julien m Posté(e) le 15 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2022 Les voitures électriques sont indéniablement meilleures à leurs cousines thermiques concernant leur impact sur l'environnement seulement si elles sont légères et peu puissantes (batteries) 1
Paul Posté(e) le 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2022 La Renault 5 Turbo 3E bientôt sur nos routes ! C’est un rêve qui va sans doute devenir prochainement une réalité. Luca De Meo, directeur général du groupe Renault a annoncé que la nouvelle R5 Turbo 3E ne restera pas qu’a l’état de concept. Le patron de Renault à un rêve fou, celui de voir cette R5 rouler sur le Turini aux mains d’un héritier de Jean Ragnotti et de se battre pour le championnat du monde des rallyes. Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/616705/r5-turbo-electrique-rallye-mondial/ Des voitures électriques dans le prochain Fast and Furious Le nouvel opus de la saga Fast and Furious et en cours de tournage. Fast X est attendu dans les salles obscures le 24 mai 2023. Jusque-là, nous n'avions que très peu d'informations à propos des véhicules qui figureront dans le film. Aujourd'hui, et grâce à une chaîne YouTube, nous avons une idée plus précise des voitures stars du film. Dans une vidéo publiée par Fast Family (voir ci-dessus), on aperçoit une Dodge Charger Daytona SRT quitter le tournage du film à Los Angeles. Il n'en fallait pas plus pour se demander si le héro du film, Dominic Toretto, ne va pas échanger sa Dodge Charger R/T de 1970 contre une Charger électrique encore au stade de concept. Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/616747/fast-and-furious-voitures-electriques/ 1
Invité Posté(e) le 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2022 C'est l'histoire d'un mec aux USA qui a acheté la première model 3 en 2017, il a rouler 5 ans avec et son véhicule n'a plus que 40 kilomètres d'autonomie (sans doute un gros rouleur), le véhicule vaut 25000€ sur le marché US et Tesla vient de lui faire un devis à 20000€ pour lui changer sa batterie. Model 3 qui vaut 25000€ au bout de 5 ans... 20000€ de "réparation". Et y'a pas "moyen" de ne pas passer par Tesla pour changer la batterie via un second réseaux. D'autant plus qu'on peut comparer les voitures et les téléphones via leur obsolescence programmée selon moi, c'est du pur consumérisme ! Pour ceux que ça intéresse, il y a une super vidéo d'Aurore Stéphant sur la chaine Thinkerview qui explique plus techniquement l'arnaque de l'auto électrique, c'est une approche par les minéraux et leurs extractions. Pour terminer avec un fondamental, une nouvelle voiture même si elle consomme rien est toujours plus polluante qu'une voiture existante dont les ressources ont déjà été prélevé dans la nature... Maintenant si c'est Vincent Gazoil qui conduit une voiture électrique, lui arrivera peut être à la rendre cool et non polluante dans ses films, sans doute même volante
Invité Posté(e) le 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2022 Pour retourner sur une note objective, avez vous vu les constructeurs chinois présenter leurs œuvres d'arts au salon de l'auto ? Il va falloir une révolution chez nos petits constructeurs Français et Européens pour qu'ils survivent à ca. Pour la première fois j'ai eu envie d'une caisse électrique, avec un prix attractif et un design du future (néo rétro)
Gabs94 Posté(e) le 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2022 il y a 4 minutes, Nephtali a dit : Pour retourner sur une note objective, avez vous vu les constructeurs chinois présenter leurs œuvres d'arts au salon de l'auto ? Il va falloir une révolution chez nos petits constructeurs Français et Européens pour qu'ils survivent à ca. Pour la première fois j'ai eu envie d'une caisse électrique, avec un prix attractif et un design du future (néo rétro) Ca ça va être un truc assez drôle. Jusqu'ici les chinois ne pouvaient pas trop rivaliser avec nos MCI car c'était une question de savoir faire et aussi de matière. L'alu et l'acier se trouvent ailleurs qu'en Chine. Maintenant que la Chine a le quasi monopôle sur la production des matières nécessaires pour fabriquer des batteries c'est une autre histoire. Si ils font comme avec les terres rares, ils stopperont de vendre les matières premières, et ne proposeront à terme que des produits à moyenne ou forte valeur ajoutée. Comprenez batteries finies, ou voitures complètes. Et ils ont raison. Pourquoi vendre leurs matières premières en faisant de maigres bénéfices quand ils ont pu développer (ou voler) le savoir faire et les compétences pour créer eux mêmes une va. Nous risquons de l'apprendre à nos dépens, quand nos politiques n'ont rien trouvé de mieux que de construire ou planifier la construction de giga-factorys de ve ou batteries, et qu'ils subiront de plein fouet les pénuries artificielles créées par la Chine. Notre naïveté et notre manque de vision long terme commencent à avoir un goût dramatique. 4
Nakamiki Posté(e) le 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2022 on a souvent des visions différentes... mais là faute est d'avouer qu'il est dur de te contredire ou de nuancer autrement. Le schéma se répète car ceux qui créent les pb n'ont pas à les gérer ultérieurement. 3
Orphée Posté(e) le 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2022 Il y a 6 heures, Nephtali a dit : C'est l'histoire d'un mec aux USA qui a acheté la première model 3 en 2017, il a rouler 5 ans avec et son véhicule n'a plus que 40 kilomètres d'autonomie (sans doute un gros rouleur), le véhicule vaut 25000€ sur le marché US et Tesla vient de lui faire un devis à 20000€ pour lui changer sa batterie. Model 3 qui vaut 25000€ au bout de 5 ans... 20000€ de "réparation". Et y'a pas "moyen" de ne pas passer par Tesla pour changer la batterie via un second réseaux. D'autant plus qu'on peut comparer les voitures et les téléphones via leur obsolescence programmée selon moi, c'est du pur consumérisme ! Pour ceux que ça intéresse, il y a une super vidéo d'Aurore Stéphant sur la chaine Thinkerview qui explique plus techniquement l'arnaque de l'auto électrique, c'est une approche par les minéraux et leurs extractions. Pour terminer avec un fondamental, une nouvelle voiture même si elle consomme rien est toujours plus polluante qu'une voiture existante dont les ressources ont déjà été prélevé dans la nature... Maintenant si c'est Vincent Gazoil qui conduit une voiture électrique, lui arrivera peut être à la rendre cool et non polluante dans ses films, sans doute même volante Merci pour cette video hyper intéressante, comme quoi, YT, des fois, c'est bien.
Invité Posté(e) le 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2022 à l’instant, Orphée a dit : Merci pour cette video hyper intéressante, comme quoi, YT, des fois, c'est bien. Oui les contenus pertinents sont hyper rare et souvent occulté par l'algorithme de YT, il faut chercher ! Merci au modo d'avoir ajouter la video dont je parlais
Whode Posté(e) le 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2022 HS ON Cette chaîne regorge d'interviews géniales. Je conseille fortement quelque soit le positionnement politique que l'on peut avoir. Un des rares endroits où les gens ont le temps de s'exprimer et de développer leur raisonnement. Et beaucoup de sources/ressources sur les aspects écologiques sont présentées. HS OFF les chinois ont peut être volés mais on leurs a aussi beaucoup beaucoup vendus=donné. J'ai vécu des expériences sur des technologies aéro où il était vendu la technologie récente avec les plans et le process sous couvert que c'était un marché stratégique. Mais ça mets les tableaux Excel dans le vert .... et comme ça a été dit, ces décideurs ne seront plus là dans 2-4-6 ans et auront pris un beau billet.
Paul Posté(e) le 20 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2022 Le PDG de Renault a trouvé la solution pour diminuer le prix des voitures électriques Le patron du groupe Renault, Luca de Meo affirme que la parité des prix entre les voitures thermiques et électriques est loin d'être une réalité. Mais il existe des pistes de réflexion pour réduire l'écart et notamment l'intégration de batteries de plus faibles capacités. Lire la suite : https://www.frandroid.com/marques/renault/1514056_le-pdg-de-renault-a-trouve-la-solution-pour-diminuer-le-prix-des-voitures-electriques 1
Gabs94 Posté(e) le 20 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2022 Je propose, pour réduire le coût des véhicules électriques, d’enlever carrément les batteries électriques. On pourrait par la même enlever aussi les moteurs je pense. Ils pèsent lourd ! Et les remplacer par un petit et léger moteur thermique. Ou des pédale ! Je sais, je sais. C’est une superbe idée. Mais il faut rester humble. 3
GEBm3 Posté(e) le 20 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2022 Non mais au delà de la caricature,c’est évidemment plein de bon sens. D’ailleurs à peu près la même réflexion que de dire qu’on fait des enclumes chez BMW M en ce moment, pour rien. à partir du moment ou on sait que la population mondiale, d’ici quelques années ne pourra pas avoir accès à une voiture par personne, ce sera d’autant plus vrai avec des voitures équipées de batteries de 110 kwh et plus. non mais sans faire l’écolo de base, elle est où la crédibilité ou la légitimité d’un SUV de 2,5 T au cx de camion avec une batterie d’une tonne? J ai beau chercher j’en trouve pas. Au jour le jour pour 80% des français ( j’en sais rien mais je dois pas être loin) , une auto avec batterie de 30 kwh est suffisante. Le pb se pose pour les grands trajets. Soit combien de voyages par an pour le même pourcentage de personnes ? 3 ou 4 voire même 8 ou 10? Peu importe mais traines 60 ou 70 kwh ts les jours , que pour ces trajets est un non sens. il faut chercher et trouver une solution pour cela, et non pas seulement faire des batteries mastodontes pour satisfaire le chaland qui voit qu’un seul chiffre: l’autonomie 3
Fredovitch Posté(e) le 20 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2022 (modifié) il y a 32 minutes, GEBm3 a dit : Non mais au delà de la caricature,c’est évidemment plein de bon sens. D’ailleurs à peu près la même réflexion que de dire qu’on fait des enclumes chez BMW M en ce moment, pour rien. à partir du moment ou on sait que la population mondiale, d’ici quelques années ne pourra pas avoir accès à une voiture par personne, ce sera d’autant plus vrai avec des voitures équipées de batteries de 110 kwh et plus. non mais sans faire l’écolo de base, elle est où la crédibilité ou la légitimité d’un SUV de 2,5 T au cx de camion avec une batterie d’une tonne? J ai beau chercher j’en trouve pas. Au jour le jour pour 80% des français ( j’en sais rien mais je dois pas être loin) , une auto avec batterie de 30 kwh est suffisante. Le pb se pose pour les grands trajets. Soit combien de voyages par an pour le même pourcentage de personnes ? 3 ou 4 voire même 8 ou 10? Peu importe mais traines 60 ou 70 kwh ts les jours , que pour ces trajets est un non sens. il faut chercher et trouver une solution pour cela, et non pas seulement faire des batteries mastodontes pour satisfaire le chaland qui voit qu’un seul chiffre: l’autonomie Il y avait dans la semaine une interview de Tavares sur France info qui expliquait que le client voulait de l'autonomie et du SUV, donc les marques proposent donc du gros. Pour les autres y a la Dacia Spring ! Tu dis juste @GEBm3 mais combien pensent comme nous? Par ailleurs, qui pour accepter de payer une voiture 30-40% plus cher qu'une thermique alors que son utilisation est moins flexible (je parle en termes de distance parcourue)? Perso je ne veux pas mettre plus de 20k dans un daily, mettre 30k pour une 208 avec 200km d'autonomie ça ne rentre pas dans mon logiciel. Modifié le 20 octobre 2022 par Paul Vidéo ajoutée. 1
Orphée Posté(e) le 20 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2022 Je vais faire mon con de base, mais je ne veux pas avoir à me poser la question de l'autonomie/temps de recharge si à un instant T sur un coup de tête j'ai envie de partir en balade un week-end en Italie ou ailleurs... Je ne suis pas forcément représentatif des français, j'en sais rien, mais j'habite dans un bled de 10k habitants environ, dès qu'il faut aller faire les courses, c'est 15 bornes minimum sauf à aller à la supérette bien chère du coin, 140 bornes aller/retour pour le taf (oui je pourrai vivre en appartement serré à côté du boulot plutôt qu'en maison avec grand jardin...) Je fais partie des chanceux dont le taf fourni de quoi recharger sa voiture électrique, mais vu le nombre qui squatte déjà les bornes sur place... il va falloir qu'ils développent un outils interne pour réserver sa place de parking et libérer la place dès que chargée... ça va être drôle les balais au parking... Donc SUV, je sais pas (bien que j'ai fini par prendre un X5 E70 vu mon besoin), mais autonomie, clairement c'est obligatoire... peu importe si 80% de mes trajets font moins de 200 bornes. Je ne souhaite pas avoir à composer avec ça en plus... on se fait déjà assez emmerder au quotidien sans devoir gérer ça en plus. Quand on voit ensuite le tarif des recharge aux bornes, même pour Tesla qui a sévèrement augmenté ses tarifs ces dernières années... sauf à trouver une Tesla d'occasion d'avant 2018 (recharges gratuites) ça donne pas envie... 1
LDU62 Posté(e) le 20 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2022 Le 18/10/2022 à 10:43, Gabs94 a dit : Ca ça va être un truc assez drôle. Jusqu'ici les chinois ne pouvaient pas trop rivaliser avec nos MCI car c'était une question de savoir faire et aussi de matière. L'alu et l'acier se trouvent ailleurs qu'en Chine. Maintenant que la Chine a le quasi monopôle sur la production des matières nécessaires pour fabriquer des batteries c'est une autre histoire. Si ils font comme avec les terres rares, ils stopperont de vendre les matières premières, et ne proposeront à terme que des produits à moyenne ou forte valeur ajoutée. Comprenez batteries finies, ou voitures complètes. Et ils ont raison. Pourquoi vendre leurs matières premières en faisant de maigres bénéfices quand ils ont pu développer (ou voler) le savoir faire et les compétences pour créer eux mêmes une va. Nous risquons de l'apprendre à nos dépens, quand nos politiques n'ont rien trouvé de mieux que de construire ou planifier la construction de giga-factorys de ve ou batteries, et qu'ils subiront de plein fouet les pénuries artificielles créées par la Chine. Notre naïveté et notre manque de vision long terme commencent à avoir un goût dramatique. En complément, il est intéressant d'écouter JM JANCOVICI et Aurore STEPHANT. La planète que nous occupons est "finie", au sens de limiter en terme de ressources disponibles et donc d'énergie. Les hommes politiques ont une vision court-termisme (7 et 5 ans depuis l'adoption du quinquennat). Il faut avoir une projection à plusieurs décennies. Comme le nucléaire. Que l'on soit anti ou pro, ce choix a été pris dans les années 50. En 10 ans, les lobbies anti-nucléaires, la gestion "calamiteuse" du parc français et les choix politiques ont fait que nous "serions" en pénurie d'électricité si l'hiver prochain devait être rude. Par contre, passons ts aux VE's. Cherchez l'erreur. Qu'on le veuille ou non, nous allons être confrontés à une décroissance subie et ce par une diminution naturelle des ressources minières, etc. On est mal, là 🙃!!! Que ce soit la Chine, les EU ou l'EUROPE. Enfin, je crois. Je serai surement "froid" quand cela arrivera, mais nos descendants, c'est moins certain.
Gabs94 Posté(e) le 20 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2022 Ils sont excellents mais il n’y a pas qu’eux. Beaucoup de gens abordent ces thèmes. Qu’ils soient invités de TK ou non. Bihouix, Pitron dont je recommande les livres bien sourcés et ainsi de suite. 3
Whode Posté(e) le 20 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2022 Le problème pour le transport elec ce sont les phases de transhumance aux vacances scolaires. Comment gérer un parc sans énergie stockée et délivrable rapidement (liquide, ou solide en échangeant) ? Comme depuis le début de cette religion, l'infrastructure est à la traîne. Heureusement, ça tuera , j'espère, rapidement le bébé dans l'eau du bain 😅 Autant pour du urbain-péri urbain ça peut avoir sa place, mais pas besoin d'infrastructures, une charge lente la nuit suffit.
Gabs94 Posté(e) le 20 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2022 Quelques stats intéressantes que j'ai entendu aujourd'hui. - La Chine fabrique environ 140 millions de tonnes / an de carburant de synthèse, via le charbon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Procédé_Fischer-Tropsch. En France la consommation globale de carburant (tous confondus) est de 60 millions de tonnes. - La Chine produit 62% de son électricité via le charbon également. - La Chine est le premier utilisateur de voitures électriques dans le monde avec environ 50% des ve en fonctionnement sur terre. Concrètement, si la Chine roule à l'électrique c'est pour gagner en rendement énergétique : le charbon en électricité c'est moins coûteux que le charbon en méthanol ou autre. Pour moi la question de la rationalisation technologique des batteries / ve n'est pas à poser. On réussira, quand je ne sais pas, mais on y parviendra, à fabriquer des voitures électriques avec de l'autonomie. En revanche, moi ce que je ne comprends pas trop, c'est qu'au contraire de la Chine, on a ni le charbon, ni la volonté de l'exploiter, ni les terres rares/matières/mines pour fabriquer des VE. Ni l'essence pour nos vth, ni l'argent pour tous ceux ci. Et en plus, notre superbe politique européenne nous empêche de bénéficier de notre investissement passé dans le nucléaire en nous forçant à le vendre pas cher à nos voisins. Avant de me poser la question de l'autonomie de nos futures batteries, j'aimerai poser la question de notre avenir en tant que société. Quel intérêt d'avoir une technologie superbe de batteries sans électricité pour les charger, sans matière pour les produire et sans argent pour les acheter... 2
CORT45 Posté(e) le 20 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2022 Les constructeurs européens vont se faire broyer par les chinois au niveau électrique , c'est pas grave, de toute façon les jeunes veulent un ordinateur sur roues, ils n'auront pas de scrupules a acheter chinois...
Fredovitch Posté(e) le 20 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2022 Pour l'autonomie de 600 voire 700 km Tavares disait que c'était rentré en phase industrielle. Pour le cout, l'équilibre devrait se faire vers 2025 2026. Pour les matériaux ben si chacun ici est d'accord pour que s'ouvre une mine à coté de chez lui pour les explorations nécessaires, ça devrait être bon pour.... 2050! L'europe se tire une balle dans le pied en plus car les marchés us et chinois vont resté ouverts aux thermiques, ce qui fait qu'on ne sera pas compétitifs sur l'élec ni sur le thermique contrairement aux constructeurs des autres continents. En aparté, j'étais dubitatif sur les hybrides rechargeables, mais un de mes potes me disait qu'il tournait vers 3l en utilisant correctement son véhicule, ce qui moi avec des AR de 60km par jour peut m'intéresser. 2
Messages recommandés