Aller au contenu

Les voitures électriques : avenir, débats, polémiques...


pack m

Messages recommandés

il y a 46 minutes, aramis a dit :

C'est surtout ça qu'il faut faire vu la baise concernant la réinjection

J'avais étudié la question mais le souci c'est de charger le VE quand il fait soleil la journée, sauf cas particulier la semaine tu es au taf et pas chez toi avec le VE en journée.

Après si tu es en full remote chez toi tu n'as pas forcement besoin d'un VE non plus...

 

Oui c'est sur je ne pourrai pas en bénéficier tous les jours. De plus j'habite dans une région qui est moins avantagée niveau soleil que la tienne.

De plus pour éviter l'impot sur ce que je vais revendre à edf, je vais être limité en install à 3kw donc je ne pourrai pas uniquement charger la caisse gratos avec ma borne 7.4. Mais ce qui est sur c'est que le we me servant de la m ou de la 330 cabriolet, je ne vais pas me gêner.

Après je ne suis pas assez au point sur la question future des capacités de stockage du photovoltaique pour des particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie haute tension BYD/onduleur fronius par exemple mais il faut que ça corresponde à un besoin specifique car ça douille le stockage

Chez moi on a des coupures assez souvent et sans être 100% autonome ça permettra de ne plus subir les pertes de reseau.

Si tu peux envisages à une install entre 3 et 6Kw

Perso je suis sur un projet à 4,2Kw

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fredovitch a dit :

La green up suffit pour beaucoup.

Pour l'utilisation d'appareils complémentaires, un délesteur permet de tout gérer en 9kVA.

Le linky ne permet pas de savoir combien "consomme" la charge du VE.

Pour savoir ça soit certains types de bornes le font par appli soit il faut un boitier supplémentaire.

Ça va me servir pour mes impots coté Belge, comme le sport national étant de trouver des frais "pros", mais ça c'est pas possible avec le linky.

L'avantage de certaines wallbox c'est d'être capable de faire la différence entre l'energie qui vient de panneaux solaires vs ce qui vient du réseau.

Cela me permettra d'augmenter de manière significative mon taux d'autoconso.

C'était ma minute d'info après avoir viré ma cuti après avoir essayé une mg4 :mrgreen:

Oui, la Green´up est déjà suffisante pour une recharge à la maison, mais encore faut il avoir le chargeur adapté… 

Pour la mg4, je regardais justement un essai hier soir et pour le prix, c’est impossible de trouve mieux ! 

Il y a 12 heures, LeoPolo a dit :

@Fredovitch

tu verras, on s’y fait bien à l’électrique… les débuts sont un peu déroutant mais on prend vite goût à ne plus perdre du temps à faire le plein ! 👍

Pour info et j’en ai été étonné positivement, le linky offre une marge de 30% avant de couper…. Donc pour mes 6kva, ca ne coupe qu’à 7,8kva et j’utilise donc cette tolérance !

 

Ah bah ma femme est heureuse de ne plus se geler les miches dehors quand il fais 2ºC, du vent et de la pluie pour faire le plein. Ou le soir de se dire « mince j’ai plus d’essence, ça attendra demain matin ! » et comme par hasard c’est le matin où tu es à la bourre et tu as complètement oublié que tu étais à sec… 😁 Là, ça prends 3 seconde à brancher en arrivant et basta ! 

Il y a 4 heures, Fredovitch a dit :

Pour ceux qui pensent que la France est la reine des taxes, je conseille un séjour en Belgique 😁

 

Pour Léo le dernier changement de courroie en urgence pour mon puretech me fait definivement dire que pour mon daily le thermique je vais assez bien m'en passer😉

 

Après ce qui est scandaleux c'est qu'on finance à coup de bonus des importations hors UE.

C’est la réflexion qu’on s’est faits. Outre la fiabilité désastreuse des moteurs récents, il n’y a aucun agrément à rouler en 3 cyl poussif qui fait le bruit d’une débroussailleuse. Ne parlons pas de la conso, vu qu’il faut taper dedans pour que ça avance un minimum. Après essai, le choix entre downsizing et électrique est vite fait ! 
 

le seul reproche que je ferai à l’électrique et ce que seuls certains constructeurs ont compris, c’est qu’il faut qu’ils arrêtent de vouloir faire des voitures aux designs futuristes qui pour beaucoup de modèles ne ressemblent à rien. C’est ridicule… une 500, une mini ou une 208 qui sont des voitures au design plus « classiques » sont celles qui se vendent le plus facilement (on ne parlera pas de tesla qui est un cas a part)  d’ailleurs les constructeurs premiums l’ont bien compris et les derniers models sortis sont plus conventionnels niveau design. Même Renault ont retourné leur veste, je trouve la Megane E-Tech très réussis 

Modifié par dump
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fredz72 a dit :

 

On ira acheter nos autos en Belgique 😁

Cela fait quand même plus de 20 ans que les Français vienne acheter en Belgique, chez nous au dessus de 3000cc c'est impayable  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dump a dit :

 

Pour la mg4, je regardais justement un essai hier soir et pour le prix, c’est impossible de trouve mieux ! 

A

C’est la réflexion qu’on s’est faits. Outre la fiabilité désastreuse des moteurs récents, il n’y a aucun agrément à rouler en 3 cyl poussif qui fait le bruit d’une débroussailleuse. Ne parlons pas de la conso, vu qu’il faut taper dedans pour que ça avance un minimum. Après essai, le choix entre downsizing et électrique est vite fait ! 
 

le seul reproche que je ferai à l’électrique et ce que seuls certains constructeurs ont compris, c’est qu’il faut qu’ils arrêtent de vouloir faire des voitures aux designs futuristes qui pour beaucoup de modèles ne ressemblent à rien. C’est ridicule… une 500, une mini ou une 208 qui sont des voitures au design plus « classiques » sont celles qui se vendent le plus facilement (on ne parlera pas de tesla qui est un cas a part)  d’ailleurs les constructeurs premiums l’ont bien compris et les derniers models sortis sont plus conventionnels niveau design. Même Renault ont retourné leur veste, je trouve la Megane E-Tech très réussis 

La 308 franchement moi me convenait bien, je n'ai eu aucun soucis en 100mkm et j'ai eu peur sur la courroie mais au final plus de peur... En plus je fais du 5.5 aux 100. C'est juste que le mec qui a conçu une courroie qui baigne dans l'huile sans compartiment séparé de la pompe à huile devrait être pendu par les c...

 

Mais là la mg4 me revient à l'achat moins cher qu'une essence pour un coût d'utilisation.... 

Alors c'est clair y a des défauts de jeunesse, le réseau n'est pas encore mature toussa...

Mais franchement, surtout sur un forum  BMW, une prop avec repart 50/50 essieu arrière multibras de 170cv à 23ke, ben moi j'attends une contre proposition.

La mégane est faite chez moi, ma mère a bossé 35 ans dans cette usine, mais voilà, 10k de différence, c'est juste impossible.

Je peux me tromper, mais la mg4 si les Chinois sont sérieux et que le bonus continue idem, ça va être un carnage!

 

@Davcbr oui on venait chez vous depuis longtemps, là avec le bonus je vous ai fait des infidélités! :mrgreen:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que chez moi en Flandre la loi vient de changer il y a 7 jours, je vient d'apprendre que je doit payer une taxe si je recharge ma voiture, "tarif de capacité" même si panneau solaire, et futur obligation de borne de recharge dites intelligente (communicante)  il est beau l'avenir, je pense que je vais quand même prendre une thermique, suis pensionnée en 2033, je revendrais tout et partirais ailleurs.

 

https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/le-tarif-de-capacite-rend-la-conduite-electrique-plus-chere?fbclid=IwAR22oqbEz_y9z2dDAq7L0tNg6G-OPIwyQqRx1-CdPwKFyl9lnfrnqELccyc

 

Obligation de borne futur si voiture electrique

 

https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/borne-recharge-voiture-electrique-consomme-autant-habitation?fbclid=IwAR3Zn1GUPB584_uJ7thwA-l9Tge6wcOc5oYfg-JRCQo22Xf7apdb_qaZqrk

Modifié par Davcbr
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien l’article, cela n’a rien à voir avec la conso d’un véhicule électrique. Mais juste avec la conso tout court, qu’ils souhaitent lisser tout au long de la journée.

la taxe touchera donc autant le chauffage s’il est électrique, la cuisson ou autre chose énergivore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu as mal compris, même si au final tout le monde en effet auras une augmentation si ils juge que tu gaspille etc

 

Mais le titre est clair "Cela signifie que les familles possédant une voiture électrique paieront davantage si elles ne répartissent pas leur consommation d’électricité de manière optimale."

 

J'ai fait une simulation, sans voiture électrique c'est +- 50 % moins cher

 

Voici la page officiel 

https://simulatornieuwenettarieven.vreg.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dis dans le passée le peuple aurais pris les armes pour moins que sa ;=), ici c'est clairement pour compenser le manque de taxe de circulation, cela prouve clairement que on vas tous payé, même ceux qui on pas d'électrique 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si je ne doute pas de la capacité de voire spf finance à trouver sans cesse de nouvelles taxes l'article est en effet mal tourné.

D'après ce qu'on comprend ce sont les pics de conso qui vont être punis, ce qui paraît normal.

Étant donné que la charge se passe souvent la nuit je ne vois pas le problème.

Pour l'histoire de dire que quasi tout le monde est en 11kw, cela m'étonnerait très fort. Qui a réellement besoin de 11kw? Ceux qui font 400km/j? M'étonnerait qu'il y ait beaucoup de monde qui fasse Anvers Liège ar tous les jours, et si c'est le cas un bon vieux gasoil suffira.

 

Après oui comme déjà dit il va y avoir un pb de disponibilite d'elec si tout le monde passe aux ve et que comme chez toi le nucléaire passe à la trappe (enfin ça discute pas mal chez toi en ce moment mais bon ....).

Mais mon petit doigt me dit que pour nous français, vaut mieux profiter des aides fiscales quand c'est possible, parce que tôt ou tard elles sont remises en cause....

Modifié par Fredovitch
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un fait que si on avais vos primes j'aurais sans doute déjà une électrique ;=),sinon non c'est pas les pic de conso, sa c'est si pas de voitures électriques, si tu as une voiture électrique les frais de réseau augmenteront d'office, comme marquée sur mon graphique officiel, et ce en prévision d 'une surcharge possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 16:03, Davcbr a dit :

Il est un fait que si on avais vos primes j'aurais sans doute déjà une électrique ;=),sinon non c'est pas les pic de conso, sa c'est si pas de voitures électriques, si tu as une voiture électrique les frais de réseau augmenteront d'office, comme marquée sur mon graphique officiel, et ce en prévision d 'une surcharge possible

Pour te faciliter le choix 😉

https://www.automobile-propre.com/tesla-model-3-le-prix-baisse-de-13-500-e-en-une-nuit/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un écho d un installateur de compteur linky, il semblerait que les charges de voitures électriques seront taxées dans quelques temps. 

Le compteur est capable de savoir si une voiture est en charge. 

Après c'est à prévoir c est sûr, vu l état de nos centrales. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hé joe a dit :

J'ai eu un écho d un installateur de compteur linky, il semblerait que les charges de voitures électriques seront taxées dans quelques temps. 

Le compteur est capable de savoir si une voiture est en charge. 

Après c'est à prévoir c est sûr, vu l état de nos centrales. 

Mais c´était clair qu´il va y avoir des taxes.

Certains pays l´ont déjà mis en place.

Que du show pour la fée électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hé joe a dit :

J'ai eu un écho d un installateur de compteur linky, il semblerait que les charges de voitures électriques seront taxées dans quelques temps. 

Le compteur est capable de savoir si une voiture est en charge. 

Après c'est à prévoir c est sûr, vu l état de nos centrales. 

Tu demanderas à ton installateur comment fait un compteur (Linky n'est qu'un compteur électrique qui permet de transmettre une consommation en temps réel)  pour "reconnaître" un grille-pain d'un lave-linge dans une prise 220v. Je suis curieux, mais je ne vais pas non plus retenir ma respiration...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, William21 a dit :

Tu demanderas à ton installateur comment fait un compteur (Linky n'est qu'un compteur électrique qui permet de transmettre une consommation en temps réel)  pour "reconnaître" un grille-pain d'un lave-linge dans une prise 220v. Je suis curieux, mais je ne vais pas non plus retenir ma respiration...

Surtout que je pense que nous sommes nombreux à faire tourner les machines la nuit en parallèle de la charge de la voiture! 😜

-> pour distinguer quel ampère va à qui, ça va être fun ! 🫣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...