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Frank van Meel : la BMW M2 (G87) sera la dernière M sans électrification


Paul

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Frank van Meel est l'ancien et le nouveau patron de BMW M GmbH. Après avoir occupé d'autres fonctions pendant trois ans et demi, le Néerlandais a repris les commandes de la division Performance de Garching il y a quelques mois. Dans le cadre de notre premier essai de la BMW XM, nous avons eu l'occasion de nous entretenir longuement avec le patron de M, qui sera chargé de concevoir et de piloter la poursuite de l'électrification au sein de M Town au cours des prochaines années. Les voitures électriques et les hybrides plug-in jouent donc également un rôle important dans notre interview, car l'abandon du moteur à combustion comme unique source d'énergie est également inévitable chez M GmbH.

La BMW M2 (G87), partiellement dévoilée il y a quelques heures par une fuite, sera en quelque sorte le cadeau d'adieu pour tous les puristes, car elle sera effectivement le dernier modèle M sans propulsion électrifiée : même un réseau de bord de 48 volts n'est pas à bord, mais pour de nombreux fans du plaisir de conduire classique, ce renoncement aux dernières conquêtes est plutôt un avantage qu'un inconvénient. Il en va de même pour la boîte manuelle à six vitesses, pour les charmes de laquelle certains renoncent volontiers à quelques dixièmes à l'accélération. Frank van Meel explique lui-même en quoi les défis actuels de Frank van Meel sont liés au nouveau prototype BMW LMDh pour Le Mans et Daytona et quels sont les autres thèmes qui marquent son travail actuel :

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BimmerToday.de : Bienvenue à nouveau ! Comment se passe votre retour chez BMW M après trois ans et demi dans la catégorie luxe ?

Frank van Meel : C'est merveilleux ! BMW M s'est aussi développée pendant cette période, les jalons étaient déjà posés. Maintenant, pour moi, c'est un peu comme avoir des enfants, mais les enfants ont déjà trois ans. De nombreux thèmes étaient déjà définis, par exemple la relance du thème CSL ou la nouvelle approche du sport automobile consistant à créer une voiture de course GT3 sur la base de la M4. Les thèmes LDMh et M3 Touring, que mon prédécesseur Markus Flasch a mis en place, sont également très intéressants. J'avais déjà pensé à quelque chose de similaire avec Jens Marquardt, car M vient du sport automobile et les deux vont tout simplement de pair.

 

BimmerToday.de : On dirait qu'il n'y a pas grand-chose à changer au retour maintenant ?

Frank van Meel : C'est vrai, les choses continuent tout simplement. La continuité du développement a également été assurée au cours des trois dernières années et demie, et maintenant nous continuons avec la prochaine poussée vers l'e-mobilité. La XM n'est qu'un début dans le segment haute performance, avec i4 M50 et iX M60 et bientôt i7 M70, il existe déjà des offres correspondantes dans le segment performance. L'objectif est bien sûr de pouvoir proposer un jour des véhicules hautes performances entièrement électriques. Pour diverses raisons, ce n'est pas si simple, c'est pourquoi cela n'existe pas encore. Mais la même question se pose dans le sport automobile, car il est évident qu'un jour, il n'y aura plus de véhicules de base à moteur thermique. Nous devons donc, tout comme dans le segment de la haute performance, réfléchir à la manière dont le sport automobile d'endurance peut fonctionner de manière entièrement électrique. Mais je suis optimiste et je pense que notre prototype LMDh nous permettra de faire des découvertes passionnantes.

 

BimmerToday.de : En ce qui concerne les hybrides de puissance, la BMW XM, un SUV hybride extrêmement puissant, joue naturellement un rôle. Ils combinent ici le nouveau V8 S68 avec un moteur électrique, ce qui ne plaide pas vraiment en faveur de la construction légère. Pourquoi la première M indépendante depuis des décennies suit-elle un concept si fondamentalement différent de celui de la supersportive M1, qui est en quelque sorte son prédécesseur ?

Frank van Meel : Selon moi, il y a deux raisons à cela. D'une part, la M1 date d'une époque où les voitures de sport étaient le nec plus ultra, et c'était aussi un segment en plein essor, alors que le segment en plein essor de notre époque est justement le segment des SUV. La deuxième raison est qu'il nous manquait encore un modèle extrêmement puissant, mais aussi extrêmement extraverti, dans le haut de la gamme M. La demande pour ce type de véhicules est actuellement très forte et c'est pourquoi nous nous engageons maintenant aussi dans ce segment.

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BimmerToday.de : Avec une carrosserie indépendante, un empattement indépendant et une propulsion hybride, on passe naturellement aussi dans une toute autre ligue en termes de coûts. Êtes-vous sûr qu'il existe un marché suffisamment important pour cela ?

Frank van Meel : Nous y croyons fermement, oui.

 

BimmerToday.de : Le fait que la propulsion hybride ne soit pas seulement développée pour la XM fait certainement partie de l'arrière-plan, la prochaine BMW M5 (G90) a déjà été surprise avec des autocollants "Hybrid Test Vehicle" très parlants. L'hybridation est-elle donc la voie que nous verrons à l'avenir pour pratiquement chaque nouveau modèle M ?

Frank van Meel : En tout cas, le fait est que nous ne développons généralement pas un nouveau groupe motopropulseur M pour qu'il ne soit utilisé que dans un seul véhicule.

 

BimmerToday.de : Avec une technologie de plus en plus complexe à bord, le poids augmente également. Comment parvient-on à faire en sorte que des véhicules aussi lourds soient malgré tout aussi dynamiques que les clients de M GmbH sont en droit de l'attendre ?

Frank van Meel : Même si le poids va inévitablement augmenter, il est toujours important de mettre en œuvre les bonnes mesures de construction légère. La M GmbH a une bonne histoire à ce sujet, et pas seulement avec le fameux toit M en carbone. Cela reste important pour éviter que le poids n'augmente inutilement. L'avantage des véhicules électrifiés est bien sûr que le centre de gravité se déplace vers le bas, car les accumulateurs haute tension sont toujours placés sous le plancher. On ne peut certes pas maintenir la masse totale au niveau actuel, mais nous pouvons même améliorer des questions importantes pour la dynamique de conduite comme le contrôle de la carrosserie et le comportement au roulis grâce au centre de gravité plus bas. C'est vraiment différent du passé, où l'augmentation du poids se faisait toujours au mauvais endroit et où le centre de gravité plus élevé entraînait une plus grande lourdeur et une plus forte tendance au roulis. Pour que le centre de gravité soit le plus bas possible, nos compétences en matière de construction légère continuent donc à nous aider beaucoup. En combinaison avec nos points forts dans les domaines du châssis et de la rigidité structurelle de l'ensemble du véhicule, nous parvenons ainsi à obtenir la précision et l'agilité que nos clients attendent d'une M.

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BimmerToday.de : L'impression que certains ont eue en regardant les fiches techniques de la nouvelle génération de M3 et M4, à savoir que la construction légère ne figure plus aussi haut qu'auparavant sur la liste des priorités de M GmbH, est donc trompeuse ?

Frank van Meel : Ce n'est définitivement pas le cas, oui. La construction légère était en tête de nos priorités dans le passé et elle le reste aujourd'hui. Les véhicules deviennent plus lourds en partie pour des raisons de réglementation, en partie parce qu'ils deviennent tout simplement plus grands, mais c'est pourquoi le thème de la construction légère devient plutôt important que moins important. La M3 d'aujourd'hui dispose d'un grand nombre de composants légers, mais elle est plus grande que son prédécesseur, dispose de plus d'équipements de série et doit répondre à d'autres exigences en matière d'émissions. Au final, elle est tout de même nettement plus rapide que son prédécesseur, ce qui est une performance.

 

BimmerToday.de : Y aura-t-il encore des modèles M sans hybridation ou la BMW M2 est-elle l'un des derniers modèles à n'avoir qu'un moteur à combustion à bord ?

Frank van Meel : La BMW M2 sera définitivement une machine de conduite puriste avec son six cylindres en ligne et ses roues arrière motrices. Dans d'autres véhicules, nous verrons une électrification croissante, bien sûr sous différentes formes, à commencer par le réseau de bord 48 volts, les hybrides plug-in et la propulsion entièrement électrique. De ce point de vue, la M2 sera la dernière M à propulsion purement thermique et également sans périphérie d'électrification comme un réseau de bord 48 volts, oui.

 

BimmerToday.de : Avec une boîte manuelle à six vitesses, la M2 est une offre forte pour les puristes, mais en général, la tendance est plutôt à la boîte automatique, non ?

Frank van Meel : La tendance est à la boîte automatique depuis des années, même si elle s'est un peu arrêtée ces derniers temps. Dans le segment de la M2 en particulier, il y a toujours beaucoup d'amateurs de boîtes manuelles qui recherchent quelque chose de particulier et qui ont de moins en moins de choix. C'est pourquoi nous avons une part très élevée de boîtes manuelles aux États-Unis, plus de 50 pour cent, et en Europe aussi, nous avions jusqu'à la fin une part de plus de 20 pour cent, même si elle n'est ni plus rapide ni plus efficace que la boîte automatique.

 

BimmerToday.de : Cette année, on fête les 50 ans de BMW M, de nombreuses nouveautés sont déjà connues ou du moins annoncées. Peut-on s'attendre à une ou deux surprises supplémentaires ou toutes les nouveautés essentielles sont-elles déjà connues ?

Frank van Meel : Sur ce point, je m'en tiendrais volontiers à une citation de mon compatriote Rudi Carrell et dirais "Laisse-toi surprendre !"

 

BimmerToday.de : Quels sont les autres objectifs que vous vous êtes fixés pour votre deuxième mandat à la tête de M GmbH ?

Frank van Meel : En fait, ce sont trois thèmes essentiels : Comment les transformations en direction de l'électromobilité se déroulent-elles de manière à ce qu'un M reste un M et devienne meilleur que son propre prédécesseur ? Comment parvenons-nous à transférer les connaissances et les technologies issues du sport automobile avec les M4 GT4, M4 GT3 et LMDh dans nos véhicules hautes performances ? Et le troisième thème important, nous l'appelons en interne "Expressive Luxury", il s'agit ici de répondre à une demande croissante de souhaits de véhicules très expressifs et très individuels.

 

BimmerToday.de : Très bien, nous restons impatients et vous souhaitons beaucoup de succès !

 

Source : https://www.bimmertoday.de/2022/06/08/frank-van-meel-bmw-m2-wird-letzter-m-ohne-elektrifizierung/

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