Aller au contenu

110 km/h sur autoroutes : plus de 60 % des Français sont pour

Messages recommandés

Posté(e)

000250752_600x400_c.JPG

Selon une enquête Ifop parue le 18 juillet 2022, la majorité des automobilistes tricolores n’a plus le cœur à faire du 130 km/h sur les voies rapides. 63 % des sondés se disent même favorables à abaisser leur vitesse à 110 km/h, principalement pour faire des économies de carburant.

Voilà que ce sempiternel débat de réduire la vitesse sur les axes autoroutiers se trouve ravivé, alors même que ceux-ci se trouvent empruntés par un flot de vacanciers estivaux. D’après les résultats d’une étude Ifop menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes (panel assuré par la méthode des quotas et interrogé via un questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 6 juillet), 6 Français sur 10 ne seraient pas contre un passage de 130 à 110 km/h, « spécifiquement dans le but de réaliser des économies de carburant » précisait toutefois la question posée par l’institut de sondage.

Lire la suite : https://www.auto-infos.fr/article/110-km-h-sur-autoroutes-plus-de-60-des-francais-sont-pour.253847

Posté(e)
il y a 14 minutes, Paul a dit :

« spécifiquement dans le but de réaliser des économies de carburant » précisait toutefois la question posée par l’institut de sondage.

les batards ...

parce qu’on sait aussi que 63% des Français ne savent pas lire ... 🤣

ou comment faire dire ce que l'on a envie d'entendre ... :ph34r:

• J'aime 2
Posté(e)

De facto c'est déjà ce qu'une partie non négligeable de gens font actuellement.

Pour diverses raisons je roule avec mon daily au regul à 120, ben j'en double du monde actuellement. Mais pas sur que ça soit pour sauver la planète ou limiter les accidents que les gens se mettent spontanément à 110!

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Fredovitch a dit :

De facto c'est déjà ce qu'une partie non négligeable de gens font actuellement.

Pour diverses raisons je roule avec mon daily au regul à 120, ben j'en double du monde actuellement. Mais pas sur que ça soit pour sauver la planète ou limiter les accidents que les gens se mettent spontanément à 110!

Perso, je n'ai pas remarqué que les gens roulaient moins vite qu'avant sur autoroute. A part les électriques, bien sûr, pour éviter de changer les piles tous les 100 km ! 😂

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

L'IFOP est censé relever une opinion (ponctuellement, et selon différents critères de temps et d'espace, voire de circonstances)...actuellement, on comprend aisément que certains préfèrent rouler à 110 au lieu de 130, de là à la transformer en réglementation et abaisser la limitation à 130, il y a une marche

Modifié par Stefan2M4
  • J'aime 3
Posté(e)
il y a 19 minutes, PascalG a dit :

Perso, je n'ai pas remarqué que les gens roulaient moins vite qu'avant sur autoroute. A part les électriques, bien sûr, pour éviter de changer les piles tous les 100 km ! 😂

Sans doute dans le nord alors, la pauvreté toussa...

Je dois bientot faire la transhumance je verrai si c'est le cas ailleurs!

Ou peut être des Auvergnats ou des Ardéchois peuvent ils nous donner leur point de vue? :mrgreen:

• Haha 1
Posté(e)

Si on vire les péages en même temps, comme en Lorraine par exemple, ça mériterait réflexion mais les sociétés d'autoroute ne se sûrement pas prêtes à lacher comme ça la poule aux oeufs d'or...

Posté(e)
il y a 42 minutes, dams90 a dit :

Si on vire les péages en même temps, comme en Lorraine par exemple, ça mériterait réflexion mais les sociétés d'autoroute ne se sûrement pas prêtes à lacher comme ça la poule aux oeufs d'or...

Si on leur offre un pourcentage sur les PVs des radars automatiques, ça devrait pouvoir s'arranger 😀

Sur autoroute j'ai pas trop remarqué, mais depuis quelque temps, sur nationales, je m'estime heureux si je peux rouler à 80 mais c'est plutôt 70 et en dessous, et si j'ai la chance de pouvoir doubler, bah j'en retrouve un autre presque aussitôt!! Volonté d'économiser le carburant ou...?

Posté(e)

à 110, j’ai tendance à être moins vigilant, limite à m’assoupir tout ça pour gagner 5 euros sur un NANCY-NICE 🙄

perso, c’est le WAZE et le régulateur à 150 et là je suis concentré sur ma conduite et les bleus sur le bas-côté 😉

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, tassin.eloy a dit :

à 110, j’ai tendance à être moins vigilant, limite à m’assoupir tout ça pour gagner 5 euros sur un NANCY-NICE 🙄

perso, c’est le WAZE et le régulateur à 150 et là je suis concentré sur ma conduite et les bleus sur le bas-côté 😉

L'assoupissement est la première cause d'accidents, sur autoroute...

• J'aime 3
  • J'adore 1
Posté(e)

Et total qui nous sort une remise gracieuse de 20cts… 

On nous prends vraiment pour des imbéciles, il y a peu au prix du baril d’aujourd’hui, l’essence était à 1.5€ et tout brûlait dans les rues le samedi. Aujourd’hui, même tarif du baril mais 50cts de plus… Ils sont allés les chercher ou ? 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Yannis a dit :

Et total qui nous sort une remise gracieuse de 20cts… 

On nous prends vraiment pour des imbéciles, il y a peu au prix du baril d’aujourd’hui, l’essence était à 1.5€ et tout brûlait dans les rues le samedi. Aujourd’hui, même tarif du baril mais 50cts de plus… Ils sont allés les chercher ou ? 

La parité euro/dollars n'a rien arrangé au contraire mais c'est clair que certains doivent bien se gaver 😬 Ce qui m'énerve c'est l'état qui nous dt que baisser le prix à 1,5e/litre leur coûterait trop cher, sauf que c'est de l'argent qui ne rentrerait pas dans les caisses, il ne sort rien de sa poche, nuance. Avant la guerre, ils faisaient comment?! Ils ne venaient pas pleurer que ça leur coutait de l'argent 😒

• J'aime 2
Posté(e)

Ce n'est pas très étonnant que 60% des Français soient "pour" l'abaissement de la limite de vitesse autoroute de 130 à 110Km/h car tout simplement ils s'en tapent royalement... 

De nombreuses personnes ne prennent que très rarement l'autoroute (uniquement pour les vacances lorsque de toute manière le traffic est classé rouge ou noir, d'autres évitent déjà l'autoroute et prennent les nationales pour économiser le prix du péage...) du coup ces gens ne sont pas réellement concernés par la mesure d'abaissement de la limitation de vitesse 🤐

Posté(e)

Un autre point statistique, il faut savoir qu'en France la vitesse moyenne des véhicules sur autoroute est de 110Km/h (et au passage la vitesse moyenne sur nationale était de 100Km/h avant l'histoire du passage à 80 😅

Donc en fait la "masse" des automobilistes roule quasi aussi vite sur nationale que sur autoroute 😂

Posté(e)
Il y a 9 heures, Tropez a dit :

Un autre point statistique, il faut savoir qu'en France la vitesse moyenne des véhicules sur autoroute est de 110Km/h (et au passage la vitesse moyenne sur nationale était de 100Km/h avant l'histoire du passage à 80 😅

Donc en fait la "masse" des automobilistes roule quasi aussi vite sur nationale que sur autoroute 😂

je vais modérer tes propos ...

110km/h  sur autoroute admettons , faut pas chômer à la pause pipi et au péage ...

100km/h  sur nationale , voir même 80 c'est du doux rêve ... Tracteurs agricole , deux roues motorisés ou pas , camping car , feux tricolore et rond point au milieu de nul part , et traversées agglomération font qu'il est juste impossible d'avoir une telle moyenne .

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Le truc vital qui manque dans le sondage : qui sont les sondés ?

Selon la réponse qu'on veut obtenir il suffira de bien choisir l'échantillonnage qui sera questionné. C'est bien le danger de ce genre de communication balancée comme ça sans préciser le mode opératoire. Qui ? Combien ? Pourcentage de représentativité de l'ensemble des personnes qui seraient touchées par cette mesure.

1000 personnes pour combien de millions de conducteurs ?

Origine géographique ? 

Modifié par Sylkill
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, dams90 a dit :

Ca se comprend, elles ont fait un gros chèque à l'Etat au moment ou ca s'est privatisé, elles ont repris la totalité de l'endettement (et c'est pas une paille) et l'entretien. Accessoirement, elles lui versent une redevance tous les ans. 

Je rale comme tout le monde sur le prix des péages mais la responsabilité de la situation se situe selon moi plus du côté de l'etat que du côté des autoroutes 😉

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, dams90 a dit :

La parité euro/dollars n'a rien arrangé au contraire mais c'est clair que certains doivent bien se gaver 😬 Ce qui m'énerve c'est l'état qui nous dt que baisser le prix à 1,5e/litre leur coûterait trop cher, sauf que c'est de l'argent qui ne rentrerait pas dans les caisses, il ne sort rien de sa poche, nuance. Avant la guerre, ils faisaient comment?! Ils ne venaient pas pleurer que ça leur coutait de l'argent 😒

Je me fais l'avocat du Diable, mais la gestion de l'Etat est tellement deconnante depuis des décennies qu'il n'y a plus aucune marge de manoeuvre dans son budget et il doit racler tout ce qu'il peut en taxes et autres impôts pour limiter son déficit qui une nouvelle année va largement dépasser les 100 milliards.

La même situation pour une boite privée et ca fait bien longtemps qu'il y aurait eu dépôt de bilan.

• J'aime 3
Posté(e)
Il y a 1 heure, Sylkill a dit :

Le truc vital qui manque dans le sondage : qui sont les sondés ?

Selon la réponse qu'on veut obtenir il suffira de bien choisir l'échantillonnage qui sera questionné. C'est bien le danger de ce genre de communication balancée comme ça sans préciser le mode opératoire. Qui ? Combien ? Pourcentage de représentativité de l'ensemble des personnes qui seraient touchées par cette mesure.

1000 personnes pour combien de millions de conducteurs ?

Origine géographique ? 

Parmi les 63% favorables, il y a certainement 95% de propriétaires de Dacia Sandero… certainement une très bonne voiture au demeurant mais, dans ma statistique personnelle, je sais que quand je me retrouve derrière sur une petite route, c’est la loose tant qu’il y a une ligne continue…😞

• J'aime 3
  • Haha 3
Posté(e)

rappelons que pour 90% des gens , une auto est un moyen de locomotion , dont le but est de vous emmenez d'un point A à un point B de la manière la plus économique ...

sacrifiant ainsi :

la sécurité

l'entretien

le confort

le respect des autres

la performance qui pour le coup n'as pas lieu d’être

la pollution sur l'oreille , du moment que ça roule ...

gueulant par contre sur :

les zazous qui roulent vite quand euh sont en vacances ou bourrés

les voitures de sport qui sont bien entretenues mais coutent une blinde et consomme trop ...

etc ...

par contre :

ils mangent vegan

fustigent les pollueur , mais achètent des portion individuel de légumes bio en faisant 15km pour aller les chercher dans un magasin bio ...

etc ...

63% de bienséance

• J'aime 1
  • Créer...