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Posté(e)

Salut 😎

Je viens de me renseigner auprĂšs de Extrem Road Cars (autrement dit l'importateur officiel Ariel France) au sujet de l'Ariel Atom 4. J'ai pensĂ© que ce serait cool de faire un petit topic avec les informations qui me parviennent. Sait-on jamais, si des personnes Ă©taient susceptibles d'ĂȘtre intĂ©ressĂ©es par ces informations 😈 Sans compter que malgrĂ© mes recherches, je ne les ai trouvĂ©es nulle part ailleurs !

 

Production

La production des Atom 4 "IVA" a commencé en Mai 2019. Fin Juillet 2019, les premiÚres Atom 4 ont été livrées à leurs propriétaires et les premiers commentaires sont en parfaite corrélation avec les avis des journalistes essayeur : trÚs gros progrÚs en chùssis grùce, entre autres, aux nouvelles géométries de suspensions et moteur qui pousse trÚs fort.

La production sur les 6 postes de montage est donc consacrée principalement aux Atom 4. Bonne nouvelle aussi, le montage d'une Atom 4 se fait plus rapidement que celui d'une Atom 3.5 grùce à une phase de conception bien plus développée. Cinq Atom 4 "IVA" ont été livrées en France entre 2019 et 2021, une sixiÚme va arriver en Février 2022 (la 1Úre avec une boßte séquentielle).

Homologation

Cette nouvelle Atom 4 a été conçue dans le but de passer avec succÚs l'homologation petite série CE (ECSSTA), en partenariat continue avec le VCA (organisme anglais d'homologation) et des intervenants/conseils spécialisés.

Cependant la procĂ©dure de Brexit a posĂ© une difficultĂ© majeure depuis 4 ans qui a gĂ©nĂ©rĂ© du retard pour les Atom 4 ECSSTA. En effet, pour simplifier, si ARIEL avait rĂ©alisĂ© les essais dans le laboratoire anglais (VCA) et qu'il n'y avait pas eu d'accord commercial UK-CE (signĂ© Ă  NoĂ«l 2020) tout cela n'aurait eu aucune validitĂ© ailleurs qu'en UK. Nous parlons ici de sommes totales investies pour la mise au point finale (Ă©missions/pollution Ă  l'Ă©chappement) et les nombreux essais Ă  passer, de plus de 800 K€, donc il n'Ă©tait pas envisageable de prendre un tel risque. L'autre possibilitĂ© aurait Ă©tĂ© de passer tous les essais dans un autre laboratoire agréé d'Europe continentale (comme l'UTAC) mais le surcout est de plus de 30% ce qui fait beaucoup sur de telles sommes. ARIEL a donc logiquement dĂ©cidĂ© d'attendre la clarification sur les homologations post-Brexit.

Comme vous le savez certainement un accord post-Brexit a finalement été signé à Noël 2020 et aprÚs une période de flou, la situation s'est clarifiée. Pour des questions d'organisation interne, à partir du début du second trimestre 2022, ARIEL va pouvoir mettre des ressources techniques dans l'étude de la nouvelle homologation Individuelle CE qui est proche de l'homologation petite série CE mais avec moins de contraintes administratives. Elle travaille en partenariat avec une entreprise spécialisée à l'étranger. Le niveau d'exigence de cette nouvelle procédure reste trÚs élevé avec par exemple l'obligation d'un ABS.

Plusieurs essais ont été passés avec succÚs mais il en reste encore deux, couteux, pour lesquelles les piÚces sont en cours d'installation. Pour le moment une Atom 4 a obtenu l'homologation individuelle nationale de ce pays, c'est un vrai pas en avant, mais pas encore la réception individuelle CE complÚte.

La réglementation française a aussi récemment évolué (en Aout 2023) afin de respecter, avec 2 ans de retard, la rÚglementation européenne. Pour simplifier, la reconnaissance d'une (vraie) réception individuelle CE réalisée dans un autre pays sera désormais quasi-automatique en France.

Si tout se passe bien dans les mois qui viennent, l'homologation Individuelle CE devrait ĂȘtre obtenue dans ce pays, il n'en demeure pas moins que le systĂšme ou l'organisation pour la suite sera complexe et couteuse car il faudra que les Atom passent par ce pays, y soient homologuĂ©es/immatriculĂ©es, puis reviennent en France.

La bonne nouvelle est que les émissions de CO2 WLTP 6d obtenues, si elles sont reconnues en France, seront inférieures à 170 g/km.
Bien entendu, je vous tiendrai informé au fur et à mesure des informations significatives qui me parviendront.

Tarifs

Les prix de vente en France et en UK sont identiques, hors homologation, depuis plus de 10 ans pour les Atom et Nomad (et pour les piĂšces aussi), il y a simplement les frais de transport en plus pour les livraisons en France.

Cependant pour l'Atom 4 il y aurait deux configurations, comme pour d'autres petits constructeurs anglais : une Atom "IVA" destinĂ©e principalement au marchĂ© anglais (ou hors CE) et une Atom homologuĂ©e pour le marchĂ© EuropĂ©en/CE qui sera dotĂ©e des Ă©quipements spĂ©cifiquement nĂ©cessaires Ă  l'obtention de cette homologation. Cette version homologuĂ©e qui bĂ©nĂ©ficierait d'un CoC (Certificat de ConformitĂ© EuropĂ©en) est celle que nous importerons pour une utilisation homologuĂ©e sur route. Cependant, rien ne nous empĂȘche de commander une version "IVA" pour un client, mais dans ce cas elle restera non homologuĂ©e en France (et non homologuĂ©e dans la plupart des pays en Europe).

Compte tenu du coĂ»t de l'homologation europĂ©enne  pour ARIEL UK et des Ă©quipements spĂ©cifiques de cette configuration sur chaque Atom produite, ARIEL UK a prĂ©vu un surcoĂ»t pour les Atom 4 "ECSSTA". Le montant de ce surcoĂ»t n'est pas encore dĂ©terminĂ© et sera le plus limitĂ© possible, entre 1000 et 5000 Livres (soit un maximum de 5500 € TTC au taux de change actuel). Toutefois les Ă©quipements exigĂ©s par les normes ne cessent d'Ă©voluer et peuvent renchĂ©rir ce coĂ»t : pour une petite sĂ©rie CE "ECSSTA" ou une Individuelle CE, sachez que l'ABS et un airbag sont maintenant obligatoires !

Le budget rĂ©el avec les options nĂ©cessaires ou souhaitables se situera donc plutĂŽt entre 58 et 80 K€ TTC selon les options retenues. Il restera bien entendu les diffĂ©rentes Ă©cotaxes et/ou malus, bien français, comme pour toutes les autos. Le niveau des Ă©missions de CO2 ne sera connu qu'aprĂšs les essais type Euro 6/WLTP, donc pas tout de suite. Il restera la solution Ă©ventuelle de l'E85 pour limiter le malus.

Réservation

Les réservations sont possibles pour les Atom 4 "IVA" ou "ECSSTA" dans les conditions suivantes :

  • DĂ©lais de Livraison actuels :
    • version IVA : environ 4 Ă  8 mois pour les commandes disponibles, sinon plus de 24 mois
    • version HomologuĂ©e si disponible : environ 18 mois
  • RĂšglements uniquement par virements Ă  Extrem Road Cars pour une Atom 4 HomologuĂ©e :
    1. Acompte de rĂ©servation : 3500 €. Cet acompte sera reversĂ© par Extrem Road Cars Ă  ARIEL UK (ÂŁ3000). Il sera remboursable Ă  1Ăšre demande Ă  compter du 31 DĂ©cembre 2022 si ARIEL UK n'a pas donnĂ© d'information claire sur l'Homologation.
    2. Second Acompte portant la somme versĂ©e Ă  50% du montant total de l'Atom commandĂ©e TTC (dĂ©duction faite des 3500 € du 1er acompte) lors de la mise en fabrication du chĂąssis, soit environ 4 Ă  5 mois avant la livraison. C'est uniquement Ă  ce moment lĂ  que la spĂ©cification dĂ©finitive de l'Atom devra ĂȘtre communiquĂ©e. Bien entendu cette Ă©tape se positionne uniquement aprĂšs l'obtention de garanties sur l'homologation donc sans aucun risque. Ce deuxiĂšme acompte n'est pas remboursable et la spĂ©cification n'est plus modifiable.
    3. Versement final portant la somme versĂ©e Ă  100% du montant de l'Atom commandĂ©e. Ce versement intervient lorsque l'Atom est prĂȘte Ă  ĂȘtre expĂ©diĂ©e depuis ARIEL UK.

Attention : Les trois versements seront calculĂ©s selon le taux de change ÂŁ/€ en vigueur aux moments de chaque virement.

Comme au Royaume-Uni, la liste des commandes est établie en fonction de l'ordre d'arrivée des documents signés (et uniquement si suivi du virement d'acompte trÚs rapidement). Une confirmation de réservation individuelle et nominative vous sera ensuite envoyée avec un délai indicatif. La revente d'une réservation nominative ne sera pas autorisée sauf accord écrit d'Extrem Road Cars.

Atom 4 IVA de démonstration :

Une fois la procédure d'homologation bien engagée par ARIEL, un essai sera possible pour les futurs propriétaires ayant versé un acompte, certainement à l'occasion d'une journée de présentation que j'organiserai. Pour les autres personnes intéressées, l'essai sera en passager uniquement. Sachez, pour information, qu'en Angleterre, chez Ariel UK, aucun essai n'est possible pour les clients anglais en conducteur, y compris pour les personnes ayant versé un acompte.

Bons de commandes :

Photos :

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Posté(e)

Peuvent ils repondre clairement à la question : y a t il des Ariel en plaques française et garantissent ils l’immat française ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, Beef a dit :

Peuvent ils repondre clairement à la question : y a t il des Ariel en plaques française et garantissent ils l’immat française ?

Depuis des annĂ©es, des Ariel Atom parviennent Ă  ĂȘtre immatriculĂ©es Ă  titre isolĂ© : https://www.autonews.fr/buzz/une-ariel-atom-homologuee-route-controlee-par-les-gendarmes-91403 😋

Ce que cherche Ă  obtenir Ariel, c'est une homologation petite sĂ©rie CE (ECSSTA) afin que ce soit moins le parcours du combattant et que l'issue de l'homologation ne soit plus aussi incertaine. D'oĂč la prĂ©cision suivante :

Citation

L'année 2022 sera donc celle qui permettra de voir clair en fin d'année : ou bien ARIEL pourra nous dire que l'homologation est possible ou bien l'Atom 4 ne sera pas homologable.

Posté(e)

Obtient une reponse formelle et contractuelle. Car si tu changes de nationalitĂ© et demenage tu seras en regle  mĂȘme en France. Mais pas avec une plaque francaise. Les promesses de 2022 pourquoi pas 😇

  • J'aime 1
Posté(e)

Autre reponse à obtenir essentielle : est ce qu’on nique avec une Ariel ?

  • Haha 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Beef a dit :

Autre reponse à obtenir essentielle : est ce qu’on nique avec une Ariel ?

Aussi bien que dans une ami, sauf que le manche est inversĂ© 😉

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ce brief trÚs clair et les fichier annexés.

 

Y a t'il du nouveau en ce moment?

 

J'ai envoyé un premier mail à l'importateur.  

 

A suivre :)

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 07/07/2022 à 16:12, Olivenoire a dit :

Merci pour ce brief trÚs clair et les fichier annexés.

Y a t'il du nouveau en ce moment?

J'ai envoyé un premier mail à l'importateur. 

A suivre :)

Aucune nouvelle information pour l'instant... n'hĂ©site pas Ă  nous en communiquer si tu en obtiens 🙂

Posté(e) (modifié)

Hello, 

 

J'ai eu une réponse trÚs rapide de M. Burguet.

Je suis en train de me renseigner sur les possibilités d'immatriculation à titre isolé d'une version IVA au Luxembourg. :)

Modifié par Olivenoire
Posté(e)

Ajout des tarifs 2023 et bon de commande 2023 dans le premier message de ce sujet 😋

  • Wouah 1
  • Merci 1
Posté(e)

J'aime pas les Caterham mais celle-ci je pense que je pourrais aimer.

65 000 € c'est pas si cher pour un engin aussi extrĂȘme mais abouti ET fiable Ă  priori.

Reste à connaütre le montant du malus en France 😭 , et surtout prendre quelques cours de pilotage...

  • Confus 1
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

ARIEL Atom 4 R

La derniÚre version de l'emblématique Ariel Atom - l'Atom 4R - a été dévoilée au Festival de vitesse de Goodwood.

Encore une fois propulsée par un moteur 4 cylindres iVTEC de 2,0 litres de la Honda Type-R mis au point par Ariel, l'Atom 4R porte la puissance du moteur turbocompressé à 400 ch et le couple à 500 Nm.   Associée à une nouvelle boßte de vitesses séquentielle à palettes, l'Atom 4R se concentre sur les performances absolues sur route et sur circuit.  

Grùce à l'attention portée à l'aérodynamisme et au refroidissement, l'Atom 4R se distingue visuellement par de nouvelles nacelles latérales, qui abritent des systÚmes de refroidissement supplémentaires, ainsi que par le pack d'ailes aérodynamiques en option et les graphismes 4R.

Henry Siebert-Saunders, directeur d'Ariel, a déclaré : "Nous continuons à nous efforcer de faire évoluer l'Atom pour en faire la voiture de conduite par excellence, que ce soit sur route ou sur circuit.  La 4R suit les traces de l'étonnante Atom 3.5R et, une fois de plus, fait avancer l'histoire.  Il s'agit vraiment d'une voiture étonnante dont nous sommes fiers à juste titre".

Grùce à un tout nouveau systÚme de refroidissement et d'intercooler, le moteur Honda turbocompressé, issu de la Civic Type R, a vu sa puissance et son couple augmenter d'environ 25 % par rapport au moteur standard, pour atteindre 400 ch et 500 Nm.  L'augmentation non seulement de la puissance mais aussi du couple confÚre à l'Atom 4R des temps d'accélération et des performances spectaculaires sur circuit, tout en conservant la fiabilité légendaire d'Ariel et de Honda.  Le turbo est commutable sur trois positions.

Une nouvelle gĂ©omĂ©trie d'admission d'air, un systĂšme de refroidissement redessinĂ© et un radiateur de refroidissement supplĂ©mentaire dans la nacelle gauche ont permis d'augmenter le refroidissement du moteur de 55%, permettant ainsi Ă  Ariel d'extraire plus de puissance du moteur.  La nacelle latĂ©rale droite abrite un refroidisseur intermĂ©diaire air/air plus grand, augmentant la surface de refroidissement intermĂ©diaire de 75 %, ce qui permet de maintenir les tempĂ©ratures de l'admission et du moteur, mĂȘme en cas d'utilisation intensive sur piste.  

La transmission est assurée par une nouvelle boßte de vitesses séquentielle Quaife à 6 rapports, plus la marche arriÚre, avec changement de vitesse via un systÚme électronique à palettes pneumatiques, permettant 5 rétrogradages en moins d'une seconde.  Le passage à la vitesse supérieure peut se faire à plein régime et sans utiliser l'embrayage. Ce systÚme, associé à un autoblip lors des rétrogradations, permet au conducteur d'avoir un contrÎle total à tout moment, sans lùcher le volant.  Un contrÎle de traction et un contrÎle de lancement réglables sont également disponibles pour aider le conducteur dans différentes conditions.

La suspension est assurée par le systÚme standard à biellettes de l'Atom, mais avec des amortisseurs Ohlins TTX36, conçus et réglés spécifiquement pour l'Atom 4R, avec un choix de ressorts Ohlins optimisés pour la route ou le circuit.  Les montants en aluminium usiné, les triangles et les biellettes en profilé aérodynamique réduisent à la fois le poids non suspendu et la traßnée.

L'Atom 4R s'appuie sur l'approche unique et sur mesure qu'Ariel a adoptée pour la fabrication de ses voitures.  Chaque voiture étant construite à la main par un technicien selon des spécifications individuelles, il n'y a pas deux voitures identiques.
Le moteur, la boĂźte de vitesses et la suspension propres Ă  l'Atom 4R s'accompagnent d'une grande variĂ©tĂ© d'options permettant Ă  chaque voiture d'ĂȘtre adaptĂ©e exactement Ă  son utilisation spĂ©cifique et au choix du client.  

L'ensemble aĂ©rodynamique composĂ© d'ailes avant et arriĂšre et d'un venturi arriĂšre a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© avec TotalSim de Brackley Ă  l'aide de la CFD (Computational Fluid Dynamics) et d'un nouveau systĂšme interactif basĂ© sur le cloud appelĂ© BRAMBLE.  Le systĂšme BRAMBLE, dĂ©veloppĂ© par TotalSim avec Ariel en tant que partenaire R&D, a permis Ă  Ariel d'effectuer plusieurs essais aĂ©rodynamiques directement, afin de rĂ©gler l'aĂ©rodynamique et l'efficacitĂ© de l'admission.  Les ailes Ă  fort coefficient d'appui agissent uniformĂ©ment sur l'ensemble de la voiture pour l'Ă©quilibrer et n'ont qu'une faible pĂ©nalitĂ© de traĂźnĂ©e.  L'attention portĂ©e aux dĂ©tails, comme pour tout ce qui concerne Ariel, est dĂ©montrĂ©e par la section surĂ©levĂ©e des garde-boue qui empĂȘche la portance et contribue Ă  l'appui sur les pneus.  

Les freins légers en carbone avec un disque en carbone céramique et une cloche en aluminium usiné avec des étriers AP Racing à 4 pistons offrent des performances de freinage accrues, une grande résistance à l'évanouissement des freins et une réduction de l'usure.  Les disques pÚsent moins de la moitié du poids des disques standard de l'Atom.  Les jantes en carbone, fabriquées spécialement pour l'Atom, permettent de réduire encore la masse non suspendue et, avec les freins, d'économiser 26 kilos par rapport à la voiture de série.

L'ABS commutable est introduit sur l'Atom 4, une premiĂšre pour Ariel.  Avec 12 positions, le systĂšme permet un contrĂŽle complet de la sensibilitĂ© sur route mouillĂ©e, sĂšche ou dans des conditions changeantes.  Comme pour l'anti-dĂ©marrage et l'anti-patinage, le systĂšme ABS peut Ă©galement ĂȘtre dĂ©sactivĂ© si nĂ©cessaire pour permettre au conducteur de contrĂŽler toutes les fonctions.

Un systĂšme de chronomĂ©trage complet, avec vidĂ©o, peut ĂȘtre incorporĂ© au tableau de bord et l'Atom dispose mĂȘme d'une camĂ©ra de recul avec une image haute dĂ©finition sur l'Ă©cran principal lorsque la marche arriĂšre est sĂ©lectionnĂ©e.  ParticuliĂšrement utile lorsque l'on est attachĂ© avec un harnais de course Ă  6 points.  

Les garde-boue en carbone, qui réduisent encore les masses non suspendues, complÚtent le capot, la boßte à air, les couvercles de phares et les piÚces auxiliaires en carbone, et arborent le graphisme 4R.

Les temps de performance sont de moins de 2,7 secondes pour atteindre les 100 km/h et de moins de 6,5 secondes pour atteindre les 160 km/h, avec une vitesse de pointe de 275 km/h.  Cependant, les temps de passage des vitesses et les performances sur piste en font non seulement une voiture extraordinairement rapide, mais aussi l'une des voitures de conduite les plus gratifiantes qui soient.  

Les prix de l'Atom 4R commencent Ă  ÂŁ64,950 + TVA.

Communiqué de presse :

Photos :

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Posté(e)

170km/h de vitesse max??? đŸ€”

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  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 14/07/2023 à 21:01, fredz72 a dit :

170km/h de vitesse max??? đŸ€”

Correction effectuĂ©e 🙂

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