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BMW M3 E36 3.2L artikssilber grau Clubsport de totomini


Messages recommandés

Posté(e)
Le 23/04/2025 à 20:38, totomini a dit :

Un p'tit nettoyage ce soir sous un ciel maussade:

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Je crois que je suis amoureux 😍 

Tu peux....même si elle est grise 😁😇

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Posté(e)
Il y a 18 heures, Nakamiki a dit :

je pensais que t'aurais saisi... 

ton ex E36 est plus loin d'une E36 préparé que ne l'est la STW... et je pense que les premiers tours de la STW vont donner 2 globes occulaires qui sortent de leur orbites.

Donc pour ça... t'as pas encore roulé de E36 prépa 

Bref y'avait 0% tacle.   😔

 

 

ma remarque etait sur le ton de la gentillesse, rien de mechant comme @Nakamiki fallait pas mal le prendre

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Posté(e)
Il y a 18 heures, KOOMICHRIS a dit :

J’ai remis le coffre OEM , exit la mâle CSL sur ma E46 😝, aux vitesses où je me déplace aucun problèmes de remonter d’info, qui plus est sur route départementale à des vitesses je pense ou la différence est infime en terme d’aéro.

C'est plus jolie avec la malle csl. Ça ne te plaisait pas?

Posté(e)
39 minutes ago, julien m said:

C'est plus jolie avec la malle csl. Ça ne te plaisait pas?

J’aime bien quand y’a le pare-chocs av csl et la malle csl  ou rien …

  • Merci 1
Posté(e)
Le 25/04/2025 à 15:20, Gabs94 a dit :

Il suffit de voir comment les ailerons oem abs, et encore plus les ailerons chinois se plient à partir de 150/200kmh pour voir qu'il y a une efficacité.

Tje d'ST trackparts avait faire une CFD avec le gurney qu'ils distribuent maintenant et ça sortait 85kg d'appui à 250km/h. On est loin des chiffres d'une GT3 Cup mais c'est quand même pas négligeable. Je ressentais complètement le fait d'avoir un passager pour l'appui que ça apportait dans les courbes rapides, et la différence de stabilité entre mon auto et celle de mon pote Belge au ring était bluffante dans le rapide.

J'avais du mal avec cet aileron, mais le fait est qu'il est bien utile. Et naturellement les réhausses lui permettent de travailler. Sans réhausses il est presque décoratif puisqu'il est à peine au dessus de la couche limite...

Ah oui je ne dis pas qu'il sert à rien non plus mais c'est sûr qu'il me sert moins à moi en 328 à 235 km/h max qu'un S54 full prépa de 400 chevaux qui passe beaucoup plus fort. Mais ça me permet de voir si je perçois une différence et j'avais trop envie de tester le E36 en mode look aileron gt "normal". 

Intéressant ce que tu dis avec les gurney, j'avais pas vu 👌🏻

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Posté(e)

Sr une 328i, je me poserai la question de la pertinence d ajouter un poil d appui au prix de la trainée…sachant que t as pas le max de moteur, c est un équilibre touchy.

  • J'aime 2
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vu ce matin l'auto ...

Trés propre , elle a de la gueule ...

l'occasion de revoir @totomini et de papoter de nos "grises" ... moi , j'étais avec la 2000cs ...

je suis rentré à la maison en mode "sport" ... comme on en a parlé @totomini il faut vraiment que je monte une barre stab ar ... oh la gondole dés que ça tourne ... 🤣

  • J'aime 4
Posté(e)

J'ai été content de te revoir JP!

Sinon, pour l'histoire de l'aileron, j'avoue que j'aimais bien la malle sans cet artifice mais bon c'est la suite logique du projet...

Ce n'est pas Max Kurz qui a dit que l'aileron sans réhausses suffisait pour le Ring @Gabs94?

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, totomini a dit :

J'ai été content de te revoir JP!

Sinon, pour l'histoire de l'aileron, j'avoue que j'aimais bien la malle sans cet artifice mais bon c'est la suite logique du projet...

Ce n'est pas Max Kurz qui a dit que l'aileron sans réhausses suffisait pour le Ring @Gabs94?

 

Max avait expliqué que depuis qu'il a monté les KW V5 racing (15 000€ les amortisseurs), il n'avait plus besoin d'autant d'aéro (et donc de trainé) et avait viré les réhausses.

Je suspecte que c'était un "stunt" commercial car il les a depuis remis...

La traîné avec les réhaussesdoit quand même pas être dingue car @Bastien25M3 a prit 245 gps de mémoire dans la ligne droite de Dijon avec l'aileron...

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Posté(e) (modifié)

Hey les ///Mistes,

J'vous préviens de suite, je vais sortir un gros pavé... peut être imbuvable ou pas, c'est selon.

Bref, gros gros step de franchi là les amis ce week end.

J'ai emmené la voiture en Pèlerinage, vers la route Sainte, que dis je... Oui la Nordschleife! ❤️

Le matin du départ (01/05/25) : 8h de route de ma Normandie 720kms en passant par la Belgique et son SPA...

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La route se passe sans encombres à part une chaleur estivale, bien sûr la voiture n'accuse pas le coup, on voit qu'elle est à moins de 75° en tempé d'huile.

On arrive sur les coups de 15h et comme je n'ai pas les clés de la chambre, je me suis décidé à faire un petit tour sur le parking de l'entrée de la NS. 

Apparement le circuit avait fermé auparavant et quand j'arrive au rond point, le Marshall déplace la barrière signe que ça rouvre. Ni une ni deux, je rentre sur un coup de tête sans être préparé plus que ça.

Petit stop tout de même à T13 pour checker les pressions et se mettre un tant soi peu en condition...

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Je fais deux tours d'affilée en mode touriste, je ressors avec un drôle de sentiment, d'un côté trop heureux de fouler la NS qui m'a manqué depuis Octobre 2023. D'un autre côté, je découvre l'auto et je trouve qu'il y a des choses qui vont pas... principalement les pneus qui je le rappelle sont des NS-2r, soit le premier prix en Semis. 

Les pneus travaillaient mal et crissaient beaucoup, j'ai commencé à bien regretter d'avoir mis ces pneumatiques là... Pourtant, j'avais pas eu cette impression là au Bugatti ni à Clastres. Peut être une histoire de pression (j'ai mis 2 bars au carré à chaud) ou même de piste chaude me dis-je...

Bref, mon pote avec sa mx-5 ne va pas tarder à arriver, j'en profite pour immortaliser l'auto à côté de la vitrine bien connue de Nürburg:

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L'auto est un peu difforme sur la photo, je n'avais pas assez de recul lol.

Je me disais à ce moment là qu'il fallait que je ressorte cette fameuse lame GT, donc sur le parking à côté, je sors la clé de 8 et de 17 et hop 15 minutes plus tard:

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Oui, la voiture est très sale, d'ailleurs c'est un des gros problèmes du Nurburgring, il n y a pas grand chose pour laver les voitures sur place... J'avais trouvé une station à 15kms plus loin mais le kärcher était en panne m'a t'on dit...

Pour en revenir à la lame, je ne savais pas trop à quel point je devais la ressortir, je me suis dit que j'aurais dû regarder comment étaient les E36 du Ring sur le parking avant de faire quoi que ce soit. 

J'avais peur que ce soit de trop mais finalement... j'ai été sage 😂 

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J'ai un peu spotté les jolies E36 du coin:

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Le soir, je discute avec @I_KnOw et il me prévient que le lendemain, vendredi donc, il y a un trackday privé jusqu'à 17h. Grosse désillusion avec mon ami...

On pensait que les Green Hell Driving Days seraient sur 4 jours consécutifs comme les années précédentes... On n'a pas vérifié plus que ça les dates quand on a booké le séjour. On était loin d'être les seuls en fin de compte...

Je voulais aussi vous parler d'un endroit bien sympathique ma foi, le gasthaus "The place after the Race" à Müllenbach (7 minutes du complexe Ring Boulevard)

Les propriétaires parlent le Français, c'est un peu plus cher que chez Reinhard bien connu de certains Ringers ici, le gîte est bien placé et les gérants sont d'une gentillesse incroyable! 

Comme Reinhard était full, on s'est rabattus sur cet endroit là, et franchement aucun regret.

Ils m'ont autorisé à laver l'auto dans leur cour:

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Le midi, petite marche jusqu'au Lauda Kurve avec de quoi casser la dalle:

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Bien sûr, overdose de Porsche et de ///M, pour le plus grand plaisir de nos oreilles 👍 

Jusque là, tout allait bien... On se décide à bouger à l'entrée de la NS aux alentours de 16h avec la mx-5 NC de mon ami, je n'ai pas pris la ///M car j'avais un mauvais pressentiment...

On remarque qu'il y a foule, on se gare sur le parking en herbe qui est toujours aussi pourri au passage, on fait notre p'tit tour autour du Devil's. La piste est fermée depuis 16h, le temps passe et ça commence à bouchonner autour de l'entrée...

On fait la connaissance d'un groupe d'Espagnols pour qui c'était le baptême, ils viennent de Valence. Eux aussi se sont fait avoir avec le calendrier... On soupçonne que l'organisation ait changé le programme par la suite, je n'ai cependant pas de quoi prouver cette supposition.

La piste ouvre pour 17h, mais tout est bloqué de chez bloqué. On a tous attendu sans que les autos ne puissent avancer d'un millimètre dans la file... 18h30, on a décidé qu'on a été assez patients comme ça et on est partis manger un bon Schnitzel à Adenau.

On s'est dit que plus les années passent, plus c'est compliqué cette gestion de la circulation, voire même des TF en général...

On se demande comment ce sera le lendemain matin, eh bien... comment dire, on n'a pas été déçus 😂 

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On est arrivés pour 8h, et c'était bouché à partir du Ring Boulevard soit à plus de 3kms de l'entrée!!

En discutant avec des habitués, on a appris qu'une auto avait shooté une biche dans le Carrousel... Pauvre Bambi...

On a pu rentrer aux alentours de 9h et perso j'ai enchaîné 4 tours d'affilée avec ajustement des pressions bien entendu.

Là, les pneus c'était bien mieux! J'ai pris du plaisir à conduire l'auto même si la piste était relativement chargée.

Cela devenait tout de même compliqué au 4e tour avec plusieurs drapeaux jaunes. J'ai décidé d'en arrêter là.

Et... Je crois que j'ai pris la bonne décision.

Avant de vous expliquer pourquoi, je vous mets quelques photos de l'auto en action quand même!

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Oui... j'ai fait le bêta à ne pas avoir mis mon casque mais je pense avoir une bonne explication à cela, comme je n'entends pas très bien, je voulais avoir l'oreille libre pour mieux capter quelque bruit anormal s'il y avait. 

Après, avec le recul, c'était idiot comme raisonnement car j'aurais pu me faire très mal sans casque... Bref!

Revenons en au "pourquoi j'ai bien fait" si vous voulez bien. 😌 

J'ai entrepris de faire un check de l'auto avec mon cric au Gasthaus, je remarque plusieurs choses:

-La fuite à l'arrière du moteur est toujours présente, cependant l'huile est bien collante, peut être un système de recyclage des vapeurs d'huile dans ce coin là? Ou alors un reste d'huile d'avant que j'aie changé le joint et qui a cuit avec la chaleur du collecteur?

-la lame avant, mama... Elle a pris un peu, je vous laisse juger:

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Ce n'est pas grand chose en soi, mais si on regarde bien, j'ai perdu une vis du côté conducteur. D'ailleurs le système de cette lame ne me plait pas des masses. C'est le système OEM qui se fixe sur le "sous" pare choc en alu. C'est d'un pénible à bosser dessus même si cela ne prend pas énormément de temps en soi (15/20 minutes). Il faut descendre le pare choc car la partie du milieu est inaccessible du fait de la conduite pour le radiateur d'huile. Je pense qu'il y'a moyen d'améliorer le système, à mettre sur la liste des choses à faire donc.

Je me demandais si je frottais quelque part sur le circuit car je ne me suis rendu compte de rien franchement... Eh bien, je pense avoir la réponse en photo:

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@Gabs94 me signale que ST Trackparts vend des plaques en aluminium pour protéger la lame des frottements, je vais donc acheter ça avant de fusiller la lame 😂 

-Je frotte au pneu arrière gauche, léger mais il faudra plier le rebord intérieur:

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- un autre souci, plus grave lui, j'ai un jeu anormal à la roue arrière droite, mineur certes mais anormal tout de même.

Je check les autres roues, je n'ai rien. Je pense directement à l'écrou du cardan qui est peut être pas assez serré? n'est ce pas @Goethe27. Problème, je n'ai pas la douille adéquate...

Gauthier me conseille d'aller chez DRS Motorsport que je ne connaissais pas. Ils sont à 20 minutes du Ring.

On se pointe sur place:

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Accueil sympathique et le mécanicien lève l'auto, check les dessous de la belle et redescend le cric pour lever l'autre côté et le verdict tombe: cardan bloqué dans son axe transversal côté droit. il ne bouge pas du tout quand on le secoue d'un bout à l'autre alors que de l'autre côté il est "libre". 

Le mécanicien me déconseille formellement de retourner sur la piste et de rentrer chez moi avec précaution, fin du game donc...

Après, avec le recul, j'ai ce problème de cardan certes, mais cela n'explique pas trop pourquoi j'ai du jeu quand je prends la roue à pleines mains... Je devrai donc investiguer là dessus ces prochains temps.

Quelque part, je suis soulagé, d'une, de ne pas avoir eu de conséquences plus graves sur la piste à cause de ce cardan, et de deux, d'avoir contrôlé l'auto quand il le fallait.

On ramène l'auto au Gasthaus et on repart avec la mx-5 rouge , qu'on voit sur la photo précédente, on est aux alentours de 17h et en attendant dans la file pour descendre à l'entrée du circuit, on voit remonter une remorque de Lenz avec une Viper bâchée sur l'avant (on a appris plus tard qu'elle avait pris feu sur la piste...) et une armada de dépanneuses en train d'enlever des autos qui gênaient, je ne vous raconte pas les clashs avec les propriétaires des autos qui sont arrivés trop tard ...😂 

Quelques minutes plus tard... un orage terrible s'abat, mais terrible!

A tel point qu'une pauvre auto qui n'a rien demandé à personne se retrouve ainsi...

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Oui, un tronc s'est effondré sur le toit...

On rebrousse chemin fissa avant qu'il nous arrive quoi que ce soit lol 

On va dire qu'on est bien chanceux qu'il ne nous soit rien arrivé de grave.

P'tit plein à la station bien connue du coin:

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Et c'est l'heure du retour à la maison, l'auto a passé les 130 000kms 👍 :

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Vient le moment d'établir une conclusion de ce week end particulier:

Pour ce qui est de l'auto, elle a une cote de sympathie énorme auprès des gens qu'ils soient passionnés ou non. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où des personnes m'abordaient à propos de la voiture. Même des gamins! J'en ai fait monter un dans l'habitacle à la station essence en Belgique, il était comme un fou avec plein d'étoiles dans les yeux!

Le nombre de pouces levés 👍 , pour ma part le contrat est rempli (il ne l'est jamais vraiment, on est bien d'accord) 

J'avais acheté cette E36 sous la (discrète) impulsion de @Goethe27 et de @Gabs94 et comme je l'ai avoué par plusieurs fois ici, je me suis bien souvent découragé face à l'ampleur du chantier (bas de caisse introuvable, divers soucis dûs à la négligence de l'ancien propriétaire, etc...) et au final, je me dis que j'ai bien fait de m'accrocher malgré tout. Je n'étais pas seul dans cette aventure. les amis se reconnaitront mais je dois aussi remercier le forum et ses membres pour ses encouragements et participation à ce topic ❤️ 

L'auto est vraiment formidable, elle a un potentiel qui pour le moment est bien éloigné du mien. J'ai pu en avoir un aperçu, même si pas vraiment comparable, quand Max Kurz m'a doublé dans Kesselchen à une de ces vitesses... le delta entre lui et moi est impressionnant! 

La fiabilité est au rendez vous malgré ce souci de cardan, et que dire de l'ambiance intérieure... ce son d'admission qui résonne dans le massif de l'Eifel... 

Bref, vous l'aurez compris, je suis in love de cette E36 qui a mérité son p'tit marquage que voici:

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Le Ring... Toujours heureux d'y aller, de retrouver les copains et d'en rencontrer de nouveaux.

Car c'est ça aussi la magie de la Nordschleife, entre ses frustrations, ses espoirs... se révèle une partie merveilleuse que je ne retrouve pour l'instant pas ailleurs, la camaraderie, les moments de joie et de rires à raconter mille et unes anecdotes de chacun autour d'une Bitburger 👌 

Bien que je n'aie fait que 6 tours du week end, je n'avais pour ainsi dire pas spécialement d'objectif à part celui de mettre les roues de la M3 sur ce tracé et c'est très bien ainsi.

Fut un temps, où  j'y allais pour enchaîner les tours et que cela ne se passait souvent pas comme prévu, j'en avais éprouvé des moments de frustration et même de colère. J'ai bien l'impression que maintenant c'est loin derrière moi tout ça...

Bref, c'est mon avis purement personnel, chacun a son approche/interpretation des moments passés là bas et c'est tant mieux! 

My 2 cents 👍 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par totomini
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J'ai tout lu 😄

Sympa ton CR

Et dégouté de ne pas avoir réussi à se croiser

On ne devait pas être loin l'un de l'autre le vendredi vers 16h. On est arrivé au devil's vers 16h30.

Place à la résolution de tes petits soucis mécaniques 😀

Et comme tu dis... moi aussi le nurb avec les années je trouve l'organisation les roulages etc compliqué.

Pour autant j'y retourne à chaque fois, l'ambiance les copains etc...

Et maintenant je roule, pas de chrono, pas de go pro, juste du plaisir.

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Concernant les Ns2r, les pneus bas de gammes, révèlent leur défauts dans le rapide plus que dans le sinueux, ou en tout cas plus dérangeant dans le rapide. 

Un mauvais pneu dans le sinueux rendra la voiture sous vireuse ou sur vireuse, suivant l'approche dans le virage, mauvais gripp au freinage  motricité etc...

Mais dans le rapide, si la carcasse du pneu ne fait pas son job, c'est plus déstabilisant et dangereux, la sensation de flou dans le volant, c'est pas top.

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Sacré CR Toto ! On a l'impression d'y être ça fait plaisir.

Pour les pneus, je peux dire "je t'avais dit !" lol ! Passes déjà sur des AR1 en 235/40/17. Ca soulagera tes ailes aussi d'avoir des pneus pas trop haut. Car les autre solutions sont uniquement en 235/45/17 : Direzzas, A052 ou CR-S. Ils sont tous les trois meilleurs que l'AR1 mais de 5 à 10%, par contre il faudra bien revoir tes ailes pour eux.

Vu comment tu frottes actuellement, commences déjà par raboter le pc arrière et l'aile arrière par l'intérieur, sur la partie au dessus du PC, et marteler la contre aile dans le passage de roue. En fait d'origine, elle a une forme d'arche qui fait que la roue remontant, frotte sur l'intérieur d'aile plus que sur la lèvre.

Bon sinon ça fait plaisir de voir un retour en E36. J'avais aussi remarqué que la côte de popularité de l'auto est bien remontée... au moment où je m'en sépare... forcément 😄

Mais pour moi tu pars sur une base idéale pour s'améliorer en pilotage. J'écoutais François Chatriot dans la boîte à gant expliquer comment pour lui l'E30 Prodrive de rally était LA base idéale pour apprendre le pilotage dans sa discipline, et je suis convaincu que l'E36 prépa piste est son équivalent sur circuit. On y ressent tout : souvirage dans un premier temps, survirage ensuite. La gestion des rapports et l'équilibre de l'auto. Bref ça devrai bien se passer avec une auto qui pardonne autant et te fait progresser à chaque fois.

 

Sinon pour le NOS en général, je suis content de voir que ton point de vue évolue aussi. Je suis pas un gros rouleur là bas avec à peine 80 tours mais j'ai toujours essayé de les faire compter. Sans chasser le chrono je trouve ça chouette de s'assurer d'une progression générale, de surveiller un peu ses passages et d'essayer de faire mieux à chaque fois. Pas plus vite, mais mieux. Effectivement avec le traffic ces dernières années ça devient difficile... quand la STW roulera on fera des trackdays ensemble 😄

A bientôt sur la piste Toto, et reviens quand tu veux à Clastres me montrer cette belle auto !!

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Il y a 13 heures, I_KnOw a dit :

J'ai tout lu 😄

Sympa ton CR

Et dégouté de ne pas avoir réussi à se croiser

On ne devait pas être loin l'un de l'autre le vendredi vers 16h. On est arrivé au devil's vers 16h30.

Place à la résolution de tes petits soucis mécaniques 😀

Et comme tu dis... moi aussi le nurb avec les années je trouve l'organisation les roulages etc compliqué.

Pour autant j'y retourne à chaque fois, l'ambiance les copains etc...

Et maintenant je roule, pas de chrono, pas de go pro, juste du plaisir.

Ce n'est pas grave mon Arnaud, ce n'est que partie remise 👍  

Si jamais je vais à Clastres un de ces 4, serais tu chaud pour venir avec ton auto? (pas tout de suite)

il y a 18 minutes, fredz72 a dit :

Concernant les Ns2r, les pneus bas de gammes, révèlent leur défauts dans le rapide plus que dans le sinueux, ou en tout cas plus dérangeant dans le rapide. 

Un mauvais pneu dans le sinueux rendra la voiture sous vireuse ou sur vireuse, suivant l'approche dans le virage, mauvais gripp au freinage  motricité etc...

Mais dans le rapide, si la carcasse du pneu ne fait pas son job, c'est plus déstabilisant et dangereux, la sensation de flou dans le volant, c'est pas top.

Merci pour ton retour Fred, j'ai tendance à dire que c'est un pneu "brouillon" ni bon ni mauvais partout et effectivement cela peut être dangereux...

Le grip au freinage est vraiment spécial, je n'ai cependant pas ressenti de flou dans le volant lors de mes tours. Peut être car je ne roulais pas assez vite pour provoquer le phénomène.

Je n'ai pas non plus ressenti de sur-virage ni de sous-virage, juste des "expressions" sonores en cas de forte sollicitation ce qui ne m'a pas incité à aller plus loin de peur que le pneu décroche d'un coup. 

Après, c'est peut être moi qui me limite inconsciemment, une sorte de "garde fou" du fait de mes multiples accidents au Ring... En tout cas je préfère me garder une bonne marge de sécurité quitte à passer pour un mec vraiment lent...

 

Comme j'aime bien analyser le comportement de l'auto, ces pneus me paraissent vraiment compliqués à appréhender, on passe d'un extrême à l'autre et ce, en permanence...

Là je vais me laisser un peu le temps de la réflexion pour savoir si je les garde encore ou si je change pour plus sérieux.

Ce qui m'embête dans l'histoire, c'est qu'ils sont quasiment neufs et j'aime pas gâcher ça...

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il y a 4 minutes, totomini a dit :

Ce n'est pas grave mon Arnaud, ce n'est que partie remise 👍  

Si jamais je vais à Clastres un de ces 4, serais tu chaud pour venir avec ton auto? (pas tout de suite)

Merci pour ton retour Fred, j'ai tendance à dire que c'est un pneu "brouillon" ni bon ni mauvais partout et effectivement cela peut être dangereux...

Le grip au freinage est vraiment spécial, je n'ai cependant pas ressenti de flou dans le volant lors de mes tours. Peut être car je ne roulais pas assez vite pour provoquer le phénomène.

Je n'ai pas non plus ressenti de sur-virage ni de sous-virage, juste des "expressions" sonores en cas de forte sollicitation ce qui ne m'a pas incité à aller plus loin de peur que le pneu décroche d'un coup. 

Après, c'est peut être moi qui me limite inconsciemment, une sorte de "garde fou" du fait de mes multiples accidents au Ring... En tout cas je préfère me garder une bonne marge de sécurité quitte à passer pour un mec vraiment lent...

 

Comme j'aime bien analyser le comportement de l'auto, ces pneus me paraissent vraiment compliqués à appréhender, on passe d'un extrême à l'autre et ce, en permanence...

Là je vais me laisser un peu le temps de la réflexion pour savoir si je les garde encore ou si je change pour plus sérieux.

Ce qui m'embête dans l'histoire, c'est qu'ils sont quasiment neufs et j'aime pas gâcher ça...

Je reviens sur tes pneus.

Faut pas avoir peur du bruit. Un pneu ça se ressent plus que ça s'écoute. Les Direzzas chantaient beaucoup plus que les Fédérals FZ201 alors qu'ils avaient quasiment le même grip.

Pour avoir roulé en pneus routiers au Mans lors de mon fail avec les slicks, certes je ne faisait pas de gros chrono, mais je me suis amusé comme jamais.

Les pneus ayant peu de grip sont en général plus progressifs et on ressent encore plus les phénomènes extrêmes. A ta place je profiterai qu'ils soient en place pour refaire un Clastres / Fay ou autre et vraiment jouer avec l'auto, la mettre en défaut pour mieux la cerner. Tu n'auras pas de scrupules à les bousiller et je te garantie que tu vas bien t'amuser 😄

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il y a 3 minutes, Gabs94 a dit :

Sacré CR Toto ! On a l'impression d'y être ça fait plaisir.

Pour les pneus, je peux dire "je t'avais dit !" lol ! Passes déjà sur des AR1 en 235/40/17. Ca soulagera tes ailes aussi d'avoir des pneus pas trop haut. Car les autre solutions sont uniquement en 235/45/17 : Direzzas, A052 ou CR-S. Ils sont tous les trois meilleurs que l'AR1 mais de 5 à 10%, par contre il faudra bien revoir tes ailes pour eux.

Vu comment tu frottes actuellement, commences déjà par raboter le pc arrière et l'aile arrière par l'intérieur, sur la partie au dessus du PC, et marteler la contre aile dans le passage de roue. En fait d'origine, elle a une forme d'arche qui fait que la roue remontant, frotte sur l'intérieur d'aile plus que sur la lèvre.

Bon sinon ça fait plaisir de voir un retour en E36. J'avais aussi remarqué que la côte de popularité de l'auto est bien remontée... au moment où je m'en sépare... forcément 😄

Mais pour moi tu pars sur une base idéale pour s'améliorer en pilotage. J'écoutais François Chatriot dans la boîte à gant expliquer comment pour lui l'E30 Prodrive de rally était LA base idéale pour apprendre le pilotage dans sa discipline, et je suis convaincu que l'E36 prépa piste est son équivalent sur circuit. On y ressent tout : souvirage dans un premier temps, survirage ensuite. La gestion des rapports et l'équilibre de l'auto. Bref ça devrai bien se passer avec une auto qui pardonne autant et te fait progresser à chaque fois.

 

Sinon pour le NOS en général, je suis content de voir que ton point de vue évolue aussi. Je suis pas un gros rouleur là bas avec à peine 80 tours mais j'ai toujours essayé de les faire compter. Sans chasser le chrono je trouve ça chouette de s'assurer d'une progression générale, de surveiller un peu ses passages et d'essayer de faire mieux à chaque fois. Pas plus vite, mais mieux. Effectivement avec le traffic ces dernières années ça devient difficile... quand la STW roulera on fera des trackdays ensemble 😄

A bientôt sur la piste Toto, et reviens quand tu veux à Clastres me montrer cette belle auto !!

Merci pour ton retour intéressant Gabriel, comme à ton habitude 👍 

Oui tu m'avais bien prévenu, comme je ne savais pas trop si j'allais perséverer avec cette auto au début, je m'étais dit que je n'allais pas mettre des mille et des cents dans des pneus. 

Force est de constater que le calcul n'était pas bon, pas bon du tout lol. Pas grave c'est une bonne leçon 👍 

L'AR-1 est une valeur sûre effectivement à 200€ le pneu, c'est ce qu'ils mettent en général sur les E36 du Ring.

Pour l'aile, encore un autre regret, j'aurais dû faire ça avant la peinture.

Toutefois, je serai précautionneux en martelant le rebord intérieur de l'aile. Il ne me faut pas grand chose car de l'autre côté, je n'ai pas ce phénomène de frottement.

Oui, je suis convaincu que cette auto va me rendre le soin apporté au centuple, j'ai pris beaucoup de plaisir à la conduire sans forcément aller vite. 

Du coup je me suis dit "qu'est ce que ça va être quand je serai en capacité de la cravacher comme il se doit! "

Avec grand plaisir pour les TD ensemble que ce soit sur la NS ou à Clastres!

il y a 8 minutes, Gabs94 a dit :

Je reviens sur tes pneus.

Faut pas avoir peur du bruit. Un pneu ça se ressent plus que ça s'écoute. Les Direzzas chantaient beaucoup plus que les Fédérals FZ201 alors qu'ils avaient quasiment le même grip.

Pour avoir roulé en pneus routiers au Mans lors de mon fail avec les slicks, certes je ne faisait pas de gros chrono, mais je me suis amusé comme jamais.

Les pneus ayant peu de grip sont en général plus progressifs et on ressent encore plus les phénomènes extrêmes. A ta place je profiterai qu'ils soient en place pour refaire un Clastres / Fay ou autre et vraiment jouer avec l'auto, la mettre en défaut pour mieux la cerner. Tu n'auras pas de scrupules à les bousiller et je te garantie que tu vas bien t'amuser 😄

Il ne m'en faut pas plus pour me convaincre de tuer ces pneus sur un circuit réputé "safe" (ca dépend avec qui tu roules dessus... mauvais souvenir de la Subaru qui a failli me rentrer dans l'aile arrière gauche à Clastres...)

Je rebondis aussi sur le bruit des pneus, avec la Lotus Elise que j'avais avant, j'étais aussi très limité avec les pneus (des R888 à l'époque). Ils crissaient beaucoup...

Puis vient le jour où avec le casque qui m'écrasait l'appareil auditif, j'en avais eu marre, j'ai décidé de rouler sans appareil.

Ce fut le gros déclic et je me suis libéré comme jamais! 

Là, je l'avais gardé pour surveiller les bruits et stopper tout si jamais c'est anormal ou autre... Excès de prudence certainement mais ça me rassure lol 

Bref, tout cela pour dire que ce n'est le début d'une longue histoire avec cette auto, je l'espère de tout coeur! ❤️ 

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Très bon conseil que de finir ces pneus sur un circuit plus "lent" pour bien appréhender la caisse. 

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Merci pour ces contres rendus riches en photos et qui transpirent la passion.

On apprend beaucoup aussi au travers de ceux-ci (actuellement je suis sur la même réflexion pneumatique), c'est un vrai partage. 👍

 

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il y a 52 minutes, Nickou a dit :

Merci pour ces contres rendus riches en photos et qui transpirent la passion.

On apprend beaucoup aussi au travers de ceux-ci (actuellement je suis sur la même réflexion pneumatique), c'est un vrai partage. 👍

 

Alors un conseil, n'achète pas des NS2r 😁

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Le 04/05/2025 à 20:54, totomini a dit :

Accueil sympathique et le mécanicien lève l'auto, check les dessous de la belle et redescend le cric pour lever l'autre côté et le verdict tombe: cardan bloqué dans son axe transversal côté droit. il ne bouge pas du tout quand on le secoue d'un bout à l'autre alors que de l'autre côté il est "libre". 

Le mécanicien me déconseille formellement de retourner sur la piste et de rentrer chez moi avec précaution, fin du game donc...

Après, avec le recul, j'ai ce problème de cardan certes, mais cela n'explique pas trop pourquoi j'ai du jeu quand je prends la roue à pleines mains...

Sinon, que pensez vous de ça? Je n'ai pas encore pris le temps de regarder sous l'auto.

J'ai regardé pour un cardan de remplacement, il ne se fait plus chez BMW...

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