Aller au contenu

La future BMW M3 sera un véhicule électrique "révolutionnaire" avec un aspect traditionnel


Paul

Messages recommandés

99-bmw-m3-2030-autocar-front-quarter-ren

La division M Performance de BMW se prépare à lancer sa dernière voiture de sport à combustion pure au cours de sa 50e année d'existence, avant de s'engager dans un programme d'électrification rapide qui donnera naissance à la BMW M5 la plus puissante à ce jour, à un SUV qui défie la Lamborghini Urus et, enfin, à un successeur électrique de la BMW M3.

L'année a été très chargée jusqu'à présent pour la branche performance de BMW, qui a déjà révélé la BMW M4 CSL dépouillée, le break BMW M3 Touring et sa première voiture de course d'endurance en 23 ans, la BMW V8 Hybrid LMDh. Mais la version de série du SUV hybride BMW XM de 740 ch et la BMW M2 Coupé de deuxième génération tant attendue sont encore à venir.

La M2 Coupé sera la dernière voiture M "complète" à ne pas avoir recours à l'assistance électrique, mais à être propulsée par une version modifiée du six cylindres en ligne B58 de 3,0 litres qui équipe ses sœurs M3 et M4. Pendant ce temps, la XM, qui arrivera à peu près au même moment, sera la première M hybride - et le fer de lance de la transition historique de l'une des marques de performance les plus prospères du monde vers l'énergie électrique.

La prochaine étape sera la M5 de nouvelle génération - qui utilisera une variante du V8 électrifié de la XM - et au-delà, la perspective de réinventions électriques pour les voitures M traditionnelles se dessine.

BMW vise à ce que 50 % de ses ventes mondiales soient électriques d'ici 2030, et sur certains marchés (dont le Royaume-Uni et très probablement l'UE), il ne pourra plus vendre de voitures à moteur à combustion après 2035. Cela signifie que même ses voitures M préférées des fans finiront par passer à l'énergie électrique pure.

Aujourd'hui, le patron de BMW M, Frank van Meel, a donné à Autocar les premiers indices sur les priorités de la marque alors qu'elle s'apprête à préparer l'avenir de ses voitures de performance et a suggéré que même la légendaire M3 restera fidèle à sa formule établie de longue date dans l'ère post-pétrole.

Une M3 "fou" en approche

97-bmw-m3-competition-2022-engine-bay.jp

"L'histoire de la M3 est éternelle", a déclaré van Meel. "Chaque fois que nous changeons l'histoire du moteur, de quatre cylindres à six cylindres à huit cylindres à six cylindres et un turbocompresseur, l'histoire continue.

"Peut-être qu'elle deviendra électrique - mais si c'est le cas, ce sera toujours une M3. Quel que soit le groupe motopropulseur, vous devriez toujours pouvoir conduire nos voitures et savoir qu'elles sont des M3. Nous avons résisté à l'épreuve du temps pendant 50 ans et nous continuerons à le faire."

Intrigué, il a ajouté : "J'aimerais beaucoup voir des M électrifiées à l'avenir - hybrides et purement électriques, mais si nous les présentons, elles seront tellement révolutionnaires que vous direz : "C'est fou, je ne l'ai pas vu venir."

Ses commentaires suggèrent que les patrons de BMW ne s'inquiètent pas de voir l'attrait de ses produits hautes performances s'estomper au fur et à mesure qu'ils deviennent électriques, ni, semble-t-il, ses clients. "Nous venons de parler aux clients et le retour est que 90 à 95 % d'entre eux ne se soucient pas de la direction que nous prenons en matière de groupe motopropulseur. Ils veulent simplement une voiture M. Oui, certains disent que si nous ne faisons pas de V8, ils sont éliminés, mais c'est bon : je respecte cela ", a déclaré van Meel.

L'actuelle M3 a été lancée en 2020 comme une version très personnalisée et beaucoup plus puissante de la Série 3 de la génération G20, qui vient d'être mise à jour et devrait rester en vente jusqu'en 2025 environ. Il reste à confirmer si le cycle de vie de la M3 suivra cette chronologie, mais l'allusion de van Meel à un avenir électrifié pour la super-saloon soulève la possibilité d'une version chaude de la nouvelle berline radicale "NK1" qui devrait arriver en 2025.

96-bmw-i4-m50-2022-front-quarter-trackin

Connu uniquement sous son nom de code jusqu'à présent, ce nouveau modèle clé - qui devrait essentiellement succéder à la BMW Série 3 actuelle - sera le premier BMW à utiliser la future architecture Neue Klasse de la firme, qui remplacera à terme les plates-formes FAAR et CLAR utilisées actuellement par ses voitures à combustion et électriques. Elle sera équipée d'un groupe motopropulseur de nouvelle génération, de batteries améliorées et d'un système d'exploitation numérique personnalisable. Plus important encore dans le contexte d'une voiture M à part entière, cette nouvelle architecture est conçue pour s'adapter non seulement à la traction avant et aux quatre roues motrices, mais aussi à la propulsion arrière, longtemps privilégiée par BMW.

Cela signifie qu'une gamme de voitures M purement électriques pourrait largement refléter l'offre actuelle de voitures à combustion, avec un choix de voitures à propulsion arrière "standard" et de propositions à deux moteurs xDrive. Et tandis que la puissance, le couple et les chiffres de 0-62mph seront les différences les plus frappantes par rapport à la voiture standard sur laquelle elle est basée, on s'attend à ce que toute M3 électrique reste fidèle à la tradition en bénéficiant d'un design de grande envergure, axé sur la piste, ainsi que de composants de châssis améliorés.

BMW propose déjà des versions M de ses véhicules électriques - la BMW i4 M50 et la BMW iX M60 - mais bien que la puissance de ces voitures soit équivalente à celle des BMW M4 et BMW X5 M actuelles, par exemple, elles se positionnent davantage comme les équivalents électriques des voitures M Sport comme la M440i.

Full-blooded M EV

95-bmw-m3-competition-2022-front-slide-t

Une M EV dédiée serait une proposition beaucoup plus ciblée, selon Autocar. Van Meel a suggéré que les priorités seront de minimiser le poids - une préoccupation commune des ingénieurs de voitures de sport électriques - et de maintenir le flair dynamique pour lequel les voitures M sont connues.

"Nous devons simplement continuer à investir dans les technologies légères. Nous faisons déjà beaucoup de carbone", a-t-il déclaré, au sujet du fait que les VE sont intrinsèquement plus lourds que leurs équivalents à combustion. "Mais les voitures électriques présentent certains avantages. Vous pouvez retirer une partie de l'isolation acoustique, par exemple, et le fait que le poids de la batterie soit si faible est intéressant pour les ingénieurs."

Certaines de ces techniques sont déjà affinées sur les voitures de série. "Le contrôle de la carrosserie de la XM est étonnant parce que le centre de gravité est très bas", a déclaré van Meel. "Cela vous permet d'assouplir les ressorts et les amortisseurs et de ne pas avoir de roulis".

De manière séduisante, il a également parlé de l'applicabilité dans le monde réel de la technologie développée par BMW dans le cadre de ses nouveaux efforts de course.

94-bmw-v8-lmdh-2022-front-quarter-static

 

Comme la XM et la future M5, la nouvelle voiture de course LMDh de la firme est équipée d'un V8 hybride - et bien que les groupes motopropulseurs ne soient pas identiques, M. van Meel a laissé entendre que le développement de la voiture de course servira de base aux futures voitures de route M : "Vous pouvez voir que les courses de longue distance vont de pair avec la technologie du groupe motopropulseur."

Il a ajouté : "Sur le prototype [LMDh], il y a beaucoup d'enseignements, de l'aérodynamique au refroidissement, ainsi que le groupe motopropulseur hybride V8 étant lié à celui que nous avons dans la XM."

Concernant les opportunités offertes par l'électrification d'une voiture M, van Meel a déclaré : "Ce que les ingénieurs aiment vraiment, c'est qu'une fois que vous avez des composants électrifiés dans votre chaîne cinématique, le contrôle de votre couple et de votre puissance est bien meilleur, plus rapide et plus facile qu'avec un moteur à combustion - surtout en course."

Source : https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/future-bmw-m3-be-‘groundbreaking’-ev-traditional-feel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'une conversation de passionnés M en 2035:

"Et gros, j'ai mis le dernier firmewire v3.53 et j'ai 1200Nm de couple au lieu de 900Nm. Ça envoie du louuuurd !!! Entre les deux dos d'âne, je prends 80 avant d'activer le mode full régénération pour récupérer 0,0001% de la charge batterie. En plus, je peux rouler lors des canicules, jours pairs et si il y a quelques grèves à Charles de Gaulle, tout ça grâce à l'optimisation du refroidissement des batteries mais j'ai pas la climatisation"

" Wah ça fait rêver ton upgrade. Et t'a payé ça combien? Et chez qui?"

"Bah le firmewire c'était le pack M plus Pigeon avec les clignotants chez BMW, tu sais l'abonnement hebdomadaire à 170€. Et pour le refroidissement, je suis allé chez EDF by Total, ils ont un département "optimisons notre rare énergie nucléaire responsable". C'est pris en charge par l'état à hauteur de 50% si tu touches le RSA, ça fait quand même un billet à 15k€"

-"Ah cool, allez on like son insta les fréros"

 

Bon ok, un peu de mauvaise foi...

Pour revenir à nos moutons, j'associe le sport mécanique aux odeurs, aux bruits, aux vibrations, aux nuisances dirons les gens pas passionnés. C'est ce qui me fait vibrer, c'est peut être un peu maso... 

Donc l'avenir électrique promis ne m'enchante pas sur le plan de la passion.

Et quand je lis ça :

"Ce que les ingénieurs aiment vraiment, c'est qu'une fois que vous avez des composants électrifiés dans votre chaîne cinématique, le contrôle de votre couple et de votre puissance est bien meilleur, plus rapide et plus facile qu'avec un moteur à combustion - surtout en course."

Ca me fait bien bien rire. Le mec ne doit pas discuter avec des ingés  sport méca ou alors des branleurs 😂 A moins que ce soient ceux de formula E (Et là ça fait sens) ils s'éclatent à faire du PWM... enfin ce sont des gens qui sont devenus Papa ou Maman quoi, ils se rangent 😏😇

Quoi de plus plaisant qu'un truc qui est chiant à piloter pour un ingé ? 😎

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, c'est dans l'air du temps malheureusement.... Pouvons-nous y faire quelque chose? Je ne pense pas.

J'espère juste que nous pourrons continuer à utiliser nos ///M thermiques histoire d'emmerder quelques bobos-écolos!😈

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NicoXO a dit :

Ma foi, c'est dans l'air du temps malheureusement.... Pouvons-nous y faire quelque chose? Je ne pense pas.

J'espère juste que nous pourrons continuer à utiliser nos ///M thermiques histoire d'emmerder quelques bobos-écolos!😈

Clairement je suis pour ton raisonnement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...