Aller au contenu

Refroidissement forcé des freins


Doudou74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder quelles sont les solutions pour ramener de l'air frais à l'intérieur des disques pour un refroidissement efficace.

A la base je voulais m'orienter vers le kit HARD Motorsport ( https://www.hardmotorsport.com/hard-motorsport-bmw-E46-m3-brake-cooling-low-profile-duct-kit-pair/ ) mais le prix me rebute un peu pour la quantité de matériel... Aussi le fait que ça vienne des US, les taxes etc... bref j'ai cherché quelque chose d'autre.

Je suis tombé sur un kit qui exploite les conduites de refroidissement d'origine (section carrée qui débouche à l'avant des passages de roue) de la Team Lupos ( https://www.teamlupos.fr/products/refroidissement-des-freins-bmw-m3-E46 ) 

Ce système me plait bien, quelqu'un a-t'il déjà testé ? Montage, efficacité, jeu par rapport aux pneus, etc...?

Merci pour vos réponses 😀

E46-M3-passagederoueequipe.jpg

M3E46kitrefroidissementfrein2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai prévu  d'installer le kit d'ici fin aout pour Dijon le 02/09.

Je vais tester avec les jantes de 19" d'origine et mes jantes piste en 18"x9" ET35 et pneus en 255.

Je ferai un 1er retour dès que ça sera installé! 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours 🤩

J'ai écrit a la Team Lupos pour savoir quel était leur retour d'expérience sur ce kit, et j'ai eu un super contact par mail :

Citation

 

Oui on a du retour d' expérience  la dessus. Il faut déjà intégrer le fait que le besoin de refroidissement est proportionnel au grip des pneus ( en slick vs routier ce n est pas le même échauffement).
 
2eme critère qui joue c est la qualité du disque, bon on ne va pas épiloguer, les disques OEM se voilent ultra vite, et aucun système de refroidissement ne pourra vraiment y remédier, au mieux le retarder.
 
Sur les kit de refroidissement, l optimal c est "bigger is better", c est a dire le kit Hard 75mm avec modification de parechoc et suppression du bocal de lave glace ( donc recalé au CT). 
A partir du moment où les boas passent en 50mm, on est plus dans l optimal, mais ça fonctionne  malgré tout, puisque sur mon ex m3 E46 avec gros freins je pouvais faire des sessions de 45min a Spa ou au Bugatti.
 
Les kit speed engineering répondent surtout à une demande plus typé "clubsport", c est un poil moins efficace que les gros kits hard, mais c' est rapide a installer, reversible, invisible, et bien placé en terme de coût.
 
 Récemment Nous avons équipé 3 auto du kit Speed, dont 1 avec les disques 2 parties que nous proposons, car 1 des critères était la non modification du pare choc et une réversibilité totale étant donné la cote en hausse rapide de la E46.  Le retour était bon sur ces 3 autos, pour 1 ou 2 journée par an cela leur permet d' éviter d' investir  dans un kit gros frein. 

 

Ca a l'air d'être une bonne option !

 
 
Modifié par Doudou74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @Doudou74c est moi qui t ais repondu.

la E46 avec sa cote en fleche, ca devient compliqué, les options disparaissent et ceux qui restent font flamber puisqu’ils ont boulevard. C est en discutant avec @J_p qu on a bossé les options, en me basant sur mon expérience perso et les autos des potes ou j ai pu mettre les paluches.

Essaye déjà ca, et si ca fait le job super, sinon faudra monter graduellement pour trouver le juste nécessaire 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 31/07/2022 à 19:10, vanos13 a dit :

Voila mon futur montage

E2C745D5-4DAC-4D29-9ACC-93BD71D87F93.jpeg

C6A54074-C7CB-43A8-9509-43890E417B66.jpeg

je veux bien voir une fois fini l'espèce d'ecope centrale et qui fait passage des boas aussi.  ça alimente en air par le dessous + par les ecopes de pare choc c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme promis, petit retour sur l'installation du kit de refroidissement de frein Speed Engineering pour M3 E46!

Tout d'abord, petite photo d'ensemble.  Les tuyaux sont en 51mm de diamètre. le diamètre intérieur de l'entrée des flasques  est en 47mm.

20220317_222257.thumb.jpg.7b47e4b6cd8eda4df0ef3371426dd9c4.jpg

20220317_221009.thumb.jpg.24602eb8b48bb76d8c6397713bf7d3f2.jpg

Lors de l'instal' sur vh, différentes remarques :

1) J'ai trouvé la proximité avec la barre stab' trop faible. Lié au rabaissement de ma M3 qui est de -20mm? Je ne sais pas si c'était nécessaire mais du coup j'ai volontairement incliné l'écope par rapport à sa position "naturelle" face au passage de l'air. Pas beaucoup de marge de manœuvre cependant, car c'est par définition ajusté au conduit d'air du passage de roue.

Photo avec les points de fixations visibles au marqueur pour se rendre compte et proximité finale avec la barre stab, en sachant qu'on est ici dans la posi' la plus écartée étant donné que le train droit est au plus bas.

20220828_132546.thumb.jpg.596cc89ff9adcd2d46eb54b938358f09.jpg

20220828_133845.thumb.jpg.44900b7b2ad18ff98c7d5cd9a509b1f6.jpg

2) J'ai rajouté une rondelle entre le flasque et les points d'appuis sur le pivot pour le rapprocher du disque. C'était surtout pour éviter que le flasque vienne en contact avec la rotule  de direction. (j'aurais pu tordre légèrement le flasque aussi)

3) J'ai l'impression que les colliers de maintien des tuyaux sont sur-dimensionnés ( et donc lourds pour la fonction). Je pense les remplacer par des colliers pour tuyaux souples de VMC.

20220828_183334.thumb.jpg.d143eee3dfcc88bceb4c0b839f00347a.jpg

4) Après essais, et dans ma config : rabaissé, Jantes en ET35; 9 pouce de large, pneus en 255/40 R18 ( Yoko AD08R) ça frotte proche butée de direction!  Les écopes en impression 3D plastique sont particulièrement sensibles au frottement! => Je pense les "recouvrir" d'une tôle en métal ET utiliser des butées de direction!  Ce dernier point est bien indiqué dans la description du produit. A voir ce que ça donne avec les jantes en 19" d'origine.

Enfin, après un test routier que l'on peut considérer exigeant puisque sur circuit, ce que je peux dire c'est que  je n'ai pas eu a me plaindre des freins. Les disques (qui étaient neufs) non pas anormalement chauffés. A savoir que j'en ai profité pour passer en disques de M3 Compet'/CSL ( =345mm) , donc je ne sais pas dissocier l'apport du kit de refroidissement seul. En tout cas au Mans, avec des disques à 50% d'usure, ils avaient surchauffés ( dépôt anormal de matière sur le disque), chose que je n'ai aucunement constaté à Dijon tout au long de la journée et dont l'état des disques semble le confirmer. Je ne sais pas dire par contre si Dijon est particulièrement difficile pour les freins par rapport à d'autres circuits.

20220902_173157.thumb.jpg.b09b35c7419372341c3755ab39ce3aba.jpg

Bref, j'en suis plutôt satisfait, et j'ai hâte de voir si ils vont me permettre de continuer à exploiter mes freins à 100% de leur capacité dans le temps!

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...