Aller au contenu

Avis Hankook k104 sur M3 E36


remM3

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • M3RS2

    20

  • Taurim

    17

  • remM3

    13

  • BBphoque M

    10

Meilleur posteur dans ce sujet

[110425

Ce qui m'étonne toujours, c'est que je ne vois pas souvent de raisonnement prenant en compte LA fois, et peut-être la seule de l'année, où on arsouille sévère avec sa ///M.

Normal, j'ai pas une ///M :lol:

Mais bon, 14 tours du ring en RE050, c'est pas mal comme arsouille je trouve 8)

Hé ben je les ai trouvés parfaits mes pneus, je suis parfaitement à l'aise avec et c'est ça qui compte. Y'a eu 2 ou 3 moments un peu trop "chauds" à mon goût dans mes tours (genre entrée nettement trop rapide à Schwalbenschwantz pour le dernier donc je me souvienne) et les RE050 ont répondu présent dans le freinage limite en entrée de courbe (dans le premier droit) qui a suivi.

C'est pour celà que je suis sur que je reprendrai la même chose.

Avec des pneus avec une adhérence latérale un peu plus forte, tu va passer un peu plus vite et si tu te rate, la situation à rattraper sera un peu plus délicate.

Si le pneu est homogène et n'a pas de point faible nettement en retrait, il sera parfaitement adapté. Certes il sera un peu moins rapide dans l'absolu mais là, on revient au critère usure/adhérence évoqué précédement et chacun choisira ce qui est dans ses moyens.

A t'écouter, le RE050 est un danger public et la JE NE SUIS PAS D'ACCORD !

Maintenant, il est bien dommage d'avoir écarté un pneu pour une simple histoire de pression.

Non, pas seulement : il s'use BEAUCOUP plus vite et ça compte dans mon budget ! Si j'avais les moyens, j'aurais une M3 avec des S03... mais ça n'est pas le cas :o (heeeueu, CSL la M3 SVP... et pis avec des gros freins AP Racing :lol:)

Non je n'ai rien oublié...Clio V6......tout à l'arrière.....

Je vais être tatillon moi aussi 8) NOOOON ça n'est pas une toute à l'arrière (comme mon Alpine), c'est une propulsion à moteur central et accessoirement, une voiture particulièrement pointue et sensible à sa monte pneumatique. Y'a franchement interêt à rouler avec des PS2 dessus !

donc pas encore une propulsion.... :lol:

Clio V6 pas une propulsion :lol: Tu as un petit coup de fatigue là ? :o Je t'accorde le bénéfice du doute pour l'oubli de "pas encore une propulsion à moteur avant" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hem... Keep cool les amis !! :lol:

C'est vrai que j'avais soulevé le coté je veux pas des slicks ultra-tendres, mais j'ai l'impression qu'une majorité d'entre vous écartent le Kankook ( k104 ) et aiment bien les Goodear F1 ( vi vi, XL, zé noté m'sieur ).

Je vais surement voir sur 123pneus.com ou equivalent pour commander 4 pneus en 235/40ZR17, à moins que quelqu'un n'ait un meilleur plan pour les pneus !

Merci à vous en tous cas

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110428

Heu...je vais peut etre dire une betise, mais la je crois que tu te trompes..... :wink:

UTGC, donc le tradewear (usure du pneu), montre clairement que le GSD3 s'use moins vite que les RE050, PS2 et SP9090..... :lol:

Donc pourquoi l'avoir "ecarté" aussi prematurement???? :lol:

J'ai du mal a comprendre!!

Non non, tu as raison, le treadwear du RE050 est ridiculement bas alors que celui du GSD3 est supérieur donc normalement, le GSD3 devrait s'user moins vite...

Je me suis aperçu de ces valeurs aprés coup. J'ai effectivement fait confiance à la page citée plus haut pour les jugements d'usure.

Heureusement pour moi les RE050 s'usent effectivement nettement moins vite que les GSD3.

(je précise encore : sur MA voiture avec MA conduite et MON utilisation de la voiture).

Peut-être que ça vient effectivement du fait que je gonflais trop les GSD3 (2.7 comme préconisé par BMW pour ma voiture à 2.8 alors que Manu conseille plutôt 2.5 si je me souviens bien) et je roule à 2.6 avec les RE050 à l'AR.

Si quelqu'un à une explication pour ces valeurs de treadwear largement différentes, je suis preneur ! Mais du coup, j'ai quelques doutes sur la qualité de ces valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110438

Merci TAURIM!!! Je comprends mieux!! :wink:

Reste que je vais ouvrir un topic pour avoir une idée des pressions sur mes montes....

Houlà, faut écouter M3RS2 pour ça, je ne suis pas compétent pour les pressions ! ...enfin si, les bières pression :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110432

C'est pour celà que je suis sur que je reprendrai la même chose.

Mais tu es libre de tes choix comme tous ceux qui nous lisent. 8)

Avec des pneus avec une adhérence latérale un peu plus forte, tu va passer un peu plus vite et si tu te rate, la situation à rattraper sera un peu plus délicate.

Ca s'apprend à rattraper ce genre de situation. Les stages de conduites sont fait pour ça. Si on ne se sent pas capable de rattraper une situation de survirage, alors on roule moins vite. 8) On ne peut pas demander à son véhicule de tout faire et de tout rattraper. Le pilote est seul maitre à bord et il doit connaitre ses limites comme celles de son véhicule. Il est déjà maitre de son véhicule en faisant les bons choix pour celui-ci. :lol:

A t'écouter, le RE050 est un danger public et la JE NE SUIS PAS D'ACCORD !

On se calme !!! C'est toi qui fait ces conclusions !!! Je n'ai écris ça nul part dans aucun de mes posts !!! Alors évite d'aller aux conclusions trop hâtives stp.

Le RE050 est un très bons pneu pour une auto de 200...230 ch voire légèrement plus, mais pas pour des puissances de + de 300 ch. Voilà mon propos !! Alors calmos Taurim !!

Non, pas seulement : il s'use BEAUCOUP plus vite et ça compte dans mon budget ! Si j'avais les moyens, j'aurais une M3 avec des S03... mais ça n'est pas le cas :wink: (heeeueu, CSL la M3 SVP... et pis avec des gros freins AP Racing :o)

Là je suis plus convaincu par tes arguments. Cela aurait été dommage, pour une histoire de pression, que tu passe à côté de très bons pneus.

Je vais être tatillon moi aussi :o NOOOON ça n'est pas une toute à l'arrière (comme mon Alpine), c'est une propulsion à moteur central

Là tu chipotte.......mais cela ne m'étonne guère et je commence à y être habitué !! Tu sauras quand même que la Clio V6 n'a pas du tout le même comportement qu'une ///M3 et donc il faut trouver, comme pour la ///M3, le meilleur équipement pneumatique et c'est pas dit que ce soit des PS2. :lol:

Clio V6 pas une propulsion :lol: Tu as un petit coup de fatigue là ? :o Je t'accorde le bénéfice du doute pour l'oubli de "pas encore une propulsion à moteur avant" :wink:

Merci pour le bénéfice du doute......en retour, le jour où il t'arrivera un oubli dans le même genre, je n'oublierai pas d'être aussi indulgent que toi ce soir. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110439

Houlà, faut écouter M3RS2 pour ça, je ne suis pas compétent pour les pressions !

"il faut écouter"....il faut, justement, arrêter de me faire passer pour ce que je ne suis pas, le mec qui sait tout sur tout, c'est faux en plus. Tout le monde peut apporter son expérience sur ce sujet des pressions en précisant le modèle du véhicule et la taille des pneus. :lol:

A vos claviers collègues !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 17" ///M d'origine.

En fait, comme je l'ai dit dans le topic pour nouveaux, j'ai racheté le mois dernier l'ex ///M violet daytona de JoM3, présentée en détail dans son inspection 2.

Ce qui est bizarre, c'est que le gars* à conservé les pneus AR de Jonathan, les fameux uniroyal ( morts officiellement ) mais a du changé les avant, et il a mit des 225/45ZR17 en pilot primacy à l'avant à l'avant. Mon ct est vierge sauf "montage inadapté à l'avant". J'ai un ami qui va me les reprendre ( Audi S3 ) et je vais donc mettre 4 pneus neufs au carré ( 235/40ZR17 ), car en cas d'accident, je pense que l'assurance pourrait m'em... vu que ce n'est pas une monte officiel sur le 3.0L.

Merci en tous cas, c'est vraiment un forum extra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110453

il a mit des 225/45ZR17 en pilot primacy à l'avant à l'avant. Mon ct est vierge sauf "montage inadapté à l'avant".

Tu ne m'étonne pas du tout et c'est bien le propos que j'ai essayé de faire passer sur un autre topic sur les pneus. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110440

Ca s'apprend à rattraper ce genre de situation. Les stages de conduites sont fait pour ça. Si on ne se sent pas capable de rattraper une situation de survirage, alors on roule moins vite. :lol: On ne peut pas demander à son véhicule de tout faire et de tout rattraper. Le pilote est seul maitre à bord et il doit connaitre ses limites comme celles de son véhicule. Il est déjà maitre de son véhicule en faisant les bons choix pour celui-ci. :wink:

C'était pas un survirage. C'était une entrée trop rapide dans la courbe, ce qui fait que j'ai du élargir la trajectoire pour me faire un freinage tout à la limite, bien propre et efficace mais sur une trajectoire plus large que l'idéal évidement.

C'était propre mais comme je ne suis pas passé sur la trajectoire idéale, j'appelle ça un ratage.

On se calme !!! C'est toi qui fait ces conclusions !!! Je n'ai écris ça nul part dans aucun de mes posts !!! Alors évite d'aller aux conclusions trop hâtives stp.

Le RE050 est un très bons pneu pour une auto de 200...230 ch voire légèrement plus, mais pas pour des puissances de + de 300 ch. Voilà mon propos !! Alors calmos Taurim !!

Je me contente de dire ce que je ressentais en lisant ton post, c'est à dire "hors S03, point de salut". Accessoirement, Bridgestone se vante sur sa page consacrée au RE050 qu'il est adopté en première monte sur la Ferrari Enzo... Elle fait "un peu" plus de 300 ch la Enzo, non ? :lol:

Là tu chipotte.......mais cela ne m'étonne guère et je commence à y être habitué !! Tu sauras quand même que la Clio V6 n'a pas du tout le même comportement qu'une ///M3

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire :lol:

et donc il faut trouver, comme pour la ///M3, le meilleur équipement pneumatique et c'est pas dit que ce soit des PS2. :lol:

Ben comme d'hab, les S03 peuvent *peut-être* fonctionner mieux dessus vu qu'ils sont plus tendres et bien rigides mais vu la délicatesse extrème de la voiture à la limite, je me méfierai beaucoup plus des "expérimentations" pneumatiques dessus !

La voiture a été mise au point avec des PS2 et est livrée en PS2. Les gens qui ont fait la mise au point ne sont pas des manches (je parle de la phase 2 hein, pas de la phase 1 bien ratée par TWR) et j'ai comme dans l'idée que c'est le meilleur compromis.

C'est que la petite Clio avec un gros V6 à l'arrière, elle est loin d'être aussi facile à la limite qu'une BMW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110467

Je me contente de dire ce que je ressentais en lisant ton post, c'est à dire "hors S03, point de salut". Accessoirement, Bridgestone se vante sur sa page consacrée au RE050 qu'il est adopté en première monte sur la Ferrari Enzo... Elle fait "un peu" plus de 300 ch la Enzo, non ? :lol:

Si c'était qu'un "ressenti" reste sur ton ressenti et développe-le, mais ne conclut pas pour autant stp. Merci. :wink:

Si tu crois qu'il y a réellement des RE050 sur les ENZO livrées aux clients, je pense que tu te trompes........je crois plutôt que ce sont des Pirelli système, pneus "Italiens" par excellence. Alors arrête la mauvaise foi !!!! Je ne pense pas que tu vas convaincre beaucoup de membre avec ce genre d'argument et d'ironie sous-jacent!!! Aux membres de juger. :lol:

Les gens qui ont fait la mise au point ne sont pas des manches.

Ah enfin on a confiance dans le travail des metteurs au point, ça fait plaisir à lire !!! :lol:

C'est que la petite Clio avec un gros V6 à l'arrière, elle est loin d'être aussi facile à la limite qu'une BMW !

C'est sûr que dans le cas de la Clio V6, vu le succès "immense" qu'elle a rencontré, on ne peut pas mettre ce "succès" sur le dos des pneus et des metteurs au point. C'est un problème plus profond, de conception de base je pense. :lol:

Ils ont eu beau essayer différents réglages, combinaisons de suspensions, etc.....de pneus justement, rien n'y à fait, elle restera un bolide que sur le papier. Elle est mal née, et malgré une tentative de sauvetage, cela n'a pas tout rattrapé, malheureusement.....Mais là c'est un autre débat.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110478

Si tu crois qu'il y a réellement des RE050 sur les ENZO livrées aux clients, je pense que tu te trompes........je crois plutôt que ce sont des Pirelli système, pneus "Italiens" par excellence. Alors arrête la mauvaise foi !!!! Je ne pense pas que tu vas convaincre beaucoup de membre avec ce genre d'argument et d'ironie sous-jacent!!! Aux membres de juger. :wink:

Merci de lire ce que j'écrit et de ne pas me traiter de mauvaise foi, j'apprécie très moyennement :lol: Je ne prétend rien, je me contente de lire :

Donc tu va sur la page du RE050 chez Bridgestone :

http://www.bridgestone-eu.com/bfe/v/index.jsp?vgnextoid=0000000000000000000001_2_1709articleRCRD&vgnextfmt=default&vgnextchannel=000000000000000000000000000000000377RCRD

Qu'est-ce que je lis ?

"Potenza RE050

The perfect tyre for the sporty, demanding driver in wet and dry conditions. Suitable for a wide range of models, from super sports cars such as the Enzo Ferrari, to popular models like the new Golf."

Donc peut-être que Bridg raconte n'importe quoi mais moi, je me contente de citer.

D'ailleurs, si tu cherche Enzo plus RE050 dans Google, tu verra bien ce que j'avance.

C'est pareil pour la SuperAmerica, la F430 et la Scaglieti :

http://www.bridgestone.com.au/corporate/news/7542article.asp

http://www.bridgestoneamericas.com/news/news_index.asp?id=2005/050420a

http://www.bridgestoneamericas.com/news/newsarchive_2004.asp?id=2004/040624a

"Aux membres du forum de juger" comme tu dis :lol: Et merci de vérifier avant d'avancer quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour calmer un peu les esprit, il faut bien lire les phrases:

Qu'est-ce que je lis ?

"Potenza RE050

The perfect tyre for the sporty, demanding driver in wet and dry conditions. Suitable for a wide range of models, from super sports cars such as the Enzo Ferrari, to popular models like the new Golf."

Traduction: ADAPTABLE pour beaucoup de modeles, depuis la ENZO jusqu'aux modeles plus classiques tel que Golf!!! :lol:

JAMAIS DIT MONTE ORIGINE ENZO!! mais possible de les monter.... :lol:

MAIS!!!! il faut aller plus loin....et dans les liens donné on trouve.... :lol:

Ferrari has installed Bridgestone tires as standard equipment on the Enzo Ferrari (Potenza RE050 SCUDERIA--front: 245/35ZR19 (89Y) ; rear: 345/35ZR19 (110Y) ), and on the F360 Modena (Potenza S-02A--front: 215/45ZR18 (89Y) ; rear: 275/40ZR18 (99Y) ).

Et la OUI, Bridgestone a fourni Ferrari en Pneus, MAIS DES SPECIAUX!!! RE050 SCUDERIA!! Rien a voir avec les classiques RE050!!! Rien que le dessin n'a rien a voir. :lol:

DONC, VOUS AVEZ TOUT LES 2 RAISONS!!!! STOP!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu. Et si on regarde les références, on peut aussi constater que les RE050 dans les tailles qui m'interessent (225/45 17 AV et 245/40 17 AR) sont dispos sous 2 références différentes, l'une en indice WR et l'autre en indice YR (que j'ai en ce moment sur ma voiture).

Donc entre les RE050, les RE050A, certains en WR et d'autres en YR et les pneus "Scuderia", on a affaire à plusieurs produits donc les jugements à l'emporte pièce sur les RE050 sont surement à nuancer largement.

Mais l'interêt de la discussion s'est quelque peu évanoui il y'a quelques posts donc je suis d'accord avec toi : STOP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Taurim : ma réflexion est simple....déjà il faut arrêter de répéter bêtement ce qui est écrit à droite et gauche sur le net. C'est écrit alors on ne cherche plus à raisonner. C'est bien dommage, d'autant en plus que je suis sûr que tu en es parfaitement capable.

Pour ma part il m'arrive d'y rechercher des infos mais toujours pour m'aider à faire avancer un raisonnement, recouper une théorie et non pour juste prendre pour argent comptant ce que j'y découvre.

Le raisonnement que tu n'a pas avancé, que je suis sûr que tu connais et qui justement m'a fait dire que tu faisais dans la mauvaise foi.....le type d'homologation qu'à pu faire Ferrari pour le RE050 fait parti d'une politique commerciale afin de ne pas imposer à leurs clients qu'une seule possibilité de monte de pneu en seconde monte, seule possibilité qui se nomme Pirelli.

Cela rejoint les propos de KawaH2 (sur un autre topic) qui disasit, à juste titre, que certaines homologations relèvent plus d'accords commerciaux que par une conception parfaite du pneu pour un véhicule donné. Ce genre d'accord satisfait les deux parties. Pour Ferrari, cela leur évite d'être accusé de favoriser un fournisseur plus qu'un autre et cela permet de proposer plusieurs choix de pneus à leurs clients en seconde monte et ensuite cela satisfait bien évidemment Bridg, car obtenir une homologation pour un pneu, qui n'est pourtant pas leur haut de gamme, sur une Supercar, ne peut que favoriser, évidemment, sa vente pour les autres véhicules du marché.

Dans ce cas précis, c'est tout ce que demandait Bridg et rien de plus. J'ai eu la chance de voir 2 ou 3 fois une Enzo, dont bien entendu sur le salon de l'Automobile à Paris, à chaque fois elles étaient chaussées de Pirelli.

La suite du raisonnement est simple : la mise au point d'une Supercar comme la Enzo, demande une mise au point parfaite, on peut s'en douter vu la bête !!! :lol: Choix optimums pour la mise au point des suspensions, des réglages de géo et je sais même que Pirelli à mis au point spécifiquement pour ce modèle, des silices et mélanges de gomme, tout en gardant le même dessin de leur pneu haut de gamme, pour satisfaire au cahier des charges de Ferrari. Ce que n'a pas fait, bien sûr, Bridg pour leur RE050 à part un pneu spécifique qui n'est pas du tout le même que le tien.

Alors on peut comprendre que Ferrari ne va pas revoir sa mise au point de bout en bout, de leur Enzo, mise au point, au demeurant, fastidieuse et surtout coûteuse, spécialement pour le RE050.

Le RE050 si il répond à un minimum au cahier des charges de Ferrari, en confirmant ce minimum par des essais pistes, bien entendu, si ce minimum est atteint, il sera homologué. Après c'est une sauce (financière) entre eux pour définir si il sera annoncé comme première monte ou non.

Dans les faits, même si il est annoncé comme première monte, les responsables de chez Bridg ne sont pas dupes, le RE050 ne sera jamais mis en première monte, mais leur objectif sera atteint malgré tout. Que leur importe à Bridg de ne jamais vendre 4 boudins sur une Supercar, modèle à la diffusion ultra-exclusif, que l'on n'aura peut-être jamais l'occasion de croiser sur la route à part à Monaco ou dans ce genre d'endroit....pour Bridg ils ne perdent pas le bénéfice sur 4 boudins sur toutes les Enzo, mais ils gagnent beaucoup beaucoup plus lorsque un propriétaire d'une voiture plus modeste, lit que le RE050 est homologué sur la Enzo......c'est un argument de vente et rien d'autre.

Le raisonnement est à appliquer exactement pour les ///M chez BMW. Les ingénieurs châssis définissent un cahier des charges, qui ce dernier, sera appliqué par les metteurs au point châssis en partant d'un pneu haut de gamme, sélectionné auparavant par des qualités connues et reconnues, (il arrive parfois, qu'un manufacturier fabrique spécifiquement un pneu pour un modèle donné) qui sera homologué en première monte et réellement posé sur les chaînes de montage. Donc toute la mise au point se fera exclusivement autour de ce pneu et pas pour un autre.

Temps qu'on y est, on peut prendre l'exemple du Conti monté en première monte sur un nombre précis de leur ///M3 E46. Pneu assez bien quand il est neuf, mais qui est désastreux dès qu'il s'use.

De source sûre, (pas sur le net) Good Year et Michelin n'étaient pas très enclins à mettre plus qu'il ne le fallait sur la table pour une homologation en première monte et valider sur les chaînes. Conti a fait le pas....trop content du bébé qui leur tombait tout cuit dans leurs escarcelles !! Cela n'a pas fait réagir ni Good Year ni Michelin et pour cause, ils connaissaient les travers des Conti et ce sont frottés les mains, car ils savaient qu'ils allaient par déduction, récupérer, quasi à eux deux, le marché de la seconde monte, marché on ne peut plus lucratives.

Pour terminer avec cet aparté, on sait que BMW avait mis au point le châssis de la ///M3 E46 avec un autre pneu, et lorsqu’il y a eu l’accord avec Conti, ils ne pouvaient plus revoir les réglages du châssis. C’est pour cette raison que le Conti n’est pas le top pour la ///M3 E46.

Dans un deuxième temps, sont alors essayés d'autres pneus, d'autres marques pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, pour savoir lesquels se révèleront dangereux, peu performants, ou aptes à être montés sur leurs modèles.

En effet, rien de plus logique, puisqu'en théorie de réglage, sachant qu'il faut un type de réglages de suspension (amortisseurs et dureté des barres anti-roulis) et de géo pour chaque type de pneu pour un modèle donné, il n'en va de même dans la pratique, car il est impossible à un propriétaire de changer ses suspensions et ses réglages de géo à chaque fois qu'il change de marque de pneu...... :lol:

Alors les constructeurs définissent au préalable, justement pour nous, une liste de pneus qui ne présentent pas de danger particulier lorsqu'ils seront installés sur leur modèles, même si l'efficacité n'est pas atteinte comme avec le pneu de référence de mise au point. Je répète, l'efficacité optimale d'un véhicule, sera avec le pneu avec lequel le constructeur a mis au point son châssis et pas avec un autre.

Comme pour Ferrari, il en va de leur réputation et de leur image de marque, de sortir sur le marché un modèle sportif avec une tenue de route des plus performantes.

Donc je n'ai jamais dit, ni dans ce topic, ni ailleurs, que le RE050 était un pneu dangereux et ce n'est pas parce qu'il a été homologué par Ferrari, qu'il sera redoutable sur une ///M......loin sans faut !!!!

De plus, mon expérience des ///M et le nombre de pneus qui j'y ai usé, le nombre de marque que j'y ai essayé, je suis bien placé pour savoir que tous les pneus haut de gamme ne se valent pas sur les ///M. Et les écarts peuvent être importants et dans le mot « importants » ni vois pas le mot « dangereux ». Pour moi important, veut dire "manque singulièrement d’efficacité", donc impossibilité d'exploiter à 100 % le châssis de sa ///M.

Voilà le raisonnement à tenir et non juste dire que j'ai tort en m'avançant simplement que le RE050 est homologué sur la Enzo ou d'autres modèles chez Ferrari (ou même chez d'autres constructeurs d'ailleurs) et qu'il n'y a rien à redire à cela......... :lol: Les choses sont bien plus complexes qu'elles n'y paraissent, et simplifier à l'extrême un argument ne peut que désservir son auteur.

Je pensais, à tort à première vue, que tu connaissais parfaitement les tenants et aboutissants sur ce sujet, de la façon dont tu en parlais, et c'est pour cette raison que je me suis permis de dire que tu faisais preuve de mauvaise foi en réduisant ton argumentation à une simple homologation.

Désolé si je t'ai frossé. :lol::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...