Aller au contenu

Les voitures électriques : avenir, débats, polémiques...


pack m

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Davcbr a dit :

Ben ces gens la achèterons des Nissan Leaf à 7 ou 8k ou des Zoé, cela ne change pas ma réponse ;=), je dis avec respect et humour hein

J'en doute, le cout de possession en occase avec la batterie bien amputée de ses caractéristiques il risque de piquer un peu.

 

Et sinon pour charger à la maison avec un abonnement 6 ou 9 KVA actuel , ça se passe comment?

Il faut revoir un peu la puissance, le tableau et le câblage il me semble ou j'ai mal lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KOOMICHRIS a dit :

jusqu'a ce que linky, remplace les taxe carburant par des taxe additionnelle sur la recharge de ton auto a domicile...

ca arrive patience

Un compteur électrique ne fait que mesurer la consommation instantanée en sortie. Un compteur Linky ne fait que mesurer le "débit" en transmettant la consommation en temps réel, soit, toutes les trente minutes. Le seul "avantage" est de dispenser le fournisseur de passer "relever le compteur". 

Il est impossible d'identifier la ou les servitudes responsables de la consommation à un instant "T", griller du pain, utiliser un fer à repasser ou charger une bagnole sur une prise domestique est impossible à différencier. Tout au plus, le fournisseur, grâce à la courbe de charge, peut en déduire des périodes de pics de consommation et faire remonter la prévision auprès de l'opérateur. 

La taxation au km est une piste beaucoup plus probable. 

Citation

 

Et sinon pour charger à la maison avec un abonnement 6 ou 9 KVA actuel , ça se passe comment?

Il faut revoir un peu la puissance, le tableau et le câblage il me semble ou j'ai mal lu

 

Si tu veux installer une borne de charge rapide, oui. Sinon, la voiture se recharge sur une simple prise domestique à l'aide du transfo fourni avec le véhicule. Sur une i3, 3H30 environ sur une borne, plus de 12h sur la prise 220 du garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta voiture et du type de recharge

nous avec 9kva et recharge sur prise domestique, ça passe

faut pas recharger la voiture avec le four allumé, le sèche linge et la machine à laver qui tournent, la hotte, la friteuse, toutes les lumières et le home cinéma en même temps en hiver avec le chauffage à fond 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, aramis a dit :

J'en doute, le cout de possession en occase avec la batterie bien amputée de ses caractéristiques il risque de piquer un peu.

 

Et sinon pour charger à la maison avec un abonnement 6 ou 9 KVA actuel , ça se passe comment?

Il faut revoir un peu la puissance, le tableau et le câblage il me semble ou j'ai mal lu

Je suis en 6kVA et j’avoue jouer sur la tolérance du compteur mais je panifiie a minima les machines mais cela permet de charger la tesla a 16a avec le sèche linge en même temps…. Bien sûr tout ça en heures creuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des que la balance de recettes de taxes des energies fossile va baissé avec l'augmentation des autos electrique..on  VA nous pondre une loi pour condraindre une taxation et y vont recuperer leur pognon, c'est tres naif de croire, que l'etat va se passer d'une manne telle que celle la... linky via un cablage a ta wallbox, (avec la rarefaction des recharges par prise simple); remonté d'info de l'auto pour le kilomètres ou quoi d'autre... va falloir raquer.  suis pas a EDF je dis ce qu'on me rapporte; dans tous les cas va falloir payer c'est la seule certitude.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais personne n’est naïf ici, évidement qu’ils ne vont pas s’assoir sur des milliards d’euros… 

Ils trouverons toujours un moyen de récupérer tout ça, mais dans un premier temps ça passera plus par la taxe sur le carburant et les véhicules thermiques histoire de bien encourager tout le monde à passer à l’électrique 

Ensuite ils tomberont sur les propriétaire de VE… 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dump a dit :

Mais personne n’est naïf ici, évidement qu’ils ne vont pas s’assoir sur des milliards d’euros… 

Ils trouverons toujours un moyen de récupérer tout ça, mais dans un premier temps ça passera plus par la taxe sur le carburant et les véhicules thermiques histoire de bien encourager tout le monde à passer à l’électrique 

Ensuite ils tomberont sur les propriétaire de VE… 

Oui et pendant ce temps la, ça permet une petite pause fiscale pour les early adopters ! 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Davcbr a dit :

Énorme différence, nous en Belgique on paye en moyenne 1000 € par an de taxe annuelle, Et si la taxe au kilomètre sera pour tous les kilomètres parcourus que ce soit en centre-ville sur nationale ou sur autoroute, le prix dépendra de la région

Je dois en avoir pour 1500€ à 2000€ de péages à l’année…. Et toi, à ce tarif là, tu as la lumière ! 😁

  • Haha 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LeoPolo a dit :

Je suis en 6kVA et j’avoue jouer sur la tolérance du compteur mais je panifiie a minima les machines mais cela permet de charger la tesla a 16a avec le sèche linge en même temps…. Bien sûr tout ça en heures creuses!

En 16A tu mets combien de temps pour une recharge complète?

Avec un ballon d'eau chaude c'est déjà plus compliqué et vaut mieux pas avoir de moyen de chauffage électrique (PAC ou convecteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aramis a dit :

En 16A tu mets combien de temps pour une recharge complète?

Avec un ballon d'eau chaude c'est déjà plus compliqué et vaut mieux pas avoir de moyen de chauffage électrique (PAC ou convecteurs)

Un chargé complète de 3% a 100% dure un peu plus de 24h mais c’est le truc que je ne fais jamais! En gros, je récupère 40% sur les 8h creuses de la nuit …

pour la puissance totale, chacun doit effectivement faire son calcul pour l’adapter à son profil de consommation… 

de mon côté, hors grand trajet, c est grosso-modo une charge tous les 5j de 50% à 90%…. mais c’est très variable en fonction de l’usage!

mais 16a, ça ne fait que 3,6kW…. Ça n’est donc pas énorme!

tres honnêtement, une prise renforcée doit suffire à la très grande majorité des usages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La green up suffit pour beaucoup.

Pour l'utilisation d'appareils complémentaires, un délesteur permet de tout gérer en 9kVA.

Le linky ne permet pas de savoir combien "consomme" la charge du VE.

Pour savoir ça soit certains types de bornes le font par appli soit il faut un boitier supplémentaire.

Ça va me servir pour mes impots coté Belge, comme le sport national étant de trouver des frais "pros", mais ça c'est pas possible avec le linky.

L'avantage de certaines wallbox c'est d'être capable de faire la différence entre l'energie qui vient de panneaux solaires vs ce qui vient du réseau.

Cela me permettra d'augmenter de manière significative mon taux d'autoconso.

C'était ma minute d'info après avoir viré ma cuti après avoir essayé une mg4 :mrgreen:

Modifié par Fredovitch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredovitch

tu verras, on s’y fait bien à l’électrique… les débuts sont un peu déroutant mais on prend vite goût à ne plus perdre du temps à faire le plein ! 👍

Pour info et j’en ai été étonné positivement, le linky offre une marge de 30% avant de couper…. Donc pour mes 6kva, ca ne coupe qu’à 7,8kva et j’utilise donc cette tolérance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Davcbr a dit :

Perso j'ai déjà une borne Haeger 22kw, et mon installation est en vrais triphasée, me manque juste le courage de passée à une Tesla à la place d'une 340 ;=)

en tesla 3, tu seras limité à 11kw en alternatif… je crois que certaines anciennes S pouvaient recharger à 22kw mais sans certitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps cela fait 6/8h cela me vas, j'ai un superchargeur à 10 mn de chez moi au pire, et sur le chemin du boulot, je doit juste me décider si fiable et intéressant à l'usage (je vient de vendre ma 911, ma taxe est passée de 2000€ annuel à 2580€, c'est bon j'en ai marre)

 

Le soucis c'est que je partait pour une 340 (même si la taxe vient d'augmenter d e240e annuel pour passer les 1000€), mais les prix sont devenus dingue, du coup je regarde les Tesla modèle 3 et Y car je pense le top aujourd'hui en elec, ou je reste en thermique et j'attend des disponible sur des voitures sympa, mais au plus j'attend au plus je me rapproche de l'échéance de l'arrêt de circulation  (vas y pour revendre en 2028une essence :😃 )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Davcbr a dit :

En même temps cela fait 6/8h cela me vas, j'ai un superchargeur à 10 mn de chez moi au pire, et sur le chemin du boulot, je doit juste me décider si fiable et intéressant à l'usage (je vient de vendre ma 911, ma taxe est passée de 2000€ annuel à 2580€, c'est bon j'en ai marre)

 

Le soucis c'est que je partait pour une 340 (même si la taxe vient d'augmenter d e240e annuel pour passer les 1000€), mais les prix sont devenus dingue, du coup je regarde les Tesla modèle 3 et Y car je pense le top aujourd'hui en elec, ou je reste en thermique et j'attend des disponible sur des voitures sympa, mais au plus j'attend au plus je me rapproche de l'échéance de l'arrêt de circulation  (vas y pour revendre en 2028une essence :😃 )

 

On ira acheter nos autos en Belgique 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pensent que la France est la reine des taxes, je conseille un séjour en Belgique 😁

 

Pour Léo le dernier changement de courroie en urgence pour mon puretech me fait definivement dire que pour mon daily le thermique je vais assez bien m'en passer😉

 

Après ce qui est scandaleux c'est qu'on finance à coup de bonus des importations hors UE.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Davcbr a dit :

En même temps cela fait 6/8h cela me vas, j'ai un superchargeur à 10 mn de chez moi au pire, et sur le chemin du boulot, je doit juste me décider si fiable et intéressant à l'usage (je vient de vendre ma 911, ma taxe est passée de 2000€ annuel à 2580€, c'est bon j'en ai marre)

 

Le soucis c'est que je partait pour une 340 (même si la taxe vient d'augmenter d e240e annuel pour passer les 1000€), mais les prix sont devenus dingue, du coup je regarde les Tesla modèle 3 et Y car je pense le top aujourd'hui en elec, ou je reste en thermique et j'attend des disponible sur des voitures sympa, mais au plus j'attend au plus je me rapproche de l'échéance de l'arrêt de circulation  (vas y pour revendre en 2028une essence :😃 )

et bien vu comme ça et si tu le peux, je te conseille une tesla 3 LR car c’est l’auto dont l’usage est le plus proche d’une thermique … perso et même s’il y a des défauts, c’est quand même un super concept avec beaucoup de fonctions tellement évidente que je ne comprends pas pourquoi ça n’existe pas sur les thermiques!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fredovitch a dit :

L'avantage de certaines wallbox c'est d'être capable de faire la différence entre l'energie qui vient de panneaux solaires vs ce qui vient du réseau.

Cela me permettra d'augmenter de manière significative mon taux d'autoconso.

C'est surtout ça qu'il faut faire vu la baise concernant la réinjection

J'avais étudié la question mais le souci c'est de charger le VE quand il fait soleil la journée, sauf cas particulier la semaine tu es au taf et pas chez toi avec le VE en journée.

Après si tu es en full remote chez toi tu n'as pas forcement besoin d'un VE non plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...