Paul Posté(e) le 28 juin 2022 Signaler Posté(e) le 28 juin 2022 Comment la marque Alpina a-t-elle été vendue au groupe BMW ? Quel est l'avenir de la marque traditionnelle de Buchloe ? Alpina fournit les premières réponses. Depuis l'annonce de la vente de la marque Alpina au groupe BMW, de nombreuses questions se posent, auxquelles Buchloe a désormais répondu, du moins en grande partie. Dans un long catalogue de questions-réponses, que nous avons intégré dans son intégralité à la fin de l'article, Alpina répond à quelques-unes des questions les plus fréquentes dans le contexte de la vente de la marque et tente ainsi d'apporter un peu plus de clarté aux clients actuels et futurs. La question peut-être la plus importante pour les conducteurs et les propriétaires d'une Alpina concerne l'entretien et le service futurs du véhicule, mais la société de Buchloe lève fondamentalement l'alerte : le service et l'entretien seront assurés même après 2025, aussi bien dans les succursales BMW que sur le site de Buchloe. Pour les véhicules plus anciens, l'approvisionnement en pièces de rechange devrait même s'améliorer, car dans le cadre de l'extension prévue du département Alpina Classic, des pièces de rechange qui ne sont en fait plus disponibles devraient être rééditées. Les réponses restent un peu floues lorsqu'il s'agit des projets du BMW Group concernant la nouvelle marque Alpina. Rien d'étonnant à cela : ce que le BMW Group fera exactement des droits de marque acquis à partir du 1er janvier 2026 sera décidé au sein du quatre cylindres munichois et ne relève pas de la responsabilité des habitants de Buchlo. Seule indication : comme on pouvait s'y attendre, BMW Alpina continuera à se situer dans le segment du luxe après 2025, puisque c'est BMW M GmbH qui sera responsable du segment haute performance à l'avenir également. Il va de soi que ce luxe sera accompagné d'une motorisation souveraine, dans la plus pure tradition Alpina. Contrairement à ce qui s'est passé jusqu'à présent, la propulsion des futurs modèles BMW Alpina pourrait également être purement électrique, car le changement fondamental de l'industrie automobile a été le principal moteur de la décision de vente de la famille Bovensiepen : Les conditions politiques générales pour la vente d'automobiles sont beaucoup moins prévisibles que par le passé, les facilités accordées aux fabricants de petites séries comme Alpina disparaissent de plus en plus et les coûts de production d'un véhicule à propulsion électrifiée sont nettement plus élevés que ceux des véhicules à combustion. Les coûts de développement des logiciels, nécessaires notamment pour les systèmes d'assistance, ne cessent également d'augmenter. Parallèlement, les risques de responsabilité pour les constructeurs augmentent, ce qui place les petits fournisseurs comme Alpina devant de grands défis. Dans ce contexte, il n'est plus guère possible de calculer dans quelles conditions un véhicule aujourd'hui en cours de développement pourra effectivement être vendu dans cinq ans. La vente de la marque Alpina était donc pratiquement le seul moyen de pouvoir conserver la marque au-delà de 2025. Du point de vue d'Alpina, les questions et réponses les plus importantes sont les suivantes : Pourquoi la marque ALPINA a-t-elle été vendue à BMW ? La vente est une réaction précoce au durcissement constant du cadre légal. Aujourd'hui déjà, certains pays n'accordent plus de facilités aux fabricants de petites séries. En raison de la transformation politique vers l'électromobilité et de l'augmentation des réglementations dans le monde entier, les exigences, et donc les coûts et les risques, augmentent considérablement pour les fabricants de petites séries. Le directoire de BMW a fait part à la direction d'ALPINA de son grand intérêt à acquérir la marque exclusive ALPINA afin de créer davantage de diversité automobile dans son propre secteur du luxe à partir de 2026. Dans le contexte du partenariat de confiance existant depuis des décennies entre ALPINA et BMW et poussé par le désir de créer un avenir sûr pour la marque ALPINA malgré les changements imminents dans l'industrie automobile, la direction d'ALPINA a décidé de céder les droits de la marque ALPINA à BMW après des consultations approfondies avec des experts automobiles externes et après de mûres réflexions au sein de la famille Bovensiepen. Le contrat de coopération de longue date entre ALPINA et BMW expirera le 31 décembre 2025. Les liens étroits entre ALPINA et BMW se poursuivent cependant : la collaboration dans le domaine des services de développement va s'intensifier. Cela signifie-t-il qu'à l'avenir, ALPINA développera des modèles ALPINA pour BMW en tant que prestataire de services de développement BMW ? ALPINA travaille déjà depuis des années en tant que prestataire de services de développement pour les modèles BMW, et la collaboration va s'intensifier dans ce domaine. BMW a confié à ALPINA Engineering GmbH + Co. KG un contrat de développement à long terme. Le développement des futurs modèles BMW ALPINA, qui seront commercialisés à partir de 2026, sera pris en charge par le service de développement de BMW, mais il est envisageable que nous apportions notre soutien dans certains domaines. ALPINA est-elle désormais une filiale du groupe BMW ? Non, BMW Group a acquis les droits de la marque ALPINA. Les parts de l'entreprise n'ont pas été vendues. La société ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG continue d'exister en tant qu'entreprise familiale avec les directeurs Burkard, Andreas et Florian Bovensiepen. Que signifie concrètement la vente de la marque pour ALPINA ? Les véhicules viennent-ils désormais directement de BMW ? L'activité d'ALPINA se poursuivra comme avant pendant les 3,5 prochaines années, jusqu'à la fin du contrat de coopération le 31 décembre 2025. La commande des véhicules, la production et la distribution via les partenaires et importateurs ALPINA resteront inchangées. Pourquoi les droits de la marque ont-ils été vendus dès maintenant alors que le contrat de coopération avec BMW court encore jusqu'à fin 2025 ? Les communiqués de presse d'ALPINA et de BMW n'étaient que des préannonces très précoces, nécessaires d'un point de vue stratégique. L'annonce du transfert de la marque permet à ALPINA et au BMW Group de prendre toutes les mesures nécessaires pour introduire la marque ALPINA dans le portefeuille de modèles du BMW Group à partir de 2026. Le développement d'un modèle BMW ALPINA par BMW Group prendra plusieurs années. Jusqu'à fin 2025, ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG pourra utiliser la marque "ALPINA" comme auparavant. À partir de 2026, l'entreprise utilisera la marque "ALPINA Classic". Pourquoi BMW n'a-t-il pas acquis toute l'entreprise, mais seulement les droits de la marque ? La famille Bovensiepen souhaite poursuivre l'œuvre de Burkard Bovensiepen dans le cercle familial et utiliser absolument le site de Buchloe à des fins patrimoniales, c'est-à-dire pour développer les activités d'ALPINA Classic. Notre production de véhicules à caractère manuel est bien trop petite pour un fabricant de grandes séries comme BMW. Y aura-t-il encore de nouveaux modèles BMW ALPINA fabriqués à Buchloe d'ici fin 2025 ? Outre les modèles B3/D3 S LCI et B4/D4 S Gran Coupé récemment présentés, des évolutions des modèles existants verront le jour à Buchloe au cours des trois années et demie à venir et seront commercialisées par des concessionnaires BMW sélectionnés via le réseau de distribution habituel d'ALPINA. Dans le contexte de la vente de la marque, comment la direction évalue-t-elle l'évolution future de la demande ? Les entrées de commandes se situent au niveau le plus élevé de l'histoire de l'entreprise. Les voitures BMW ALPINA bénéficient actuellement d'une demande extrêmement forte. Dans le contexte des limites de plus en plus strictes en matière de CO2 pour les flottes, les grands constructeurs retirent de plus en plus les moteurs 6 cylindres et V8 de leur programme lors des nouveaux lancements. La demande des clients pour ces moteurs reste cependant élevée. Selon nos estimations, les modèles BMW ALPINA continueront à se vendre avec succès dans les années à venir. Grâce à la vente de la marque, l'intérêt déjà élevé pour les automobiles BMW ALPINA a même encore augmenté. De nombreux clients souhaitent absolument acquérir une BMW ALPINA produite à Buchloer avant la fin 2025. Qu'en est-il de l'approvisionnement en pièces de rechange et de l'entretien ? Y aura-t-il encore des pièces de rechange et des services pour ma BMW ALPINA après 2025 ? L'approvisionnement en pièces de rechange et le service après-vente pour les voitures BMW ALPINA existantes seront assurés au siège de Buchloe, même après le 31 décembre 2025. En outre, les succursales BMW et les garages agréés seront, comme aujourd'hui, à disposition pour effectuer les travaux de service sur les voitures BMW ALPINA, y compris les mises à jour logicielles. Bien entendu, les conducteurs de BMW ALPINA pourront à l'avenir se rendre directement au siège de l'entreprise à Buchloe pour les travaux de service et d'entretien. Grâce à l'extension du magasin Classic sur le site de Buchloe, l'approvisionnement en pièces de rechange pour les voitures de collection ALPINA va encore s'améliorer en perspective, car certaines pièces de rechange et accessoires vont être réédités. Y aura-t-il encore des accessoires pour les modèles BMW après 2025 ? Oui, la gamme d'accessoires continuera à s'adresser également aux conducteurs d'automobiles BMW. Y aura-t-il des véhicules neufs fabriqués à Buchloe à partir de 2026 ? À partir de 2026, les usines BMW ne produiront plus de véhicules neufs BMW ALPINA pour Buchloe. L'utilisation de la marque ALPINA incombera à BMW Group à partir de 2026. Quels modèles BMW ALPINA seront proposés par BMW Group à partir de 2026 ? À partir de 2026, BMW Group élargira son offre dans le segment du luxe avec la marque ALPINA. Que faut-il entendre concrètement par les "offres mobiles" annoncées en mars dans le communiqué de presse d'ALPINA ? Au cours des 3,5 prochaines années, l'activité automobile se poursuivra selon le modèle existant. Les autres plans pour le secteur automobile seront annoncés ultérieurement par la famille Bovensiepen. Que signifie la vente de la marque pour l'avenir de l'entreprise ? Le site de Buchloe sera maintenu. Les secteurs d'activité suivants seront créés ou développés : ALPINA Classic : Sous la marque ALPINA Classic, l'entreprise familiale va désormais se consacrer davantage à sa grande histoire. Des rééditions de pièces et d'accessoires Classic sont prévues à cet effet. Il est également prévu de se lancer dans la vente de modèles BMW ALPINA plus ou moins récents. Différentes offres de service et de restauration seront mises en place sur le site de Buchloe, comme par exemple des révisions de moteurs pour la technique de combustion. L'échange personnel avec les passionnés d'automobiles ALPINA du monde entier est au centre des préoccupations et sera intensifié par différents formats de manifestations. Approvisionnement en pièces de rechange et offres de service pour le portefeuille de modèles BMW ALPINA existant : Le secteur de production actuel sera progressivement transformé en un secteur de services à partir de 2024. Nouvelles offres de mobilité : Les autres plans pour le secteur automobile seront annoncés par la famille Bovensiepen en temps voulu. Au cours des 3,5 prochaines années, l'activité automobile se poursuivra dans un premier temps selon le modèle existant. ALPINA Engineering : la collaboration dans le domaine des services de développement pour les modèles du BMW Group sera étendue. Le savoir-faire et l'expertise en ingénierie de l'entreprise familiale, développés au fil des décennies, seront en outre mis à la disposition de tiers à l'avenir. Est-il exact que la construction d'un centre logistique est prévue ? Oui. En complément des différents sites déjà existants à Buchloe, un centre logistique sera construit sur un terrain déjà acquis dans la zone industrielle de Buchloe pour le stockage et le commerce de pièces détachées et d'accessoires. La mise en service est prévue pour 2024. L'entreprise continuera-t-elle à s'engager dans le sport automobile ? Actuellement, aucun retour avec une équipe de course ALPINA n'est prévu. Nos ingénieurs et mécaniciens de course fournissent des services à BMW Motorsport, aux équipes de clients et à l'équipe de rallye X-Raid. Cela comprend les travaux de développement, la construction de moteurs et les essais au banc, ainsi que l'assistance sur les circuits de course et lors des rallyes dans le désert. Les moteurs construits par ALPINA ont permis de remporter deux victoires au classement général de courses de 24 heures et plusieurs victoires au Rallye Dakar. La division vin d'ALPINA est-elle également concernée par la vente de la marque ? Le commerce de vin exploité par la famille Bovensiepen sous le nom ALPINA Wein GmbH + Co. KG n'est pas concerné par le transfert. Source : https://www.bimmertoday.de/2022/06/28/qa-mehr-infos-zur-alpina-zukunft-nach-verkauf-an-bmw/ 1 1
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