Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L artikssilber grau Clubsport de totomini

Messages recommandés

Posté(e)

Top le CR ! Un de plus...

Pour les pneus, le NS-2r c'est comme le Federal 595 RS-R. Tu en as pour ton argent. Ils ne sont pas exceptionnel, mais ils font bien le taff et ne sont pas traites. Sinon pour la pression, je trouve que 2bar à chaud pour nos autos sur des semi-slick, c'est une bonne base à viser.

La conduite dépend beaucoup de la balance générale (géo, pièces, hauteur de caisse, répartition des masses, pneus...). En me documentant sur ce qu'il se fait en géométrie pour E36, j'étais tombé là dessus : https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?995556-The-Definitive-Alignment-Guide-for-your-E36-M3

Bravo après tout le travail effectué. C'est toujours un point important le passage au circuit. Ça met en exergue des points invérifiables sur route.

• Merci 1
Posté(e)

Super content pour toi si t'as pu valider ! 

et si par 32 au mans ça chauffe pas, y'a peu de chance qu'elle chauffe au final. c'est top car c'est souvent le point noir.

Les NS2R, comme les 595, si tu essayes pas de faire 40 min et que tu es pas non stop dessus ça vieilli bien et ça fait le job. T'as soigné les détails et ça te le rend bien maintenant.

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Gabs94 a dit :

Super CR Toto, ça fait plaisir à lire, la section E36 remonte en qualité et à l'époque des monsieurs concours qui veulent des autos cliniques on entends que les pistards, et moi ça me régale.

J'ai eu la chance d'être tenu au courant de cette petite journée piste en direct lol ! Mieux que les JO.

J'avais pas fait attention que tu avais nettoyé tout ton dessous de caisse, chapeau c'est propre !!

Sinon pour ton moteur il y a un hic, après c'est le lot des S50B32, c'est costaud mais ils sont rarement en parfait état : entre le calage distri qui rélève d'un défi pour beaucoup de garage, les joints et/ou les électrovannes de vanos, le jeu aux soupapes et les cartos qui prennent pas en compte les décata / admissions / rapports de pont ou pire encore qui sont gavée d'avance à l'allumage alors que l'oem est très bien réglé on s'en sort pas.

Faut y aller méthodiquement et avec les bons contacts tu vas résoudre les soucis, ton bloc a 140 000, autant dire qu'il est neuf.

Pour les vibrations le coupable est sans doute les sb de boite (quel état / et ceux du moteur ?), quand j'ai mis mes renforcés (que j'ai toujours), ça s'est mis à gronder sec. Après on s'y habitue...

Pour la conduite, l'E36 c'est en réalité hyper facile je trouve. Pour moi le déclic était plus lié au pilotage en général. Mais l'E36 se conduit comme un gros karting au final. C'est archi équilibré, et si on peut lui reprocher une chose c'est plutôt que ses limites dépendent beaucoup plus des pièces et de leur réglage qu'une architecture plus course d'origine type GT3.

Mais ce qui fait que je ne passerai pas à la GT3 probablement c'est justement que l'E36 t'es à la maison. Tu sors du kart, tu te dis "tiens j'ai fait ça je suis passé plus fort", tu vas dans la M3 tu peux le faire et ça passera aussi plus fort. 

A haute vitesse ça peut souvirer / survirer mais c'est jamais brutal, tu peux la gérer au pied / volant. Je suis pas assez expert pour rentrer dans plus de détail mais pour moi c'est une voiture école idéale : juste l'ABS mais un super équilibre châssis / moteur / plaisir / dimensions / coût d'utilisation (même si je me ruine pour la rouler).

La seule meilleure auto amha c'est la 328. Car pour débuter au ring et même se perfectionner la M3 a je pense, trop de moteur.

Pour tes freins, attends quand même d'avoir des pneus plus performance (les Yoko A052 sont à 170€ pièce en 235/45/17 en ce moment et valent presque du Direzza...) mais perso je suis hyper satisfait de mon boitier SEP à 500 balles. beaucoup moins cher qu'un passage en MK60.

Essayes de te faire un Clastres à l'occasion, et tu dors à la maison si besoin la veille. Septembre j'ai mon garage il pourra accueillir la grisette sans probleme :) !

Merci pour ton retour détaillé mon Gab, 

Je suis justement en SB alu sur le pont et la boîte, et renforcé au niveau moteur.

Si tu peux nous donner l'adresse pour avoir les A052 à 170€, je ne les ai pas trouvés 😝 

Autrement, pour le boîtier ABS, on le change car il est trop sensible n'est ce pas?

C'est noté pour Clastres 👍 , je veux bien y aller quand tu seras prêt avec ton char 😃 

Il y a 2 heures, Madbul a dit :

Top le CR ! Un de plus...

Pour les pneus, le NS-2r c'est comme le Federal 595 RS-R. Tu en as pour ton argent. Ils ne sont pas exceptionnel, mais ils font bien le taff et ne sont pas traites. Sinon pour la pression, je trouve que 2bar à chaud pour nos autos sur des semi-slick, c'est une bonne base à viser.

La conduite dépend beaucoup de la balance générale (géo, pièces, hauteur de caisse, répartition des masses, pneus...). En me documentant sur ce qu'il se fait en géométrie pour E36, j'étais tombé là dessus : https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?995556-The-Definitive-Alignment-Guide-for-your-E36-M3

Bravo après tout le travail effectué. C'est toujours un point important le passage au circuit. Ça met en exergue des points invérifiables sur route.

Tu as raison pour le NS-2r, on en a pour son argent. Par la suite, je pense les mettre sur un train "pluie" car il paraît qu'ils ne sont pas mauvais dans ce domaine là.

Merci beaucoup pour le partage, je ne connaissais pas, je retrouve beaucoup de conseils qu'on m'a donné ici et en privé 👍 

il y a une heure, Nakamiki a dit :

Super content pour toi si t'as pu valider ! 

et si par 32 au mans ça chauffe pas, y'a peu de chance qu'elle chauffe au final. c'est top car c'est souvent le point noir.

Les NS2R, comme les 595, si tu essayes pas de faire 40 min et que tu es pas non stop dessus ça vieilli bien et ça fait le job. T'as soigné les détails et ça te le rend bien maintenant.

Merci Mike! Oui je suis content, c'est une jolie récompense, j'admets avoir eu beaucoup de mal à m'investir dans les travaux de cette auto. Mais j'ai tenu bon lol 😂 

• J'adore 2
Posté(e)

Alors là bravo après tout ce travail soigné et réfléchi, cela fait plaisir. Très content pour toi de lire ce compte-rendu !

• J'aime 2
Posté(e)

Merci mon Gatouille! 

Toi aussi tu as pu prendre du plaisir avec ta Z3, c'est cool 👍 

• J'adore 1
Posté(e)

Merde les A052 sont remontés à 190/200 balles. J'avais eu le tuyau de l'ami breton en compact vendredi je crois. 171 le pneu c'était valable.

Enfin même à 190/200 ça reste hyper compétitif, surtout vs les AR1 qui sont bien en dessous.

Mais par contre en 235/45 ça va frotter un peu.

• J'aime 2
Posté(e)

Top boulot, top  C.R. ! Et particulierement content quand il s'agit d'une remise en route! 👍

Au passage, je suis partant aussi pour Clastres! 😛

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, totomini a dit :

Il y a une date pour Clastres lundi prochain, tu serais partant @AuréE46?

Merci pour la proposition mais je suis censé revenir au boulot lundi! 😪

Je suis particulierement court en jours de congés cette année (nouvelle embauche) 

• Triste 3
Posté(e)

Top le cr toto 👌

C’etait une journée avec Speed Monster dimanche dernier? Si c’est ça j’ai failli y aller c’est dommage ^^

• J'aime 2
Posté(e)

Oui c'est ça! 

On se croisera sur les trackdays pour sûr 👍 

• J'aime 2
Posté(e)

Super contre rendu.👍

Question déverminage, 59 trs à 32°C, tu as quoi d'être serein sur la qualité du travail effectué sur l'auto.👏.

• J'aime 1
Posté(e)

Beau récit ça donne envie de remettre les roues sur piste ;)

• J'aime 1
Posté(e)

Hey la troupe!

j'ai copié @Gabs94 avec son "réservoir tampon" de M3 E46:IMG_546EB81438B1-1.thumb.jpeg.c5765a640b9cdae3d186d838af25e7f7.jpeg

IMG_311AECDB8FE2-1.thumb.jpeg.3eb764e1b4fe7fc3cb61d03a68777315.jpeg

Il se met sans modification aucune au fond du réservoir côté passager, où il y a la pompe, ici une fois la pompe enlevée

IMG_F05E707383B6-1.thumb.jpeg.f1ea29b56679db590b7611ce3c5b4b4d.jpeg

Il y a une sorte de bac au fond, avec un tuyau qui fait la "circulation" de l'essence entre les deux zones et à priori c'est lui qui limite l'effet de déjaugeage malheureusement ce n'est pas suffisant tel quel d'origine.

Ce tuyau là:

Afficherlesphotosrecentes.thumb.jpeg.9a5c0ae2b76b284bf0b7b477f1f70ad0.jpeg

On peut ressentir des coupures d'alimentation en plein appui dans les virages à partir de 35 litres dans le réservoir soit plus de la moitié du plein.

Une fois le tuyau mis en haut du nouveau réservoir tampon et calé au fond:

IMG_B9115D8305DB-1.thumb.jpeg.34bf9847c02471d4466604fa132a0511.jpeg

Ce n'est pas bien droit, mais une fois la pompe remise en place, cela ne bouge plus 👍 

Désormais, normalement, cela devrait repousser le déjaugeage jusqu'aux 15 litres du réservoir.

Après mes bonnes impressions au Bugatti le week end dernier, j'ai booké une journée à Clastres hier:

IMG_3F761A3E2CA1-1.thumb.jpeg.eb9aea2ac33986c84f1f3790d3ed6431.jpeg

C'est un organisateur Belge: Circuit Fun, avec beaucoup de BMW dont voici mes voisins de paddock:

IMG_FF63E318AAC3-1.thumb.jpeg.4f8f9761443bb7dcf8fb7fb9797e4bc5.jpeg

IMG_2793D68E1D73-1.thumb.jpeg.8401249e3eebc3b2ddf0993f3170cc0f.jpeg

IMG_A15821F7C1D2-1.thumb.jpeg.7cfb05e09a66fe7fa3e822240c9a3586.jpeg

On a roulé sur la piste dite standard (noir sur la carte) de 2,4km

IMG_5EBA10CF82A0-1.thumb.jpeg.ec03a223a6222f12175b9c51864a2211.jpeg

Le circuit, est parfait pour un dévenimage, il est technique, varié, offre de bonnes sensations et sécurisé jusqu'à un certain point ( j'y viendrai plus tard).

Mes premiers tours ont été sur un rythme tranquille, vu que je ne connaissais pas le tracé mais surtout, j'ai encore eu des soucis avec mes étriers de frein qui se dilataient beaucoup, un peu normal vu les freinages sucessifs qu'exige le tracé.

Bien évidemment, confiant que j'étais aprés le Bugatti, je n'ai pas jugé utile de ramener mes jeux de cales...

Mes voisins, dans leur élan de sympathie m'ont prêté un jeu de cales afin de repousser la jante de l'étrier de 5 bons mm. Ils m'ont sauvé la journée, un grand merci à eux!

Perturbé par ces soucis, je passe un peu à côté des pressions des pneus, je décèle des vibrations qui s'apparentaient beaucoup à des étriers qui frottent donc je m'arrête pas mal de fois après 2/3 tours pour contrôler que tout va bien, les serrages etc... Mais ce faisant, je ne laisse pas les pneus chauffer comme il se doit, mais surtout, je roule beaucoup hors trajectoire là ou la piste est souillée par des bouts de gommes...

Je vous le donne en mille, mes vibrations "anormales" venaient de là, d'autant plus que avec des pressions basses (j'étais à 2,1 à chaud) le pneu travaillait mal. Il aurait fallu que je sois à 2,35 idéalement. Merci @Goethe27 pour le rappel comme quoi les pressions c'est important!

En début d'après midi, après ne pas avoir pu manger le burger promis par l'association (malentendu sur l'horaire, j'avais lu sur leur programme que la pause repas était entre 13 et 14h (ce qui m'avait surpris toutefois), en réel c'était à 12h et j'étais parti mettre de l'essence...

Bref, l'après midi a été compliquée, beaucoup de drapeaux rouges, les pistards étaient chauds comme la braise.

Mon voisin à la E36 s'est sorti et a pulvérisé son pare choc avant, le moment où il a récupéré ses morceaux de PC à l'arrière du camion d'assistance du circuit a été épique! 😂

Moi de mon côté, je décèle plusieurs bruits de claquement, ça m'a inquiété, je m'arrête pour contrôler et je ne vois rien, mais cela se répète encore et encore, je commençais à devenir fou mais après réflexion, cela se produit uniquement lors de la ligne droite et j'en ai déduit que c'étaient les morceaux de gomme qui se décollaient et cognaient contre les passages de roue avec la vitesse (fond de 4)... 

A un moment, je suis parti derrière une Leon Cupra, il se sort devant moi dès le premier tour, je le double, il me rattrape au second tour dans la ligne droite. A ce moment là, je vois un drapeau rouge, je mets donc mes warning (habitude du Ring lol) et je regarde mon rétro, La Leon manque de me rentrer dans le cul et fait un 180° pour atterrir dans l'herbe... L'effet de surprise certainement.

Il se paie un drapeau noir forcément, suite à cela, l'organisateur a convoqué tout le monde pour calmer les esprits.

Malheureusement, lors de mon dernier tour, sur le gauche rapide, je vois une Subaru WRX STi 4 me rattraper, je prends la trajectoire pour le gauche serré qui vient après. Et la Sub' bah... elle a fait pareil! 

On s'est retrouvés quasiment à deux de front pour aborder le vibreur qu'on peut enjamber.

Situation délicate car il s'est retrouvé dans l'herbe et moi je le voyais à 10cm de mon aile arrière, ça a tellement secoué que j'ai pensé qu'il m'avait percuté. Heureusement, il n'en était rien. Lui aussi s'est pris un drapeau noir.

Il aurait dû patienter derrière moi vu que la piste est large après pour me doubler, l'appât du chrono certainement! 

Moi j'avais décidé que j'en avais pour mon argent et ai remballé mes affaires, le retour via l'autoroute a été...long et désagréable du fait des multiples bouloches de gomme collées sur les pneus Le volant c'était un vibromasseur 😂 

Le soir à la maison, j'ai décelé deux légers suintements d'huile, un au cul du moteur, tout en haut, le joint de cache culbuteur qui doit être pincé quelque part au niveau des demi lunes. L'autre, au niveau du porte sondes pour la température et la pression d'huile. 

Bref, le dévenimage et la compréhension de l'auto suivent leur cours, J'ai bien aimé Clastres et je pense y retourner avec les copains!

J'aime de plus en plus rouler cette E36, j'évolue à mon rythme et malgré les divers soucis rencontrés ici et là qui m'ont perturbé dans la compréhension de l'auto, je trouve que c'est une excellente auto. 

Bien sûr, avec toutes les BMW hier qui étaient équipées de M52B28 pour la plupart, je n'étais pas le plus rapide. Je rejoins @Gabs94 à ce sujet, les 328, sont une excellente école pour la piste. Il n y'avait qu'a voir comment elles étaient rapides!

Le S50B32, c'est un excellent moteur, d'ailleurs, je l'ai mieux compris hier car au Bugatti je trouvais qu'il manquait de jus à mi régime, je n'étais tout simplement pas sur le bon rapport. 

J'ai pu m'en rendre compte car le matin, j'ai tourné sur un rapport de trop et je trouvais que ça manquait de pêche, l'après midi, c'était beaucoup mieux avec un rapport de moins, les relances en sortie de virage étaient bien meilleures. Bien évidemment, il faut tricoter davantage avec le levier de vitesse.

Qui a dit que la pratique du circuit est une affaire tranquille? 👍 

Je rajouterais que l'apprentissage se retrouve un poil rallongé du fait de ma surdité, je n'entends pas ce qui se passe a l'intérieur, ni a l'extérieur. Je n'ai que les vibrations du plancher et au volant ainsi que le comportement de l'auto,pour m'alerter. Ensuite il faut interpréter si ces informations sont pertinentes ou pas, à quoi elles sont liées etc...

Pour l'exemple, je pensais sous virer avec les NS-2r, en fin de compte non, c'est juste que les pressions étaient trop basses. On aurait pu le déceler au bruit que ferait le pneu dans de telles circonstances. Je n'avais pas ces infos là, par conséquent, je tâtonne jusqu'à trouver la solution, ce qui prend forcément du temps. C'est pareil pour tout le reste.

Mais c'est cool, car ça renforce le lien que je peux avoir avec l'auto. Cela peut être frustrant sur le moment, car ces journées passent tellement vite et qu'il faut malheureusement prendre le temps d'assimiler les infos, de les analyser et enfin de les solutionner!

Belle journée en tout cas, merci de m'avoir lu jusqu'ici! 

• J'aime 5
  • J'adore 9
Posté(e) (modifié)

J'oubliais:

Je vous joins deux photos du Bugatti que j'aime bien

IMG_0052.thumb.JPG.f56150a97c18beed5a48a74169804d7a.JPG

Capturedecran2024-08-20a09_41_41.thumb.png.9ecdd10634020e9582d355728fac29f2.png

Modifié par totomini
  • J'aime 1
  • J'adore 9
Posté(e)

Cool de lire ce CR

un peu chaud les comportement de certaines personnes. 

J'ai carrément zappé que tu y étais ce Lundi, sinon je serai passé te dire bonjour rapidement. 

Hésite pas à prévenir si tu y retournes, faut que je test ma civic EP3 dessus. 

• J'adore 1
Posté(e)

ce que tu decris me rappelle croix en ternois avec des gars en Opel corsa swap qui voulaient sans doute "prouver" qu'ils pouvaient manger de la Béhème ...

Les confirmés à l'usage de la piste passent vite et propre, sans prise de risque surtout quant a l'endroit du dépassement.  quand t'as des milliers de tours à ton actif, t'es pas à 2 virages prêt.

L'analyse des bruits et autres bizarreries c'est déjà pas simple quand t'as tout tes sens, donc ça a pas du être facile. Mais d'un autre coté tu dois être plus attentif à tes sensations là ou d'autres passeraient au dessus, ce genre de petit test à Clastres c'est toujours mieux qu'au Ring. Apres les bases sont les même partout: fluides frais, pneus en pression et tempé, température des fluides, serrage des roues

• J'aime 2
Posté(e)

Je me demande si l'astuce du réservoir tampon fonctionne également sur 328 mais c'est bien tentant. T'aurais pas la réf de la pièce sous la main ? 

Magnifique ce petit E36 vert là sur le plateau 👌🏻

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, I_KnOw a dit :

Cool de lire ce CR

un peu chaud les comportement de certaines personnes. 

J'ai carrément zappé que tu y étais ce Lundi, sinon je serai passé te dire bonjour rapidement. 

Hésite pas à prévenir si tu y retournes, faut que je test ma civic EP3 dessus. 

Ah oui c'est vrai, tu es dans le coin, le prochain coup je te préviens!

@Nakamiki

Oui tu as raison, on est plus attentifs mais en général, c'est trop d'infos à traiter d'un coup, qu'il faudra analyser ensuite.

Je pense que je ferai encore un circuit avant d'aller au Ring.

@julipfen

Pour la 328, j'avoue que je ne sais pas, il faudrait sortir ta pompe à essence pour vérifier dedans comment c'est branlé.

Je te donne la réf BMW 16 112 229 656  J'en ai eu pour 88€ le bout de plastique'

• Merci 2
Posté(e) (modifié)

La modification marche sur toutes les E36 mais je pense que les 3L2 sont plus sensibles au déjaugeage : la pression d'essence étant à 5 bars vs 3,5 bars pour toutes les autres E36.

Dur de trouver un juste milieu sur les journées circuit lors de ma dernière il y avait des règles très strictes en terme de dépassement (jusqu'à ce que le gars que tu veux doubler te mette le cligno), j'ai passé un tour au cul d'une GT3 sans qu'il ne me voit donc au bout d'un moment j'ai commencé à faire des appels => j'ai été convoqué car je collais trop 🧐

Pas évident avec le bruit en moins pour gérer le comportement de la voiture, gérer le régime et gérer le traffic, chapeau !

Modifié par eMJiDé
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Créer...