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La première BMW M électrique sera une voiture de course, mais la technologie n'est pas encore prête.


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BMW ne produira pas de modèles M-power entièrement électriques tant que la technologie n'aura pas fait ses preuves sur circuit.

BMW a confirmé que sa gamme phare de modèles M à hautes performances ne passera pas à l'électricité avant d'avoir prouvé la technologie sur les circuits de course, assurant ainsi l'avenir des groupes motopropulseurs à essence et hybrides pour une décennie environ.

Le constructeur allemand est sur le point de révéler sa première voiture électrifiée portant le badge M tant convoité, marquant ainsi une étape importante dans la transition vers l'électrification de l'entreprise, mais la XM et la M5 de nouvelle génération s'appuieront sur un V8 turbo en même temps que sur l'électrique pour honorer le mantra de la M-power.

Selon BMW, ce sera la forme de ses voitures héroïques dans un avenir prévisible, et l'essence prévaudra jusqu'à ce qu'elle puisse développer une propulsion électrique pure qui offre les performances, la dynamique et l'autonomie que ses clients attendent.

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S'adressant aux médias en Italie, le PDG de BMW M, Frank van Meel, a déclaré que les VE purs, tels que l'iX et l'i4, seraient limités au sous-secteur M-Performance jusqu'à ce que la technologie ait progressé de manière significative pour permettre son application dans des voitures M complètes.

"À l'heure actuelle, il n'est pas encore possible de faire des véhicules haute performance purement électriques, c'est pourquoi nous les avons dans les modèles M-Performance", a-t-il déclaré.

"Nous disons que ce n'est pas une voiture construite sur la piste pour la piste, mais elle est développée sur la piste pour vous donner un peu plus de M dans votre voiture de série.

"Le i4 M50 a obtenu plus de changements de puissance dans la configuration du châssis, mais ce n'est pas une voiture de piste comme la M3 ou la M4 haute performance."

Au lieu de concepts farfelus, van Meel a déclaré que la piste de course serait le meilleur endroit pour voir les premières indications des premières M3 et M4 électriques, la compétition d'endurance servant de laboratoire de développement ultime.

"Bien sûr, vous pouvez déjà voir que tout va vers l'électrique, donc à la fin nous devons trouver des solutions pour la haute performance et la course. L'année prochaine, nous commencerons avec la voiture de course LMDh avec BMW M Motorsport, qui est un prototype hybride Le Mans Daytona.

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"Vous pouvez donc constater que nous nous dirigeons déjà vers l'électrification des courses, mais cela ne s'arrêtera pas à la technologie hybride rechargeable. Bien sûr, nous devons nous pencher sur les courses GT purement électriques, car une fois que toutes les voitures seront purement électriques, de quoi sera faite une voiture de course GT3 ou GT4 ?

"Il doit y avoir une solution pour la course GT qui soit purement électrique d'ici la fin de cette décennie, et c'est pourquoi nous étudions cette solution en course et en même temps dans nos voitures haute performance."

Cette déclaration s'aligne sur la trajectoire d'électrification de Porsche, le confrère de la marque premium allemande prédisant également qu'il proposera au moins une version essence de tous ses modèles traditionnels pendant environ 10 ans.

Cependant, contrairement au premier modèle entièrement électrique de Porsche - la berline et le break Taycan - BMW affirme que son électrification se concentrera fermement sur le segment des SUV, avec des formes de carrosserie plus sportives à venir plus tard.

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Le dernier véhicule électrique de BMW, l'iX M60, franchit le cap des 100 km/h en seulement 3,8 secondes et, bien que la société continue de lancer des modèles puissants alimentés par des batteries, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un véhicule électrique domine la piste tant qu'elle n'aura pas trouvé la recette de la course GT.

"Pour nous, tant que nous n'avons pas de solution pour les courses de longue distance et les courses GT, c'est aussi un problème et une difficulté de trouver une solution pour une voiture haute performance, parce que vous êtes toujours en train de conduire sur la piste et cela n'a aucun sens si cela ne fonctionne pas là.

"Si vous passez à la haute performance, vous parlez automatiquement de course. Pour nous, la haute performance, c'est la course. Cela a commencé il y a 50 ans avec la M1 Procar et les voitures de série et, à partir de là, nous avons toujours eu ce lien étroit entre la course et la technologie des voitures hautes performances."

Selon le patron de M, l'efficacité et le poids sont les facteurs limitatifs pour le moment, mais la société fait des progrès constants dans la réduction de la masse et de la taille des batteries - tout en augmentant les ratios de puissance et d'économie.

Bien que les détails ne soient que superficiels à ce stade, M. van Meel a fait allusion à des performances potentiellement étonnantes pour tout véhicule qui verrait le jour.

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"L'efficacité est toujours un problème car nous devons être très efficaces. En course, si vous pouvez faire un tour de plus que les autres, vous êtes le gagnant. De plus, si vous êtes plus efficace, vous n'avez pas besoin d'avoir une très grosse batterie et vous pouvez gagner du poids.

"Les batteries sont une chose en ce qui concerne le poids, mais nous parlons ensuite du refroidissement, de la chimie et de l'intégration dans l'ensemble du véhicule. Il s'agit également de la puissance de sortie et d'entrée, car nous parlons probablement de plus d'un mégawatt que vous utilisez pour la course."

Quoi qu'il en soit, il semble que les héros hautes performances M2, M3 et M4 resteront à essence au moins pour la prochaine génération.

"Les M3 et M4 sont encore assez jeunes et elles fonctionneront encore longtemps. Le successeur de la M2 arrivera à la fin de l'année et pourrait également être un moteur à combustion, donc il fonctionnera aussi pendant longtemps.

"Vous devez avoir cette sensation M et ce sourire M lorsque vous sortez de la voiture, et c'est la chose la plus importante. Si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas une voiture M".

Source : https://www.whichcar.com.au/news/racing-to-spawn-first-electric-bmw-m-cars

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