où vient-il ? De pays éloignés comme la Bolivie ou le Chili, le Tibet... Pourquoi ? Parce que son extraction est moins chère là-bas.
Nous en avons chez nous ? Oui , un peu partout dans le monde et même un beau gisement en Bretagne. On ne l’exploite pas ? Non ! C’est
trop sale, il y a très peu de lithium dans des tonnes d‘autre chose, pour l’environnement ce n’est pas très convenable et puis le travail est

rude... et mal payé ! Et si on le faisait en France ? Les écolos sont contre, les voisins sont contre, et puis ce serait beaucoup plus cher avec nos
salaires et nos charges... sans compter le surcout des normes d’extraction rigoureuses. Cela conduirait à un prix exorbitant des batteries et là
le véhicule thermique serait vraiment très bon marché. Mais est-ce que l’extraction actuelle du lithium est bon pour la planète ? Surement
pas, mais c’est bon pour nous

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 12:26, LeoPolo a dit :

Lolllll de 1/ un petit parafoudre et il n’y a plus rien qui passe de 2/ je n’y crois ps une seule seconde… me dis pas que tu participes à la conspiration des compteurs linky ? 🤣

Euh non, j'ai ce type d'install et comme dit même en n'autorisant pas EDF/ENEDIS à exploiter tes données ça te sort des stats on ne peut plus precises.

Il est illusoire de croire que tu peux "cacher" tes recharges de VE sauf à etre autonome avec install photovoltaique serieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tropez a dit :

On est bien d'accord 😉 pour les pompiers et autres (de même que l'armée n'est pas concernée non plus)

Détrompez vous, pour connaître un peu le sujet, ça devient très compliqué et d'ici 2024 plus de châssis 4x4 type defender/land cruiser disponible sur le marché pour les secours.

Ils cassent bien les couilles sur les châssis PL en euro6 aussi...

Faudra pas vous faire mal en VTT sur les pistes DFCI ou arreter de jeter les clopes par le fenetre l'été les gars ou apprendre à vous démerder tout seul.

S'il y avait une coherence dans toutes les decisions que le legislateur/politique prend ça se saurait.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aramis a dit :

Euh non, j'ai ce type d'install et comme dit même en n'autorisant pas EDF/ENEDIS à exploiter tes données ça te sort des stats on ne peut plus precises.

Il est illusoire de croire que tu peux "cacher" tes recharges de VE sauf à etre autonome avec install photovoltaique serieuse.

Je précise aussi que mon parafoudre est un onduleur…. :-) 

Maintenant, les données d’EDF viennent de la conso totale et la répartition est basée sur les statistiques de conso… le linky n’est pas l’espion de Mirabilis (pour les connaisseurs 🤣) et n’a pas la capacité de reconnaître les appareils a 100%… maintenant, ce qui est sur, c est qu’en observant le profil de consommation de courant, tu peux en déduire le type d’appareil… mais c’est une déduction pas une certitude!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...