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[CP] BMW M GmbH peaufine un prototype en vue du développement de modèles hautes performances 100 % électriques


Paul

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Les premiers essais d'un prototype destiné au développement de systèmes innovants de contrôle de la transmission et du châssis commencent. Quatre moteurs électriques et un système intégré de contrôle de la dynamique de conduite permettent une expérience riche en émotions au volant des futures modèles hautes performances entièrement électriques de la marque.

Munich. BMW M GmbH ouvre le prochain chapitre de sa transformation vers la mobilité électrique. Avec les premiers essais d'un véhicule d'essai dit "concept" pour les systèmes innovants de commande de la transmission et du châssis, une équipe multidisciplinaire de développeurs met désormais à l'épreuve les solutions matérielles et logicielles conçues pour les futures voitures hautes performances entièrement électriques. Les essais du concept se concentrent sur un système à quatre roues motrices comprenant quatre moteurs électriques et un système intégré de contrôle de la dynamique de conduite, qui ensemble offrent un niveau de performance et d'expérience sans précédent.

Avec ce concept de propulsion entièrement nouveau, BMW M GmbH souligne son expertise en matière de développement et, par conséquent, sa capacité à transférer l'essence de la lettre M dans le monde de la mobilité sans émissions locales. Le système d'entraînement purement électrique est associé à des systèmes de commande innovants pour redéfinir la combinaison de dynamique, d'agilité et de précision caractéristique des automobiles BMW M dans une voiture de sport hautes performances.

50 ans de BMW M GmbH : l'avenir commence dans l'année anniversaire.

Exactement 50 ans après sa fondation, BMW M GmbH est au cœur d'un processus de transformation vers la mobilité électrique, qui non seulement préserve les caractéristiques de performance incomparables de ses modèles, mais les enrichit en même temps de nouvelles facettes. L'année anniversaire a déjà vu le lancement sur le marché de la voiture de performance entièrement électrique BMW i4 M50 et la BMW iX M60. Et la BMW i7 M70, la première automobile BMW M basée sur une berline de luxe entièrement électrique, suivra dès l'année prochaine.

"À l'occasion de notre anniversaire, nous ne regardons pas seulement en arrière, mais surtout en avant", déclare Franciscus van Meel, président du conseil d'administration de BMW M GmbH. "Avant la fin de l'année, la production de la BMW XM, notre première voiture hautes performances dotée d'un moteur hybride V8 M, débutera. Avec nos fans du monde entier, nous nous réjouissons également de notre entrée dans la catégorie LMDh de la série nord-américaine de courses d'endurance IMSA, dans laquelle nous concourrons également avec un moteur turbo hybride huit cylindres à Daytona et lors d'autres événements en 2023, ainsi que dans la série de courses WEC au Mans un an plus tard."

Une technologie de transmission et de suspension spécifique sous la forme d'une BMW i4 M50.

Afin de pouvoir mettre sur la route, à des fins d'essai et de mise au point, la technologie d'entraînement et de châssis conçue pour les futures voitures hautes performances purement électriques, les ingénieurs de BMW M GmbH ont développé un véhicule d'essai qui porte les gènes appropriés - tant en termes de dynamique M typique que dans le domaine de la mobilité électrique. Sur la base de la BMW i4 M50, un coupé à propulsion purement électrique a été créé avec une carrosserie modifiée dans le style typique de BMW M GmbH, dont les larges passages de roues permettent l'intégration de modèles d'essieux avant et arrière hautes performances spécialement fabriqués.

L'avant du véhicule est doté d'un concept de jambe de force adapté, inspiré de la série BMW M3/M4, qui assure une rigidité en torsion particulièrement élevée dans des situations de conduite extrêmement dynamiques. La disposition des radiateurs est également basée sur la configuration développée pour les voitures de sport hautes performances actuelles.

Extrêmement précis, extrêmement variable : Système de transmission à quatre roues motrices M xDrive avec quatre moteurs électriques.

Le cœur du système de transmission haute performance révolutionnaire qui fait ses débuts sur la route dans le véhicule d'essai est un système électrique M xDrive à quatre roues motrices avec quatre moteurs électriques. Le fait que chacune des quatre roues soit entraînée par un moteur électrique ouvre de toutes nouvelles possibilités pour une répartition infiniment variable, extrêmement précise et en même temps très rapide du couple moteur. En quelques millisecondes, la puissance et le couple des moteurs électriques à réaction spontanée peuvent être dosés avec une telle précision que la demande de charge signalée par la pédale d'accélérateur peut être réalisée à un niveau de dynamique inaccessible avec les systèmes d'entraînement conventionnels.

Cela signifie que le conducteur peut bénéficier de caractéristiques de performance entièrement nouvelles, même dans des conditions extrêmement exigeantes, telles que des situations très dynamiques ou des conditions routières défavorables. "L'électrification nous ouvre de tout nouveaux degrés de liberté pour créer une dynamique typique de M", déclare Dirk Häcker, responsable du développement chez BMW M GmbH. "Et nous voyons déjà que nous pouvons exploiter ce potentiel au maximum, de sorte que nos voitures de sport hautes performances continueront à offrir la combinaison incomparable et typique de M de dynamique, d'agilité et de précision dans un avenir localement exempt d'émissions."

Unité de commande hautement intégrée pour la dynamique du véhicule et la commande de l'entraînement.

La précision lors du transfert du couple moteur, en particulier, bénéficie considérablement du système électrique à quatre roues motrices M xDrive. Les quatre moteurs sont reliés à une unité de commande centrale hautement intégrée qui surveille en permanence les conditions de conduite et les souhaits du conducteur. La transmission idéale de la puissance à la route est calculée en quelques millisecondes à partir des valeurs de position de la pédale d'accélérateur, de l'angle de braquage, de l'accélération longitudinale et latérale, de la vitesse des roues et d'autres paramètres. Les signaux correspondants sont transmis tout aussi rapidement et directement, via un embrayage multidisque et des différentiels, aux quatre moteurs, qui sont en mesure de les mettre en œuvre immédiatement et avec précision.

Cette forme de dynamique du véhicule et de commande de l'entraînement a été amenée à maturité pratique au cours de phases intensives de développement et de tests, d'abord sur des modèles virtuels, puis sur des bancs d'essai. Pour une application totalement réaliste du matériel et du logiciel développés à cet effet, le véhicule d'essai du concept est maintenant mis sur la route. L'intérieur du coupé quatre portes est équipé d'une vaste technologie de mesure qui permet d'analyser en détail chaque situation de conduite réalisée. Ainsi, les résultats théoriques de la répartition parfaite du couple moteur peuvent être comparés dans le laboratoire d'essai de roulement avec la réalité sur la route et pris en compte pour la suite de la programmation.

Ce travail détaillé est essentiel pour garantir que les futurs modèles hautes performances se caractérisent également par ce qui a rendu les voitures BMW M uniques au cours des 50 dernières années : une augmentation linéaire de la puissance motrice et de la dynamique latérale qui permet un comportement contrôlable jusqu'aux limites. Les premiers kilomètres d'essai du véhicule conceptuel sur des routes fermées ont permis de constater que le principe d'entraînement novateur repousse encore plus loin les limites de cette plage. Grâce au dosage particulièrement sensible du couple d'entraînement et à la conversion sans latence perceptible, il est possible d'atteindre des vitesses de virage nettement plus élevées, même sur des routes mouillées par la pluie ou couvertes de neige, par exemple. Dans ce cas, le véhicule se dirige sans effort et sans tendance au sous-virage, car le couple d'entraînement de la roue arrière extérieure a déjà été augmenté parallèlement à l'angle de braquage.

Le caractère performant du nouveau système d'entraînement se manifeste également dans la récupération de l'énergie de freinage. Jusqu'aux limites de la dynamique de conduite, les quatre moteurs peuvent assumer la fonction de générateur lors du freinage avant un virage, par exemple, et réinjecter de l'électricité dans la batterie haute tension.

Communiqué de presse :

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