Aller au contenu

Avis Hankook k104 sur M3 E36


remM3

Messages recommandés

[110540

Et les écarts peuvent être importants et dans le mot « importants » ni vois pas le mot « dangereux ». Pour moi important, veut dire "manque singulièrement d’efficacité", donc impossibilité d'exploiter à 100 % le châssis de sa ///M.

Je fais confiance à tes avis sur les choix des meilleures solutions dans le domaine de la performance car tu as une bonne expérience dans le domaine (et j'ai vu ta M3, j'ai pu constater !) mais dès qu'on s'éloigne un tant soit peu de cet optimum pour diverses raisons (heuuu... le budget tiens !), j'ai l'impression dans tes dires qu'on tombe dans des solutions inacceptables, inconcevables !

Est-ce que "manque singulièrement d’efficacité" chez toi ne serait pas synonyme de "je ne peux exploiter mon châssis qu'à 99%" ? :lol:

A ce sujet, ça serait extrèmement intéressant (enfin moi ça m'interesserait énormément !) que tu nous fasse part de tes impressions de conduite avec les différentes montes pneumatiques que tu as pu essayer et ce que tu trouve de mieux ou de moins bien pour ce que tu as testé.

As tu déjà monté un train de pneus qui paraissait prometteur et s'est avéré carrément décevant ?

Et puisque tu dis que les RE050 ne sont pas idéaux pour la M3, qu'est-ce que ça donnait effectivement si tu les as essayé ?

Je pensais, à tort à première vue, que tu connaissais parfaitement les tenants et aboutissants sur ce sujet, de la façon dont tu en parlais, et c'est pour cette raison que je me suis permis de dire que tu faisais preuve de mauvaise foi en réduisant ton argumentation à une simple homologation.

Désolé si je t'ai frossé. :lol::wink:

C'est une pratique très répandue et pas forcément connue. Une voiture que je connais bien pour avoir assisté à son développement, la A610, disposait de Michelin MXX développés spécialement pour la voiture et (un peu) différents des versions génériques de même taille disponible chez les revendeurs habituels.

Donc, ne pense pas que je connaisse pas le domaine. Mais je connais ça vu du bureau d'études (les paramètres des pneus, les ellipses d'équiadhérence, tout ça). Je n'ai certainement pas ton expérience pratique sur les différentes montes.

Et c'est pour ça que j'aimerais lire tes impressions sur ce que tu as essayé, plus que le choix final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • M3RS2

    20

  • Taurim

    17

  • remM3

    13

  • BBphoque M

    10

Meilleur posteur dans ce sujet

:lol: d'accord avec taurim.Moi aussi je serai curieux de savoir de ce que tu penses des différentes montes de pneumatiques que tu as pu essayer,tant au niveau tenue de route sur sec/mouillé,point de vue usure,bruit de roulement,etc...j'ai lu les réponses précédentes,je souhaitais acquerir des Bridg S0-3,j'avais entendu dire qu'ils s'usaient vite,j'ai été content de lire que cela s'avérait etre vrai.Mon choix se porterait bien sur les Dunlop SP9000.Qu'en penses tu? bien sur,c'est pour un usage quotidien,donc je recherche une bonne tenue de route par tout temps,et une usure dite "normale".Bien entendu,je veux un bon produit,mais je ne recherche pas forcément le "nec-plus-ultra" ni le "champion toutes catégories".Disons un bon rapport qualité/prix,la solution la plus adéquate par rapport à mon budget...

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110583

Je fais confiance à tes avis sur les choix des meilleures solutions dans le domaine de la performance car tu as une bonne expérience dans le domaine (et j'ai vu ta M3, j'ai pu constater !) mais dès qu'on s'éloigne un tant soit peu de cet optimum pour diverses raisons (heuuu... le budget tiens !), j'ai l'impression dans tes dires qu'on tombe dans des solutions inacceptables, inconcevables !

Merci de me faire confiance... :wink:

Cependant, une nouvelle fois tu interprètes mes propos à ta façon. Mon raisonnement je l'ai, il me semble, bien expliqué, dans mes posts précédents. Tout à d'abord, à aucun moment je n'ai cité la phrase "solutions inaceptables, inconcevables" !! Ce sont tes propres mots et tu en assumes, le seul, la responsabilité.

Mon raisonnement ne se borne pas qu'à cette seule phrase, heureusement pour moi.

Une nouvelle fois, je ré-explique, que ceux qui ne mettent pas le top du pneu, connu et reconnu, par BMW en autre, doivent assumer d'avoir une conduite en rapport avec son choix de pneus.....et c'est bien là le problème. Je ne parle pas spécialement de toi en plus. Je ne te jugerai pas, je ne t'ai jamais vu conduire, alors je m'abstiendrai de faire cette grossière erreur.

Le problème est que le plus souvent, une grande majorité de propriétaire de ///M, voiture puissante par définition, choisisse un type de pneu par rapport à leur portefeuille et non pas par rapport à LA fois (ou les fois d'ailleurs) où ils vont arsouiller grave. Ces mêmes proprios ne se gèneront pas pour autant, après avoir mis leurs pneus "portefeuilles" d'engager une arsouille débridée avec le premier venu rencontré qui voudra engager.

Ensuite, ces mêmes proprios seront prêts à passer 10000 heures pour t'expliquer en long et en large que leur choix était techniquement le meilleur possible pour leur conduite et pour leur ///M, alors qu'ils ne connaissent rien en mise au point de suspensions, en réglages géo et même, simplement, en pression de pneu !!!!

C'est ce genre d'attitude que je veux dénoncer.

Celui qui me dit, je suis tout à fait conscient des qualités de mes pneus, qui ne sont pas spécialement les meilleurs, mais j'ai une conduite en rapport, et parce que je ne pouvais pas mettre plus cher dans mes pneus, c'est un discours censé, responsable et surtout honnête.

Je ne dis rien d'autre. Alors lorsque je lis des posts qui laisse entendre que le RE050 est aussi bien qu'un GSD3, pour se donner bonne conscience (et encore une fois je ne parle pas que de toi) alors qu'il y a des proprios de ///M ici qui confirment et re-confirment que le GSD3 est vraiment sensationel, tu peux comprendre que cela peut agacer.

Comme je l'ai déjà dit pour les freins AP, qui peut le plus peut le moins, et je connais personne qui connait le monde du sport auto, qui refuserait qu'on leur donne un kit complet sur leur auto. Et bien c'est pareil pour les pneus !!! Si je pouvais, j'aimerai bien payer de ma poche 4 GSD3 sur les voitures des spetiques pour leur démontrer que ce que j'avance est sincère et surtout vrai.

Avec ma ///M, les GSD3 sont soumis à des efforts très importants, alors je ne vois pas pourquoi, sur une autre ///M, cela ne marcherai pas. En se laissant un temps d'adaptation pour sa conduite et pour trouver les bonnes pressions avant et arrière, ça doit satisfaire tout le monde.

Après j'entends très bien que parfois, et malheureusement, on soit obligé de faire des choix dictés par son portefeuille. Mais pas de langue de bois en échange !!!

Est-ce que "manque singulièrement d’efficacité" chez toi ne serait pas synonyme de "je ne peux exploiter mon châssis qu'à 99%" ? :o

C'est bien mal me connaître, sinon tu ne t'avancerai pas à me dire ça.

D'abord il n'y a pas 1% d'efficacité d'écart entre un RE050 et un GSD3 et ensuite tu me prêtes la qualité rare, de posséder une sensibilité hors du commun de pilote pour déterminer entre un pneu et un autre, 1% de moins ou de plus d'efficacité !! Tu es trop généreux à mon égard.... 8)

Donc quand je dis, "manque singulièrment d'efficacité" c'est au moins 10 voire 20% moins efficace. Ce qui est beaucoup pour une ///M3. Pour une twingo, aucune importance.

A ce sujet, ça serait extrèmement intéressant (enfin moi ça m'interesserait énormément !) que tu nous fasse part de tes impressions de conduite avec les différentes montes pneumatiques que tu as pu essayer et ce que tu trouve de mieux ou de moins bien pour ce que tu as testé.

Comme j'ai peur de passer pour un prétentieux, ce qui est peut-être déjà le cas aux yeux de certain....je préfère te répondre en mp. :lol:

As tu déjà monté un train de pneus qui paraissait prometteur et s'est avéré carrément décevant ?

Oh que oui !!! Je raconterai qu'un exemple, mais j'en ai eu deux flagrants le S03 et le Pilot Sport.

Le Pilot Sport. Vu que Michelin ne jurait que par lui à l'époque, comme étant un pneu quasi "révolutionnaire", j'ai bien entendu voulu le testé. Mais par précaution, j'avais passé, avant de les installer sur ma ///M, un accord avec ceux qui me les vendaient, comme quoi si je n'étais pas satisfait de ses pneus, Michelin s'engageait à me les reprendre. Après s'être mis d'accord pour un kilométrage d'essai (maxi 500 kilomètres), et après que les vendeurs obtiennent l'accord de Michelin (du siège de Clermont-Ferrand), les Pilot Sport étaient sur ma ///M.

Dès les premiers mètres, j'ai senti un flou (et pas artistique) dans la mise en appui. Bon sans préjuger du pneu, car je voulais faire "nous" donner toutes les chances de nous accorder, je me lance à l'assaut de mes 500 kilomètres d'essai. Après un rodage d'une centaine de kilomètres, j'attaque grave, longues courbes, rond-points, freinages à la limite, en appui, freinages en ligne droite...tout y est passé.......et quelle déception. Sans faire 3 pages, le défaut de ce pneu est la souplesse de son flan. Cela ne permet pas une mise en appui instantannée, donc il ne permet pas d'être au maximum de confiance d'une ///M équipée de Pilot Sport......à l'attaque bien entendu.

Pour continuer la petite histoire...les vendeurs préviennent Michelin de ma grande déception....ce qui les étonnent fortement !!! Tellement même qu'ils mettent en doute les réglages géo de ma ///M....!!! Moi qui suis intraitable sur ce sujet (comme sur les autres d'ailleurs), les pauvres ils sont mal tombés !!! 8)

Avant de me rembourser les pneus, ils prennent rendez-vous avec moi en me demandant de me rendre dans un centre d'essai Michelin à Satrouville, ce que je fais. Là illico, deux ingénieurs Michelin montent ma ///M sur un banc géo et détaillent en long et en travers les résultats : "ben dites donc, votre géo est nickel !!!???...presque étonnés !!! Tu parles Charles !!! :o Ca faisait pas une semaine que j'avais fait ma géo....pas de bol.

Alors pas décourager pour un sou, ils me disent qu'ils vont essayé différentes pressions pour voir leur comportement. Il y avait un circuit à suivre à l'intérieur d'une ZI, et là je pouvais m'en donner à coeur joie. En plus il y avait des rond-points, parfait pour leur montrer qu'avec cette propulsion, leurs pneus n'étaient pas vraiment adaptés. On a essayé plusieurs combinaisons de pression avant arrière, on revenait à chaque fois au centre de Michelin, et on repartait. J'ai du faire une bonne dixaine de tour, avec entre chaque des pressions différentes, pour enfin m'entendre dire qu'en effet cela ne pouvait pas convenir à une ///M3 mené tambour battant.

Je fûs remboursé !!! :lol:

Voilù toute l'histoire pour les Michelin.

Et puisque tu dis que les RE050 ne sont pas idéaux pour la M3, qu'est-ce que ça donnait effectivement si tu les as essayé ?

Gomme trop dure, puisque c'est l'objectif de ce pneu d'être endurant, donc glissant très tôt en appui, lors de la remise des gaz. Début de survirage prématuré......avis que pour la ///M3. :lol:

C'est une pratique très répandue et pas forcément connue. Une voiture que je connais bien pour avoir assisté à son développement, la A610, disposait de Michelin MXX développés spécialement pour la voiture et (un peu) différents des versions génériques de même taille disponible chez les revendeurs habituels.

Donc, ne pense pas que je connaisse pas le domaine. Mais je connais ça vu du bureau d'études (les paramètres des pneus, les ellipses d'équiadhérence, tout ça). Je n'ai certainement pas ton expérience pratique sur les différentes montes.

On n'est bien d'accord qu'il y a un monde entre la théorie et la pratique. Surtout que dans la pratique, les paramètres comme la pression atmosphérique, température ext et température du revêtement, jouent leur rôle à plein. Cela a pour conséquence des écarts, entre deux pneus, "surprenants".

Et c'est pour ça que j'aimerais lire tes impressions sur ce que tu as essayé, plus que le choix final.

Je veux bien, mais j'ai pas envie non plus de sentir que je passe un examen !!! :lol: Je ne suis pas là pour ça, comme toi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110628

Si je pouvais, j'aimerai bien payer de ma poche 4 GSD3 sur les voitures des spetiques pour leur démontrer que ce que j'avance est sincère et surtout vrai.

Je suis sceptique :lol:

D'abord il n'y a pas 1% d'efficacité d'écart entre un RE050 et un GSD3

C'était une vanne !

Pour une twingo, aucune importance.

Il faut arréter cette discrimination anti-twingo :lol:

Comme j'ai peur de passer pour un prétentieux, ce qui est peut-être déjà le cas aux yeux de certain....je préfère te répondre en mp. :lol:

Ben moi je veux bien mais c'est dommage, ça aurait surement pu intéresser d'autres personnes. Tout avis est bon à prendre !

Oh que oui !!! Je raconterai qu'un exemple, mais j'en ai eu deux flagrants le S03 et le Pilot Sport.

Le S03 t'a déçu aussi ?

Tu as déjà essayé des Yokohama A048 ?

Avant de me rembourser les pneus, ils prennent rendez-vous avec moi en me demandant de me rendre dans un centre d'essai Michelin à Satrouville, ce que je fais.

Tu as de bons contacts dans le milieu quand même pour arriver à obtenir cette attention de leur part. C'est quand même à mettre à leur crédit.

Gomme trop dure, puisque c'est l'objectif de ce pneu d'être endurant, donc glissant très tôt en appui, lors de la remise des gaz. Début de survirage prématuré......avis que pour la ///M3. :lol:

"être endurant" comme objectif, faut pas exagérer quand même ! Il est relativement endurant pour un pneu sportif. Mais par rapport à un pneu de berline standard pas sportif, c'est du caramel mou !

Je veux bien, mais j'ai pas envie non plus de sentir que je passe un examen !!! :wink: Je ne suis pas là pour ça, comme toi d'ailleurs.

On n'en demande pas tant. Quelques messages plus haut, j'ai donné mon ressenti pour les pneus que je connais et que j'ai "bouffé" récement. Ca ne va pas bien loin mais ça permet toujours de lister ce qui ne marche pas du tout !

Edit : Je viens de me rendre compte que j'ai fait une fausse manip et j'ai fermé la fenêtre ou j'étais en train de taper le post avec mes avis sur les pneus, j'ai oublié de cliquer sur Envoyer img-82860-1-0084.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, quel débat sur les pneus, c'est excellent et on en apprend un max. Si les modos n'ont rien contre, ce serait plus sympa sur le forum que par MP les échanges... :wink:

Bon, M3RS2 si tu veux m'offrir les 4 good year pour que je teste, no soucy :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110586

:lol: d'accord avec taurim.Moi aussi je serai curieux de savoir de ce que tu penses des différentes montes de pneumatiques que tu as pu essayer,tant au niveau tenue de route sur sec/mouillé,point de vue usure,bruit de roulement,etc...j'ai lu les réponses précédentes,je souhaitais acquerir des Bridg S0-3,j'avais entendu dire qu'ils s'usaient vite,j'ai été content de lire que cela s'avérait etre vrai.Mon choix se porterait bien sur les Dunlop SP9000.Qu'en penses tu?

Je fait une version courte car j'ai paumé la première version de ce message img-82867-1-0084.gif

Alors pour les S03 et les SP9000, je ne connais pas donc je ne peux pas t'aider.

Je vais juste décrire ce que je pense des quelques pneus récents que j'ai utilisé :

Sur la BMW, j'ai eu les BF Goodrich Profiler G à l'avant : adhérence moyenne sur le sec, bonne sur le mouillé. Flancs trop mous rendant la direction ultra imprécise et très désagréable (genre la voiture réagit avec un gros temps de réponse aux impulsions données au volant).

Je les ai gardés 3000 Km (dont 1h de circuit) pendant lesquels la bande de roulement ne s'est quasiment pas usée mais j'ai fait une jolie bande lisse de 3 cm de large sur le bord extérieur des 2 pneus lors de la sortie circuit. Aprés, c'était encore pire -> poubelle !

A l'arrière, j'ai eu ces fameux F1 GSD3 en même temps que les BF Goodrich à l'avant, ce qui n'est carrément pas idéal du tout comme combinaison ! Il n'empèche que la raison pour laquelle je n'ai pas aimé le GSD3, c'est que j'ai eu une dégradation très rapide de l'adhérence sur circuit à chaque série de tours.

En début de série, il y'a une grande courbe de repère que je passais bien neutre (sur le circuit de Bois Guyon, au milieu de la ligne droite). A chaque tour, le train arrière déboitait de plus en plus pour finir carrément en drift au bout de 10 15 tours !

Et rebelote dans la série suivante !

M3RS2 me dit que c'est un problème de pression, ce que je veux bien croire. Je tournais avec 2.8 bars (2.9 au mano mais je sais qu'il affiche 100 gr de plus depuis que je l'ai étalonné).

Mais bon, je n'avais pas confiance dans cette gomme donc j'ai eu envie de changer.

Par contre, j'ai bien vu qu'il fond comme neige au soleil ! J'ai bouffé 2 mm en 3000 Km de route et 3 mm en 1 heure de circuit !

Du coup, je suis passé à ces fameux RE050 dont on cause depuis quelques posts déjà :lol:

Au montage, quand tous les pneus étaient démontés des jantes, j'ai pu constater que les flancs des RE050 sont super durs alors que les flancs des Profiler G sont tout mous (ça explique bien des choses !) et ceux des F1 GSD3 durs, mais moins que ceux des RE050.

En roulant, rien à dire, ils font ce que je leur demande. Le comportement de la voiture a été transfiguré par rapport aux abominables Profiler G ! Enfin la voiture tourne quand je lui demande et pas un petit peu aprés !

Sur circuit (le ring 2 fois de suite en l'occurence), ils ont fait ce que je leur demandais aussi. Ils sont très prévenants et commencent à "chanter" un peu quand on approche de la limite. Pas de surprise, même dans les situation difficiles.

Sur le mouillé, ils sont quand même un petit peu moins adhérents que les F1 GSD3, en accélération en sortie de courbe surtout. Y'a un rond point à côté de chez moi qui dans les petits matins humides passait droit avec les GSD3 et un peu en travers avec les RE050 :lol: C'est peut-être aussi que je passe avec plus d'optimisme maintenant que j'ai confiance dans mes pneus... Difficile à dire... Mais j'aime bien 8)

Côté usure : 50 % en 7000 Km dont 2600 d'autoroute et 14*20 Km de Nürburgring.

Côté bruit de roulement, c'est un peu plus bruyant qu'avant mais ça reste très silencieux.

Dans la version initiale de ce post, j'avais aussi décrit les pneus que j'ai eu sur mon Alpine (Falken je sais plus quoi et Michelin PS1) mais j'ai la flemme de tout retaper :lol:

Donc pour résumer, avec les Falken, le cul se barrait en 3ème à 110 sur le mouillé quand le turbo se décidait à souffler alors que ça tient en 2ème avec les Michelins, c'est tout dire !

Mais bon, rouler en Alpine V6 Turbo sous la pluie avec des Falken est... une bonne formation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrière, j'ai eu ces fameux F1 GSD3 en même temps que les BF Goodrich à l'avant, ce qui n'est carrément pas idéal du tout comme combinaison ! Il n'empèche que la raison pour laquelle je n'ai pas aimé le GSD3, c'est que j'ai eu une dégradation très rapide de l'adhérence sur circuit à chaque série de tours.

En début de série, il y'a une grande courbe de repère que je passais bien neutre (sur le circuit de Bois Guyon, au milieu de la ligne droite). A chaque tour, le train arrière déboitait de plus en plus pour finir carrément en drift au bout de 10 15 tours !

Et rebelote dans la série suivante !

M3RS2 me dit que c'est un problème de pression, ce que je veux bien croire. Je tournais avec 2.8 bars (2.9 au mano mais je sais qu'il affiche 100 gr de plus depuis que je l'ai étalonné).

Tu as eu 2 problèmes avec les GSD3 et tes mauvaises sensations et appréciations ne viennent très certainement pas du pneu lui même, je m'explique :

Ton premier problème mais pas le plus important dans ton cas d'analyse vient de la monte mixte RE050/GSD3. Le GSD3 ne peut pas profiter plainement de ses qualités et de son bon travail si son équivalent à l'avant n'est pas de mise. Donc comportement dynamique de ta 330 à cause des pneus mixtes pas dans les meilleurss conditions. :lol:

Le deuxième problème est ton problème principal à savoir les pressions. Les GSD3 ne demandent qu'a avoir ses bonnes pressions pour travailler au mieux de son efficacité Comem tous pneus et de demander le maximum de la voiture. 2.8 à l'arrière c'est quasiment ( pour exagérer un peu quand même :lol: une pression de camion pour les GSD3. En effet les pressions arrières devraientt être bien plus basses que 2.8, 0.5g env pour un flan en et 0.5g de moins ça fait déjà toute la différence.

Tiens moi je suis monté sur ma M3 E46 à l'arrière en GSD3 XL 265/30/19 et j'ai trouvé une excellent comportement de la M3 du train arrière (BMW qui à pourtant plus de 100ch de la tienne donc comportement sur-vireur encore plus prononcé) à 2.45 bars et à cause du froid dans ma région souvent entre 5 et 10°C ses temps j'ai du passé à 2.55 bar à l'arrière. Je vais devoir les dégonfler d'avatange quand il fera vraiment chaud et encore plus lors de sorties circuit.

De plus tu dis avoir eu un comportement de plus en plus dégradé au fur et à mesure des tours sur circuit. Regardes, 2.8 c'est déjà beaucoup trop pour tes dimensions de pneus avec les GSD3 et comme la température des pneus augmente très fort et progressivement aux tours en utilisation intensive sur circuit, ta pression à d'avantage augmenté au fur et à mesure des tours. Ce qui à rendu ton profil de pneus de plus en plus bombé et non plat. Moin de surface d'adhérence et par conséquent plus de survirage en réacélération en sortie de virage, sucettes garanties et bonne initiation au drift :lol: . C'est exactement ce que tu décris !!!! :wink:

Tu sais Taurim, nos pneus peuvent prendre jusqu'à 0.7-0-9bars de plus en utiliation très forte sur circuit avec la forte augmentation de la température :lol: . Alors immagine avoir plus de 3bars sur tes pneus, là oui ça devient carrément une pression incompatible avec le bon fonctionnement et travail des GSD3 !

D'après tes explications tu devrais normalement, quand tu as monté les GSD3, avoir eu un meilleur feeling des pneus à froid qu'a chaud. Celà veut dire que quand tu partais avec la voiture tes GSD3 à l'arrière devaient mieux fonctionner qu'une fois la voiture et le pneus chauds. Si c'est le cas tout conclu que les pressions étaient inadaptés au GSD3 et tu as par conséquent eu un mauvais feeling avec.

Les essais de pressions sont primoridaux lors de changement complèt de pneumatiques, mais aussi selon l'utilisation de ta voiture, la température extérieur, le type de circuit, de route, de conduite etc, etc... 8)

Pour finir une petite comparaions de prix qui en dit beaucoup :

Prenons une taille de GSD3 à l'arrière comme 255/35/18

Site: Pneus-online.fr

EAGLE F1 GS-D3 92Y XL : 193.00 €

Bridgestone RE 050 A RFT : 285.00€

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOOOOOOL j'en ai oublié l'essentiel.

Enfin tout ça pour dire que si moi je suis finalement aux anges avec mes Goodyear F1 GSD3 XL montés en 225/35/19 et 265/30/19 avec des pressions déjà bien assimilées par rapport au pneus en premier lieux, un grip arrière sans précédent et excellent, un train avant d'une grande précision, un feeling d'enfer aux limites du véhicule et surtout une progressivité très sécurisante et avec une bonne marge avec en prime un excellent travail sous la pluie et finalement un petit 800€ (montage équilibrage compris), je ne peux que déduire que tu le devrais l'être également sur ta belle 330 E46 moin exigente que ma M3.

Par contre tout à fait d'accord qu'ils susent un peu plus vite mais au prix ou on les trouve. je fais la réserve de l'année direct :lol::wink:

Là je devrai passer au Michelins Pilot Sport CUP ou Pirelli Corsa pour avoir de meilleurs sensations et une meilleure efficacité.

Ahh, dernière chose je passe actuellement 10 à 15% plus vite en virage que mes anciens Continentals en prime avec plus d'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110711

Ton premier problème mais pas le plus important dans ton cas d'analyse vient de la monte mixte RE050/GSD3.

Non : Profiler G et GSD3. Mais c'est pire.

Il n'empèche qu'au bout de 10 tours, les Profiler G (pourris) à l'avant restaient constants alors que les GSD3 se dégradaient. Et là, le mauvais accord AV/AR n'a rien à voir dans l'affaire.

En effet les pressions arrières devraientt être bien plus basses que 2.8, 0.5g env pour un flan en et 0.5g de moins ça fait déjà toute la différence.

Tu veux dire 0.5 bars sans doute mais oui, je n'en doute pas. Je n'avais pas l'info à l'époque, je n'étais pas encore inscrit ici :lol:

ta pression à d'avantage augmenté au fur et à mesure des tours. Ce qui à rendu ton profil de pneus de plus en plus bombé et non plat. moins de surface d'adhérence et par conséquent plus de survirage en réacélération en sortie de virage, sucettes garanties et bonne initiation au drift :lol: . C'est exactement ce que tu décris !!!! :wink:

C'est rigolo aussi, même si c'est fort peu efficace :lol:

Pour finir une petite comparaions de prix qui en dit beaucoup :

Prenons une taille de GSD3 à l'arrière comme 255/35/18

Site: Pneus-online.fr

EAGLE F1 GS-D3 92Y XL : 193.00 €

Bridgestone RE 050 A RFT : 285.00€

Tu as conparé un run flat d'un côté et (il me semble) un pneu normal de l'autre, ce qui n'est pas comparable en tarif.

Sur 123pneus.fr (car ils n'ont pas toutes les références sur pneus-online) :

EAGLE F1 GS-D3 94Y XL : 219.30 €

Bridgestone RE 050 A 90Y : 228.00 €

Heureusement pour moi (et mon budget surtout), je suis en 17" :lol:

donc pour mes AR en 245/40 17 :

Bridgestone RE 050 91Y : 158.30 €

Goodyear F1 GS-D3 91Y : 163,40 €

Le prix est (quasi) identique mais l'usure, non ! (enfin j'ai pas eu cette impression). Je ne sais pas si c'est du simple au double mais ça finit par faire une sacrée différence de budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110716

Il n'empèche qu'au bout de 10 tours, les Profiler G (pourris) à l'avant restaient constants alors que les GSD3 se dégradaient. Et là, le mauvais accord AV/AR n'a rien à voir dans l'affaire.

Alors là tu te trompes totalement.

BBphoque l'a parfaitment expliqué, un pneu peut correctement fonctionner en grip et en usure que si il n'est pas pertubé par un pneu différent sur le train opposé, qui lui, ne travaille pas de la même manière. 100% sûr.

Tu as conparé un run flat d'un côté et (il me semble) un pneu normal de l'autre, ce qui n'est pas comparable en tarif.

Sur 123pneus.fr (car ils n'ont pas toutes les références sur pneus-online) :

EAGLE F1 GS-D3 94Y XL : 219.30 €

Bridgestone RE 050 A 90Y : 228.00 €

Heureusement pour moi (et mon budget surtout), je suis en 17" :lol:

donc pour mes AR en 245/40 17 :

Bridgestone RE 050 91Y : 158.30 €

Goodyear F1 GS-D3 91Y : 163,40 €

Le prix est (quasi) identique mais l'usure, non ! (enfin j'ai pas eu cette impression). Je ne sais pas si c'est du simple au double mais ça finit par faire une sacrée différence de budget !

J'ai trouvé sur allopneus.com pour le 245/40/17

Bridgestone RE050 : 159,90 €

GSD3 : 152,90 €

La différence est très faible et en faveur du GSD3. Certes ce n'est pas suffisant pour faire une réelle différence pour faire un choix définitif, mais connaissant le GSD3 comme le RE050, le premier s'usera certes, un peu plus vite, mais pas de 50% plus vite non plus, je te le confirme.

L'autre remarque, sans être désobligeant, (prend ça même comme un compliment conernant le ring, je trouve ça très bien d'y aller s'exercer avec sa voiture, c'est très instructif) mais juste logique : je ne connais pas beaucoup de propriétaire en 330 ci qui se paye le loisir de faire l'aller/retour au ring + 14 tours du ring, 14 tours qui finissent par coûter son prix en essence et en péage (et je crois savoir que ce n'est pas la première fois en plus) donc ce que je veux dire, c'est que tu es assez à l'aise financièrement pour le faire......et tu es hésitant pour remettre deux pneus arrière sur ta BMW, car ce seront eux qui s'useront en premier, et on va dire, 3 mois plus tôt qu'avec des RE050 ??? En faisant un calcul simple cela te coûtera au maxi, 14,00 € de moins, (différence entre le RE050 et le GSD3) mais 3 mois plus tôt !!!???? Mais quel pied entre temps avec les GSD3 !!! Là j'ai loupé un épisode ???

Bon j'insiste quand même, tu es libre de faire les choix qui te sembleront les plus pertinents pour toi, ta voiture et.......ton portefeuille........je confirme ta pensée, on est bien en démocratie..... :lol:

Je ne fais que raisonner et rien d'autre, comme tu l'a fait dans ton post précédent. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110703

Je fait une version courte car j'ai paumé la première version de ce message img-82919-1-0084.gif

Alors pour les S03 et les SP9000, je ne connais pas donc je ne peux pas t'aider.

Je vais juste décrire ce que je pense des quelques pneus récents que j'ai utilisé :

Sur la BMW, j'ai eu les BF Goodrich Profiler G à l'avant : adhérence moyenne sur le sec, bonne sur le mouillé. Flancs trop mous rendant la direction ultra imprécise et très désagréable (genre la voiture réagit avec un gros temps de réponse aux impulsions données au volant).

Je les ai gardés 3000 Km (dont 1h de circuit) pendant lesquels la bande de roulement ne s'est quasiment pas usée mais j'ai fait une jolie bande lisse de 3 cm de large sur le bord extérieur des 2 pneus lors de la sortie circuit. Aprés, c'était encore pire -> poubelle !

A l'arrière, j'ai eu ces fameux F1 GSD3 en même temps que les BF Goodrich à l'avant, ce qui n'est carrément pas idéal du tout comme combinaison ! Il n'empèche que la raison pour laquelle je n'ai pas aimé le GSD3, c'est que j'ai eu une dégradation très rapide de l'adhérence sur circuit à chaque série de tours.

En début de série, il y'a une grande courbe de repère que je passais bien neutre (sur le circuit de Bois Guyon, au milieu de la ligne droite). A chaque tour, le train arrière déboitait de plus en plus pour finir carrément en drift au bout de 10 15 tours !

Et rebelote dans la série suivante !

M3RS2 me dit que c'est un problème de pression, ce que je veux bien croire. Je tournais avec 2.8 bars (2.9 au mano mais je sais qu'il affiche 100 gr de plus depuis que je l'ai étalonné).

Mais bon, je n'avais pas confiance dans cette gomme donc j'ai eu envie de changer.

Par contre, j'ai bien vu qu'il fond comme neige au soleil ! J'ai bouffé 2 mm en 3000 Km de route et 3 mm en 1 heure de circuit !

Du coup, je suis passé à ces fameux RE050 dont on cause depuis quelques posts déjà :lol:

Au montage, quand tous les pneus étaient démontés des jantes, j'ai pu constater que les flancs des RE050 sont super durs alors que les flancs des Profiler G sont tout mous (ça explique bien des choses !) et ceux des F1 GSD3 durs, mais moins que ceux des RE050.

En roulant, rien à dire, ils font ce que je leur demande. Le comportement de la voiture a été transfiguré par rapport aux abominables Profiler G ! Enfin la voiture tourne quand je lui demande et pas un petit peu aprés !

Sur circuit (le ring 2 fois de suite en l'occurence), ils ont fait ce que je leur demandais aussi. Ils sont très prévenants et commencent à "chanter" un peu quand on approche de la limite. Pas de surprise, même dans les situation difficiles.

Sur le mouillé, ils sont quand même un petit peu moins adhérents que les F1 GSD3, en accélération en sortie de courbe surtout. Y'a un rond point à côté de chez moi qui dans les petits matins humides passait droit avec les GSD3 et un peu en travers avec les RE050 8) C'est peut-être aussi que je passe avec plus d'optimisme maintenant que j'ai confiance dans mes pneus... Difficile à dire... Mais j'aime bien ;-)

Côté usure : 50 % en 7000 Km dont 2600 d'autoroute et 14*20 Km de Nürburgring.

Côté bruit de roulement, c'est un peu plus bruyant qu'avant mais ça reste très silencieux.

Dans la version initiale de ce post, j'avais aussi décrit les pneus que j'ai eu sur mon Alpine (Falken je sais plus quoi et Michelin PS1) mais j'ai la flemme de tout retaper :lol:

Donc pour résumer, avec les Falken, le cul se barrait en 3ème à 110 sur le mouillé quand le turbo se décidait à souffler alors que ça tient en 2ème avec les Michelins, c'est tout dire !

Mais bon, rouler en Alpine V6 Turbo sous la pluie avec des Falken est... une bonne formation :wink:

Et bien voilà Greg, tu es servi, j'espère. Taurim a été on ne peut plus clair dans son post.....super je ne suis pas le seul à faire des longs posts..... 8):lol:

Bon désolé de ne pas être d'accord sur quelques points :

- comme tu le dit Taurim, un jugement sur un pneu alors qu'il n'est pas en accord en marque et en profil de pneu sur l'autre train, c'est certain que c'est on ne peut plus hasardeux pour faire des conclusions. Enfin moi, je n'en ai jamais fait de ce genre et j'en ferai jamais.

Pour faire des comparatifs digne de ce nom, il faut essayer de les faire dans les mêmes conditions de roulage, avec la même voiture, le même pilote et bien sûr avec 4 pneus identique aux 4 coins.

- le flan d'un RE050 est un peu plus dur qu'un GSD3, mais ce n'est pas le secret d'un bon pneu pour autant. Les manufacturiers se cherchent sur ce point, puisqu'il existe sur le marché toutes les duretés de flan. Pour preuve le PS2 qui est très mou......et pourtant c'est un Michelin.

Pour ma part, la bonne dureté se trouve dans une marge entre moyennement dur et dur.

Un flan trop dur, ne permet pas une progressivité dans le décrochement et ne permet pas non plus d'avoir toute la maléabilité que l'on aurait besoin lors de la mise en appui.

Je m'explique : si un flan est trop dur, on fini trop vite par solliciter le grip (gomme et sculptures du pneu) lui-même, ce qui n'est pas bon. Il faut un juste milieu en dureté de flan. Le côté dur permettra une mise en appui ferme et rapide pour la précision de placement et la motricité instantannée du train arrière et le côté un peu souple pour avoir ce côté "maléable" qui permettra une rectification de trajectoire pendant l'appui sans prendre le risque de déclencher un survirage prématuré par un coup de volant trop prononcé pour agir sur le pneu. (jespère que je suis clair).

En effet, avec flan trop dur, dès que la mise en appui est effective, on a du mal à rectifier légèrement sa trajectoire, ce qui oblige une accentuation du mouvement du volant pour lui faire changer de direction. Alors on prend le risque de déclencher un survirage du train arrière.

Phénomène accentué si la gomme est assez dure (pour une question d'endurance), comme le RE050, alors le pneu se met à glisser plus tôt, du fait d'un flan trop dur et du gomme trop dure.

Avec un flan pas excessivement dur, cela permet, justement de "contrôler" cette dureté de flan par la pression. Ces fameuses pressions...... 8) Cela permet de faire en quelque sorte, un pneu à sa main et donc d'exploiter son châssis de façon optimale. :lol:

Dans le cas d'un flan trop dur, la marge de manoeuvre est quasi nulle !! Donc dur oui, mais pas excessivement non plus.

Pour prendre l'exemple du PS2, avec son flan trop mou, on a tendance à y mettre beaucoup de pression pour compenser ce flan mou, mais à contrario, plus on mettra de pression, plus on bombera la bande de roulement, donc on n'aura pas une surface d'appui de cette bande de roulement, des plus optimum. Alors on baisse la pression, mais on a un flan plus mou qui ne permet pas une mise en appui rapide et instantannée, on regonfle.......on tourne en rond avec ce pneu. :o

La mise en appui est faite grâce au flan, aider du grip du pneu bien entendu, mais les qualités de ce grip, gomme et sculptures, intreviennent, on va dire, vraiment quand l'appui est est effectif.

De plus je n'ai pas trouvé une mise en appui particulièrement plus rapide que le GSD3, malgré ce flan plus dur sur le RE050.

Pareil pour tes remarques et comparaisons sous le mouillé. Déjà je ne juge pas un pneu sur sec alors qu'il n'a pas ses jumeaux sur l'autre train, alors sur mouillé....... :wink:

[110703

Tu as de bons contacts dans le milieu quand même pour arriver à obtenir cette attention de leur part. C'est quand même à mettre à leur crédit.

Ca c'est sûr et je fais tout pour ne pas perdre ces relations....je ne les su** pas encore, mais presque !! :o:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110773

BBphoque l'a parfaitment expliqué, un pneu peut correctement fonctionner en grip et en usure que si il n'est pas pertubé par un pneu différent sur le train opposé, qui lui, ne travaille pas de la même manière. 100% sûr.

L'autre explication de BBPhoque concernant la pression des pneus me parait bien plus évidente que cette histoire d'accord avant arrière (du moins pour cette grande courbe. ailleurs, je confirme que ça ne marchait pas top mais là, c'est plus simple).

L'avant restait constant car il était à la bonne pression. L'arrière tenait en début de séance car, bien qu'un peu haut en pression, ça allait à froid. En fin de séance avec des pneus AR "ballon", ça tournait à la séance de drift. Vu comme ça, ça me parait logique !

L'autre remarque, sans être désobligeant, (prend ça même comme un compliment conernant le ring, je trouve ça très bien d'y aller s'exercer avec sa voiture, c'est très instructif) mais juste logique : je ne connais pas beaucoup de propriétaire en 330 ci qui se paye le loisir de faire l'aller/retour au ring + 14 tours du ring, 14 tours qui finissent par coûter son prix en essence et en péage (et je crois savoir que ce n'est pas la première fois en plus)

14 tours en 2 fois : 5 tours en Aout puis 9 lors de la sortie M-Passion. Et j'ai bien l'intention d'y retourner 2 ou 3 fois l'année prochaine :wink:

donc ce que je veux dire, c'est que tu es assez à l'aise financièrement pour le faire......

Oui, mais comme je bouffe du pneu à grande vitesse du fait des sorties circuit, il vaut mieux que je prenne quelques mesures pour limiter le budget de ce côté là. Par exemple, je suis bien content d'être seulement en 17" car ça fait vite 150 € à 200 € de différence pour 4 pneus. C'est pas énorme mais c'est toujours ça de pris. Je pourrais le faire bien sur (et allez hop les 4 jantes OZ en 18" :o) mais mon but n'est pas non plus de mettre tout mon argent dans la voiture, j'ai d'autres centres d'interêt (sisi, ma moto bouffe des pneus aussi :lol: Et LA je ne lésine pas sur la qualité parce qu'une glisssade est bien plus grâve qu'en voiture : Pirelli Diablo Corsa inside et 2500 Km de durée de vie le pneu AR !)

Tiens, en parlant de taille de jante, je suis interessé par ton avis sur la différence en termes d'efficacité pure (pour une fois !) entre un montage en 17", 18" et 19", les largeurs de pneus restant égales par ailleurs (en mettant à part le fait que les jantes plus grosses permettront de loger des plus gros freins).

On gagne en précision de guidage avec l'augmentation du diamètre des jantes car les flancs sont plus bas mais le pneu se déforme moins (et j'ai bien remarqué ton explication dans le post suivant sur les flancs trop durs !).

On ne gagne pas forcément en adhérence latérale vu que la surface de gomme au sol reste la même. En plus, le poids des jantes augmente avec le diamètre, ce qui augmente les masses non suspendues.

Alors quid ?

et tu es hésitant pour remettre deux pneus arrière sur ta BMW, car ce seront eux qui s'useront en premier, et on va dire, 3 mois plus tôt qu'avec des RE050 ??? En faisant un calcul simple cela te coûtera au maxi, 14,00 € de moins, (différence entre le RE050 et le GSD3) mais 3 mois plus tôt !!!???? Mais quel pied entre temps avec les GSD3 !!! Là j'ai loupé un épisode ???

Bon j'insiste quand même, tu es libre de faire les choix qui te sembleront les plus pertinents pour toi, ta voiture et.......ton portefeuille........je confirme ta pensée, on est bien en démocratie..... 8)

Je ne fais que raisonner et rien d'autre, comme tu l'a fait dans ton post précédent. :lol:

A force de me tanner là dessus, vous allez finir par me faire envisager ce montage pour le prochain changement :lol: Si les 4 ont besoin d'être changés à peu près en même temps, j'envisagerai la chose :lol: N'ayant pas 343 ch (voire largement plus pour certains 8)), l'usure est à peu près égale sur mes 4 pneus donc ça devrait le faire.

Je verrai le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la loooongue explication :lol:

[110788

Bon désolé de ne pas être d'accord sur quelques points :

Je serais déçu sinon :lol:

Phénomène accentué si la gomme est assez dure (pour une question d'endurance), comme le RE050, alors le pneu se met à glisser plus tôt, du fait d'un flan trop dur et du gomme trop dure.

Je l'ai trouvé facilement controlable mais n'ayant que ça comme vraie référence pour l'instant sur la 330, je n'en dirai pas plus en attendant de comparer avec autre chose.

La 330 est quand même facile à la limite, surtout par rapport au machin blanc, là dans ma signature :wink: Donc même avec le montage de pneus bizaroïde du début, ça restait controlable, même si ça manquait laaaargement de précision.

C'est d'ailleurs pour ça que je vais lancer l'opération PSS9 + BAR + barres anti roulis sur ma 330 (y'en a qui vont me charrier sur l'aspect budget là !) car j'aimerais vraiment retrouver cette sensation de connexion à la route que j'avais avec l'Alpine alors qu'avec la BMW, j'évolue dans la ouate pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs pour ça que je vais lancer l'opération PSS9 + BAR + barres anti roulis sur ma 330 (y'en a qui vont me charrier sur l'aspect budget là !) car j'aimerais vraiment retrouver cette sensation de connexion à la route que j'avais avec l'Alpine alors qu'avec la BMW, j'évolue dans la ouate pour l'instant.

Alors là Taurim il n'y a pas de doutes, avec les PSS9 + bar + Bar AR qui renderons ta voiture dure et très au contact avec la route, tu ne peux pas demander mieux aux GSD3 qui ne demandent qu'a fonctionner aux mieux avec un comportement châssis dur et efficace ! Une fois les pressions enfin trouvées suivant l'utilisation de ta voiture sur le parcours, les GSD3 ne demandent qu'a s'exprimer en efficacité ! Le mariage GSD3 + bonnes pressions + PSS9 + bar + bar AR (et bonne géo) devraient enfin te satisfaire à merveille !

La M3 de M3RS2 allant dans ce sens, radicale, et montée en GSD3, travaille à merveille avec les GSD3 ! :wink::lol:

Et quelle voiture !!!!!!!!!!

Dailleurs ça me fait penser que j'ai des comptes à rendre à M3RS2 à propos de sa voiture. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour revenir à mon post initial, vous me décobnseiller les hankook, me recommandez fortement les Good year et ensuite que je fasse différents tests de pression ??

Je commande début de semaine prochaine sur allopneus, 123pneus ou équivalent, je les ferrai livré dans un euromaster ( Plérin ) ou je les ferai monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110800

Donc, pour revenir à mon post initial, vous me décobnseiller les hankook, me recommandez fortement les Good year et ensuite que je fasse différents tests de pression ??

Je commande début de semaine prochaine sur allopneus, 123pneus ou équivalent, je les ferrai livré dans un euromaster ( Plérin ) ou je les ferai monter.

Exact tu as tout compris :wink:

Tu peux juste me donner la taille de tes jantes AV et AR en " Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110790

L'autre explication de BBPhoque concernant la pression des pneus me parait bien plus évidente que cette histoire d'accord avant arrière (du moins pour cette grande courbe. ailleurs, je confirme que ça ne marchait pas top mais là, c'est plus simple).

A mon avis il y avait les deux. Faut arrêter de minimiser le problème de différence de pneu entre les trains, problème connu et reconnu de tous les pro des pneuamatiques, et ce depuis longtemps. C'est l'ABC d'un bon châssis que de mettre 4 pneus identiques aux 4 coins. Donc ce n'est pas juste "une histoire d'accord avant/arrière"........ :o C'est un réel problème sur des voitures puissantes comme les ///M.

Avec des trains aux pneumatiques différents, même en ligne droite, sans attaquer, les pneus ne travaillant pas en accord entre eux et pas dans les mêmes "fréquences", donc déjà ils ne s'usent pas dans les mêmes conditions, de la même manière et très vite cela se révèlent pas des plus efficaces au volant, et plus cela ira, moins ça ira.

L'avant restait constant car il était à la bonne pression. L'arrière tenait en début de séance car, bien qu'un peu haut en pression, ça allait à froid. En fin de séance avec des pneus AR "ballon", ça tournait à la séance de drift. Vu comme ça, ça me parait logique !

J'ai répondu juste au-dessus à ta logique. L'obstination a réfuter la réalité connue et reconue, ne peut que te faire reculer dans ton apprentissage de l'analyse d'un comportement d'un châssis.

Si mes posts ne t'ont pas fait progresser, car tu te sens déjà au mximum de ce qu'il ait besoin de savoir, (peut-être que je me trompe, mais en te lisant, c'est mon sentiment), j'espère au moins que cela a pu aider à éclairer les lumières d'autres membres ici. ;-)

Oui, mais comme je bouffe du pneu à grande vitesse du fait des sorties circuit, il vaut mieux que je prenne quelques mesures pour limiter le budget de ce côté là. Par exemple, je suis bien content d'être seulement en 17" car ça fait vite 150 € à 200 € de différence pour 4 pneus. C'est pas énorme mais c'est toujours ça de pris. Je pourrais le faire bien sur (et allez hop les 4 jantes OZ en 18" 8)) mais mon but n'est pas non plus de mettre tout mon argent dans la voiture, j'ai d'autres centres d'interêt (sisi, ma moto bouffe des pneus aussi :lol: Et LA je ne lésine pas sur la qualité parce qu'une glisssade est bien plus grâve qu'en voiture : Pirelli Diablo Corsa inside et 2500 Km de durée de vie le pneu AR !)

Je suis bien d'accord avec toi. Moi aussi j'ai d'autres centres d'intérêts et je ne mets pas tout mon argent dans ma ///M, mais aussi dans ma RS2 (car je n'ai pas de moto, mais des scooters) qui a elle aussi besoin de 4 très bons pneus, car c'est ma femme qui l'a conduit.....alors je suis autant intransigeant qu'avec ma ///M. :wink:.....Je lui ai mis 4 GSD3 !!! 8):o

Tiens, en parlant de taille de jante, je suis interessé par ton avis sur la différence en termes d'efficacité pure (pour une fois !) entre un montage en 17", 18" et 19", les largeurs de pneus restant égales par ailleurs (en mettant à part le fait que les jantes plus grosses permettront de loger des plus gros freins).

Je me demande si cela servirait de répondre, puisque tu as l'air d'avoir tes idées sur pas mal de sujet.

On gagne en précision de guidage avec l'augmentation du diamètre des jantes car les flancs sont plus bas mais le pneu se déforme moins (et j'ai bien remarqué ton explication dans le post suivant sur les flancs trop durs !).

On ne gagne pas forcément en adhérence latérale vu que la surface de gomme au sol reste la même. En plus, le poids des jantes augmente avec le diamètre, ce qui augmente les masses non suspendues.

Alors quid ?

Avant de te donner mon avis, donne-nous le tien....alors c'est quoi la réponse d'après toi ??? :lol:

A force de me tanner là dessus, vous allez finir par me faire envisager ce montage pour le prochain changement :lol: Si les 4 ont besoin d'être changés à peu près en même temps, j'envisagerai la chose 8) N'ayant pas 343 ch (voire largement plus pour certains :wink:), l'usure est à peu près égale sur mes 4 pneus donc ça devrait le faire.

Je verrai le moment venu.

Bien bien...... :lol: Tu progresse finalement..... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à notre ami bibiphoque :wink:

235/40 ZR 17 * 4 ( ouch le portefeuille )

Méga débat leqs amis, j'ai vu aussi la réponse de M3RS2 sur les bougies, je vais relire ça en détail !!! Excellent, merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[110859

Pour répondre à notre ami bibiphoque :wink:

235/40 ZR 17 * 4 ( ouch le portefeuille )

Méga débat leqs amis, j'ai vu aussi la réponse de M3RS2 sur les bougies, je vais relire ça en détail !!! Excellent, merci encore !

Désolé mais je n'ai toujours pas la taille des jantes en largeur. ça ne se mesure pas en mm comme les pneus mais en pouces par exemple 8". Sur la M3 E46 c'est du 8" avant et 9" arrière.

Tu devrais avoir du 8" ou du 8.5" mais ça c'est à toi de me le confirmer.

Avant et arrière :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...