Aller au contenu

Usine BMW de Leipzig : lancement de la production des batteries i4


Paul

Messages recommandés

BMW-Werk-Leipzig-Batterie-Modul-Produkti

BMW continue d'augmenter ses capacités de production de modules de batteries pour voitures électriques : depuis début août, l'usine de Leipzig produit également des batteries pour la i4 construite à Munich et récemment complétée par le modèle d'entrée de gamme eDrive35. La production de modules de batteries pour la BMW iX construite à Dingolfing est déjà en cours à Leipzig depuis mai 2021, la fabrication de composants pour la chaîne cinématique eDrive est donc loin d'être une nouveauté pour le site, où la production en série de la pionnière électrique i3 a déjà commencé en 2013.

BMW Group a investi près de 70 millions d'euros pour la deuxième ligne de production qui vient d'être mise en service et sur laquelle travailleront jusqu'à 250 personnes. Sur une surface d'environ 4.250 mètres carrés, qui était encore utilisée jusqu'à fin juin pour la production des dernières i3, 196 stations au total seront franchies sur le chemin menant au module de batterie fini. Au total, 700 emplois ont déjà été créés dans la fabrication de composants électroniques de Leipzig, mais la prochaine étape est déjà prévue : Une nouvelle extension est prévue pour la production de la nouvelle MINI Countryman - à la fois avec un moteur à combustion conventionnel et une propulsion électrique - qui débutera l'année prochaine.

BMW-Werk-Leipzig-Batterie-Modul-Produkti

Les différents modules de batterie, que le BMW Group achète auprès de fournisseurs selon des directives précises, sont assemblés dans le cadre d'un processus hautement automatisé. Les cellules lithium-ion sont d'abord nettoyées au plasma avant d'être peintes et donc isolées. Les cellules peintes sont ensuite assemblées en modules qui sont finalement montés dans un boîtier en aluminium spécifique au véhicule, avec les connexions, les appareils de commande et les groupes de refroidissement.

Pour répondre à la forte croissance des besoins en composants de propulsion électrique depuis des années, BMW Group exploite non seulement le centre de compétence pour les cellules de batterie à Munich, mais aussi ses propres usines de fabrication de batteries à Leipzig, Dingolfing, Ratisbonne, Spartanburg et Shenyang. Les moteurs électriques pour les propres voitures électriques sont fabriqués à Dingolfing et Landshut, les carters produits à Steyr étant utilisés pour la propulsion électrique. Bientôt, un centre de compétences spécialement dédié à la fabrication de cellules de batteries sera mis en place à Parsdorf, une autre pièce du puzzle pour des batteries particulièrement performantes.

Markus Fallböhmer (directeur de la production des moteurs et des propulsions électriques chez BMW Group) : " Avec le lancement de la production de la deuxième ligne aujourd'hui, l'usine de Leipzig apporte une contribution importante à l'approvisionnement en composants de batteries pour le nombre croissant de véhicules électrifiés. "

Petra Peterhänsel (directrice de l'usine BMW de Leipzig) : " L'usine de Leipzig reste sous tension. Après l'arrêt de la production de la BMW i3, nous pourrons utiliser les compétences et l'expérience de nos employés et leur offrir des emplois sûrs à long terme".

Source : https://www.bimmertoday.de/2022/08/02/bmw-werk-leipzig-produktion-fur-i4-batterien-gestartet/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...