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Pas de retour de volant


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Posté(e)

Bonjour à tous.

Je commence à rouler ma M3 3L de piste après avoir passé pas mal de temps à résoudre plein de petits problèmes.

Je rencontre un problème : elle n'a aucun retour de volant !

L'auto a des cales grand angle, triangle E46 et jantes en 9x17. Elle a pas mal de carrossage (je n'ai pas les valeurs exactes de géométrie). Le pire c'est quand je braque beaucoup, elle "embarque" sur le côté. Quelqu'un a déjà roulé avec ces cales et rencontré ce problème ? J'hésite même a les enlever.

 

IMG_1073.jpg

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Posté(e)

Sur E36, le combo triangle E46 et "cale polak" (la cale qui permet de rapprocher le point d'accroche de la biellette de direction vers le pivot de la fusée) c'est le kit grand-angle basic à pas cher qui est pas mal prisé dans le monde du drift.

Si tu fais uniquement de la piste, je te conseillerai de les enlever et de faire une géo pour être sûr et partir sur une bonne base ;).

Quand tu dis qu'elle embarque, c'est à dire ? Elle pivote et le cul vient ? Sous-vire ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Madbul a dit :

Sur E36, le combo triangle E46 et "cale polak" (la cale qui permet de rapprocher le point d'accroche de la biellette de direction vers le pivot de la fusée) c'est le kit grand-angle basic à pas cher qui est pas mal prisé dans le monde du drift.

Si tu fais uniquement de la piste, je te conseillerai de les enlever et de faire une géo pour être sûr et partir sur une bonne base ;).

Quand tu dis qu'elle embarque, c'est à dire ? Elle pivote et le cul vient ? Sous-vire ?

avec ce genre de cale la geometrie de direction , c'est à dire l'équilibre de poussée de la cremailiere doit etre completement à l'ouest ...

ce type de modif , n'a pour but que d'augmente l'angle de braquage des roues pour le drift

le racourcissement de la cremailliere ( tour de volant de butée à butée ) , y'a que en jouant sur la pignonerie de la cremailliere que c'est viable

Posté(e)
Il y a 2 heures, ACS3 a dit :

avec ce genre de cale la geometrie de direction , c'est à dire l'équilibre de poussée de la cremailiere doit etre completement à l'ouest ...

ce type de modification , n'a pour but que d'augmente l'angle de braquage des roues pour le drift

le racourcissement de la cremailliere ( tour de volant de butée à butée ) , y'a que en jouant sur la pignonerie de la cremailliere que c'est viable

Exactement !

Pour suivre un peu la communauté, trouver un bon feeling avec ce genre de montage demande une géo bien particulière. Une géo qui sur piste ne sera pas efficace pour le chrono.

Posté(e)

Elle "embarque" en tournant brutalement, comme si la direction n'était pas linéaire (même limite dangereux).

J'ai acheté l'auto ainsi, elle avait été monté pour le drift. C'est uniquement une auto de piste : j'hésite effectivement entre enlever ces cales (sur mon anciennes E30 j'avais moins d'angle de braquage mais un bon retour de volant pour la glisse) et les laisser en comprenant d'où vient le souci pour le corriger.

 

Posté(e)

pour moi comme ecrit plus haut le prob vient de ces cales ...

  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai retiré les cales !

Je suis passé de -4° de carrossage à -3° en mettant les coupelles au mini. Je ne peux pas mettre moins à cause des triangles E46.

Par contre j'ai du beaucoup rallonger les biellettes de direction (qui me semblent d'origine) et du coup elles ne prennent que sur 5 ou 6 filets. J'espère que ça ne va pas tout s'arracher ... (ou alors il faut mettre d'autres billettes mais je n'ai rien trouvé).

Posté(e)

triangle de E46 = biellette  coté crémaillère de X3 ... elles sont plus longues ...

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

triangle de E46 = biellette  coté crémaillère de X3 ... elles sont plus longues ...

De n'importe quel modèle de X3 ?

Posté(e)

le premier ... le E83

montage déjà fait plusieurs fois ... et découvert par moi au passage

bon là c'est plus des triangele de E46 , mais la problématique est la même ...

DSCN9179.JPG

DSCN9102.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Posté(e)

Super ! Grand merci à toi pour ta réponse !!!

J'imagine qu'une biellette de E46 ne peut pas se monter.

Posté(e)
Il y a 2 heures, loulou69 a dit :

Super ! Grand merci à toi pour ta réponse !!!

J'imagine qu'une biellette de E46 ne peut pas se monter.

ça se monte , mais la longueur est la même que E36 donc aucun intérêt ...

X3 = grosses voies et grand débattement de suspension ... mais sur le principe , ce n'est qu'une evo de la E46 , qui elle même n'est qu'une evo de la E36 ... donc croisement des fichiers et des docs dispo sur les sites de vente de pieces type "oscarouler " ... et là j'ai vu que les X3 étaient plus longue ...

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Posté(e)

Encore merci pour toutes ces infos ! 👍

Je recommande une paire de biellettes de X3 et je refais une troisième géo ... 🤨

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  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Rotules axiales remplacées : effectivement il y a plus de filets !

Encore merci pour l'info 👍

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