Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1149327

Nous allons probablement surconsommer des voitures électriques, c'est évident, et ce n'est pas le prix d'un smartphone, donc location garantie.

J'aimerai bien voir l'empreinte carbone réelle... puisqu'une électrique n'aura que rarement de "seconde vie". Alors on fait quoi, on compte 2 électriques pour 1 thermique ? et on se tape dans le dos en se disant que c'est bien pour la planète ?

Ce n'est que mon opinion bien sûr... mais des thermiques légère avec des motorisations sobres c'était possible. 

• Réponses 873
  • Vues 28,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Réponse : livraison en Février 😆 Elle a pris un peu de retard à la fabrication, elle est restée un peu à l'usine pour une retouche, et après, c'est de ma faute, pendant 2 semaines j'ai pas eu le

• Quand c'est des constructeurs français: c'est des buses, ils ne savent vraiment pas faire des autos Quand c'est BMW : ils rappellent des vieilles autos, ils ont vraiment un super service client (

• On est aveuglés de quoi ? Extrêmiste de quoi ? Calmez vous un peu, vous devez vous sentir aggressés ?? Je ne fais que me documenter sérieusement sur ce genre de sujets. Et de bouquin en bouquin j

Images postées

Posté(e)
comment_1149362
14 hours ago, scalpel63 said:

Nous allons probablement surconsommer des voitures électriques, c'est évident, et ce n'est pas le prix d'un smartphone, donc location garantie.

J'aimerai bien voir l'empreinte carbone réelle... puisqu'une électrique n'aura que rarement de "seconde vie". Alors on fait quoi, on compte 2 électriques pour 1 thermique ? et on se tape dans le dos en se disant que c'est bien pour la planète ?

Ce n'est que mon opinion bien sûr... mais des thermiques légère avec des motorisations sobres c'était possible. 

Un début de réponse pour une fois les chiffres ne sont pas faux..

Posté(e)
comment_1149364

Malgré ma présence ici qui démontre que je me fous de ces voitures électriques, je dois quand même pondérer, ces voitures électriques ou hybrides ont quand même un avantage : le fait de limiter localement les émissions, nous sommes bien d'accord qu'au final pour la planète peu de gain, ni pour les avancées sociales des gens qui travaillent dans l'exploitation des ressources nécessaires....

En revanche si on prend une ville comme Grenoble avec une géographie particulière, une densité de population et une activité économique dynamique qui donne des problèmes de pollution, mois de chaudières et moins d'autos thermiques permet localement à ses habitants d'améliorer la qualité de l'air.

Ensuite si nous parlons de l'usage de ces autos :

Un petit retour d'expérience, on pose les bases, je ne suis pas geek de la voiture, plutôt le contraire, roule en Z3M, Alfa des années 70 4 cylindres carbus préparés, et un 6 cylindres atmo en daily X3 .

Ayant travaillé dans un département environnement d'un service régional d'une entreprise du CAC 40 j'ai pu essayer pas mal de voitures, Nissan Leaf ZOE KONA I3 BMW....

Pas convaincu pour mon usage perso ou professionnel, autonomie temps de charge, sauf la Kona qui est supérieure, la I3 est géniale mais trop petite, achat de la borne, il faut penser à recharger et payer, itinérant allant peu au bureau c'est donc moi qui aurait payé les recharges http://www.bmwz3club.fr/forum/images/smilies/cray.gif  Mais j'avoue que je trouve amusant d'essayer de rallonger l'autonomie en jouant sur la conduite et les recharges en décceleration.

Ma dernière auto de fonction était la pire auto que j'ai jamais eus une C3 essence classique avec le moteur PURE MERDE euh pardon PURE TECH 68 cv timides, quand on met la climatisation il vaut mieux avoir la ceinture de sécurité car cela vous freine tellement que l'on pourrait être projeter dans le pare-brise http://www.bmwz3club.fr/forum/images/smilies/biggrin.gif http://www.bmwz3club.fr/forum/images/smilies/biggrin.gif http://www.bmwz3club.fr/forum/images/smilies/biggrin.gif

L'entreprise a pour objectif 0 émission en 2040 et teste en avant première des véhicules à hydrogène d'ailleurs.

Bref on m'a commandé une Renault Clio Evolution E-Tech Full Hybrid 145 cv (ouf, le dernier ferme la porte ! http://www.bmwz3club.fr/forum/images/smilies/biggrin.gif

Moteur 1600 atmo nissan 4 cylindres 1.6 L (69 kW / 94 ch) Rare de nos jours un 4 cylindres aussi gros et fiable sur une petite auto !

Secondé par deux moteurs électriques (moteur : 36 kW / Démarreur haute tension : 18 kW)

Couple cumulé 280 Nm c'est du niveau d'un 2,8 6 cylindres de Z3 !

Boite auto à crabot 4 vitesses, agréable. Attention à bien mettre la position D ou R uniquement à l'arrêt sinon elle dure pas longtemps.

Je commence à utiliser la position B (plus de recharge et donc de frein moteur) j'ai trouvé le truc pour limiter le frein moteur en gardant le pied légèrement sur l'accélerateur...

Ce qui est extraordinaire (pour une clio de société hein !), puissant souple, économique 4,5 par exemple hier en roulant en Haute-loire (parcours accidentés) on ne sent pas les transitions, l'agrément est là, on a juste à faire le plein d'essence le reste elle s'occupe de tout, hybride non rechargeable.

L'ergonomie est excellente, je dois avouer que pour mon usage professionnel, je suis conquis.

A voir pour la suite la fiabilité et la tenue dans le temps des équipements, je pense même à la racheter au bout des 4 ans de location. Pour ma femme.

Si vous avez l'occasion de l'essayer c'est sympa pour ce que c'est, on est pas sur un Z3M coupé hein !

Les défauts, la conso augmente sur parcours autoroute, le moteur quand il entraine les roues recharge aussi la batterie et on a un régime plus élevé que sur une pure thermique ce qui surprend. Attention dans une longue descente quand la batterie est chargée on a beaucoup moins de frein de moteur et des tambours à l'arrière (on retrouve le coté rat de Renault qui sur le reste de l'équipement se défend pas mal)

Sans autoroute sur parcours Auvergne j'arrive à 3,9.

Je ne me relève pas la nuit pour la contempler comme je peux le faire avec mes autos passions ou presque, mais pour aller de partout en Auvergne Rhône-Alpes (villes ZFE, montagne campagne perdue) c'est un super outil. Et il y a assez de place pour emmener mes roues piste chez le monteur de pneus🤣

Posté(e)
comment_1149370

Nous ne sommes pas écologistes pour un sou, même si on essaie de faire attention à certaines choses. 

Depuis 2020 ma femme roule en Mini cooper SE Full électrique. À la base nous étions partis pour une Cooper S Thermique équipée du B48. Elle serait venue en remplacement d'une 120i F20 pack M équipée du même moteur. Et puis l'essence qui augmente, ma fille qui partait faire ses études, on a décidé de passer sur une Cooper pour descendre sur le 3cyl plus économique et moins cher en loyer. Au même moment ils recevaient une cooper SE qu'on a essayé par curiosité et signé dans la foulé. 50€ plus cher en loyer, mais plus économique en "carburant" qui nous paye quasi la moitié du loyer... 

Look de cooper S, hyper bien équipée (feux Leds, TOE, nav, sièges chauffant, etc...)  L'autonomie +/-200km suivant l'utilisation et la météo nous suffit, ma femme ne la charge qu'une fois par semaine. C'est hyper agréable à rouler, ça tracte de folie entre 0 et 60km/h, ça pousse bien jusqu’à la VMAX (150km/h) c'est silencieux et ça c'est agréable. Pouvoir écouter la musique ou parler doucement en voiture sans bruit parasite, on y prend vite goût... C'est fun, voir complètement con à rouler, je roule plus fort avec la mini qu'avec la RS4. Pour l'utilisation de madame c'est parfait et je ne crois pas une seule seconde à son retour au thermique à condition de trouver une voiture aussi fun, agile, équipé et qui ressemble à une vraie voiture comme la mini. Hors de question de rouler en leaf ou en Zoe pour elle. Toujours est-il que nous ne regrettons absolument pas d'avoir choisi la SE plutôt que la S, surtout pour les 800km mensuels que fait madame 

On a d'ailleurs changé la première par la même restylée l'année dernière juillet en passant du gris au noir. On attend de voir les propositions commerciales de la nouvelle et en même temps la eR5 Alpine ou la ID2 GTI semblent assez cools !  

De mon coté, je ne roulerai pas en Tesla et je garderai encore une bonne thermique avec au moins 300gr de Co2 le plus possible, l'un n'empêche pas l'autre... ;) 

Modifié par dump

Posté(e)
comment_1149383
Il y a 7 heures, KOOMICHRIS a dit :

Un début de réponse pour une fois les chiffres ne sont pas faux..

Si on remonte le topic il me semble avoir résumé toute cette logique il y a déjà plus d'un an... enfin j'dis pas ça pour me jeter des fleures mais parce que c'était quand même évident dès le début.

Posté(e)
comment_1149832
Le 20/09/2023 à 19:13, scalpel63 a dit :

J'aimerai bien voir l'empreinte carbone réelle...

Pour un vrai comparatif de mesures, on peut même choisir son pays:

https://www.greenncap.com/lca-tool/

Pour la durée de vie des batteries, les miennes sont garanties pour 3000 cycles en LFP.

3000 cycles  (de 0 à 100) et non recharges, soit environ 3000x350km (mon autonomie étant plutot de 400 mais bon).

Soit une durée de vie confortable... :mrgreen:

Posté(e)
comment_1149878
11 minutes ago, Fredovitch said:

Dans les lfp y a pas de cobalt 😜

Ah bon… y’a pas de cobalt dans les batteries de voiture électrique ? 
je savais pas à ce demander d’où la tension sur le cobalt vient..

y’a bien l’extraction du lithium à l’eau qui est toujours très très vert pour ce consoler 

Posté(e)
comment_1149883
il y a 39 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Ah bon… y’a pas de cobalt dans les batteries de voiture électrique ? 
je savais pas à ce demander d’où la tension sur le cobalt vient..

y’a bien l’extraction du lithium à l’eau qui est toujours très très vert pour ce consoler 

Y a plusieurs technologies nmc et lfp je te laisse découvrir je suis sur que ça te passionne 😉

C'est vrai que le pétrole coule au milieu des fleurs de lotus à Katmandou 😁

Pour me référer à un sujet que je connais plutôt bien (et qui nous a bien fait chier tous pendant 2 ans) t'as beau avoir des arguments scientifiques en béton armé de la wehrmacht y a toujours des gens qui seront prêt à donner leur vie pour être contre.

Ce que je comprends moins c'est ceux qui passent leur temps à gueuler à tort et à travers ( et en France on est des champions toute catégorie) et qui ne sont pas capables de comprendre que l'électrique en daily ça coûte nettement moins cher à l'usage.

Le litre serait à 10 euros que y aurait encore des gens pour dire que franchement le gasoil pour tous les jours c'est génial....

La nature humaine me fascine 😁

Posté(e)
comment_1149884
1 minute ago, Fredovitch said:

Y a plusieurs technologies nmc et lfp je te laisse découvrir je suis sur que ça te passionne 😉

C'est vrai que le pétrole coule au milieu des fleurs de lotus à Katmandou 😁

Pour me référer à un sujet que je connais plutôt bien (et qui nous a bien fait chier tous pendant 2 ans) t'as beau avoir des arguments scientifiques en béton armé de la wehrmacht y a toujours des gens qui seront prêt à donner leur vie pour être contre.

Ce que je comprends moins c'est ceux qui passent leur temps à gueuler à tort et à travers ( et en France on est des champions toute catégorie) et qui ne sont pas capables de comprendre que l'électrique en daily ça coûte nettement moins cher à l'usage.

Le litre serait à 10 euros que y aurait encore des gens pour dire que franchement le gasoil pour tous les jours c'est génial....

La nature humaine me fascine 😁

J’ai jamais dit que ça coûtait plus cher de conduire à l’électricité…. En france 

je suis content de te fasciner.

j’ai tellement hâte que tu m’éduques sur les différents mode d’extraction des métaux et terres rares ainsi bien sûr que sur le pétrole comme tu l’appelles.

fascines moi à ton tour stp.

Posté(e)
comment_1149888
il y a 8 minutes, KOOMICHRIS a dit :

J’ai jamais dit que ça coûtait plus cher de conduire à l’électricité…. En france 

je suis content de te fasciner.

j’ai tellement hâte que tu m’éduques sur les différents mode d’extraction des métaux et terres rares ainsi bien sûr que sur le pétrole comme tu l’appelles.

fascines moi à ton tour stp.

Je n'ai pas dis que tu avais dis que ça coûtait plus cher.

Je trouve juste ça incroyable de vouloir à tout prix rouler plus cher en daily.

Que l'argument écologique soit incompréhensible pour certains soit, que l'argument micro économique (sa pomme) soit inaudible, ça j'avoue je ne comprends pas...

Et après défendre quoi des 3 cylindres à turbal, du mazout?? Des emplois oui mais une technologie qui passe 65 % de son temps à chauffer l'air 🤔

Pour la fascination je ne fais pas de toi une exclusivité, j'aime beaucoup partager 

Après si tu veux qu'on se fascinent autour d'un verre dans une soirée gay n'hésite pas je suis ton homme😁

Posté(e)
comment_1149890
11 minutes ago, Fredovitch said:

Je n'ai pas dis que tu avais dis que ça coûtait plus cher.

Je trouve juste ça incroyable de vouloir à tout prix rouler plus cher en daily.

Que l'argument écologique soit incompréhensible pour certains soit, que l'argument micro économique (sa pomme) soit inaudible, ça j'avoue je ne comprends pas...

Et après défendre quoi des 3 cylindres à turbal, du mazout?? Des emplois oui mais une technologie qui passe 65 % de son temps à chauffer l'air 🤔

Pour la fascination je ne fais pas de toi une exclusivité, j'aime beaucoup partager 

Après si tu veux qu'on se fascinent autour d'un verre dans une soirée gay n'hésite pas je suis ton homme😁

Je suis très ouvert et presque déconstruit donc 😘😘😘.

plus sérieusement, l’avantage économique et forcément la où se trouve la volonté politique et elle diffère par pays ou groupe de pays.

moi même je possède une auto à pile( que je conduis jamais d’ailleurs)pour des raisons économiques trajet urbain péri urbain quotidien, dans un pays en avance sur nous sur le % d’électrification du parc … Et le retour de bâton financier est en train d’opérer. Car l’heure de la drague est terminée maintenant y’en a assez (des voitures à piles) c’est l’heure de dites 33 monsieur.

bref j’aime le charme désuet de mes deplaceoirs thermique…

Posté(e)
comment_1149898

Je n'y connais rien en nucléaire ou en pétrochimie, donc soyez indulgents.

Comme beaucoup ici, j'ai déjà roulé en électrique ou hybride (pas les miennes, hein),  je trouve ces autos chiantes à mourir ! 

L'extraction du pétrole est loin d'être propre ou vertueuse, mais je me demande bien à quelle profondeur il va falloir enterrer toutes les "carottes nucléaires" qui auront servi à alimenter les millions de voitures électriques pendant des décennies, pour ne pas qu'on en crève 😜

Le bilan carbone d'une électrique est à peine meilleur que celui d'une thermique sur un cycle de vie complet, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Je ne suis pas foncièrement opposé à la bagnole à pile mais la gestion du nucléaire qui va avec m'inquiète réellement !!

Si quelqu'un peut éclaircir ce point précis dont personne ne parle jamais, ça m'intéresse !

Modifié par GuiOm

Posté(e)
comment_1149908
Il y a 1 heure, KOOMICHRIS a dit :

Je suis très ouvert et presque déconstruit donc 😘😘😘.

plus sérieusement, l’avantage économique et forcément la où se trouve la volonté politique et elle diffère par pays ou groupe de pays.

moi même je possède une auto à pile( que je conduis jamais d’ailleurs)pour des raisons économiques trajet urbain péri urbain quotidien, dans un pays en avance sur nous sur le % d’électrification du parc … Et le retour de bâton financier est en train d’opérer. Car l’heure de la drague est terminée maintenant y’en a assez (des voitures à piles) c’est l’heure de dites 33 monsieur.

bref j’aime le charme désuet de mes deplaceoirs thermique…

Arrête tous ces cœurs ça m'excite et je finis en encéphalopathie spermatique comme quand j'allais au Berghain :W

WZQI.gif

Je ne suis pas dupe sur l'argument économique à long terme travaillant également dans un pays taxophile... mais à l'instant t là où je vis ben en daily y a pas photo. Comme mon fiscaliste est sympa, en 5 ans le cout d'achat de la caisse sera presque entièrement passé à 0.

Après toi t'es riche alors t'as pas le même point de vue que moi qui suis pauvre :oui:

Quand toute l'année tu pestes pour  toutes les taxes que tu payes à chaque fois que tu passes à la pompe pour engraisser putin et les pétromonarchies, ben là en ce moment payer 1.6e/100km, ben moi je ne crache pas dessus.

J'attends avec impatience de voir qui va se mouiller pour monter le prix du kw/h de 50% en France

5gp.gif

<iframe src="https://gifer.com/embed/5gp" width=480 height=360.000 frameBorder="0" allowFullScreen></iframe><p><a href="https://gifer.com">via GIFER</a></p>

<div style="padding-top:75.000%;position:relative;"><iframe src="https://gifer.com/embed/5gp" width="100%" height="100%" style='position:absolute;top:0;left:0;' frameBorder="0" allowFullScreen></iframe></div><p><a href="https://gifer.com">via GIFER</a></p>

Après le we (hormis quand je dois faire de l'autobahn pour aller m'aérer le trou de balle) je profite de mes L6.

Après pour parler d'énergie recyclable, comme me le disait une de mes "copines" en soirée multi, si on pouvait récolter toute l'énergie cinétique liée à la branlette des mecs devant leur ordinateur, on pourrait alimenter Paris pour une année en elec...

Modifié par Fredovitch

Posté(e)
comment_1149932
Il y a 21 heures, Fredovitch a dit :

Pour un vrai comparatif de mesures, on peut même choisir son pays:

https://www.greenncap.com/lca-tool/

Pour la durée de vie des batteries, les miennes sont garanties pour 3000 cycles en LFP.

3000 cycles  (de 0 à 100) et non recharges, soit environ 3000x350km (mon autonomie étant plutot de 400 mais bon).

Soit une durée de vie confortable... :mrgreen:

Merci du partage.

Après on peut challenger les hypothèses pendant des heures (usage du plugin hybride, organisme indépendant mais qui se donne en mission de promouvoir électrique, quid de la dette CO2 gachée en mettant au rebut des vh fonctionnels pour remplacer par de l'électrique, on est focus C02 mais on ne quantifie pas car difficile la pollution de l'extraction et les ressources en eau etc ) mais ça donne une base de discussion.

Intéressant de voir un comparatif entre Tesla model S ou une 330e touring. Sur la durée de vie de la voiture en France, en terme de Mwh, c'est iso même si en CO2 y' 5 tonnes d'écart ce que je trouve faible.

image.thumb.png.ae13409b400266c3f2a756375f5b4202.png

image.thumb.png.188cee7c5d96aad37b33940e2a6970ea.png

Bon ça c'est en France, en Allemagne c'est évidemment un massacre, une model S reste plus polluante que n'importe quelle hybride en France.

La meilleure voiture en GES pour la planète, c'est celle qu'on ne produit pas (je ne parle pas ici de pollution locale). Entretenir correctement nos véhicules et les faire réparer reste une solution qu'on ne pousse pas assez (rares incitatives sur la PIEC etc).

Posté(e)
comment_1149937
Il y a 15 heures, KOOMICHRIS a dit :

Et les tites n’enfants congolais qui grattent cobalt ????

Tu veux dire ceux qui le gratte aussi pour les téléphone, les tablettes et les ordinateur portables ? parce que bizarrement, ça tout le monde s'en cogne... 

Posté(e)
comment_1149938
il y a 10 minutes, dump a dit :

Tu veux dire ceux qui le gratte aussi pour les téléphone, les tablettes et les ordinateur portables ? parce que bizarrement, ça tout le monde s'en cogne... 

Et en en changeant tous les 4 matins par le derniers truc hype qu'il faut absolument avoir...

Posté(e)
comment_1149941
Il y a 12 heures, Fredovitch a dit :

J'attends avec impatience de voir qui va se mouiller pour monter le prix du kw/h de 50% en France

Bah si tu regardes tes factures d'electricité et/ou l'offre reglementée tarif bleu particulier sur ces dernières années il me semble que l'on y est déjà , ou j'ai mal vu et ne sais plus compter?

Et ce n'est qu'un début, pour reboucler avec un sujet auquel tu faisais référence la aussi le quoi qu'il en coute il va chatouiller la rondelle, c'est pas pour rien s'ils ont repris le controle d'EDF ou alors faut vraiment etre très naif

Posté(e)
comment_1149943

1,3 milliard de téléphones vendus chaque année dans le monde, sans parler des tablettes et du reste