Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[CP] BMW 3.0 CSL Hommage R. La fusion parfaite entre le conducteur et la machine.


Messages recommandés

P90193993.jpg

Munich/Pebble Beach. Chaque année, au mois d'août, les amateurs de voitures du monde entier se réunissent au Concours d'élégance de Pebble Beach pour se plonger dans la fascination des trésors automobiles des années passées et des études pionnières des temps à venir. Le BMW Group a proposé quelque chose de très spécial cette année avec la première mondiale de la BMW 3.0 CSL Hommage R - une voiture qui célèbre à la fois le 40e anniversaire de BMW en Amérique du Nord et le succès en course de la BMW 3.0 CSL en 1975.

1975 est l'année où le constructeur bavarois a fondé BMW of North America, sa première société de vente officielle en dehors de l'Europe. C'est également l'année où BMW Motorsport a fait ses débuts dans la course automobile aux États-Unis - dans la série IMSA - avec une BMW 3.0 CSL spécialement conçue. Quelques semaines plus tard, BMW enregistre son premier triomphe historique aux 12 heures de Sebring. Cette victoire a été suivie d'une succession de victoires, dont une à Laguna Seca, à seulement 15 miles de Pebble Beach. L'année de début de BMW a culminé avec la BMW 3.0 CSL blanche, parée de la livrée accrocheuse de BMW Motorsport, qui a remporté le championnat des constructeurs à la première tentative. Ce succès, associé au design saisissant de la voiture et à la légende "Bavarian Motor Works" inscrite sur le film de protection solaire du pare-brise et de la lunette arrière, a annoncé avec éclat l'arrivée de la marque BMW en Amérique du Nord, férue de courses automobiles.

"La course automobile, c'est la capacité des voitures à envoûter, la joie débridée de conduire", explique Adrian van Hooydonk, Senior Vice President BMW Group Design. "Et en tant que telle, elle représente le battement de cœur de BMW. En 1975, comme aujourd'hui, pour gagner des courses, il fallait que l'homme et la machine travaillent ensemble. Les innovations techniques ont porté l'efficacité de ce partenariat à des sommets jamais atteints. Et avec la BMW 3.0 CSL Hommage R, nous voulons montrer à quel point le conducteur et la voiture peuvent se rapprocher à l'avenir".

Un nouveau niveau de concentration du conducteur - l'intérieur.

L'objectif étant de réaliser la meilleure fusion possible entre le conducteur et la voiture, le conducteur était le point de départ logique du design de la BMW 3.0 CSL Hommage R. Pour une intégration parfaite du conducteur dans la voiture, les designers ont extrapolé le principe de l'attention portée au conducteur au-delà de la forme géométrique de l'intérieur. Dans la BMW 3.0 CSL Hommage R, l'idée de centrer l'attention sur le conducteur commence par son environnement immédiat. Cette nouvelle approche a conduit les designers à s'intéresser d'abord au casque, à la combinaison de course et au siège du conducteur avant de s'intéresser aux lignes et aux surfaces de l'intérieur.

Cette façon de faire change la nature des fonctions conventionnelles de l'intérieur. En tant que couche d'interaction la plus proche du conducteur, la visière du casque assume les fonctions d'un écran et projette dans le champ de vision direct du conducteur des informations liées à la situation, telles que la vitesse de la voiture, le rapport engagé et le régime du moteur. La BMW 3.0 CSL Hommage R améliore ainsi la perception directe du conducteur. L'idée de l'affichage tête haute, qui a déjà prouvé son efficacité sur les modèles BMW de série en signalant les informations relatives à la conduite sans distraire le conducteur, s'exprime donc d'une toute nouvelle manière. "Les yeux sur la route, les mains sur le volant" est le mot d'ordre, c'est-à-dire permettre au conducteur de se concentrer pleinement sur la conduite de la voiture.

En plus de l'aider à faire son travail, la combinaison de course du pilote (un design classique de Puma®) exprime visuellement le lien entre le pilote et la voiture. Lorsque les deux mains du pilote sont sur le volant, des bandes lumineuses intégrées aux manches de la combinaison montrent la progression des informations - de l'affichage des impulsions de changement de vitesse, par exemple - de la colonne de direction vers les bras du pilote et sa visière.

La conception de la section latérale des grandes coques de siège en fibre de carbone reflète l'anatomie du conducteur assis, offrant ainsi un soutien maximal dans toutes les situations de conduite. En même temps, les sièges garantissent que le corps du conducteur a la meilleure connexion possible avec la voiture, lui donnant une sensation physique avec presque tout son corps, dans n'importe quelle situation, et lui permettant ainsi de réagir plus rapidement et plus efficacement. Les coques des sièges suivent une trajectoire diagonale ascendante vers l'arrière, une ligne prolongée derrière les sièges par un élément structurel en fibre de carbone qui augmente la rigidité en torsion de la BMW 3.0 CSL Hommage R. Les surfaces de siège blanches avec matelassage en éventail, intégrées dans la coque du siège, imitent le design de la combinaison de course du pilote, tandis que les rayures signées BMW Motorsport sur le harnais de sécurité à six points ajoutent une touche de couleur supplémentaire.

L'engagement en faveur de la construction légère et du raffinement technique.

Dans la zone du siège du conducteur, les concepteurs ont mis en valeur la légèreté de la BMW 3.0 CSL Hommage R et ont donné une forme tangible à son caractère de voiture de course. Un arceau de sécurité en fibre de carbone intégré à la structure du toit et des parties latérales de la voiture constitue la base de la géométrie singulièrement minimaliste de l'intérieur. Tous les éléments de l'intérieur sont là par nécessité absolue ; chaque composant a été conçu dans un but précis, une fonction directement liée à la structure de la machine ou au travail de conduite. Dans un intérieur presque entièrement réalisé en fibre de carbone, la seule présence de bois est le "tableau de bord", en réalité une traverse et un élément purement structurel. Il s'agit d'une référence à un élément central de la précédente BMW 3.0 CSL, dont même la version de course présentait des garnitures en bois distinctives entourant l'ensemble de l'habitacle. Les informations supplémentaires éclairées par le bois sont particulièrement remarquables. Rappelant la victoire de la BMW 3.0 CSL à Laguna Seca en mai 1975, la BMW 3.0 CSL Hommage R affiche le tracé de la piste et les points de freinage à travers la bande de bois du tableau de bord. En utilisant la lumière de cette manière, cet affichage d'informations ultra-sophistiqué et super-lisse supprime le besoin d'un affichage classique et se glisse parfaitement dans la philosophie de design intérieur minimaliste de la voiture. Seul le petit affichage central de la charge eBoost interrompt le flux de la surface en bois, par ailleurs ininterrompue. Les bandes BMW Motorsport sur le pourtour du tableau de bord apportent une touche de couleur supplémentaire.

La volonté de réduire la voiture à l'essentiel met l'accent sur la colonne de direction. En tant que lien mécanique entre le conducteur et la voiture, elle abrite tous les éléments de commande et de contrôle. Les seules fonctions de "confort" sont les deux bouches d'aération situées sur les côtés de la colonne de direction, qui fournissent au conducteur de l'air frais à température ambiante. Un petit écran sur la colonne de direction fournit au conducteur des informations secondaires telles que les temps au tour, le temps total de la course et la position actuelle de la voiture sur la piste, selon les besoins. D'autres éléments de course dans l'habitacle comprennent des dispositifs de sécurité anodisés en rouge, tels que les buses de sortie de la mousse extinctrice, l'extincteur lui-même et les deux interrupteurs sur la console centrale pour l'arrêt d'urgence et le mécanisme d'extinction d'incendie. À l'arrière, il n'y a de place que pour deux casques intégrés dans le tunnel central. Ceux-ci sont maintenus en place par une ceinture lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Sous les renforts longitudinaux qui s'avancent vers l'arrière se trouvent les couvercles des accumulateurs d'énergie eBoost. Des manchons en aluminium méticuleusement travaillés ajoutent des accents de haute qualité aux jonctions entre les différents éléments structurels. Dans ses matériaux et ses solutions détaillées, la BMW 3.0 CSL Hommage fait preuve à la fois de sophistication technique et de subtilité de forme.

La course automobile de part en part - l'extérieur.

"Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, la BMW 3.0 CSL Hommage R est avant tout le reflet de sa fonction", explique Karim Habib, responsable du design BMW Automobiles. " Le design extérieur et intérieur s'articule autour des exigences du sport automobile en ce qui concerne la voiture et le conducteur ; l'aérodynamique et la dynamique de conduite d'une part, le lien le plus direct entre le conducteur et la machine d'autre part. À mon avis, c'est quelque chose que la voiture Hommage exprime de manière très émotionnelle. En même temps, tous les détails de la BMW 3.0 CSL sont présents dans le modèle Hommage. Et ils sont tous là pour être découverts dans leur forme originale. C'est un hommage à la voiture de 1975".

Puissance et athlétisme - la face avant.

La face avant de la BMW 3.0 CSL Hommage R, l'une des plus larges et des plus basses de tous les modèles de la famille BMW, respire la puissance et l'athlétisme. Le flux des surfaces et les accents graphiques de la jupe avant mettent en valeur les roues de la voiture et soulignent son impression de largeur et de puissance. Au centre de la partie avant se trouve une grande version de la calandre réniforme caractéristique de BMW, qui fait référence à la forme verticale privilégiée à l'époque. Le visage familier à quatre yeux - avec son interprétation hexagonale contemporaine - souligne l'intention sportive de la partie avant. L'éclairage laser et la technologie LED permettent d'obtenir des graphismes lumineux fins et modernes, et les contours étroits des phares donnent à la BMW le regard concentré typique des voitures de la marque. Un "X" stylisé, éclairé en bleu, à l'intérieur des phares, sépare les fonctions d'éclairage les unes des autres et rappelle en même temps les bandes de phares en forme de X utilisées pour les courses d'endurance. Le grand splitter avant noir en fibre de carbone, avec des accents aux couleurs de BMW Motorsport, scelle l'avant de la voiture qui plonge vers la route. Associé à la calandre réniforme, il crée une grande ouverture stylistique, offrant un indice visuel de la puissance et des performances du moteur. De côté, la jupe avant et la calandre réniforme présentent une version moderne du nez de requin qui faisait déjà tourner les têtes en 1975, garantissant que la voiture serait facilement reconnaissable.

De côté - une allure sportive avec une touche d'élégance.

L'empattement long et le capot large étirent visuellement la silhouette de la voiture Hommage et lui confèrent une touche d'élégance qui va de pair avec son brio sportif dominant. Les lignes graphiques familières des flancs de la voiture renforcent encore cette impression. La couleur extérieure exclusive Blanc Brillant, avec son léger effet métallique, ajoute un éclat aux surfaces et confère aux contours puissants un impact sculptural vif. Les lignes graphiques aux couleurs de BMW Motorsport reprennent les mouvements de surface à l'avant, à l'arrière et sur les flancs, soulignant encore l'allure nerveuse de la voiture. Des surfaces sombres en fibre de carbone arrondissent les flancs au niveau de leur bord inférieur et rappellent l'engagement de la BMW 3.0 CSL originale en faveur de la légèreté. Les jantes en alliage léger 21 pouces or mat avec incrustations noires ajoutent une touche particulière.

L'arrière - une présence musclée.

L'arrière de la BMW 3.0 CSL Hommage R témoigne d'une volonté sportive maximale. Le grand aileron arrière et le double diffuseur en fibre de carbone sont tout droit sortis du plan des voitures de course et débordent de sophistication aérodynamique. La jupe arrière puissamment profilée attire le regard vers les roues de la voiture et, ce faisant, met visuellement en valeur la puissance de la BMW 3.0 CSL Hommage R. Les graphiques de la ligne BMW Motorsport reproduisent ce mouvement, renforçant encore sa présence musclée sur la route. Le design des feux arrière est particulièrement distinctif, une bande de LED s'étendant le long du spoiler pour relier les deux feux et fournir une frontière stylistique à l'arrière.

La BMW 3.0 CSL Hommage R se distingue également par son dynamisme lorsqu'elle est vue d'en haut. Le capot se déploie en un large "V" de la calandre aux phares, rappelant un élément dynamique et frappant des anciens coupés BMW. La BMW 3.0 CSL Hommage R combine donc toutes les caractéristiques classiques de BMW dans un langage de conception moderne et riche en émotions, ajoutant encore plus d'éclat à la réussite technique déjà brillante d'il y a 40 ans.

Communiqué de presse :

Photos :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...