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"Clac clac clac lors de manœuvre a basse vitesse Bmw M3 E46 SMG-II"


Fab046

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Bonjour à tous 

Voilà je suis propriétaire d'une M3 E46 SMG-II de 2005 qui à aujourd'hui 171 300kms achetée à 168 800kms (phase II) depuis maintenant 2 ans.

Je roule très peu, 3000kms en 2 ans, du coup c'est toujours un réel plaisir a chaque fois que je l'utilise, sauf depuis les 6 derniers mois, ou j'ai enchainé de petites galères... onéreuses, mais comme dit le proverbe... quand on aime, on ne compte pas!!!

La première chose que j'ai faite en l'achetant c'est vidange moteur / contrôle vanos / jeu aux soupapes / vidange boite / pont (découverte de jeu import...)

Le moteur a vraiment la santé, et tourne très rond c'est un régal de souplesse et quand on s'envole au delà des 5000tr/min cette mélodie métallique, quel bonheur. 

Il y a moins de 1000kms, j'ai fais un gros entretien :

- Vidange moteur 10w60 CASTROL SUPERCAR / Tous les filtres essence / habitacle / vanos + joints

- Vidange circuit de freinage a la motul RBF 600

- Remplacement flector / palier intermédiaire / pont arrière complet 

- Des rondelles, et joints neuf au niveau de la ligne d'échappement

- Réglages géométrie complète 

Après avoir récupéré la voiture, première surprise un jour en la sortant du garage, une goutte d'huile au sol au niveau du pont arrière (tout neuf...) je rappel le garage, lui envoi une photo, il me la reprend et après plusieurs semaines, m'indique que le joint de nez de queue de pont avait une légère ébavure et qu'a chaud un petit suintement existé.

il me le remplace et me rend la voiture. 

je n'y touche pas pendant plusieurs semaines.

Hier en fin de journée, je décide d'aller lui dégourdir un peu les pattes.... je fais une petite balade, prend des photos et en rentrant chez moi, l'angoisse....

au moment de la rentrer dans mon garage, je met la 1ere, un coup de gaz pour passer le seuil de porte et je relâche la pédale a ce moment j'entend comme un "clac clac clac", surpris, je freine, et recommence, légère pression sur la pédale de gaz, la voiture se met en prise, je lève le pied et de nouveau "clac clac". Afin de la garer proprement je dois manœuvre un peu, du coup marche arrière et même punition, léger coup de gaz et je lève le pied de l'accélérateur et de nouveau des "clac clac".

Je la stationne et réfléchis a ce qui pourrait être à l'origine de tous cela, je pense à l'embrayage, mais en reprend le dossier de facture je vois qu'il a était remplacé à 155 000kms (soit environ 15Mks) par contre pas le volant moteur. 

je me renseigne sur les bruits que fait un volant moteur usé, a priori ce ne sont pas ces symptômes, ma voiture ne tremble pas a l'arrêt quand je coupe le moteur pas de bruits suspect.

Au niveau de la transmission, le flector étant neuf, le palier intermédiaire aussi, le pont... je me dis que tout doit normalement être impeccable donc j'élimine aussi cette piste (ah moins qu'au garage il est mal resserré des éléments et qu'avec les vibrations et contraintes lors d'accélération ce se soit dévisser???).

 

J'ai appelé un ami pour qu'il filme afin de vous faire entendre le bruit, peut-être qu'un membre expérimenté ou un bon bricoleur saura me dire d'ou cela vient.

 

Je précise quand fonctionnement normal tout va bien, les rapports montent et descendent sans soucis peu importe le mode de conduite et la rapidité (généralement je suis sur 3 barres) pas de bruits suspect de pont ou transmission pendant les charges ou freinages ou a vitesse stabilisée.

C'est vraiment lors de manœuvre ou si je suis arrêté dans un bouchon et qu'on avance par à coup que le phénomène se produit. 

Le bruit me fait vraiment peur, je n'ose plus toucher la voiture, j'ai rappelé le garage, qui m'a dit de lui envoyer la vidéo, mais qui est surpris.... (je crois qu'il me prend pour un fou).

j'attend son retour, mais je vous avoue que je commence a m'interroger sur le travail qu'il a réalisé à tel point que j'hésite même a lui ramené une 3ième fois...

Vidéo :

 

Voilà, si vous avez un avis, une piste ou si ce bruit vous est déjà arrivé, je suis preneur de toutes informations.

Merci de m'avoir lu

Au plaisir d'échanger

Fab 

 

 

Modifié par Fab046
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il y a une heure, ACS3 a dit :

vis nez de pont desserrée ...

Bonjour ACS3

Merci pour l'information. 🙂

Le garage qui a fait l'entretien se trouve a 45kms de chez moi, est-ce que si je met la voiture sur un pont je peux resserrer cette vis moi même ou avec l'aide d'un ami, est-elle accessible aisément?

Il y a t'il y risque important pour la voiture de rouler comme ça (jusqu'à un garage)? 

 

PS : Sans le savoir c'est chez toi que j'avais commandé tous ce qu'il me fallait pour faire l'inspection de la M/// lors de mon achat en 2020!!! 😄 (le monde est petit)

Superbe site, dommage que tu sois si loin de chez moi, sinon elle aurait trouvé son mécanicien attitré... 

 

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Au début j’ai cru que tu avait fait toi même le gros entretien (j’ai lu juste)

Mets ta caisse sur une fosse ou un pont et serres (ou fait serrer) tout ça 👍

Perso je ne roulerai pas 45km, seulement pour préserver les roulements de l‘arbre primaire. 

 

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il y a 13 minutes, julien m a dit :

Au début j’ai cru que tu avait fait toi même le gros entretien (j’ai lu juste)

Mets ta caisse sur une fosse ou un pont et serres (ou fait serrer) tout ça 👍

Perso je ne roulerai pas 45km, seulement pour préserver les roulements de l‘arbre primaire. 

 

Salut Julien 

Non c'est un abus de langage de ma ma part. Je n'ai pas réalisé tous les les travaux moi-même (juste les vidanges moteur / boite / pont + filtres) pour le jeu aux soupapes et contrôle du vanos fait chez un pro.

Étant attacher à ce que tout soit parfaitement réalisés dessus j'avais chercher un garage avec une bonne réputation et qui travaille normalement sérieusement... Après je me dis que l'erreur est humaine mais ça fait 2 fois qu'ils me rendent la voiture et de suite après j'ai des soucis... 

Je vais la mettre sur un pont et regarder pour resserrer cette vis ce matin. 

Ce qui est fou c'est qu'on dirait que le bruit se situe presque au milieu de la voiture (niveau frein à main) quand on est a l'intérieur. 

J'espère que l'arbre primaire n'a pas trop souffert car du coup elle déjà fait presque 100kms entre le retour du garage et la promenade de Jeudi 😐😔😔

 

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Nouvelle vidéo sur un pont. Et ça sent pas bon du tout. Les personnes ne sont pas des spécialistes mais ils pensent au roulement de sortie de boîte. On voit sur la vidéo derrière le flector côté entrée boite de vitesse ça tourne pas rond.

Vous avez un avis? Je suis dépité😵😵😵

 

Modifié par Fab046
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🤪 houla stop tout ... l'ecrou de sortie de boite est completement desserré au mieux ... voir comme le dit le gars roulement ...

perso , jamais vu , et si le roulement est mort , c'est que l'ecrou a été mal sérré !

deja deposer l'arbre , et controler le serrage de l'ecrou , en priant tres fort que le roulement ne soit pas hs , car il n'est pas detaillé chez bmw

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Il y a 1 heure, ACS3 a dit :

🤪 houla stop tout ... l'ecrou de sortie de boite est completement desserré au mieux ... voir comme le dit le gars roulement ...

perso , jamais vu , et si le roulement est mort , c'est que l'ecrou a été mal sérré !

déjà deposer l'arbre , et controler le serrage de l'ecrou , en priant tres fort que le roulement ne soit pas hs , car il n'est pas detaillé chez bmw

ACS3 

Juste pour savoir est ce que c'est lorsque le garage m'a changé l'ensemble flector / palier intermédiaire/ pont que cet écrou à pu être mal resserré ou cela n'a rien avoir? 

Je suis vraiment pas quelqu'un de vindicatif mais là je suis très énervé si ç'est le cas. Car elle a déjà fait plus de 100kms comme ça et donc risque d'avoir dégradé d'autres pièces... 

J'attends que le garage me rappel. Pour voir comment on fait vu qu'elle doit partir sur un camion plateau 😓😥😥

ma petite mamie... j'espère que ce sera pas trop grave.

En attendant j'ai jetté un œil sur l'ETK et on pourrait aussi incrimer d'autres pièces. 20220716_112117.thumb.jpg.d5c893d60d2bf7cf271d7333685b63c2.jpg

la piece n°9 ici (gearshift rod joint)

20220716_112131.thumb.jpg.498c52a2d26e3bc130c8abddcef0fb09.jpg

L'ecrou dont tu parles ACS3 s'est bien le n°3 ici? 

20220716_112219.thumb.jpg.b70baeee6682660d15d78d544c2ab7bb.jpg

la bague de centrage n°1 ici. 

 

Modifié par Fab046
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En regardant plusieurs fois la vidéo, j'ai l'impression que ce n'est que la partie en tôle fine "cache poussière" qui est voilée. Je vois mal comment cette grosse pièce qui est cannelée sur une certaine longeur pourrait tourner si peu rond sinon...

C'est vrai que le bruit original m'a aussi fait penser a une mauvaise fixation du pont. Ca m'était arrivé et les 3 vis qui le tienne sont accessibles sans rien démonter sur la caisse.

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Il y a 2 heures, julien m a dit :

Aurait il changé le joint de sortie de boîte?

c‘est peut être pour ça qu‘il ne fuit pas encore 

Bon courage @Fab046

je compatis 

Je suis rentré en contact avec un précédent propriétaire de la voiture qui m'a dit qu'il avait fait remplacer la boîte de vitesse en 2016 suite à une casse de fourchette!!! Il avait trouvé une boîte doccasion avec un kilométrage à peut prêt similaire à la voiture (135 000kms). Donc je pense que rien n'a été fait au niveau de la boîte depuis lors ci ce n'est la vidange.

Il y a 1 heure, Doudou74 a dit :

En regardant plusieurs fois la vidéo, j'ai l'impression que ce n'est que la partie en tôle fine "cache poussière" qui est voilée. Je vois mal comment cette grosse pièce qui est cannelée sur une certaine longeur pourrait tourner si peu rond sinon...

C'est vrai que le bruit original m'a aussi fait penser a une mauvaise fixation du pont. Ca m'était arrivé et les 3 vis qui le tienne sont accessibles sans rien démonter sur la caisse.

Ce que je ne comprend pas c'est comment cette pièce a pu se déformer à ce point. Et on l'a voit bien avancer/reculer lors qu'on met en charge et on relâche la pédale. Il y a donc bien un mouvement transversale. Le bruit vient bien de l'avant pour le coup et pas de l'arrière. 

Après j'espère que ce n'est pas l'arbre de transmission qui est voilé et qui tournerait donc pas totalement droit sur son axe. 

Quoiqu'il en soit avant leur intervention pour remplacer le pont, le palier intermédiaire et le flector ces clock clock clock n'existaient pas... 

Je croise juste les doigts pour que les 100kms parcourus n'ai pas fait des dégâts au niveau des axes de boîtes de vitesse / arbre de transmission... sinon les réparations vont très vites chiffrer 😓😔

Modifié par Fab046
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Merci pour la précision ACS3. 

Autre information que je trouve étrange et que j'avais oublié de cité. 

A froid, les 10 premières minutes d'utilisation il n'y a pas de bruit. 

Quand je l'ai sorti de mon garage le matin ou je suis allé la mettre sur le pont pour faire la vidéo. Aucun bruit.

J'en déduis qu'il y a bien un rapport avec la dilatation du métal au chaud qui amplifi le phénomène.

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