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[CP] BMW 3.0 CSL Hommage. Le flair de la course avec une touche de classe.


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Munich/Cernobbio. Parmi les études de design audacieuses et les beautés automobiles d'une époque révolue réunies au Concorso d'Eleganza Villa d'Este, BMW Group présente sa nouvelle BMW 3.0 CSL Hommage - et fait ainsi une déclaration assez formidable. Ce modèle est l'hommage de l'équipe de design BMW à la 3.0 CSL, un classique intemporel et un coupé BMW emblématique des années 1970.

"Nos voitures Hommage démontrent non seulement à quel point nous sommes fiers de notre héritage, mais aussi à quel point le passé peut être important pour déterminer notre avenir", déclare Adrian van Hooydonk, vice-président senior du design du groupe BMW. " La BMW 3.0 CSL Hommage représente un clin d'œil à la réussite technique illustrée par la BMW 3.0 CSL dans sa conception légère et ses performances. Grâce à une construction légère intelligente et à des matériaux modernes, la 3.0 CSL Hommage fait entrer le caractère de ce modèle antérieur dans le 21e siècle, en le présentant sous une forme nouvelle et passionnante", dit-il, résumant l'approche adoptée par l'équipe de conception de la BMW 3.0 CSL Hommage.

Un design léger, passé et présent.

"CSL" est l'abréviation de "Coupé Sport Leichtbau" (coupé, sport, léger). Avec son capot, son coffre et ses ailes en aluminium, ses vitres en plexiglas et son équipement rigoureusement réduit à l'essentiel, l'ancienne BMW 3.0 CSL pesait environ 200 kg de moins que sa sœur, la BMW 3.0 CS. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait été prédestinée à une carrière sur les circuits de course. Alors que le matériau de prédilection dans les années 1970 était l'aluminium, la fibre de carbone - ou le plastique renforcé par des fibres de carbone (PRFC) - offre aujourd'hui le meilleur rapport poids/résistance. Ces fibres à haute résistance sont encore plus légères et plus résistantes que l'aluminium. Et la BMW 3.0 CSL Hommage fait un usage généreux de ce composite de haute technologie, réinterprétant le concept de conception légère pour l'ère moderne. Partout où le PRFC est utilisé, il est également visible - rendant le principe de conception légère tangible à l'intérieur comme à l'extérieur. Le BMW Group est un leader mondial dans la production et l'application du PRFC dans le design automobile et peut déjà se targuer d'une longue expérience dans la production en série de pièces structurelles en PRFC pour la BMW M et, en particulier, la BMW i.

L'extérieur : puissance et élégance.

Karim Habib, responsable du design BMW, explique le raisonnement qui a présidé à la conception de la BMW 3.0 CSL Hommage : "Pour les designers BMW comme nous, la BMW 3.0 CSL est une icône de style. Sa combinaison de gènes de course et d'élégance génère une esthétique engageante qui continue de conquérir les cœurs, même aujourd'hui.
La BMW 3.0 CSL Hommage célèbre nombre de ces traits caractéristiques, mais sans les copier. En effet, certains des parallèles ne sont pas immédiatement évidents. Nous voulions que les gens sentent l'air de famille plutôt que de le voir d'emblée".

La BMW 3.0 CSL Hommage est une vision d'athlétisme pur : sa carrosserie allongée est mise en valeur par des déflecteurs d'air distinctifs, des passages de roues puissants et des spoilers proéminents sur le toit et l'arrière. Malgré sa taille, les éléments aérodynamiques sont essentiels pour permettre à l'air de circuler de manière optimale sur les côtés du véhicule. Le déflecteur d'air avant sert à ventiler le compartiment moteur, tandis que les ailes au-dessus des roues arrière assurent une circulation optimale de l'air autour du véhicule. Les petites caméras de recul servent à réduire davantage la traînée aérodynamique. Le grand spoiler arrière augmente la force d'appui sur l'essieu arrière moteur et améliore ainsi la transmission de la puissance. Les systèmes Air Curtain et Air Breather garantissent une ventilation optimale des passages de roue. Et la confiance en soi et les prouesses sportives de la BMW 3.0 CSL Hommage sont parfaitement résumées dans la couleur originale de son prédécesseur spirituel - le jaune Golf.

La face avant - l'athlétisme musclé.

L'avant de la BMW 3.0 CSL Hommage est l'un des plus larges et des plus bas de tous les véhicules du groupe BMW. BMW Group, l'avant de la BMW 3.0 CSL Hommage respire la puissance pure et l'athlétisme. Au centre, la calandre réniforme caractéristique de BMW se dresse en citation du style plus vertical de la calandre réniforme d'antan. La taille et la profondeur spatiale de la calandre réniforme symbolisent la puissance du puissant moteur six cylindres en ligne avec eBoost. Dans le même temps, la géométrie finement travaillée du cadre et des montants de la calandre confère à la partie avant un air de qualité et d'exclusivité. Le visage caractéristique à quatre yeux donne une interprétation contemporaine et hexagonale de la sportivité de l'avant. La lumière laser et la technologie LED permettent d'obtenir des graphiques d'éclairage élancés et ultramodernes, et les contours plats des phares génèrent ce regard caractéristique de BMW. Un "X" stylisé à l'intérieur des phares divise les fonctions d'éclairage et rappelle les autocollants de phares en forme de X utilisés autrefois dans les courses de fond. Des bandes de LED horizontales créent un lien visuel entre les phares et la calandre réniforme tout en soulignant l'impact large et plat de la partie avant. Un grand splitter avant en fibre de carbone réduit l'écart entre la route et l'avant de la voiture et, associé à la calandre réniforme, offre une interprétation moderne du nez de requin très distinctif de la voiture précédente. Deux ouvertures circulaires et une série de fentes allongées rendent hommage à d'autres éléments présents sur la voiture précédente, mais offrent une nouvelle interprétation pour le 21e siècle.

Les flancs - une élégance contrapuntique.

Les flancs du véhicule forment un élégant contrepoint à l'athlétisme marqué de l'avant et de l'arrière. L'empattement long et le capot allongé semblent étirer la silhouette de l'Hommage. Une ligne horizontale continue entoure le véhicule pour rendre hommage à une caractéristique stylistique distinctive de l'ancienne BMW 3.0 CSL : son habillage chromé sur tout le pourtour. Associée à la ligne noire, la ligne continue accentue l'aspect plat et allongé des flancs.

Un détail particulier de la BMW 3.0 CSL Hommage est la ligne de toit. Consciemment divisée en trois, la ligne rappelle la partie supérieure distinctive de la BMW 3.0 CS - l'un des premiers coupés à présenter un toit qui ne se fond pas dans la queue. Par rapport aux coupés fastback omniprésents à l'époque, il s'agissait à la fois d'une innovation et d'une déclaration de design, une caractéristique qui dégageait à la fois athlétisme et élégance. À l'instar de la BMW 3.0 CSL, l'Hommage arbore un logo BMW sur chacun des montants C. La ligne d'épaulement est aussi celle de la BMW 3.0 CSL.

La ligne d'épaule périphérique est également le point de départ des surfaces subtiles et finement sculptées des côtés. Elle suit le développement des zones d'ombre derrière la roue avant jusqu'aux surfaces éclairées au-dessus des roues arrière. Ce jeu d'ombres et de lumières donne du mouvement et une intensité dynamique aux surfaces généreuses des flancs du véhicule. Les zones foncées en PRFC réduisent l'écart entre les flancs et la route, rendant ainsi hommage à la conception légère et cohérente de la BMW 3.0 CSL. En combinaison avec les accents graphiques noirs, les éléments légers foncés réduisent la hauteur perçue du véhicule et soulignent davantage sa silhouette plate. Les jantes en alliage noir de 21 pouces en version bicolore mate et brillante constituent un atout supplémentaire. Les lames d'air situées dans les interstices des jantes servent à optimiser l'aérodynamisme.

L'arrière - une présence musclée.

Tout comme l'avant, l'arrière du véhicule présente un design large et musclé. Les surfaces généreuses génèrent de la présence, les éléments horizontaux soulignent la largeur.
Le style des feux arrière est particulièrement remarquable : une bande de LED au-dessus du spoiler relie les deux feux, donnant ainsi à l'arrière un cadre formel. La jupe arrière puissamment sculptée avec diffuseur en PRFC crée une impression visuelle de la puissance brute de la BMW 3.0 CSL. Même vue d'en haut, la BMW 3.0 CSL est extrêmement dynamique. De la calandre aux phares, le capot dessine un large "V" - un retour nostalgique à un élément distinctif et dynamique des anciens coupés BMW. coupés BMW.

L'intérieur - une élégance puriste.

Réduit au minimum, l'intérieur de la BMW 3.0 CSL Hommage met en valeur son design léger et rend son caractère de course élégamment tangible. Tous les éléments intérieurs sont là par nécessité absolue, chaque pièce a une fonction de haute qualité en termes de design, de structure ou de transmission. Dans l'habitacle entièrement en CFRP, la seule présence de bois est le "tableau de bord" - une traverse et un élément purement structurel. Il s'agit d'une référence claire à l'intérieur de la précédente
BMW 3.0 CSL, qui présentait un habillage en bois sur toute la surface de l'habitacle. Dans la nouvelle version, seul le petit affichage central de la charge eBoost interrompt le tableau de bord en bois. Le concept d'info-divertissement est tout aussi minimaliste : un écran central sur la colonne de direction informe le conducteur du rapport actuel, de la vitesse, du régime et du point de changement de vitesse.

Des gènes de course et un design léger tout en finesse.

Parmi les autres caractéristiques de course, citons les sièges baquets avec surpiqûres de haute qualité, une ceinture à six points et des éléments de sécurité anodisés en rouge tels que les buses de sortie de la mousse d'extinction, l'extincteur lui-même et les deux interrupteurs sur la console centrale pour l'arrêt d'urgence et le mécanisme d'extinction. Les seuls éléments à l'arrière du véhicule sont deux casques intégrés dans le tunnel de transmission. Ceux-ci sont maintenus en place par une ceinture lorsqu'ils ne sont pas utilisés. À la place d'une banquette arrière, il n'y a que des couvertures pour les accumulateurs d'énergie eBoost. Une technologie spéciale de réflecteurs associée à des bandes de LED crée un effet 3D impressionnant sur les couvercles.

Dans son utilisation de matériaux de pointe et de solutions détaillées, la BMW 3.0 CSL Hommage fait preuve de sophistication technique et de subtilité de forme. Des manchons en aluminium méticuleusement travaillés ajoutent des accents de haute qualité aux jonctions entre les différents éléments structurels. Le design de la porte est aussi minimaliste qu'expressif : des surfaces précises et nettes tracent un arc vers l'arrière, conférant à l'élément de porte une qualité fluide et dynamique. Les dispositifs d'ouverture des portes associent une sangle de traction de style DTM à l'élégant dispositif d'ouverture intégré à la poignée de la BMW 3.0 CSL antérieure, ce qui donne lieu à une solution hybride consistant en une sangle de traction en nylon située directement derrière la poignée de la porte. Comme pour l'ensemble de l'intérieur, ce détail exprime le caractère unique de la BMW 3.0 CSL Hommage : une combinaison gagnante de design léger, d'athlétisme et d'élégance.

Communiqué de presse :

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