Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

frein moteur DKG


thebadboyltz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila plusieurs fois que cela m'arrive et je ne comprend pas la raison.

Hier, je suis sur autoroute dans une grande descente, je me laisse aller en 4eme a +- 117km/h car il y a un radar plus bas.

Ma vitesse reste stable, une fois la radar passé et sans touché l'accélérateur  ( toujours dans cette même descente ) je passe la 5eme et a ce moment la voiture ralenti .. C'est quoi ce truc ?

Un autre jour, je suis dans une descente extrêmement pentue et longue  de plusieurs km, je suis en 2eme a 50/60 km/h et un frein moteur extrêmement faible pour ne pas dire inexistant m'obligeant a freiner sur toute la descente.

 Y a t'il une technologie dans ce moteur qui peut jouer sur le taux de compression du moteur, sur la fiche technique la taux de compression est quand même élevé mais en réalité je le trouve inexistant.  Mon ancienne 335i f30 avec zf8 avait beaucoup plus de freins moteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c’est pas une boîte auto, c’est une boîte robotisée. L’équivalent d’une boîte manu ( ho j’entends  déjà les puristes de la boîte manu crier). 

Je reste persuadé qu’il y un mécanisme dans le moteur qui joue sur la compression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne dit pas une connerie, en arrêtant d’accélérer c’est certain qu’il y a récupération pour charger la batterie mais comme expliqué plus haut, j’étais en 4eme en descente avec une vitesse stabilisé et en passant la 5e la voiture a ralenti, logiquement plus le rapport est haut plus la voiture prend de la vitesse dans une descente X ce qui me laisse penser a un truc dans le moteur et des fois en descente il n’y a casi pas de frein moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thebadboyltz a dit :

oui mais c’est pas une boîte auto, c’est une boîte robotisée. L’équivalent d’une boîte manu ( ho j’entends  déjà les puristes de la boîte manu crier). 

Je reste persuadé qu’il y un mécanisme dans le moteur qui joue sur la compression. 

Pour l'instant il n'y a aucun moteur BMW qui utilise la technologie de la variation du taux de compression. De memoire il y a Infiniti et une autre marque française, Saab avait fait un proto il y a une vingtaine d'annees, mais abandonné rapidement, le Saab SVC 1.6 L.

Ta boite est quand même gérée electroniquement, même en mode manuel, je pense que la solution est électronique.

Il y a 2 heures, Julauvin a dit :

Je vais peut-être dire une connerie mais c’est pas de la récupération d’énergie 🤔

c'est hybride une M2 ?

Modifié par Bimmerboy
Saab Variable Compression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thebadboyltz a dit :

tu ne dit pas une connerie, en arrêtant d’accélérer c’est certain qu’il y a récupération pour charger la batterie mais comme expliqué plus haut, j’étais en 4eme en descente avec une vitesse stabilisé et en passant la 5e la voiture a ralenti, logiquement plus le rapport est haut plus la voiture prend de la vitesse dans une descente X ce qui me laisse penser a un truc dans le moteur et des fois en descente il n’y a casi pas de frein moteur 

ah ok pour la recuperation de charge BA, je savais pas, c'est bizarerie ton soucis là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que la récupération ne se fait que sur certains rapports (5/6/7 par ex)

Modifié par mame13fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mame13fr a dit :

Peut être que la récupération ne se fait que sur certains rapports (5/6/7 par ex)

si on se base sur le graphique de consommation qui figure sur le black panel elle récupère quelque soit la rapport engagé, sinon vous n'avez jamais prêter attention au fait que le freins moteur est casi nul ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thebadboyltz a dit :

si on se base sur le graphique de consommation qui figure sur le black panel elle récupère quelque soit la rapport engagé, sinon vous n'avez jamais prêter attention au fait que le freins moteur est casi nul ? 

En effet, ca recupère à tous les régimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense aussi que c'est un effet de l'électronique. Sur la E9x, BMW appelait ça "Drivelogic". J'ai retrouvé la documentation qui explique le comportement en côte. Ça n'explique pas ce que tu observes, mais seulement que la boite réagit autrement lorsqu'elle détecte qu'elle est dans une côte. J'imagine que le système a évolué sur la M2 :

Assistance à la conduite en côte.
L’identification montagne de la boîte M à double embrayage se traduit par un déplacement des points de changement de vitesse en fonction du profil de la route. En montée et en descente, les rapports sont passés autrement que sur le plat. En montée, la boîte évite ainsi les multiples changements de vitesses gênants dans les deux sens, apparaissant parfois sur les boîtes automatiques traditionnelles. En descente, elle reste plus longtemps sur les rapports inférieurs afin de mieux exploiter l’effet du frein moteur. De plus, la sélection des rapports est adaptée à la pente en mode automatisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...