Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L artikssilber grau Clubsport de totomini

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 13 heures, Jeanbapt57 a dit :

Elle a de la gueule 😍

Bon boulot pour les baquets, ça doit être long à force de démonter / tester .. 

L’interieur est propre comme ça , c’est quoi tes panneaux de portes ?

Merci! Les panneaux viennent de chez GT2i mais je les ai eu avec l’auto. Je ne les trouve plus sur leur site

Il y a 4 heures, eMJiDé a dit :

C'est la galère cette position de conduite quand tu te retrouve soit décentré soit trop haut soit les deux

C'est un capot fibre que tu as ? il fit bien ?

Non ce n’est pas un fibre, le carrossier doit me le peindre, il est en apprêt là.

interessant la solution Speed Engineering.

Il y a les les glissières Animal Racing a 350€ aussi. 
j’avais hésité avec ceux là…

IMG_0190.thumb.jpeg.b38247b49cde435f3f12f479a99a0fb9.jpeg

les miens a 235€

IMG_0191.thumb.jpeg.318cf63257e3984533fe41ea714d54b2.jpeg

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté(e)

Les aminal racing sont top pour les avoir montées dans la voiture d'un ami.

Le siège est très bas pour de la glissière, qualité de finition au top et montage bien rigide sans jeu.

• J'aime 1
Posté(e)

Moi j'ai acheté l'auto avec les animal racing 

• J'aime 1
Posté(e)

tu as des photos de tes sièges dans l'auto?

Posté(e)
il y a 13 minutes, totomini a dit :

tu as des photos de tes sièges dans l'auto?

Gabs en a une et sinon je peux prendre des photos samedi ou dimanche si je passe chez ma mère. 

• Merci 1
Posté(e)

Bravo pour le travail réalisé, c'est impressionnant.

Un vrai régal à suivre ton topic.👌

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

Au top ton boulot Toto, vivement les 1eres sessions sur circuit

• J'aime 2
Posté(e)

Yop du coup quand même un peu décentré avec les animal racing. On est légèrement plus à gauche que le centre du volant.

désolé pour la poussière partout mais pas eu le temps de faire le ménage depuis la dernière sortie au nurb et son superbe parking qui pourri l'auto à chaque fois. 

PXL_20240616_142413381.jpg

PXL_20240616_123756962.jpg

PXL_20240616_123749846.jpg

PXL_20240616_123745769.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Posté(e)

@julipfen ce sont les anciennes consoles AR que tu as, je ne sais pas si tu avais regardé les PSG de Jules au ring (la rouge), il a les nouvelles consoles AR, elles sont encore mieux centrées.

Cela dit quand j'ai essayé ton auto, je n'ai pas ressenti de manque de centrage.

Pour info, impossible d'être parfaitement centré dans une E36 quand on fait moins d'un mètre 80/85 (à la louche) car le tunnel de boite remonte vers le volant et il faut nécessaire décaller un peu le siège sur la gauche.

• J'aime 1
Posté(e)

C'est bien ce qu'il me semblait car différentes de celles en photo plus haut. Mais pareil ça ne me dérange absolument pas en conduite donc 👌🏻

• J'aime 3
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello la troupe!

La M3 se porte bien, je la roule de manière régulière.

Dernierement, j’ai réglé l’assiette de l’auto car on m’a signalé qu’elle était trop haute de l’arrière, Pour rappel:

IMG_0195.thumb.jpeg.658f4e431a4146029f428c9bbdea1efb.jpeg

Maintenant:

IMG_0339.thumb.jpeg.2387bf885bf682e5ec271b5d4f4bffd4.jpeg

ça passe juste avec les Apex en 235/40
IMG_0338.thumb.jpeg.f98add62defcb7a0bf3f61974505d72a.jpeg

c’est déjà plus cohérent comme ça 👍

Hier, opération géométrie:

IMG_0334.thumb.jpeg.89b8eaa52035c7538051deda910c80f1.jpeg
IMG_0336.thumb.jpeg.365aac42ae22d571e574ba28d3674ef4.jpeg

Alençon géométrie, deux gars qui m’ont effectué les réglages en 8 minutes chrono. 
Digne d’un arrêt en F1, tout cela pour la modique somme de 56€ TTC.

Sinon, j’ai mon CT à faire bientôt et avec l’aide de @ACS3 que je remercie au passage, j’ai pu acheter un intermédiaire catalysé:

IMG_0314.thumb.jpeg.99879efa814712a5d8cae175bf343af5.jpeg

IMG_0313.thumb.jpeg.e25881ff032be3ee00b0e6c39eef1966.jpeg

Ainsi que deux ceintures ventrales arrière achetées 15€ sur mano mano

il me manque un élément qui pour moi est éliminatoire… le klaxon.

J’ai ce moyeu qui va avec mon volant:

IMG_0343.thumb.jpeg.e2f12fe0e16c3b21163345e40837caf1.jpeg

IMG_0344.thumb.jpeg.acd1649162352a5f24913d32be8e52a3.jpeg

Comment puis je faire pour que cela marche?

j’ai pensé à mettre un centre de volant comme ceci:

IMG_0345.thumb.jpeg.66a8a4adb5811b96e28d4c1cf2e0f0ce.jpeg

quid du branchement ?

ou alors j’ai cette solution ci:

IMG_0347.thumb.jpeg.083963f753c7a2b6150f678c609c9995.jpeg
mais en fait, je ne comprends pas comment faire le lien entre le volant et l’arrivée du klaxon derrière le volant.

• J'aime 2
  • J'adore 3
  • Wouah 1
Posté(e)

moi , je sais ... le prob c'est qu'il va falloir retrofitter 

tu as une ph2 et le volant est pour une ph1 en volant 4 branches 

je vais regarder fouiner dans mes restes ... 

il te faut , un support de commodo ph1 et un contacteur carbone pour faire contact sur la bague en bronze visible sur l'avant - avant derniere photo 

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté(e)

Merci JP!

j’avais oublié que j’ai quelques pièces de la 318is qu’on avait dépouillée avec @Goethe27 et @pepito76 pour y récupérer le bas de caisse.

celle ci quoi…

IMG_8502.thumb.jpeg.51464158e52323cb9d28af43247a4c72.jpeg

Je regarde dans mes caisses et… que vois je?

IMG_0350.thumb.jpeg.8d81b96cc9ab9baa771ee0f07520ec40.jpeg

C’est de ceci dont tu parle @ACS3

IMG_0353.jpeg

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Wouah 1
Posté(e)

c'est exactement ça !

• J'aime 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, bon... 🙃

Beaucoup de choses se sont passées ces derniers temps.

Tout d'abord, il a fallu que je passe ce fameux CT vu que ça fait déjà deux ans que j'ai cette auto.

IMG_0439.thumb.jpg.38b035893b6b0618717877041ca9cda4.jpg

Et j'étais pas vraiment serein, non pas parce que j'étais pas sûr que tout ce que j'ai effectué sur l'auto n'irait pas mais plutôt à cause de la pollution et du demi arceau. 

IMG_0442.thumb.jpg.550149089a56277a7dd268f34c133c8f.jpg

IMG_0441.thumb.jpg.099686ed6b3b82939759e605a438d7ac.jpg

IMG_0440.thumb.jpg.b3ce60e05705681c9930885f13b1680e.jpg

Eh bah... vous savez quoi? Elle est passée! 

Il a juste fallu bien faire chauffer les catalyseurs qui d'après le contrôleur sont de moins bonne qualité que ceux OEM.

Pour le reste, RAS, bon je ne cache pas qu'il a tiqué sur l'arceau mais il a fermé les yeux.

Pour me récompenser de cette belle victoire, je regarde sur trackdays.com une journée circuit afin de valider ou pas ces deux années passées ensemble.

Mon choix s'est orienté vers le circuit du Bugatti, c'est un tracé que je connais, qui est à 2h de chez moi.

IMG_0443.thumb.jpg.7a07e0ba7a00ced4215f640856f047d0.jpg

Alors... que dire de cette journée?

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, bah j'ai adoré!! 🥰 

Autant le circuit lui même (pourtant, je n'aimais pas le Bug', de mauvaises expériences à chaque fois que j'y suis allé...) et... cette M3, ah là là quelle auto ma foi 👍 

Les débuts ont été vraiment tranquille, car je le rappelle à toutes fins utiles, c'est un dévenimage. J'ai tout de même pu faire 59 tours dans la journée. Il n y avait pas grand monde, une cinquantaine d'autos.

Ca tombait bien, j'ai pu apprécier la ///M à sa juste mesure, il a quand même fallu que je travaille sur la manière de la conduire, c'est différent de tout ce que j'ai connu jusqu'à maintenant. Comme le disait très bien @Gabs94, la E36 c'est un style de conduite, il faut le déclic pour être rapide avec. 

Je ne l'ai pas encore malgré le nombre de tours, mais ce n'était pas l'objectif de la journée. 

Je vais vous expliquer ce que j'ai apprécié, tout d'abord le châssis:

-Malgré les Ns-2r qui sont clairement le facteur limitant bien que j'aie été agréablement surpris par leur comportement (bon je n'ai pas de référentiel ici), quand il a bien fait chaud l’après midi (32 degrés) le grip s'est dégradé au bout de 4/5 tours, au freinage surtout, l'ABS se déclenchait de plus en plus tôt. J'ai même fait un tout droit au freinage du virage du Musée. Les pneus sont quand même bien communicatifs et ne sont pas traîtres à la limite du grip. Je les sentais bien travailler même s'il y a eu des moments de flou (je mets ça sur le compte des pressions, j'étais à 2bars à chaud, je ne sais pas si c'est ce qui est préconisé sur ces pneus là) La gomme n'a pas fondu comme neige au soleil, j'avais encore beaucoup de marge en fin de journée. Bilan plutôt positif.

IMG_F46E883995FF-1.thumb.jpeg.da5c53846f7dec40f06ab633d7438b47.jpeg

-Les B16 au top même si j'avais un peu de roulis, je n'ai pas touché aux molettes (réglage mi dur, mi souple pour le moment), je ne voulais pas partir dans tous les sens et plutôt surveiller si le dévenimage se passait bien.

-La géométrie, j'ai envie de dire que c'est neutre, je n'ai pas décroché une seule fois de la journée (à part le gros freinage cité auparavant), on sent bien le travail des pneus, toutefois, je ne sais pas s'il faut faire la brute à jeter l'auto dans les virages ou s'il faut y aller soft. J'ai choisi la seconde option et ma foi, ça l'a fait sans problème peut être au détriment de la vitesse. Je sens que je peux faire mieux, il y a une marge de progression intéressante à ce niveau là. A approfondir donc!

-Les freins, j'ai eu un souci avec l'étrier avant droit qui frottait contre la jante lors des appuis à droite, j'ai résolu ça de manière provisoire en rajoutant une cale de 3mm aux 10mm existants, je n'aime pas trop cette manière de faire mais je n'avais que ça sous la main... Cales de 12/13mm à acheter 👍 

IMG_0447.thumb.jpg.f52b07ec0cd4d3bed47f1f9cc2f94aa2.jpg

Autrement, je dois admettre que c'est l'un des meilleurs freins que j'ai eu depuis que je fais du circuit (2005...) Pour rappel, ce sont des Stoptech ST-40 avec RS29 et OEM avec CL RC5+ à l'arrière, et le feeling est génial, la puissance est monstrueuse, le fading aux abonnés absents malgré la chaleur.(j'ai des boas)  Je dois vérifier l'usure après autant de tours. Bref, absolument conquis! 

Parlons du reste de l'auto, la position de conduite avec les Recaro posés au plus bas en rigide (pas de rails), c'est impeccable, toutes les infos me remontent au cul 😂 , le volant tulipé me donne un bon travail des bras et des mains. Seul bémol, l'absence d'accoudoir pour les longs trajets, et puis même j'aime bien m'appuyer dessus lors des longs appuis à droite (souvenir des Lotus Elise qui remonte là 👍

Le moteur, là je suis un peu mi figue mi raisin, je m'explique: j'ai eu un peu de mal avec le comportement de celui ci dans les tours, quand je ressortais des virages comme par exemple au raccordement, je suis à environ 4000 en 3 et j'ai trouvé qu'il peinait à prendre ses tours jusqu'à 6000. Après avoir passé ce cap, là c'est formidable avec une belle allonge. Après discussion avec @Gabs94 et @Goethe27 , les électrovannes des vanos seront à contrôler, mais surtout, il faudra absolument que j'enlève la cartographie existante. En effet, j'ai un rupteur à 8100/8200 qui ne sert à rien à part faire du mal aux soupapes et mon pont 3,61 n'est pas pris en compte. Peut être qu'avec une cartographie OEM avec les bonnes valeurs du pont, je trouverai mon salut.

Autrement, niveau température, l'huile n'est pas montée au dessus de 100°, la température d'eau pas plus de 102° quand je forçais (ma sonde est montée après radiateur), donc je valide à 100% 👍  surtout vu la température de ce dimanche!

ici après le tour de refroidissement 

IMG_0445.thumb.jpg.b9f8463316295dbc8f21bb049c0079e4.jpg

J'avais plus chaud que l'auto 😂 

IMG_0444.thumb.jpg.f6becb8371299200936070f4a0aa4bf9.jpg

Le pont qui m'a beaucoup inquiété quand j'ai acheté la voiture, il crochait dans les virages comme s'il était soudé d'un bloc. La vidange avec la bonne huile lui a fait le plus grand des biens. RAS de ce côté là donc.

La boîte avec le CAE, absolument génial, d'une rigidité et d'une précision redoutable. Le fait que l'auto soit montée en rigide n'y est étrangère . D'ailleurs cette rigidité dégrade un peu le ressenti du moteur dans les tours, je trouve que ça gronde beaucoup trop passé les 6500trs. Ce qui fait que automatiquement, je passais mes rapports à ce régime là au début mais je me retrouvais en "sous régime" ensuite... J'ai eu un cap à passer à ce niveau là mais surtout je n'ai pas trop insisté car le rupteur à 8100 ne me plaisait pas du tout...

Au final, comme vous l'aurez deviné, je suis super content de mon travail et de l'auto en elle même, j'ai quelques points mineurs à corriger, mais c'est bien, ça va dans la continuité des améliorations positives.

Je souhaite continuer à la prendre en main sur circuit avant de l'emmener sur la Nordschleife.

Merci de m'avoir lu, j'ai essayé de pas faire trop chargé mais il y avait tellement à dire 👍 

• J'aime 3
  • J'adore 13
Posté(e)

Super content pour toi , le travail paie et la récompense sur piste est la ✌🏻

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

Ça fait plaisir, tu pars avec une bonne base là !! Vivement la suite 👌🏻

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté(e)

Même ressenti que toi pour les StopTech que j'ai aussi avec plaquettes RS29

• J'aime 1
Posté(e)

Super CR Toto, ça fait plaisir à lire, la section E36 remonte en qualité et à l'époque des monsieurs concours qui veulent des autos cliniques on entends que les pistards, et moi ça me régale.

J'ai eu la chance d'être tenu au courant de cette petite journée piste en direct lol ! Mieux que les JO.

J'avais pas fait attention que tu avais nettoyé tout ton dessous de caisse, chapeau c'est propre !!

Sinon pour ton moteur il y a un hic, après c'est le lot des S50B32, c'est costaud mais ils sont rarement en parfait état : entre le calage distri qui rélève d'un défi pour beaucoup de garage, les joints et/ou les électrovannes de vanos, le jeu aux soupapes et les cartos qui prennent pas en compte les décata / admissions / rapports de pont ou pire encore qui sont gavée d'avance à l'allumage alors que l'oem est très bien réglé on s'en sort pas.

Faut y aller méthodiquement et avec les bons contacts tu vas résoudre les soucis, ton bloc a 140 000, autant dire qu'il est neuf.

Pour les vibrations le coupable est sans doute les sb de boite (quel état / et ceux du moteur ?), quand j'ai mis mes renforcés (que j'ai toujours), ça s'est mis à gronder sec. Après on s'y habitue...

Pour la conduite, l'E36 c'est en réalité hyper facile je trouve. Pour moi le déclic était plus lié au pilotage en général. Mais l'E36 se conduit comme un gros karting au final. C'est archi équilibré, et si on peut lui reprocher une chose c'est plutôt que ses limites dépendent beaucoup plus des pièces et de leur réglage qu'une architecture plus course d'origine type GT3.

Mais ce qui fait que je ne passerai pas à la GT3 probablement c'est justement que l'E36 t'es à la maison. Tu sors du kart, tu te dis "tiens j'ai fait ça je suis passé plus fort", tu vas dans la M3 tu peux le faire et ça passera aussi plus fort. 

A haute vitesse ça peut souvirer / survirer mais c'est jamais brutal, tu peux la gérer au pied / volant. Je suis pas assez expert pour rentrer dans plus de détail mais pour moi c'est une voiture école idéale : juste l'ABS mais un super équilibre châssis / moteur / plaisir / dimensions / coût d'utilisation (même si je me ruine pour la rouler).

La seule meilleure auto amha c'est la 328. Car pour débuter au ring et même se perfectionner la M3 a je pense, trop de moteur.

Pour tes freins, attends quand même d'avoir des pneus plus performance (les Yoko A052 sont à 170€ pièce en 235/45/17 en ce moment et valent presque du Direzza...) mais perso je suis hyper satisfait de mon boitier SEP à 500 balles. beaucoup moins cher qu'un passage en MK60.

Essayes de te faire un Clastres à l'occasion, et tu dors à la maison si besoin la veille. Septembre j'ai mon garage il pourra accueillir la grisette sans probleme :) !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Créer...