Paul PostĂ©(e) le 19 juin 2022 Signaler PostĂ©(e) le 19 juin 2022 Salut đ Je viens de me renseigner auprĂšs de Extrem Road Cars (autrement dit l'importateur officiel Ariel France) au sujet de l'Ariel Atom 4. J'ai pensĂ© que ce serait cool de faire un petit topic avec les informations qui me parviennent. Sait-on jamais, si des personnes Ă©taient susceptibles d'ĂȘtre intĂ©ressĂ©es par ces informations đ Sans compter que malgrĂ© mes recherches, je ne les ai trouvĂ©es nulle part ailleurs !  Production La production des Atom 4 "IVA" a commencĂ© en Mai 2019. Fin Juillet 2019, les premiĂšres Atom 4 ont Ă©tĂ© livrĂ©es Ă leurs propriĂ©taires et les premiers commentaires sont en parfaite corrĂ©lation avec les avis des journalistes essayeur : trĂšs gros progrĂšs en chĂąssis grĂące, entre autres, aux nouvelles gĂ©omĂ©tries de suspensions et moteur qui pousse trĂšs fort. La production sur les 6 postes de montage est donc consacrĂ©e principalement aux Atom 4. Bonne nouvelle aussi, le montage d'une Atom 4 se fait plus rapidement que celui d'une Atom 3.5 grĂące Ă une phase de conception bien plus dĂ©veloppĂ©e. Cinq Atom 4 "IVA" ont Ă©tĂ© livrĂ©es en France entre 2019 et 2021, une sixiĂšme va arriver en FĂ©vrier 2022 (la 1Ăšre avec une boĂźte sĂ©quentielle). Homologation Cette nouvelle Atom 4 a Ă©tĂ© conçue dans le but de passer avec succĂšs l'homologation petite sĂ©rie CE (ECSSTA), en partenariat continue avec le VCA (organisme anglais d'homologation) et des intervenants/conseils spĂ©cialisĂ©s. Cependant la procĂ©dure de Brexit a posĂ© une difficultĂ© majeure depuis 4 ans qui a gĂ©nĂ©rĂ© du retard pour les Atom 4 ECSSTA. En effet, pour simplifier, si ARIEL avait rĂ©alisĂ© les essais dans le laboratoire anglais (VCA) et qu'il n'y avait pas eu d'accord commercial UK-CE (signĂ© Ă NoĂ«l 2020) tout cela n'aurait eu aucune validitĂ© ailleurs qu'en UK. Nous parlons ici de sommes totales investies pour la mise au point finale (Ă©missions/pollution Ă l'Ă©chappement) et les nombreux essais Ă passer, de plus de 800 KâŹ, donc il n'Ă©tait pas envisageable de prendre un tel risque. L'autre possibilitĂ© aurait Ă©tĂ© de passer tous les essais dans un autre laboratoire agréé d'Europe continentale (comme l'UTAC) mais le surcout est de plus de 30% ce qui fait beaucoup sur de telles sommes. ARIEL a donc logiquement dĂ©cidĂ© d'attendre la clarification sur les homologations post-Brexit. Comme vous le savez certainement un accord post-Brexit a finalement Ă©tĂ© signĂ© Ă NoĂ«l 2020 et aprĂšs une pĂ©riode de flou, la situation s'est clarifiĂ©e. Pour des questions d'organisation interne, Ă partir du dĂ©but du second trimestre 2022, ARIEL va pouvoir mettre des ressources techniques dans l'Ă©tude de la nouvelle homologation Individuelle CE qui est proche de l'homologation petite sĂ©rie CE mais avec moins de contraintes administratives. Elle travaille en partenariat avec une entreprise spĂ©cialisĂ©e Ă l'Ă©tranger. Le niveau d'exigence de cette nouvelle procĂ©dure reste trĂšs Ă©levĂ© avec par exemple l'obligation d'un ABS. Plusieurs essais ont Ă©tĂ© passĂ©s avec succĂšs mais il en reste encore deux, couteux, pour lesquelles les piĂšces sont en cours d'installation. Pour le moment une Atom 4 a obtenu l'homologation individuelle nationale de ce pays, c'est un vrai pas en avant, mais pas encore la rĂ©ception individuelle CE complĂšte. La rĂ©glementation française a aussi rĂ©cemment Ă©voluĂ© (en Aout 2023) afin de respecter, avec 2 ans de retard, la rĂšglementation europĂ©enne. Pour simplifier, la reconnaissance d'une (vraie) rĂ©ception individuelle CE rĂ©alisĂ©e dans un autre pays sera dĂ©sormais quasi-automatique en France. Si tout se passe bien dans les mois qui viennent, l'homologation Individuelle CE devrait ĂȘtre obtenue dans ce pays, il n'en demeure pas moins que le systĂšme ou l'organisation pour la suite sera complexe et couteuse car il faudra que les Atom passent par ce pays, y soient homologuĂ©es/immatriculĂ©es, puis reviennent en France. La bonne nouvelle est que les Ă©missions de CO2 WLTP 6d obtenues, si elles sont reconnues en France, seront infĂ©rieures Ă 170 g/km. Bien entendu, je vous tiendrai informĂ© au fur et Ă mesure des informations significatives qui me parviendront. Tarifs Les prix de vente en France et en UK sont identiques, hors homologation, depuis plus de 10 ans pour les Atom et Nomad (et pour les piĂšces aussi), il y a simplement les frais de transport en plus pour les livraisons en France. Cependant pour l'Atom 4 il y aurait deux configurations, comme pour d'autres petits constructeurs anglais : une Atom "IVA" destinĂ©e principalement au marchĂ© anglais (ou hors CE) et une Atom homologuĂ©e pour le marchĂ© EuropĂ©en/CE qui sera dotĂ©e des Ă©quipements spĂ©cifiquement nĂ©cessaires Ă l'obtention de cette homologation. Cette version homologuĂ©e qui bĂ©nĂ©ficierait d'un CoC (Certificat de ConformitĂ© EuropĂ©en) est celle que nous importerons pour une utilisation homologuĂ©e sur route. Cependant, rien ne nous empĂȘche de commander une version "IVA" pour un client, mais dans ce cas elle restera non homologuĂ©e en France (et non homologuĂ©e dans la plupart des pays en Europe). Compte tenu du coĂ»t de l'homologation europĂ©enne pour ARIEL UK et des Ă©quipements spĂ©cifiques de cette configuration sur chaque Atom produite, ARIEL UK a prĂ©vu un surcoĂ»t pour les Atom 4 "ECSSTA". Le montant de ce surcoĂ»t n'est pas encore dĂ©terminĂ© et sera le plus limitĂ© possible, entre 1000 et 5000 Livres (soit un maximum de 5500 ⏠TTC au taux de change actuel). Toutefois les Ă©quipements exigĂ©s par les normes ne cessent d'Ă©voluer et peuvent renchĂ©rir ce coĂ»t : pour une petite sĂ©rie CE "ECSSTA" ou une Individuelle CE, sachez que l'ABS et un airbag sont maintenant obligatoires ! Le budget rĂ©el avec les options nĂ©cessaires ou souhaitables se situera donc plutĂŽt entre 58 et 80 K⏠TTC selon les options retenues. Il restera bien entendu les diffĂ©rentes Ă©cotaxes et/ou malus, bien français, comme pour toutes les autos. Le niveau des Ă©missions de CO2 ne sera connu qu'aprĂšs les essais type Euro 6/WLTP, donc pas tout de suite. Il restera la solution Ă©ventuelle de l'E85 pour limiter le malus. RĂ©servation Les rĂ©servations sont possibles pour les Atom 4 "IVA" ou "ECSSTA" dans les conditions suivantes : DĂ©lais de Livraison actuels : version IVA : environ 4 Ă 8 mois pour les commandes disponibles, sinon plus de 24 mois version HomologuĂ©e si disponible : environ 18 mois RĂšglements uniquement par virements Ă Extrem Road Cars pour une Atom 4 HomologuĂ©e : Acompte de rĂ©servation : 3500 âŹ. Cet acompte sera reversĂ© par Extrem Road Cars Ă ARIEL UK (ÂŁ3000). Il sera remboursable Ă 1Ăšre demande Ă compter du 31 DĂ©cembre 2022 si ARIEL UK n'a pas donnĂ© d'information claire sur l'Homologation. Second Acompte portant la somme versĂ©e Ă 50% du montant total de l'Atom commandĂ©e TTC (dĂ©duction faite des 3500 ⏠du 1er acompte) lors de la mise en fabrication du chĂąssis, soit environ 4 Ă 5 mois avant la livraison. C'est uniquement Ă ce moment lĂ que la spĂ©cification dĂ©finitive de l'Atom devra ĂȘtre communiquĂ©e. Bien entendu cette Ă©tape se positionne uniquement aprĂšs l'obtention de garanties sur l'homologation donc sans aucun risque. Ce deuxiĂšme acompte n'est pas remboursable et la spĂ©cification n'est plus modifiable. Versement final portant la somme versĂ©e Ă 100% du montant de l'Atom commandĂ©e. Ce versement intervient lorsque l'Atom est prĂȘte Ă ĂȘtre expĂ©diĂ©e depuis ARIEL UK. Attention : Les trois versements seront calculĂ©s selon le taux de change ÂŁ/⏠en vigueur aux moments de chaque virement. Comme au Royaume-Uni, la liste des commandes est Ă©tablie en fonction de l'ordre d'arrivĂ©e des documents signĂ©s (et uniquement si suivi du virement d'acompte trĂšs rapidement). Une confirmation de rĂ©servation individuelle et nominative vous sera ensuite envoyĂ©e avec un dĂ©lai indicatif. La revente d'une rĂ©servation nominative ne sera pas autorisĂ©e sauf accord Ă©crit d'Extrem Road Cars. Atom 4 IVA de dĂ©monstration : Une fois la procĂ©dure d'homologation bien engagĂ©e par ARIEL, un essai sera possible pour les futurs propriĂ©taires ayant versĂ© un acompte, certainement Ă l'occasion d'une journĂ©e de prĂ©sentation que j'organiserai. Pour les autres personnes intĂ©ressĂ©es, l'essai sera en passager uniquement. Sachez, pour information, qu'en Angleterre, chez Ariel UK, aucun essai n'est possible pour les clients anglais en conducteur, y compris pour les personnes ayant versĂ© un acompte. Bons de commandes : Tarif-Bon de Commande 2021 Atom 4 ECSSTA v2021-01.pdf Tarif-Bon de Commande 2022 Atom 4 IVA v2022-01.xlsx Tarif-Bon de Commande 2023 Atom 4 IVA v2023-02.xlsx Tarif-Bon de Commande 2023 Atom 4 IVA v2023-02.xlsx Tarif-Bon de Commande 2024 Atom 4 IVA v2024-01.xlsx Tarif-Bon de Commande 2024 Atom 4 IVA v2024-01.xlsx Tarif-Bon de Commande 2023 Atom 4 HomologueÌe v2023-01.pdf Tarif-Bon de Commande 2023 Atom 4 HomologueÌe v2023-05.pdf Tarif-Bon de Commande 2024 Atom 4 HomologueÌe 2024-01 V5.xlsx Tarif-Bon de Commande 2024 Atom 4 HomologueÌe 2024-01 V6.xlsx Tarif-Bon de Commande 2024 Atom 4 HomologueÌe 2024-01 V7.xlsx Tarif-Bon de Commande 2024 Atom 4 HomologueÌe 2024-01 V8.xlsx Tarif-Bon de Commande 2024 Atom 4 HomologueÌe 2024-02 V9.xlsx Tarif-Bon de Commande 2024 Atom 4 HomologueÌe 2024-07 V11.xlsx Tarif-Bon de Commande 2025 Atom 4 HomologueÌe 2025-01 V13.xlsx Photos : 2
Beef PostĂ©(e) le 19 juin 2022 Signaler PostĂ©(e) le 19 juin 2022 Peuvent ils repondre clairement Ă la question : y a t il des Ariel en plaques française et garantissent ils lâimmat française ?
Paul PostĂ©(e) le 19 juin 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 19 juin 2022 il y a 3 minutes, Beef a dit : Peuvent ils repondre clairement Ă la question : y a t il des Ariel en plaques française et garantissent ils lâimmat française ? Depuis des annĂ©es, des Ariel Atom parviennent Ă ĂȘtre immatriculĂ©es Ă titre isolĂ© : https://www.autonews.fr/buzz/une-ariel-atom-homologuee-route-controlee-par-les-gendarmes-91403 đ Ce que cherche Ă obtenir Ariel, c'est une homologation petite sĂ©rie CE (ECSSTA) afin que ce soit moins le parcours du combattant et que l'issue de l'homologation ne soit plus aussi incertaine. D'oĂč la prĂ©cision suivante : Citation L'annĂ©e 2022 sera donc celle qui permettra de voir clair en fin d'annĂ©e : ou bien ARIEL pourra nous dire que l'homologation est possible ou bien l'Atom 4 ne sera pas homologable.
Beef PostĂ©(e) le 19 juin 2022 Signaler PostĂ©(e) le 19 juin 2022 Obtient une reponse formelle et contractuelle. Car si tu changes de nationalitĂ© et demenage tu seras en regle  mĂȘme en France. Mais pas avec une plaque francaise. Les promesses de 2022 pourquoi pas đ 1
Beef PostĂ©(e) le 19 juin 2022 Signaler PostĂ©(e) le 19 juin 2022 Autre reponse Ă obtenir essentielle : est ce quâon nique avec une Ariel ? 2
Fredovitch PostĂ©(e) le 19 juin 2022 Signaler PostĂ©(e) le 19 juin 2022 il y a 2 minutes, Beef a dit : Autre reponse Ă obtenir essentielle : est ce quâon nique avec une Ariel ? Aussi bien que dans une ami, sauf que le manche est inversĂ© đ
Olivenoire Posté(e) le 7 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2022 Merci pour ce brief trÚs clair et les fichier annexés.  Y a t'il du nouveau en ce moment?  J'ai envoyé un premier mail à l'importateur.   A suivre :) 1
Paul PostĂ©(e) le 9 juillet 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 9 juillet 2022 Le 07/07/2022 Ă 16:12, Olivenoire a dit : Merci pour ce brief trĂšs clair et les fichier annexĂ©s. Y a t'il du nouveau en ce moment? J'ai envoyĂ© un premier mail Ă l'importateur. A suivre Aucune nouvelle information pour l'instant... n'hĂ©site pas Ă nous en communiquer si tu en obtiens đ
Olivenoire Posté(e) le 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2022 (modifié) Hello,  J'ai eu une réponse trÚs rapide de M. Burguet. Je suis en train de me renseigner sur les possibilités d'immatriculation à titre isolé d'une version IVA au Luxembourg. Modifié le 11 juillet 2022 par Olivenoire
Paul PostĂ©(e) le 16 avril 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 16 avril 2023 Ajout des tarifs 2023 et bon de commande 2023 dans le premier message de ce sujet đ 1 1
GuiOm PostĂ©(e) le 16 avril 2023 Signaler PostĂ©(e) le 16 avril 2023 J'aime pas les Caterham mais celle-ci je pense que je pourrais aimer. 65 000 ⏠c'est pas si cher pour un engin aussi extrĂȘme mais abouti ET fiable Ă priori. Reste Ă connaĂźtre le montant du malus en France đ , et surtout prendre quelques cours de pilotage... 1
Paul PostĂ©(e) le 13 juillet 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 13 juillet 2023 ARIEL Atom 4 R La derniĂšre version de l'emblĂ©matique Ariel Atom - l'Atom 4R - a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©e au Festival de vitesse de Goodwood. Encore une fois propulsĂ©e par un moteur 4 cylindres iVTEC de 2,0 litres de la Honda Type-R mis au point par Ariel, l'Atom 4R porte la puissance du moteur turbocompressĂ© Ă 400 ch et le couple Ă 500 Nm.  AssociĂ©e Ă une nouvelle boĂźte de vitesses sĂ©quentielle Ă palettes, l'Atom 4R se concentre sur les performances absolues sur route et sur circuit.  GrĂące Ă l'attention portĂ©e Ă l'aĂ©rodynamisme et au refroidissement, l'Atom 4R se distingue visuellement par de nouvelles nacelles latĂ©rales, qui abritent des systĂšmes de refroidissement supplĂ©mentaires, ainsi que par le pack d'ailes aĂ©rodynamiques en option et les graphismes 4R. Henry Siebert-Saunders, directeur d'Ariel, a dĂ©clarĂ© : "Nous continuons Ă nous efforcer de faire Ă©voluer l'Atom pour en faire la voiture de conduite par excellence, que ce soit sur route ou sur circuit. La 4R suit les traces de l'Ă©tonnante Atom 3.5R et, une fois de plus, fait avancer l'histoire. Il s'agit vraiment d'une voiture Ă©tonnante dont nous sommes fiers Ă juste titre". GrĂące Ă un tout nouveau systĂšme de refroidissement et d'intercooler, le moteur Honda turbocompressĂ©, issu de la Civic Type R, a vu sa puissance et son couple augmenter d'environ 25 % par rapport au moteur standard, pour atteindre 400 ch et 500 Nm. L'augmentation non seulement de la puissance mais aussi du couple confĂšre Ă l'Atom 4R des temps d'accĂ©lĂ©ration et des performances spectaculaires sur circuit, tout en conservant la fiabilitĂ© lĂ©gendaire d'Ariel et de Honda. Le turbo est commutable sur trois positions. Une nouvelle gĂ©omĂ©trie d'admission d'air, un systĂšme de refroidissement redessinĂ© et un radiateur de refroidissement supplĂ©mentaire dans la nacelle gauche ont permis d'augmenter le refroidissement du moteur de 55%, permettant ainsi Ă Ariel d'extraire plus de puissance du moteur. La nacelle latĂ©rale droite abrite un refroidisseur intermĂ©diaire air/air plus grand, augmentant la surface de refroidissement intermĂ©diaire de 75 %, ce qui permet de maintenir les tempĂ©ratures de l'admission et du moteur, mĂȘme en cas d'utilisation intensive sur piste.  La transmission est assurĂ©e par une nouvelle boĂźte de vitesses sĂ©quentielle Quaife Ă 6 rapports, plus la marche arriĂšre, avec changement de vitesse via un systĂšme Ă©lectronique Ă palettes pneumatiques, permettant 5 rĂ©trogradages en moins d'une seconde. Le passage Ă la vitesse supĂ©rieure peut se faire Ă plein rĂ©gime et sans utiliser l'embrayage. Ce systĂšme, associĂ© Ă un autoblip lors des rĂ©trogradations, permet au conducteur d'avoir un contrĂŽle total Ă tout moment, sans lĂącher le volant. Un contrĂŽle de traction et un contrĂŽle de lancement rĂ©glables sont Ă©galement disponibles pour aider le conducteur dans diffĂ©rentes conditions. La suspension est assurĂ©e par le systĂšme standard Ă biellettes de l'Atom, mais avec des amortisseurs Ohlins TTX36, conçus et rĂ©glĂ©s spĂ©cifiquement pour l'Atom 4R, avec un choix de ressorts Ohlins optimisĂ©s pour la route ou le circuit. Les montants en aluminium usinĂ©, les triangles et les biellettes en profilĂ© aĂ©rodynamique rĂ©duisent Ă la fois le poids non suspendu et la traĂźnĂ©e. L'Atom 4R s'appuie sur l'approche unique et sur mesure qu'Ariel a adoptĂ©e pour la fabrication de ses voitures. Chaque voiture Ă©tant construite Ă la main par un technicien selon des spĂ©cifications individuelles, il n'y a pas deux voitures identiques. Le moteur, la boĂźte de vitesses et la suspension propres Ă l'Atom 4R s'accompagnent d'une grande variĂ©tĂ© d'options permettant Ă chaque voiture d'ĂȘtre adaptĂ©e exactement Ă son utilisation spĂ©cifique et au choix du client.  L'ensemble aĂ©rodynamique composĂ© d'ailes avant et arriĂšre et d'un venturi arriĂšre a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© avec TotalSim de Brackley Ă l'aide de la CFD (Computational Fluid Dynamics) et d'un nouveau systĂšme interactif basĂ© sur le cloud appelĂ© BRAMBLE. Le systĂšme BRAMBLE, dĂ©veloppĂ© par TotalSim avec Ariel en tant que partenaire R&D, a permis Ă Ariel d'effectuer plusieurs essais aĂ©rodynamiques directement, afin de rĂ©gler l'aĂ©rodynamique et l'efficacitĂ© de l'admission. Les ailes Ă fort coefficient d'appui agissent uniformĂ©ment sur l'ensemble de la voiture pour l'Ă©quilibrer et n'ont qu'une faible pĂ©nalitĂ© de traĂźnĂ©e. L'attention portĂ©e aux dĂ©tails, comme pour tout ce qui concerne Ariel, est dĂ©montrĂ©e par la section surĂ©levĂ©e des garde-boue qui empĂȘche la portance et contribue Ă l'appui sur les pneus.  Les freins lĂ©gers en carbone avec un disque en carbone cĂ©ramique et une cloche en aluminium usinĂ© avec des Ă©triers AP Racing Ă 4 pistons offrent des performances de freinage accrues, une grande rĂ©sistance Ă l'Ă©vanouissement des freins et une rĂ©duction de l'usure. Les disques pĂšsent moins de la moitiĂ© du poids des disques standard de l'Atom. Les jantes en carbone, fabriquĂ©es spĂ©cialement pour l'Atom, permettent de rĂ©duire encore la masse non suspendue et, avec les freins, d'Ă©conomiser 26 kilos par rapport Ă la voiture de sĂ©rie. L'ABS commutable est introduit sur l'Atom 4, une premiĂšre pour Ariel. Avec 12 positions, le systĂšme permet un contrĂŽle complet de la sensibilitĂ© sur route mouillĂ©e, sĂšche ou dans des conditions changeantes. Comme pour l'anti-dĂ©marrage et l'anti-patinage, le systĂšme ABS peut Ă©galement ĂȘtre dĂ©sactivĂ© si nĂ©cessaire pour permettre au conducteur de contrĂŽler toutes les fonctions. Un systĂšme de chronomĂ©trage complet, avec vidĂ©o, peut ĂȘtre incorporĂ© au tableau de bord et l'Atom dispose mĂȘme d'une camĂ©ra de recul avec une image haute dĂ©finition sur l'Ă©cran principal lorsque la marche arriĂšre est sĂ©lectionnĂ©e. ParticuliĂšrement utile lorsque l'on est attachĂ© avec un harnais de course Ă 6 points.  Les garde-boue en carbone, qui rĂ©duisent encore les masses non suspendues, complĂštent le capot, la boĂźte Ă air, les couvercles de phares et les piĂšces auxiliaires en carbone, et arborent le graphisme 4R. Les temps de performance sont de moins de 2,7 secondes pour atteindre les 100 km/h et de moins de 6,5 secondes pour atteindre les 160 km/h, avec une vitesse de pointe de 275 km/h. Cependant, les temps de passage des vitesses et les performances sur piste en font non seulement une voiture extraordinairement rapide, mais aussi l'une des voitures de conduite les plus gratifiantes qui soient.  Les prix de l'Atom 4R commencent Ă ÂŁ64,950 + TVA. CommuniquĂ© de presse : Ariel Atom 4R.pdf Doc 1 Tarif-Bon de Commande 2023 Atom 4R IVA v2023-07.xlsx Photos : 2
fredz72 PostĂ©(e) le 14 juillet 2023 Signaler PostĂ©(e) le 14 juillet 2023 170km/h de vitesse max??? đ€ 1
Paul PostĂ©(e) le 23 juillet 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 23 juillet 2023 Le 14/07/2023 Ă 21:01, fredz72 a dit : 170km/h de vitesse max??? đ€ Correction effectuĂ©e đ
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