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Voici pourquoi la BMW M3 Touring G81 n'aura pas de toit en fibre de carbone


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Les fans ne pourraient pas être plus excités par la BMW M3 Touring. Après des décennies de demande, BMW a enfin livré aux fans la M3 à toit long qu'ils désiraient tant. Cependant, ce n'est pas une M3 parfaite, pour un certain nombre de raisons : elle est à traction intégrale/à traction intégrale seulement, elle n'est pas disponible sur la plupart des marchés, et elle est étonnamment lourde. L'une des raisons pour lesquelles elle est si lourde est qu'elle n'est pas disponible avec un toit en fibre de carbone. Mais pourquoi ?

La réponse est en fait assez simple. Retravailler la chaîne de montage pour adapter un toit en fibre de carbone sur un toit de Série 3 Touring était trop coûteux pour un véhicule de si faible volume. De plus, BMW a probablement fait ses devoirs habituels et a appris que le taux d'acceptation du toit en carbone aurait été trop faible pour justifier son offre de toute façon. Alors que les clients des M3 et M4 obtiennent généralement le toit en carbone, il semble que les clients des familiales préfèrent avoir un toit ouvrant.

Sans le toit en carbone, la BMW M3 Touring a un peu plus de poids sur le toit, ce qui ajoute à un poids à vide déjà élevé. Ce poids supplémentaire en hauteur élève aussi un peu le centre de gravité, ce qui pourrait avoir un effet négatif subtil sur sa tenue de route. Les clients remarqueront-ils la différence de maniabilité ? Non, sauf s'ils la poussent à fond sur circuit et qu'ils sont habitués au toit en carbone de la M3 ou de la M4. Sinon, elle ne sera pas vraiment perceptible.

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Cependant, je pense qu'il est compréhensible de vouloir un toit ouvrant dans une familiale. Avec un toit plus long, il y a beaucoup plus de garniture de toit, ce qui bloque encore plus la lumière de l'habitacle. Donc, avoir un toit ouvrant pour ajouter un peu de lumière dans la voiture est une touche bienvenue. De plus, les breaks sont généralement des véhicules familiaux et les enfants adorent les toits ouvrants.

Certains puristes pourraient s'insurger contre l'absence de toit en carbone sur la M3 Touring, mais je pense que c'est absurde. Dans le monde réel, aucun amateur ne remarquera jamais la différence en termes de sensations ou de performances, mais avec le toit ouvrant de série de la M3 Touring, il bénéficiera d'un ensoleillement supplémentaire.

Source : https://www.bmwblog.com/2022/06/30/this-is-why-the-bmw-m3-touring-isnt-getting-a-carbon-fiber-roof/

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L’exclusivité du toit carbone ne justifiait certainement pas la dépense mais c’est dommage pour certains amateurs.

Pour ma part, le toit carbone justifierait mon orientation vers la berline face au Touring.

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