Aller au contenu

Les voitures électriques : avenir, débats, polémiques...


pack m

Messages recommandés

Il y a 9 heures, dump a dit :

Il va falloir m’expliquer cette phrase…  quel rapport entre le recyclage d’un véhicule électrique (donc en fin de vie…) et une voiture thermique de plus de 10 ans ? 🤔

C’est simple, fabriquer un VE est autrement plus polluant et énergivore que fabriquer un véhicule thermique. Le VE n’a pour lui que ses rejets de CO2, LA OU IL ROULE… Quand on crame du charbon pour faire rouler une bagnole, on « roule » sur la tête….

Et, en admettant qu’on roule à l’éolien au solaire (et là aussi, le bilan est loin d’être aussi vertueux que ne le clame les ecolos…)ou au nucléaire, il faudrait garder la bagnole 20 ans pour combler la différence issue de la fabrication et du recyclage avec un véhicule thermique. Qui va garder et, surtout, assumer la dépense de remplacement des batteries sur une bagnole électrique de 20 ans et plus ?

J’ai une voiture de plus de 60 ans et qui ne sera sans doute jamais recyclée.
C’est qui le « vert » là ? Ma M3 a 18 ans. Je suis prêt à comparer son bilan carbone avec celui d’une Zoe ou d’une Tesla du même âge… Ah, c’est vrai, y’en a pas encore… Pure prospective de ma part, mais on est bien à l’abri d’en voir un jour. Sauf au Musée.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dump a dit :

Mais qui vous a dit qu’il n’y avait pas l’extraction des métaux rares dans les chiffres que j’ai cité plus haut ? 

J’ai lu plusieurs études à ce sujet. Les seuls qui prennent en compte non seulement l’extraction minière et sont transport, mais aussi l’origine de l’électricité arrivent à des chiffres beaucoup plus pessimistes que 40%….
 

Après je t’accorde que tout reste très approximatif sur le sujet tant le chiffrage est complexe.

 

Pour moi l’elec c’est comme l’industrie. Un superbe tour de passe passe qui consiste à délocaliser notre pollution en Chine et ailleurs. Puisque nous ne fabriquons quasiment pas de batteries moteurs etc.

Et, vous encourageant à lire « La guerre des métaux rares » de Pitron, on va encore se retrouver Gros Jean comme devant avec le restant de notre industrie auto envoyée ou matériaux-dépendante de la Chine.

 

Moi je ne suis plus que mécanicien dépendant de Jean Phi et Petrolo dépendant des mouslines lol

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une étude US comparant le bilan carbone d'une Prius, véhicule bobo par excellence et à une époque le plus vendu au monde, avec celui d'un pickup Ford F150 à moteur V8. Entre l'extraction des terres rares, la fabrication des batteries en Chine, celle de la voiture au Japon et le transport en bateau pour l'amener sur son marché aux US et le recyclage en fin de vie, le bilan du V8 était meilleur...

Et c'est là où on réalise que la première démarche à faire en matière de réduction des émissions, c'est de favoriser les circuits courts. C'est vrai pour une bagnole fabriquée à des milliers de km de l'endroit où elle sera vendue, mais aussi pour tout produit manufacturé.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ou la nécessité d utiliser des outiles type analyse du cycle de vie qui part du 1er coup de crayon au dernier gramme recyclé… 

mais merde ca fait chier et c est du taf, alors qu on peut te torcher ca avec un phrase simple « sujet / verbe / complément » …ca ira bien pour donner le change .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre les voitures fabriquées en Europe et il n’y a rien qui vient d’Asie pour faire des autos par chez nous!!! 🤣🤣🤣

….allez, je suis d’accord avec vous les platistes, c’était mieux avant ! 😁

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LeoPolo a dit :

Genre les voitures fabriquées en Europe et il n’y a rien qui vient d’Asie pour faire des autos par chez nous!!! 🤣🤣🤣

….allez, je suis d’accord avec vous les platistes, c’était mieux avant ! 😁

Qui a dit ça ?

Ton message est assez puéril…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gabs94 a dit :

Qui a dit ça ?

Ton message est assez puéril…

Non, son message veux dire qu’il n’est pas possible de discuter avec les « passionnés » (extrémistes) tellement aveuglés par le fait qu’on touche à leur passion pour en perdre toute ouverture d’esprit et je suis d’accord avec lui… 🙄

Pourtant, certain d’entre nous ( moi y compris) sommes passionnés et ne pourrions pas vivre sans notre gros moteur qui fait vroom vroom et qui pollue, ça ne nous empêche pas de voir les avantages d’une électrique (si, si, il y en a) et d’avoir franchi le pas, sans pour autant crier à la révolution, l’écologie 

il faut voir l’électrique comme une solution additionnelle et non comme LA solution d’avenir 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dump a dit :

il faut voir l’électrique comme une solution additionnelle et non comme LA solution d’avenir 

Ah merci, a force qu on nous rabâche que c est ca qui va sauver l humanité, c est bien d avoir un peu plus de profondeur de champs.

C est une solution transitoire, et encore sans un bon usage des ACV, y a une opacité et une facilité a comparer des choux et des carottes .

Filer nous des système Kers plugnplay pour nos merguez….on les montera ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dump a dit :

Non, son message veux dire qu’il n’est pas possible de discuter avec les « passionnés » (extrémistes) tellement aveuglés par le fait qu’on touche à leur passion pour en perdre toute ouverture d’esprit et je suis d’accord avec lui… 🙄

Pourtant, certain d’entre nous ( moi y compris) sommes passionnés et ne pourrions pas vivre sans notre gros moteur qui fait vroom vroom et qui pollue, ça ne nous empêche pas de voir les avantages d’une électrique (si, si, il y en a) et d’avoir franchi le pas, sans pour autant crier à la révolution, l’écologie 

il faut voir l’électrique comme une solution additionnelle et non comme LA solution d’avenir 

On est aveuglés de quoi ? Extrêmiste de quoi ? Calmez vous un peu, vous devez vous sentir aggressés ??

Je ne fais que me documenter sérieusement sur ce genre de sujets. Et de bouquin en bouquin je suis de plus en plus dégoûté de toute cette hypocrisie. Je ne dis pas que l'essence c'est mieux ou quoi que ce soit. Et que mon choix de conduire de vieux bignious qui polluent est écologique. Loin de là.

Mais je suis obligé de te contrarier. Non, les véhicules électriques tels que produits aujourd'hui ne sont ni LA solution, ça c'est évident, ni une solution additionnelle. Ils sont juste la continuité de l'industrie automobile pour maintenir un modèle de croissance et une forte production dans le cadre d'un monde où il faut Greeniser son image pour être accepté. Et dans cette logique ils sont encore plus loin de ce qu'on pourrait décrire comme un véhicule écologique. Ce n'est même pas qu'à cause de leur côté électrique, mais surtout de leur côté moderne. Pensés pour être remplacés, leasés, toujours échangés et plus ou moins laissés en ruine quand leur cycle de vie sera terminé. Pensés pour séduire un public oisif, que la conduite n'intéresse plus, mais qui se veut connecté en permanence.

Il n'y a absolument rien de pensé pour l'écologie dans une voiture électrique moderne. C'est d'une évidence absolue. Comme il n'y a rien de pensé pour l'écologie aussi dans une voiture thermique moderne ou ancienne.

En revanche, les anciennes, de par ce côté plus "simple", comprenez lowtech pour faire du Bihouix, ont en effet cet avantage qu'elles sont plus faciles à entretenir, maintenir, produire et recycler. Comptez le nombre de matériaux et de pièces nécessaires à la fabrication de véhicules d'aujourd'hui et d'il y a 40 ans. Il existe des études à ce sujet. Une voiture moderne a part exemple voyagé 100 fois plus qu'une ancienne avant même d'avoir commencé à rouler. Simplement de part les mouvements des matières et pièces qui la constituent.

Je l'ai toujours écrit sur ce forum, je ne suis pas contre les voitures électriques. Du tout. Je comprends parfaitement que pour les comutes quotidiens c'est économique, confortable, silencieux etc. En tout cas plus avantageux à beaucoup d'égard que leur équivalent thermique.

Mais en revanche je me battrai systématiquement contre l'idée qu'elle représentent, pour ce qu'elles sont aujourd'hui, un début du commencement d'une solution écologique globale. Sauf si bien entendu, il y avait preuve du contraire. Mais pour l'instant ce n'est malheureusement pas le cas. Si on veut déplacer la pollution oui, si on veut l'éliminer, non. Et je soutiens qu'en comparaison d'un véhicule thermique simple style deudeuche, elle font infiniment plus de mal à l'environnement.

Quant à dire que tout était mieux avant, certainement pas. Mais tout de même. D'accord, les véhicules thermiques sont devenus très fortement dépendants de pièces venues de Chine. Comme tout le reste de notre industrie. Mais si nous voulons éviter de reproduire des imbécilités industrielles à la Rhône Poulenc à tour de bras, il serait grand temps d'arrêter de consommer du Chinois, d'ârrêter de délocaliser tout ce qui est "sale" chez eux, et de nous donner les moyens d'industrialiser et de produire localement. C'est d'ailleurs ce qu'essaye de faire Stellantis dans le nord, mais avec 15 ans de retard...

Parce que d'ici là qu'on puisse fabriquer assez de lithium, nickel, cobalt ou manganèse en France, il risque de se passer un peu de temps.

Donc concrètement, aujourd'hui, on fabrique des usines de batteries en Europe avec comme appros des matières qui viennent en grande partie de Chine, alors même que les études menées par cette dernière dans son propre pays montrent qu'elle va manquer de matière premières dans les 20 prochaines années. Et qu'elle a déjà prouvé qu'en cas de pénurie, elle savait manipuler les prix des matériaux (en particulier des terres rares dont elle a le quasi monopole - 80% de la fab mondiale) ou tout simplement stopper les exportations du jour au lendemain.

Mais noooon, aujourd'hui on continue de se jeter dans l'électrique, sachant, comme le disait @William21, qu'en dehors de la France l'énergie électrique est loin d'être décarbonnée. Puisqu'on fabrique des turbines à gaz à tour de bras pour palier à la nature alternative des éoliennes. Nos cousins germains n'ont donc plus de gaz d'échappement de voitures, mais des nuages de CO2 au dessus de leurs usines d'électricité.

 

Si ce discours est trop extrêmiste, platiste, dans ce cas, expliquez moi en quoi un véhicule électrique qui pèse 2 tonnes, alors qu'il est construit à grand renforts de matériaux composites collés (qu'on ne sait pas recycler), de 80kg de cuivre vs les 5kg d'une voiture plus ancienne, de toute une ribambelle d'autre matériaux aux usages dispersifs et donc impossible à recycler constitue t'il, quelque part, une amélioration pour l'environnement ?

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre angle de vue sur ce sujet:

Ne serait-ce pas le moyen le plus simple de donner un bol d'air à cette économie du transport (avions compris)? Et maintenir coûte que coûte la croissance?

On arrive à un plateau de développement sur les moteurs à combustion. On complexifie beaucoup ces GMP pour des grammes de CO2...

Avec la "solution" électrique c'est une excuse royale pour relancer l'économie. On investi des sommes colossale dans "l'avenir" via nos impôts. Les produits sont en ruptures technologiques donc plus onéreux a acheter et la pillule passe mieux, c'est pour le bien commun.

 

Lorsque l'on se renseigne sur les modes d'extraction, le réseau à mettre en place, les pseudos filières de recyclage, la production électrique et ses perspectives... Le résultat est sans appel: on continue le saccage de notre planète (de préférence à l'opposé de notre monde occidental) en passant la seconde et on se galvanise de ne pas avoir de particule en ville 😅

 

Bref, à pied et rien d'autre 😆

Modifié par Whode
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dump a dit :

Trop long, trop chiant, je passe… 

Voilà pourquoi je ne crois plus en la démocratie depuis quelques années…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon rien n’est gratuit en terme d’impact écologique, mais tant qu’on continue de suivre le modèle économique actuelle qui pousse les gens à consommer du véhicule comme ils consomment du smartphone, on ira droit dans le mur. 
j’ai un pote ultra pro électrique, il fait moins de 7000km à l’année… il roule en électrique depuis plus de 10 ans il en est à sa 4eme voiture électrique… par ce qu’il change tout les 3 ans et c’est Génial…l’argument c’est oui mais la technologie a évolué donc la nouvelle elle pollue encore moins. Je me suis juste permis de lui faire un calcul, c’est qu’au vu de son usage en 10 ans sa première voiture aurait à peine 70000km aujourd’hui, et que oui à ce moment là elle aurait effectivement commencé à être propre, au lieu de ça il a fait le choix de faire re produire 3 voitures complète depuis. Donc tant qu’on sera sur ce modèle économique qui est celui de beaucoup de personnes et qui a d’ailleurs était exprimé dans le sujet avec le remplacement d’une mini électrique déjà prévu… bah on continue de scier la branche sur laquelle on est assis.

Bref, escrologie, quand tu nous tiens. 
 

et au passage je préviens de suite j’suis pas anti quoi que ce soit, mais ça fait 20 ans que je consomme énormément en circuit court dans mon alimentation. Que je ne change d’appareil que quand il n’est plus réparable et que par exemple j’achète pas des pommes qui sont venu du Chili quand c’est pas la saison…

par ce que si y’a bien une industrie qui pollue de fou c’est celle des transports maritime, au moment où j’écris ses lignes il y a une flotte d’environ cent mille super porte conteneur dont la consommation moyenne de carburant estimée à ce jour et d’environ douze mille litre au cent, oui par ce que y’en a de de différente taille qui consomme plus ou moins mais à titre d'exemple, le groupe ABB armateur du MSC Oscar mis en service en 2015 (19000 conteneur donc c’est pas le plus gros vu qu’il en existe qui en emporte 24000 maintenant ) pointe la consommation du bébé. Avec une vitesse optimale de 22,8 nœuds, ce mastodonte peut effectuer 1 000 km en 24 heures, pour 280 000 litres de fuel consommés. Ce qui revient à 1,5 litre par conteneur aux 100 km, précise ABB. Mais bon faut bien faire venir des 4 coins du Monde les différentes merde qui ne nous servent souvent à rien mais qu’on veut absolument avoir chez soit…

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le même "bon sens paysan" que quand tu parles chauffage, isolation and co : le KWH le moins cher, c'est celui que tu crame pas.

si on consomme les caisses elec comme des smartphone comme tu le dis, c'est grave oui et non. car à ce jour la majorité des gens n'ont pas les moyens des electriques neuves, donc si elles servent rapidement et irriguent le marché de la seconde main, c'est bénéfique car ça correspond bien à un certain usage "daily" de la bagnole.

Moi j'espere juste un truc :

c'est que la situation géopolitique merdique favorise une certaine indépendance, du coup on va sur des circuit plus courts. plutôt que d'imposer une techno, les pouvoirs publics devraient plutôt fixer l'objectif CO² + indépendance des ressource = au pied du mur croyez moi que les centre de R&D trouveront les solutions !

et là on entammerait, de mon point de vue, un debut d'un vrai cercle vertueux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, RoossiBDM a dit :

Mais bon faut bien faire venir des 4 coins du Monde les différentes merde qui ne nous servent souvent à rien mais qu’on veut absolument avoir chez soit…

A commencer par les serveurs qui hébergent ce forum (y compris, les bâtiments, les climatisation, etc...). Et les ordis/tablettes/téléphone qui nous servent à nous connecter.

La pollution ne se limite pas aux modes de déplacement, mais globalement à tout notre mode de vie. Même le télétravail, a priori favorable d'un point de vue pollution, a obligé à changer les ordinateurs, redimensionner les serveurs, etc...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 964RS a dit :

A commencer par les serveurs qui hébergent ce forum (y compris, les bâtiments, les climatisation, etc...). Et les ordis/tablettes/téléphone qui nous servent à nous connecter.

La pollution ne se limite pas aux modes de déplacement, mais globalement à tout notre mode de vie. Même le télétravail, a priori favorable d'un point de vue pollution, a obligé à changer les ordinateurs, redimensionner les serveurs, etc...

C'est le thème du dernier livre de Pitron d'ailleurs. Qui est passionant. 

Concrètement "Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d'électricité au monde avec 1500 TWH par an, derrière la Chine et les Etats-Unis."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exact, j'avais vu des projections qui disaient que l'empreinte CO² de la digitalisation et des data allait dépasser celle des transports d'ici X années ( je sais plus le chiffre, mais c'est moins de 10ans il me semble...).  Reste à savoir ce qui était inclus dans "transport" : particulier, routier, aérien, naval , tout ?...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de monde sur terre, c'est tout. A moins de retourner s'éclairer à la bougie et d'aller faire popo au fond du jardin, la cohabitation de près de 8 milliards de bipèdes est une équation dont la seule inconnue est le temps qui reste avant que ça ne pète. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, William21 a dit :

Trop de monde sur terre, c'est tout. A moins de retourner s'éclairer à la bougie et d'aller faire popo au fond du jardin, la cohabitation de près de 8 milliards de bipèdes est une équation dont la seule inconnue est le temps qui reste avant que ça ne pète. 

on sait tous que ça va finir comme ça. 

Le fameux réchauffement climatique est un évènement naturel qui ne peut être vaincu, l'homme ne fait qu'accélérer les choses. Alors on gagne du temps comme on peut... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...