Paul Posté(e) le 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2022 Le groupe BMW a connu un premier semestre doux-amer. D'une part, les ventes de véhicules purement électriques ont plus que doublé, BMW et MINI ayant livré 75 891 VE jusqu'en juin, soit 110,3 % de plus qu'au premier semestre 2021. Si l'on ajoute les véhicules hybrides rechargeables, les livraisons de véhicules électrifiés ont augmenté de 20,4 % pour atteindre 184 553 unités. En outre, Rolls-Royce a bénéficié d'une hausse de 6,8 % de ses ventes au cours des six premiers mois de 2022. En revanche, le groupe BMW a subi une baisse de 13,3 % de ses livraisons, avec 1 160 443 unités livrées aux clients au premier semestre 2022. La marque principale BMW a vu ses ventes diminuer de 13,7 %, à 1 016 541 véhicules, tandis que MINI a chuté de 10,9 %, à 140 711 voitures. En ce qui concerne la division M, qui prend également en compte les ventes de voitures M Performance, elle a livré 81 198 voitures, soit 2,6% de moins qu'à la même période de l'année dernière. BMW Motorrad est resté pratiquement stable, avec une variation de -0,1% à 107 555 motos. BMW tient à souligner que, malgré cette baisse à deux chiffres, il reste le constructeur automobile le plus vendu dans le segment haut de gamme. Si l'on examine les résultats du groupe dans les différentes régions du monde, on constate que le recul le plus important a été enregistré en Chine, où les livraisons ont diminué de 18,9 %, suivie par l'Asie (-14,7 %) et l'Europe (-13,9 %). En Allemagne, les chiffres provisoires montrent que les livraisons ont diminué de 12,4 % pour atteindre 124 350 unités. Ces chiffres inférieurs ne sont pas exclusivement dus à une demande plus faible. Les pénuries d'approvisionnement affectent toujours les opérations quotidiennes de BMW Group, ce qui se répercute sur les délais d'attente. Certains clients ne sont tout simplement pas prêts à attendre aussi longtemps pour une nouvelle voiture et décident de se tourner vers une autre marque qui peut livrer une voiture plus rapidement. En donnant la priorité à la vente de véhicules plus gros et plus chers, dont les marges bénéficiaires sont plus élevées, un constructeur automobile finit par vendre moins de voitures tout en gagnant beaucoup d'argent. Les graphiques de ventes ne se limitent pas aux chiffres bruts, surtout en ces temps mouvementés où les entreprises font tout pour livrer le plus de véhicules possible. Plus ces voitures sont chères, plus les rapports financiers seront bons à la fin de l'exercice. Source : BMW
Messages recommandés