Aller au contenu

Les voitures électriques : avenir, débats, polémiques...


pack m

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Fredovitch a dit :

En aparté, j'étais dubitatif sur les hybrides rechargeables, mais un de mes potes me disait qu'il tournait vers 3l en utilisant correctement son véhicule, ce qui moi avec des AR de 60km par jour peut m'intéresser.

si ton trajet est de 55K d'autoroute, pas d'interet... si à majorité urbain là oui.

Un collègue a une i3, il en est super content car elle consomme quasi rien, et sur la vaste majorité de ses trajet le thermique se met pas en route. Y'as tellement de solutions qui correspondent a des usages différent qu'il serait rapide de faire le mauvais choix, pour moi c'est la le pb des hybrides.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un trajet mixte ....

De toute façon en checkant hier les tarifs c'est vite fait:

308 130cv 27k (mon moteur actuel mais en nouvelle génération)

308 hybride 37k

Sachant que je consomme 5.3 actuellement, si j'achetais une hybride je devrais pouvoir rentabiliser en 1 000 000 de kilomètres :mrgreen: (plus exactement 200 000km en étant optimiste)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 08:41, Nakamiki a dit :

si ton trajet est de 55K d'autoroute, pas d'interet... si à majorité urbain là oui.

Un collègue a une i3, il en est super content car elle consomme quasi rien, et sur la vaste majorité de ses trajet le thermique se met pas en route. Y'as tellement de solutions qui correspondent a des usages différent qu'il serait rapide de faire le mauvais choix, pour moi c'est la le pb des hybrides.

En même temps s’il attend que le thermique se mette en route sur une i3, il va attendre longtemps. C’est une 100% électrique… 😄

même sur les modèles REX, le thermique est une sorte de groupe électrogène qui recharge les batteries et ne se met en route que quand il y a plus de batterie (moins de 7%) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

C est une rex oui, c est pas mal ce système qd même.

Au moins tu es sûr d’arriver à bon port.. malheureusement la norme WLTP européenne a eu raison de son existence… 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, BMW a simplement décidé de supprimer un modèle qui se vendait mal. L’option REX était à l’origine destinée à compenser la faible autonomie de l’i3, moins de 200 km, voire à peine plus de 100 dans des conditions hivernales sévères. Deux mises à jour successives, dont la dernière, ont porté l’autonomie à 300 km dans sa version non S.

Ajouté à cela le coût du REX, près de 5000€, ont amené BMW à supprimer l’option. Sauf aux EU où les déplacements, même urbains, peuvent représenter plus de 100 km A/R.

Il n’en reste pas moins que l’i3 s’est très bien vendu dans son segment.

Et c’est effectivement une très bonne solution pour des déplacements urbains et péri/urbains. Accessoirement, ça sort de chez BMW, donc, c’est bien fabriqué et qualitatif, même si plus de 90% de la voiture sont recyclables. 

PS La norme WLTP ne fait que mesurer l’autonomie réelle d’un véhicule électrique. Elle n’a aucun pouvoir concernant l’homologation des véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Paul a dit :

Aller hop, ça colle au sujet 😁

C’est vrai que les premières grands trajets sont assez déroutant et que quelques notions de base sont utiles (kWh…) mais une fois l’appréhension passée, je trouve les grands trajets plus serein en électrique même si je mets un peu plus de temps.

par contre, la ou je pense qu’il a vraiment raison, c’est que ça ne me procure pas d’émotions et que j’ai choisi l’électrique par raison (coût d’utilisation et conduite autonome) mais pas du tout par passion… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai croisé une hier en RP de ces autos là...

C'est absolument gigantesque. La caisse prenait toute la largeur de sa voie sur l'autoroute. J'amais vu un truc pareil avant. C'est en revanche assez esthétique et pas trop haut. Les seuls bons points que j'y trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 20:41, William21 a dit :


PS La norme WLTP ne fait que mesurer l’autonomie réelle d’un véhicule électrique. Elle n’a aucun pouvoir concernant l’homologation des véhicules.

Elle sert aussi à la mesure des rejets de Co2, c'est ça qui a poussé BMW à ne faire de la I3 qu'un modèle électrique en augmentant la capacité de la batterie pour faire baisser la moyenne des rejets de Co2 de sa gamme. en norme NEDC, la I3 état à 13g, en WLTP elle serait surement passée au dessus de 15g et quand tu vois qu'a 1g près, ils se battent. C'est ce qui donne des choses absurdes comme des réservoirs de 40 litres avec une option à 50 litres 🙄 

Les modèles avec le REX c'était 60% des ventes de la I3 quand même ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le contraire. Du moins chez nous. Moins de la moitié étaient vendues avec l’option. C’est du moins ce que rapporte BMW France. Le coût était prohibitif. 15% du prix de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voitures électriques chinoises : pourquoi leur arrivée massive en Europe pose problème

Alors que les ventes de voitures électrique stagnent en Europe, les constructeurs chinois sont quant à eux de plus en plus présents. Et cela risque de poser divers problèmes.

Nio, Xpeng ou encore BYD et MG. Des noms encore totalement inconnus il y a quelques années et qui pourtant font de plus en plus parler d’eux en Europe. Car c’est un fait, les constructeurs chinois sont aujourd’hui bien présents en Europe, et devraient continuer d’envahir nos routes. Finie l’image de marques bas de gamme, les voitures made in China sont désormais désirables et cette mention autrefois cachée est même un argument pour certains, comme Aiways, qui lance son U6 sur le Vieux Continent.

Lire la suite : https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1516920_voitures-electriques-chinoises-pourquoi-leur-arrivee-massive-en-europe-pose-probleme

 

Une première mine de lithium va être exploitée en France, avec l’ambition d’équiper 700 000 véhicules en batteries par an

Le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie Imerys a annoncé, lundi, le lancement d’un important projet d’exploitation à Echassières, dans l’Allier.

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, le groupe Imerys a annoncé, lundi 24 octobre, le lancement d’un important projet d’exploitation de lithium à Echassières (Allier). Depuis la fin du XIXe siècle, cette mine à ciel ouvert, dite « de Beauvoir », du nom de l’ancienne société exploitante, et située en bordure de la forêt des Colettes, à la limite des départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme, produit chaque année 25 000 à 30 000 tonnes de kaolin, destiné à la céramique.>

Lire la suite : https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/24/imerys-annonce-l-ouverture-de-la-premiere-production-de-lithium-en-france-qui-fera-de-l-entreprise-un-acteur-de-poids-du-marche-europeen_6147060_3234.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2022, le pouvoir n'est pas dans les urnes mais dans le portefeuille.

Je vois beaucoup de gens autour de moi faire preuve d'hypocrisie. Des Mélanchonistes aux comptes Prime ou Netflix aux Macronistes qui mangent bio en passant par les écolos antinuc mais qui allument leur lampes avec Alexa...

Pourtant toutes ces boîtes qu'on s'entête à dénoncer n'existent pas par magie, mais parce qu'on consomme ce qu'elles proposent.

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." disait Bossuet. Nous sommes en plein dedans.

Vous me direz qu'on le fait déjà pour les téléphones, mais le mec qui demain achète une bagnole noiche je veux pas l'entendre se plaindre du chômage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne fait pas son marché en Chine ou en Corée du Sud pour le fun, mais simplement parce qu'il est impossible de le faire ici. Les pays occidentaux ont très tranquillement laissé filer leurs industries de l'autre côté de la planète sans que ça dérange qui que ce soit à l'époque... Pensez, faire de l'acier et fabriquer des "trucs", c'était devenu bon pour le tiers/monde. Et les sociétés modernes allaient devenir le paradis des services et du tertiaire.

On a vu. Résultat, la sidérurgie française appartient aux indiens et Renault fabrique ses caisses low-cost en Roumanie et au Maroc. La faute à qui ? Certainement pas au consommateur lambda qui va là où son portefeuille lui dit l'aller.

Et ce, d'autant qu'avec des taux d'inflation à plus de 5% et l'interdiction programmée d'utiliser une bagnole à moteur thermique, on voit mal qui va aller expliquer à un chômeur qu'il ne faut pas acheter chinois...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, William21 a dit :

On ne fait pas son marché en Chine ou en Corée du Sud pour le fun, mais simplement parce qu'il est impossible de le faire ici. Les pays occidentaux ont très tranquillement laissé filer leurs industries de l'autre côté de la planète sans que ça dérange qui que ce soit à l'époque... Pensez, faire de l'acier et fabriquer des "trucs", c'était devenu bon pour le tiers/monde. Et les sociétés modernes allaient devenir le paradis des services et du tertiaire.

On a vu. Résultat, la sidérurgie française appartient aux indiens et Renault fabrique ses caisses low-cost en Roumanie et au Maroc. La faute à qui ? Certainement pas au consommateur lambda qui va là où son portefeuille lui dit l'aller.

Et ce, d'autant qu'avec des taux d'inflation à plus de 5% et l'interdiction programmée d'utiliser une bagnole à moteur thermique, on voit mal qui va aller expliquer à un chômeur qu'il ne faut pas acheter chinois...

 

Pour le coup si je devais franchir le pas et acheter electrique et vu que toutes ces voitures n'ont plus d'âmes ca me genera pas de consommer chinois si en plus c'est du haut de gamme 👌

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, William21 a dit :

Il est impossible de le faire ici. Les pays occidentaux ont très tranquillement laissé filer leurs industries de l'autre côté de la planète sans que ça dérange qui que ce soit à l'époque. La faute à qui ? Certainement pas au consommateur lambda qui va là où son portefeuille lui dit l'aller.

Et ce, d'autant qu'avec des taux d'inflation à plus de 5% et l'interdiction programmée d'utiliser une bagnole à moteur thermique, on voit mal qui va aller expliquer à un chômeur qu'il ne faut pas acheter chinois...

Qu'est-ce qu'on ne peut pas acheter d'indispensable qui ne soit fabriqué en France ou en Europe ? Depuis quand un portefeuille dit à son propriétaire où doit être dépensé l'argent.

Ah oui alors c'est sûr qu'en achetant local et en évitant les produits inutiles on a pas le même confort qu'en cherchant du low-cost et de l'hyper transformé. C'est certain. Mais donc c'est bien que le choix appartient au consommateur. C'est juste qu'il choisit la facilité. 

Pour le chômeur qui achèterait chinois, c'est exactement l'objet de ma citation de Bossuet. Et je ne demande à personne de lui dire. Si il ne le comprends pas, et bien tant pis pour lui. Il mérite ce qui lui arrive.

Il y a 3 heures, CORT45 a dit :

Pour le coup si je devais franchir le pas et acheter electrique et vu que toutes ces voitures n'ont plus d'âmes ca me genera pas de consommer chinois si en plus c'est du haut de gamme 👌

 

Si ça ne te gêne pas c'est ton bon droit, bien entendu. Du moment que tu ne te plains pas des conséquences d'un tel choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le devenir de l'électrique et notamment du chinois, mon petit doigt me dit que certaines réflexions évidentes avant le 24 février ne le sont plus du tout.

J'ai comme l'impression que la mondialisation telle que l'on nous l'a vendue depuis 30-40 ans c'est terminé.

Sauf à être débile et aveugle (ce qui n'est certes pas impossible), il est impossible de ne pas voir une future confrontation chine occident et je pense que tout sera fait pour ne pas se retrouver dans la situation actuelle vis à vis du gaz Russe. J'ai vraiment du mal à croire que l'on fasse idem avec les amis de xi.

D'autant plus avec la stratégie (folle) du zéro covid, de la même façon je ne suis pas sûr que la Chine va continuer à s'expendre. 

En tout cas moi qui ai le choix, autant que ça sera possible j'éviterai la came chinoise quite au pire à mettre une pièce dans la machine de guerre us et faire chier ainsi Mélenchon 😁 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gabs94 a dit :

Qu'est-ce qu'on ne peut pas acheter d'indispensable qui ne soit fabriqué en France ou en Europe ? Depuis quand un portefeuille dit à son propriétaire où doit être dépensé l'argent.

Ah oui alors c'est sûr qu'en achetant local et en évitant les produits inutiles on a pas le même confort qu'en cherchant du low-cost et de l'hyper transformé. C'est certain. Mais donc c'est bien que le choix appartient au consommateur. C'est juste qu'il choisit la facilité. 

Pour le chômeur qui achèterait chinois, c'est exactement l'objet de ma citation de Bossuet. Et je ne demande à personne de lui dire. Si il ne le comprends pas, et bien tant pis pour lui. Il mérite ce qui lui arrive.

Si ça ne te gêne pas c'est ton bon droit, bien entendu. Du moment que tu ne te plains pas des conséquences d'un tel choix.

Tout. A part la bouffe et les produits de première nécessité. Tout le reste vient d’Asie.

Et c’est bien le portefeuille qui dicte les comportements d’achat. Toi le premier, quand tu vas faire tes courses chez l’hyper du coin, et pas chez l’épicier encore ouvert, c’est ton portefeuille qui parle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, William21 a dit :

Tout. A part la bouffe et les produits de première nécessité. Tout le reste vient d’Asie.

Et c’est bien le portefeuille qui dicte les comportements d’achat. Toi le premier, quand tu vas faire tes courses chez l’hyper du coin, et pas chez l’épicier encore ouvert, c’est ton portefeuille qui parle. 

Tout ne vient pas d'Asie. Beaucoup de vêtements sont encore fabriqués en Europe. Portugal, Italie par exemple. Ou moins loin que la Chine : Turquie, Tunisie. Et si on fait l'effort on trouve encore du prêt à porter fabriqué en France. Evidemment c'est pas donné, mais si on dépense pas inutilement ailleurs on peut se le permettre.

L'épicier du coin je l'évite, c'est un étranger qui pratique des tarifs exorbitants pour des produits sans intérêt...

En revanche je fais le marché presque toutes les semaines, et j'ai la chance d'en avoir un de qualité à 15 minutes à pied de chez moi. Les prix sont raisonnable pour du local...

Et quand je vais au supermarché, je ne regarde presque pas les prix. J'achète ce dont j'ai besoin, et je vise surtout des produits locaux. En tout cas pour la nourriture.

Non vraiment, je ne vois pas en quoi c'est le porte feuille qui dicte. L'offre encore je veux bien. Plus que la demande ajd. Mais pas uniquement le budget.

Je sais que je suis "privilégié" par rapport à certains. Mais loin de l'être par rapport à tous avec en gros deux smics nets...

En revanche j'achètes pas de conneries superflues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...