PascalG Posté(e) le 25 juin 2022 Signaler Posté(e) le 25 juin 2022 Salut à tous, Vous roulez tranquille et tout d'un coup, BAM ! Des voyants qui s'allument partout au tableau de bord et une série de messages d'erreurs sur l'écran multimédia 😱 Pas de panique, c'est probablement un capteur d'ABS qui vient de griller... Comment vérifier ? L'idéal est d'aller lire le code erreur via la prise OBD. Pas besoin d'être un féru d'informatique pour ça, une appli comme BimmerLink sur le téléphone et un scanner OBD bluetooth comme celui-ci suffisent : Dans l'appli BimmerLink, vous aurez la confirmation de l'erreur de lecture ABS, par exemple sur la roue arrière droite comme ici : Pour s'assurer que l'erreur vient bien du capteur et pas d'autre chose (roulement, calculateur, etc.), il suffit d'intervertir les capteurs droite et gauche, ils sont identiques, donc ça ne pose pas de problème. Puis de lire à nouveau l'erreur via le scanner dans BimmerLink. Si elle a changé de côté, c'est bien le capteur... : Comment démonter le capteur ? C'est assez simple, même pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas grand-chose en mécanique. En gros, il suffit de savoir démonter une roue ! 😊 Les capteurs (arrières) se présentent comme ceci : le capteur (flèche verte) est prolongé par un câble, jusqu'au connecteur électrique (en gris). Sur l'ETK, le capteur s'appelle "Emetteur d'impulsion DSC" (référence 34526870077) La difficulté, à l'arrière, est que le connecteur est branché derrière la garniture du passage de roue (flèches vertes suivant le câble qui passe derrière la garniture). Il faut donc démonter la garniture. A l'avant, c'est plus simple car le boitier de connexion est accessible juste derrière la roue. Il est d'ailleurs fermé pour protéger les connecteurs. La garniture est vissée sur la carrosserie et les autres éléments de l'auto, par une dizaine de vis métalliques (avec rondelles) et d'écrous en plastique. Tout ceci se démonte très facilement : Curieusement, l'emplacement de ces vis et écrous ne sont pas les mêmes dans les passages de roues droite et gauche. A droite, il y a une vis sous le châssis, par exemple : Il n'est pas nécessaire de retirer complètement la garniture. Une fois les vis et écrous retirés, elle est suffisamment souple pour être poussée sur le côté afin d'accéder à l'arrière du passage de roue où se trouve le boitier de connexion : Le connecteur est clipsé dans le boitier et se retire facilement. Pour le déconnecter, il suffit de pincer les 2 côtés : Le capteur, lui est vissé sur le roulement, derrière les freins : Il faut une clé allen de 8 pour le dévisser : Puis, en faisant pivoter le capteur à droite et à gauche, il se retire facilement. Après avoir retiré le capteur, j'ai donné un petit coup de bombe à air sec dans le logement, pour enlever les saletés qui pourraient s'y trouver... Ensuite il faut déclipser le câble tout au long de son parcours (flèches vertes) : Pour être sûr de ne pas me tromper en remontant l'autre câble, je l'ai clipsé au fur et à mesure que je déclipsais le premier. Pour certains clips, j'ai utilisé un tournevis pour les ouvrir. Sans forcer ! C'est du plastique... Pour terminer, j'ai utilisé un fil de jardinage gainé pour sécuriser le connecteur dans son boitier. En effet, lorsque j'ai démonté la garniture arrière droite, je me suis aperçu que le connecteur était déclipsé du boitier et pendouillait au bout de son fil... ☹️ Notez qu'à droite, il y a 2 connecteurs dans le boitier, car il y a aussi celui du palpeur de freins (flèche verte : le capteur ABS). C'est la même configuration que sur les roues avant : Voilà ! Une fois le capteur changé et la roue remontée, on démarre la bête et... Miracle ! Plus d'erreur !! 🤩 Une dernière lecture avec BimmerLink permet alors d'effacer le code erreur de la mémoire et la réparation est terminée ! Pascal. 7 1
ACS3 Posté(e) le 26 juin 2022 Signaler Posté(e) le 26 juin 2022 ce ne serait pas plutot du 6 la clé alen ? 1
aramis Posté(e) le 26 juin 2022 Signaler Posté(e) le 26 juin 2022 Joli tuto. Mais ça c'est quand ça se passe bien, tu as eu de la chance, que le boulon alen vient sans foirer et que le capteur n'est pas "soudé" par la rouille dans son logement. Sinon c'est méthode charcutage, perceuse, taraud etc... 1
bmw24 Posté(e) le 26 juin 2022 Signaler Posté(e) le 26 juin 2022 Il y a 3 heures, ACS3 a dit : ce ne serait pas plutot du 6 la clé alen ? Il me semble de mémoire que c’est une clef de 6mm. il y a 40 minutes, aramis a dit : Joli tuto. Mais ça c'est quand ça se passe bien, tu as eu de la chance, que le boulon alen vient sans foirer et que le capteur n'est pas "soudé" par la rouille dans son logement. Sinon c'est méthode charcutage, perceuse, taraud etc... Sur les e9x, tu les changes tellement souvent, que ça n’a pas le temps rouiller, 🤣. 1 3
PascalG Posté(e) le 26 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 26 juin 2022 Il y a 3 heures, ACS3 a dit : ce ne serait pas plutot du 6 la clé alen ? Tu as raison, c'est du 6. Ce sont les vis qui sont du 8. Et les écrous du 10. Merci ! 👍
PascalG Posté(e) le 26 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 26 juin 2022 il y a 31 minutes, bmw24 a dit : Il me semble de mémoire que c’est une clef de 6mm. Sur les e9x, tu les changes tellement souvent, que ça n’a pas le temps rouiller, 🤣. D'ailleurs, je vais commander un capteur arrière d'avance. Je me dis que si le droit a grillé, il n'y a pas de raison que le gauche n'en fasse pas autant dans quelques jours... 😉 1
bmw24 Posté(e) le 26 juin 2022 Signaler Posté(e) le 26 juin 2022 Il y a 8 heures, PascalG a dit : D'ailleurs, je vais commander un capteur arrière d'avance. Je me dis que si le droit a grillé, il n'y a pas de raison que le gauche n'en fasse pas autant dans quelques jours... 😉 Tu as parfaitement raison, prends en un d’avance l’autre va pas tarder. D’ailleurs les références de ces capteurs ont changés très souvent, j’espère juste que les dernières versions tiennent mieux. 1
tintamar Posté(e) le 28 juin 2022 Signaler Posté(e) le 28 juin 2022 (modifié) Le 26/06/2022 à 00:32, PascalG a dit : Salut à tous, Vous roulez tranquille et tout d'un coup, BAM ! Des voyants qui s'allument partout au tableau de bord et une série de messages d'erreurs sur l'écran multimédia 😱 Pas de panique, c'est probablement un capteur d'ABS qui vient de griller... Comment vérifier ? L'idéal est d'aller lire le code erreur via la prise OBD. Pas besoin d'être un féru d'informatique pour ça, une appli comme BimmerLink sur le téléphone et un scanner OBD bluetooth comme celui-ci suffisent : Dans l'appli BimmerLink, vous aurez la confirmation de l'erreur de lecture ABS, par exemple sur la roue arrière droite comme ici : Pour s'assurer que l'erreur vient bien du capteur et pas d'autre chose (roulement, calculateur, etc.), il suffit d'intervertir les capteurs droite et gauche, ils sont identiques, donc ça ne pose pas de problème. Puis de lire à nouveau l'erreur via le scanner dans BimmerLink. Si elle a changé de côté, c'est bien le capteur... : Comment démonter le capteur ? C'est assez simple, même pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas grand-chose en mécanique. En gros, il suffit de savoir démonter une roue ! 😊 Les capteurs (arrières) se présentent comme ceci : le capteur (flèche verte) est prolongé par un câble, jusqu'au connecteur électrique (en gris). Sur l'ETK, le capteur s'appelle "Emetteur d'impulsion DSC" (référence 34526870077) La difficulté, à l'arrière, est que le connecteur est branché derrière la garniture du passage de roue (flèches vertes suivant le câble qui passe derrière la garniture). Il faut donc démonter la garniture. A l'avant, c'est plus simple car le boitier de connexion est accessible juste derrière la roue. Il est d'ailleurs fermé pour protéger les connecteurs. La garniture est vissée sur la carrosserie et les autres éléments de l'auto, par une dizaine de vis métalliques (avec rondelles) et d'écrous en plastique. Tout ceci se démonte très facilement : Curieusement, l'emplacement de ces vis et écrous ne sont pas les mêmes dans les passages de roues droite et gauche. A droite, il y a une vis sous le châssis, par exemple : Il n'est pas nécessaire de retirer complètement la garniture. Une fois les vis et écrous retirés, elle est suffisamment souple pour être poussée sur le côté afin d'accéder à l'arrière du passage de roue où se trouve le boitier de connexion : Le connecteur est clipsé dans le boitier et se retire facilement. Pour le déconnecter, il suffit de pincer les 2 côtés : Le capteur, lui est vissé sur le roulement, derrière les freins : Il faut une clé allen de 8 pour le dévisser : Puis, en faisant pivoter le capteur à droite et à gauche, il se retire facilement. Après avoir retiré le capteur, j'ai donné un petit coup de bombe à air sec dans le logement, pour enlever les saletés qui pourraient s'y trouver... Ensuite il faut déclipser le câble tout au long de son parcours (flèches vertes) : Pour être sûr de ne pas me tromper en remontant l'autre câble, je l'ai clipsé au fur et à mesure que je déclipsais le premier. Pour certains clips, j'ai utilisé un tournevis pour les ouvrir. Sans forcer ! C'est du plastique... Pour terminer, j'ai utilisé un fil de jardinage gainé pour sécuriser le connecteur dans son boitier. En effet, lorsque j'ai démonté la garniture arrière droite, je me suis aperçu que le connecteur était déclipsé du boitier et pendouillait au bout de son fil... ☹️ Notez qu'à droite, il y a 2 connecteurs dans le boitier, car il y a aussi celui du palpeur de freins (flèche verte : le capteur ABS). C'est la même configuration que sur les roues avant : Voilà ! Une fois le capteur changé et la roue remontée, on démarre la bête et... Miracle ! Plus d'erreur !! 🤩 Une dernière lecture avec BimmerLink permet alors d'effacer le code erreur de la mémoire et la réparation est terminée ! Pascal. Ah ben tu vois nickel ça ! Je voulais faire aussi un tuto, je vais changer le mienne dans la semaine et j’ai effectivement les même défauts que toi 👍 Oui c’est très facile a faire, moi j’ai refait tout le train arrière droit, et en montant des plaquettes PFC, j’ai changé les témoins d’usures du coup, j’avais vu comment c’était monter les capteurs ABS. Merci du coup je n’aurai pas à faire de Tuto. J’en ai un à faire pour le changement du LDA et pour le montage des poulies Macht schnell 👍 Modifié le 3 juillet 2022 par tintamar 2
SpaceGrau08 Posté(e) le 28 juin 2022 Signaler Posté(e) le 28 juin 2022 Et dans le pire des cas c'est la centrale ABS/DSC... et là: 😭 Mais pour les plus courageux ya un super tutoriel aussi sur le forum 2
tintamar Posté(e) le 3 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2022 (modifié) Salut ! J’ai fais le mien aussi ! Idem comme toi bien sûr comme on avait dit, le boîtier n’est pas fermé, et capteurs sont juste clipsés dedans. Mon capteur était bien HS. Emplacement capteurs sur la M: Ancien capteur : Aller 5 min de taff : -Crique. -Douille de 17 pour les écrous de roue. -Clé à pipe ou cliquet douille de 8 et 10 pour le pare-boue. -BTR de 6 : pour le capteur. Pour ceux qui veulent savoir marque OEM des capteurs c’est du ATE. Modifié le 3 juillet 2022 par tintamar 1
Sebbike78 Posté(e) le 23 septembre 2022 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2022 A noter qu'il s'agit de capteur à effet hall qu'il est malheureusement impossible de tester avec un multimetre (mesure d'impédance non représentative). J'ai essayé de comparer les valeurs (résistance et capacité) entre un capteur neuf et un HS et le résultat n'est pas concluant : il faut en monter un neuf pour vérifier que c'est bien l'origine des problèmes (dommage sinon le diagnostic serait assez simple, juste une prise à débrancher) 1
PascalG Posté(e) le 9 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2023 Eh bien voilà... 6000 km plus tard, le second capteur a lâché ! J'ai bien fait d'en acheter 2 d'un coup 😊 Il a lâché sur l'autoroute, cette fois. J'ai dû terminer mon trajet les yeux rivés au compteur car je n'avais plus de régulateur de vitesse... 🫤 2
M-Dias Posté(e) le 9 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2023 Moi j'ai changé les 3 autres quand le premier a lâché 🤣🤣👍 1
PascalG Posté(e) le 9 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2023 il y a 1 minute, M-Dias a dit : Moi j'ai changé les 3 autres quand le premier a lâché 🤣🤣👍 Tu as raison, je vais commander les capteurs avant. Au fait, il y en a 1 ou 2 à l'avant ?
Jeje2626 Posté(e) le 9 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2023 il y a 8 minutes, PascalG a dit : Tu as raison, je vais commander les capteurs avant. Au fait, il y en a 1 ou 2 à l'avant ? Ça dépend les années ^^ phase 1, un seul capteur et phase 1.5 et 2 deux capteurs 2
PascalG Posté(e) le 10 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2023 Il y a 14 heures, Jeje2626 a dit : Ça dépend les années ^^ phase 1, un seul capteur et phase 1.5 et 2 deux capteurs Bizarre, la mienne est de 2008, phase 1 donc. Mais l'ETK indique 2 capteurs avant.
PascalG Posté(e) le 10 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2023 Les prix, c'est n'importe quoi ! Selon le fabriquant et le vendeur, ça varie entre 33€20 et 113€20 !!! A l'arrière j'avais acheté des Bosch. Là je n'en trouve pas mais il y a des ATE à 58€90. 1
DuMDuM Posté(e) le 10 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2023 Je suis dégoûté quand je vois comment ça a l’air simple et que je viens juste de lâcher 300euros pour un seul capteur… 1 1
PascalG Posté(e) le 10 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2023 il y a 45 minutes, DuMDuM a dit : Je suis dégoûté quand je vois comment ça a l’air simple et que je viens juste de lâcher 300euros pour un seul capteur… Oui ! C'est très simple ! 😊 1
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