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comment_1102237

Salut 😎

Je viens de me renseigner auprès de Extrem Road Cars (autrement dit l'importateur officiel Ariel France) au sujet de l'Ariel Atom 4. J'ai pensé que ce serait cool de faire un petit topic avec les informations qui me parviennent. Sait-on jamais, si des personnes étaient susceptibles d'être intéressées par ces informations 😈 Sans compter que malgré mes recherches, je ne les ai trouvées nulle part ailleurs !

 

Production

La production des Atom 4 "IVA" a commencé en Mai 2019. Fin Juillet 2019, les premières Atom 4 ont été livrées à leurs propriétaires et les premiers commentaires sont en parfaite corrélation avec les avis des journalistes essayeur : très gros progrès en châssis grâce, entre autres, aux nouvelles géométries de suspensions et moteur qui pousse très fort.

La production sur les 6 postes de montage est donc consacrée principalement aux Atom 4. Bonne nouvelle aussi, le montage d'une Atom 4 se fait plus rapidement que celui d'une Atom 3.5 grâce à une phase de conception bien plus développée. Cinq Atom 4 "IVA" ont été livrées en France entre 2019 et 2021, une sixième va arriver en Février 2022 (la 1ère avec une boîte séquentielle).

Homologation

Cette nouvelle Atom 4 a été conçue dans le but de passer avec succès l'homologation petite série CE (ECSSTA), en partenariat continue avec le VCA (organisme anglais d'homologation) et des intervenants/conseils spécialisés.

Cependant la procédure de Brexit a posé une difficulté majeure depuis 4 ans qui a généré du retard pour les Atom 4 ECSSTA. En effet, pour simplifier, si ARIEL avait réalisé les essais dans le laboratoire anglais (VCA) et qu'il n'y avait pas eu d'accord commercial UK-CE (signé à Noël 2020) tout cela n'aurait eu aucune validité ailleurs qu'en UK. Nous parlons ici de sommes totales investies pour la mise au point finale (émissions/pollution à l'échappement) et les nombreux essais à passer, de plus de 800 K€, donc il n'était pas envisageable de prendre un tel risque. L'autre possibilité aurait été de passer tous les essais dans un autre laboratoire agréé d'Europe continentale (comme l'UTAC) mais le surcout est de plus de 30% ce qui fait beaucoup sur de telles sommes. ARIEL a donc logiquement décidé d'attendre la clarification sur les homologations post-Brexit.

Comme vous le savez certainement un accord post-Brexit a finalement été signé à Noël 2020 et après une période de flou, la situation s'est clarifiée. Pour des questions d'organisation interne, à partir du début du second trimestre 2022, ARIEL va pouvoir mettre des ressources techniques dans l'étude de la nouvelle homologation Individuelle CE qui est proche de l'homologation petite série CE mais avec moins de contraintes administratives. Elle travaille en partenariat avec une entreprise spécialisée à l'étranger. Le niveau d'exigence de cette nouvelle procédure reste très élevé avec par exemple l'obligation d'un ABS.

Plusieurs essais ont été passés avec succès mais il en reste encore deux, couteux, pour lesquelles les pièces sont en cours d'installation. Pour le moment une Atom 4 a obtenu l'homologation individuelle nationale de ce pays, c'est un vrai pas en avant, mais pas encore la réception individuelle CE complète.

La réglementation française a aussi récemment évolué (en Aout 2023) afin de respecter, avec 2 ans de retard, la règlementation européenne. Pour simplifier, la reconnaissance d'une (vraie) réception individuelle CE réalisée dans un autre pays sera désormais quasi-automatique en France.

Si tout se passe bien dans les mois qui viennent, l'homologation Individuelle CE devrait être obtenue dans ce pays, il n'en demeure pas moins que le système ou l'organisation pour la suite sera complexe et couteuse car il faudra que les Atom passent par ce pays, y soient homologuées/immatriculées, puis reviennent en France.

La bonne nouvelle est que les émissions de CO2 WLTP 6d obtenues, si elles sont reconnues en France, seront inférieures à 170 g/km.
Bien entendu, je vous tiendrai informé au fur et à mesure des informations significatives qui me parviendront.

Tarifs

Les prix de vente en France et en UK sont identiques, hors homologation, depuis plus de 10 ans pour les Atom et Nomad (et pour les pièces aussi), il y a simplement les frais de transport en plus pour les livraisons en France.

Cependant pour l'Atom 4 il y aurait deux configurations, comme pour d'autres petits constructeurs anglais : une Atom "IVA" destinée principalement au marché anglais (ou hors CE) et une Atom homologuée pour le marché Européen/CE qui sera dotée des équipements spécifiquement nécessaires à l'obtention de cette homologation. Cette version homologuée qui bénéficierait d'un CoC (Certificat de Conformité Européen) est celle que nous importerons pour une utilisation homologuée sur route. Cependant, rien ne nous empêche de commander une version "IVA" pour un client, mais dans ce cas elle restera non homologuée en France (et non homologuée dans la plupart des pays en Europe).

Compte tenu du coût de l'homologation européenne  pour ARIEL UK et des équipements spécifiques de cette configuration sur chaque Atom produite, ARIEL UK a prévu un surcoût pour les Atom 4 "ECSSTA". Le montant de ce surcoût n'est pas encore déterminé et sera le plus limité possible, entre 1000 et 5000 Livres (soit un maximum de 5500 € TTC au taux de change actuel). Toutefois les équipements exigés par les normes ne cessent d'évoluer et peuvent renchérir ce coût : pour une petite série CE "ECSSTA" ou une Individuelle CE, sachez que l'ABS et un airbag sont maintenant obligatoires !

Le budget réel avec les options nécessaires ou souhaitables se situera donc plutôt entre 58 et 80 K€ TTC selon les options retenues. Il restera bien entendu les différentes écotaxes et/ou malus, bien français, comme pour toutes les autos. Le niveau des émissions de CO2 ne sera connu qu'après les essais type Euro 6/WLTP, donc pas tout de suite. Il restera la solution éventuelle de l'E85 pour limiter le malus.

Réservation

Les réservations sont possibles pour les Atom 4 "IVA" ou "ECSSTA" dans les conditions suivantes :

  • Délais de Livraison actuels :
    • version IVA : environ 4 à 8 mois pour les commandes disponibles, sinon plus de 24 mois
    • version Homologuée si disponible : environ 18 mois
  • Règlements uniquement par virements à Extrem Road Cars pour une Atom 4 Homologuée :
    1. Acompte de réservation : 3500 €. Cet acompte sera reversé par Extrem Road Cars à ARIEL UK (£3000). Il sera remboursable à 1ère demande à compter du 31 Décembre 2022 si ARIEL UK n'a pas donné d'information claire sur l'Homologation.
    2. Second Acompte portant la somme versée à 50% du montant total de l'Atom commandée TTC (déduction faite des 3500 € du 1er acompte) lors de la mise en fabrication du châssis, soit environ 4 à 5 mois avant la livraison. C'est uniquement à ce moment là que la spécification définitive de l'Atom devra être communiquée. Bien entendu cette étape se positionne uniquement après l'obtention de garanties sur l'homologation donc sans aucun risque. Ce deuxième acompte n'est pas remboursable et la spécification n'est plus modifiable.
    3. Versement final portant la somme versée à 100% du montant de l'Atom commandée. Ce versement intervient lorsque l'Atom est prête à être expédiée depuis ARIEL UK.

Attention : Les trois versements seront calculés selon le taux de change £/€ en vigueur aux moments de chaque virement.

Comme au Royaume-Uni, la liste des commandes est établie en fonction de l'ordre d'arrivée des documents signés (et uniquement si suivi du virement d'acompte très rapidement). Une confirmation de réservation individuelle et nominative vous sera ensuite envoyée avec un délai indicatif. La revente d'une réservation nominative ne sera pas autorisée sauf accord écrit d'Extrem Road Cars.

Atom 4 IVA de démonstration :

Une fois la procédure d'homologation bien engagée par ARIEL, un essai sera possible pour les futurs propriétaires ayant versé un acompte, certainement à l'occasion d'une journée de présentation que j'organiserai. Pour les autres personnes intéressées, l'essai sera en passager uniquement. Sachez, pour information, qu'en Angleterre, chez Ariel UK, aucun essai n'est possible pour les clients anglais en conducteur, y compris pour les personnes ayant versé un acompte.

Bons de commandes :

Photos :

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comment_1102243

Peuvent ils repondre clairement à la question : y a t il des Ariel en plaques française et garantissent ils l’immat française ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1102244
il y a 3 minutes, Beef a dit :

Peuvent ils repondre clairement à la question : y a t il des Ariel en plaques française et garantissent ils l’immat française ?

Depuis des années, des Ariel Atom parviennent à être immatriculées à titre isolé : https://www.autonews.fr/buzz/une-ariel-atom-homologuee-route-controlee-par-les-gendarmes-91403 😋

Ce que cherche à obtenir Ariel, c'est une homologation petite série CE (ECSSTA) afin que ce soit moins le parcours du combattant et que l'issue de l'homologation ne soit plus aussi incertaine. D'où la précision suivante :

Citation

L'année 2022 sera donc celle qui permettra de voir clair en fin d'année : ou bien ARIEL pourra nous dire que l'homologation est possible ou bien l'Atom 4 ne sera pas homologable.

Posté(e)
comment_1102256

Obtient une reponse formelle et contractuelle. Car si tu changes de nationalité et demenage tu seras en regle  même en France. Mais pas avec une plaque francaise. Les promesses de 2022 pourquoi pas 😇

Posté(e)
comment_1102264

Autre reponse à obtenir essentielle : est ce qu’on nique avec une Ariel ?

Posté(e)
comment_1102265
il y a 2 minutes, Beef a dit :

Autre reponse à obtenir essentielle : est ce qu’on nique avec une Ariel ?

Aussi bien que dans une ami, sauf que le manche est inversé 😉

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_1103654

Merci pour ce brief très clair et les fichier annexés.

 

Y a t'il du nouveau en ce moment?

 

J'ai envoyé un premier mail à l'importateur.  

 

A suivre :)

Posté(e)
  • Auteur
comment_1103809
Le 07/07/2022 à 16:12, Olivenoire a dit :

Merci pour ce brief très clair et les fichier annexés.

Y a t'il du nouveau en ce moment?

J'ai envoyé un premier mail à l'importateur. 

A suivre :)

Aucune nouvelle information pour l'instant... n'hésite pas à nous en communiquer si tu en obtiens 🙂

Posté(e)
comment_1103888

Hello, 

 

J'ai eu une réponse très rapide de M. Burguet.

Je suis en train de me renseigner sur les possibilités d'immatriculation à titre isolé d'une version IVA au Luxembourg. :)

Modifié par Olivenoire

Posté(e)
comment_1132639

J'aime pas les Caterham mais celle-ci je pense que je pourrais aimer.

65 000 € c'est pas si cher pour un engin aussi extrême mais abouti ET fiable à priori.

Reste à connaître le montant du malus en France 😭 , et surtout prendre quelques cours de pilotage...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1142420

ARIEL Atom 4 R

La dernière version de l'emblématique Ariel Atom - l'Atom 4R - a été dévoilée au Festival de vitesse de Goodwood.

Encore une fois propulsée par un moteur 4 cylindres iVTEC de 2,0 litres de la Honda Type-R mis au point par Ariel, l'Atom 4R porte la puissance du moteur turbocompressé à 400 ch et le couple à 500 Nm.   Associée à une nouvelle boîte de vitesses séquentielle à palettes, l'Atom 4R se concentre sur les performances absolues sur route et sur circuit.  

Grâce à l'attention portée à l'aérodynamisme et au refroidissement, l'Atom 4R se distingue visuellement par de nouvelles nacelles latérales, qui abritent des systèmes de refroidissement supplémentaires, ainsi que par le pack d'ailes aérodynamiques en option et les graphismes 4R.

Henry Siebert-Saunders, directeur d'Ariel, a déclaré : "Nous continuons à nous efforcer de faire évoluer l'Atom pour en faire la voiture de conduite par excellence, que ce soit sur route ou sur circuit.  La 4R suit les traces de l'étonnante Atom 3.5R et, une fois de plus, fait avancer l'histoire.  Il s'agit vraiment d'une voiture étonnante dont nous sommes fiers à juste titre".

Grâce à un tout nouveau système de refroidissement et d'intercooler, le moteur Honda turbocompressé, issu de la Civic Type R, a vu sa puissance et son couple augmenter d'environ 25 % par rapport au moteur standard, pour atteindre 400 ch et 500 Nm.  L'augmentation non seulement de la puissance mais aussi du couple confère à l'Atom 4R des temps d'accélération et des performances spectaculaires sur circuit, tout en conservant la fiabilité légendaire d'Ariel et de Honda.  Le turbo est commutable sur trois positions.

Une nouvelle géométrie d'admission d'air, un système de refroidissement redessiné et un radiateur de refroidissement supplémentaire dans la nacelle gauche ont permis d'augmenter le refroidissement du moteur de 55%, permettant ainsi à Ariel d'extraire plus de puissance du moteur.  La nacelle latérale droite abrite un refroidisseur intermédiaire air/air plus grand, augmentant la surface de refroidissement intermédiaire de 75 %, ce qui permet de maintenir les températures de l'admission et du moteur, même en cas d'utilisation intensive sur piste.  

La transmission est assurée par une nouvelle boîte de vitesses séquentielle Quaife à 6 rapports, plus la marche arrière, avec changement de vitesse via un système électronique à palettes pneumatiques, permettant 5 rétrogradages en moins d'une seconde.  Le passage à la vitesse supérieure peut se faire à plein régime et sans utiliser l'embrayage. Ce système, associé à un autoblip lors des rétrogradations, permet au conducteur d'avoir un contrôle total à tout moment, sans lâcher le volant.  Un contrôle de traction et un contrôle de lancement réglables sont également disponibles pour aider le conducteur dans différentes conditions.

La suspension est assurée par le système standard à biellettes de l'Atom, mais avec des amortisseurs Ohlins TTX36, conçus et réglés spécifiquement pour l'Atom 4R, avec un choix de ressorts Ohlins optimisés pour la route ou le circuit.  Les montants en aluminium usiné, les triangles et les biellettes en profilé aérodynamique réduisent à la fois le poids non suspendu et la traînée.

L'Atom 4R s'appuie sur l'approche unique et sur mesure qu'Ariel a adoptée pour la fabrication de ses voitures.  Chaque voiture étant construite à la main par un technicien selon des spécifications individuelles, il n'y a pas deux voitures identiques.
Le moteur, la boîte de vitesses et la suspension propres à l'Atom 4R s'accompagnent d'une grande variété d'options permettant à chaque voiture d'être adaptée exactement à son utilisation spécifique et au choix du client.  

L'ensemble aérodynamique composé d'ailes avant et arrière et d'un venturi arrière a été développé avec TotalSim de Brackley à l'aide de la CFD (Computational Fluid Dynamics) et d'un nouveau système interactif basé sur le cloud appelé BRAMBLE.  Le système BRAMBLE, développé par TotalSim avec Ariel en tant que partenaire R&D, a permis à Ariel d'effectuer plusieurs essais aérodynamiques directement, afin de régler l'aérodynamique et l'efficacité de l'admission.  Les ailes à fort coefficient d'appui agissent uniformément sur l'ensemble de la voiture pour l'équilibrer et n'ont qu'une faible pénalité de traînée.  L'attention portée aux détails, comme pour tout ce qui concerne Ariel, est démontrée par la section surélevée des garde-boue qui empêche la portance et contribue à l'appui sur les pneus.  

Les freins légers en carbone avec un disque en carbone céramique et une cloche en aluminium usiné avec des étriers AP Racing à 4 pistons offrent des performances de freinage accrues, une grande résistance à l'évanouissement des freins et une réduction de l'usure.  Les disques pèsent moins de la moitié du poids des disques standard de l'Atom.  Les jantes en carbone, fabriquées spécialement pour l'Atom, permettent de réduire encore la masse non suspendue et, avec les freins, d'économiser 26 kilos par rapport à la voiture de série.

L'ABS commutable est introduit sur l'Atom 4, une première pour Ariel.  Avec 12 positions, le système permet un contrôle complet de la sensibilité sur route mouillée, sèche ou dans des conditions changeantes.  Comme pour l'anti-démarrage et l'anti-patinage, le système ABS peut également être désactivé si nécessaire pour permettre au conducteur de contrôler toutes les fonctions.

Un système de chronométrage complet, avec vidéo, peut être incorporé au tableau de bord et l'Atom dispose même d'une caméra de recul avec une image haute définition sur l'écran principal lorsque la marche arrière est sélectionnée.  Particulièrement utile lorsque l'on est attaché avec un harnais de course à 6 points.  

Les garde-boue en carbone, qui réduisent encore les masses non suspendues, complètent le capot, la boîte à air, les couvercles de phares et les pièces auxiliaires en carbone, et arborent le graphisme 4R.

Les temps de performance sont de moins de 2,7 secondes pour atteindre les 100 km/h et de moins de 6,5 secondes pour atteindre les 160 km/h, avec une vitesse de pointe de 275 km/h.  Cependant, les temps de passage des vitesses et les performances sur piste en font non seulement une voiture extraordinairement rapide, mais aussi l'une des voitures de conduite les plus gratifiantes qui soient.  

Les prix de l'Atom 4R commencent à £64,950 + TVA.

Communiqué de presse :

Photos :

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