Aller au contenu

La voiture M électrique "vaudra la peine d'attendre", déclare le chef du développement de la division M

Messages recommandés

Posté(e)

cq5dam.resized.img.890.medium.time166057

Dirk Häcker est responsable du développement chez BMW M GmbH et est donc en charge de l'électrification ainsi que du développement du nouveau prototype BMW M pour les systèmes innovants de contrôle de la transmission et du châssis. Le véhicule d'essai est équipé d'un tout nouveau système à quatre roues motrices et d'un contrôle intégré de la dynamique de conduite qui, ensemble, offrent un niveau de performance et d'expérience sans précédent. Dans cette interview, l'ingénieur en développement aborde le thème de la mobilité électrique chez BMW M, explique tous les détails du nouveau concept haute performance et nous dit ce que nous pouvons attendre de la lettre la plus puissante du monde dans les années à venir.

BMW M Magazine : M. Häcker, quand BMW M passera-t-elle à l'électrique ?

Dirk Häcker : BMW M est déjà électrique ! Nous avons lancé la BMW i4 M50 et la BMW iX M60 cette année, à l'occasion de l'anniversaire de la marque. Ce sont toutes deux de véritables voitures de performance entièrement électriques de BMW M et elles seront suivies l'année prochaine par la BMW i7 M70, qui inaugure un nouveau niveau d'électrification pour les modèles de performance.

Quand allez-vous commencer à électrifier les modèles hautes performances ?

Encore une fois, nous ne nous contentons pas de commencer l'électrification, mais nous sommes déjà en train de la mettre en œuvre. Nous parlons ici de systèmes hybrides légers et plug-in qui sont actuellement en cours de développement pour les modèles haute performance et qui seront successivement mis sur le marché au cours des prochaines années. Tout cela, bien sûr, dans l'optique de proposer également un véhicule entièrement électrique dans cette catégorie à une date ultérieure.

Quelle est la philosophie qui guide BMW M dans son entrée dans l'ère de l'électromobilité à hautes performances ?

Nous sommes guidés par ce qui a toujours été important pour nous depuis la création de la marque et qui l'est encore aujourd'hui. C'est-à-dire que chaque fois que nous introduisons un nouveau véhicule ou des générations entières de nouveaux modèles qui ouvrent un nouveau chapitre dans la technologie de la propulsion - comme le passage des moteurs à aspiration naturelle aux moteurs turbocompressés ou l'introduction de la transmission intégrale M xDrive - nous visons toujours à conserver la dynamique de conduite qui fait notre réputation. Mais nous voulons aussi aller plus loin et proposer des innovations auxquelles certains clients ou fans ne s'attendent peut-être pas. Notre philosophie pour un saut technologique aussi important, comme l'électrification, est sans aucun doute celle-ci : Prendre la dynamique, l'agilité et la précision typiquement M qui caractérisent nos véhicules et qui sont aimées par nos clients dans le monde entier et les intégrer dans l'identité des futurs modèles électrifiés. BMW M sait comment tirer pleinement parti de l'électrification.

Les voitures de sport entièrement électriques polarisent l'attention. Que diriez-vous aux conducteurs de BMW M3 qui associent BMW M au classique moteur six cylindres en ligne ?

N'ayez crainte ! Mais sérieusement, je suis moi-même un grand fan de notre ancienne technologie de moteur et je me considère comme faisant partie de la communauté. Je conduis l'actuelle BMW M4 comme voiture de fonction et j'ai des modèles plus anciens de la série dans mon garage. Lorsque nous développons un modèle haute performance entièrement électrique chez BMW M, je suis toujours conscient, et toute l'équipe de développement est toujours consciente, d'où nous venons et où nous devons aller. C'est ce que je défends, et je peux absolument compter sur toute l'équipe. Peu importe le segment de véhicule ou le groupe motopropulseur que nous développons, je suis sûr que nous répondrons au moins aux attentes de nos fans de longue date, et idéalement que nous les dépasserons encore. Après tout, nous voulons aussi rester parmi les plus grands fans de nos véhicules à l'avenir.

Récemment, BMW M a dévoilé ce nouveau véhicule d'essai haute performance. Que pensez-vous du premier essai ?

Quelle accélération impressionnante ! De plus, j'ai été époustouflé par la dynamique exceptionnelle en virage et le contrôle très sensible du véhicule - toutes des qualités qui ne devraient manquer à aucune automobile M.

Qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus dans le nouveau concept de conduite du prototype ?

Le concept d'entraînement lui-même, car nous travaillons avec quatre moteurs électriques, c'est-à-dire un moteur par roue ! Cela signifie que non seulement chaque roue génère la propulsion, mais qu'elle peut aussi être freinée indépendamment des autres. Nous pouvons donc réaliser les souhaits du conducteur de manière plus précise, plus rapide et plus indépendante que jamais auparavant, et ce avec la puissance fantastique de quatre moteurs. Une telle chose n'est tout simplement pas possible avec la technologie d'entraînement conventionnelle. Pour exploiter cet énorme avantage en termes de performances, l'algorithme de contrôle intégré que nous avons développé est un facteur clé de succès du concept, au même titre que les quatre moteurs. Nous utilisons ce coordinateur de conduite comme point central pour calculer la transmission de puissance idéale pour chaque moteur électrique et donc pour chaque roue dans chaque situation de conduite.

Bien entendu, cela signifie également que la technologie des batteries doit être capable de gérer l'absorption instantanée d'énergie en plus de la libération rapide d'énergie en cas d'accélération maximale, car les performances de récupération des quatre moteurs seront nettement supérieures à celles des véhicules électriques actuels. Nous sommes convaincus qu'un tel concept ouvrira une toute nouvelle dimension en matière de performances. Il pourrait même constituer l'étape ultime d'expansion dans ce domaine. En tant qu'ingénieur, je ne sais pas s'il existe un concept d'entraînement que nous pourrions poursuivre et qui fonctionnerait mieux. La condition préalable, bien sûr, est que les systèmes de stockage d'énergie et les moteurs électriques puissent faire ce que nous envisageons. Pour que le véhicule puisse être présenté comme un bon concept global de véhicule. Nous développons ce prototype avec beaucoup d'enthousiasme.

cq5dam.resized.img.1185.large.time166057

BMW construit des véhicules électriques en série depuis plus de dix ans. Est-ce un avantage pour le développement d'une voiture de sport hautes performances BMW M ?

Oui, sans aucun doute. Nous pouvons également nous appuyer sur la richesse de l'expérience au sein du groupe pour fabriquer un véhicule haute performance. C'est particulièrement vrai pour le développement et la construction des moteurs électriques et du stockage de l'énergie. Nous pouvons donc mieux évaluer ce qui fonctionne déjà bien et ce qui a encore du potentiel. Avec notre expérience dans le développement du système de transmission intégrale M xDrive, qui nécessite également un contrôle complexe des paramètres de conduite, c'est une très bonne condition préalable pour le développement de notre nouveau concept haute performance.

Combien de temps a duré le développement du véhicule d'essai et quels défis le projet a-t-il représenté jusqu'à présent ?

Cela fait déjà quatre à cinq ans que nous travaillons sur un véhicule haute performance entièrement électrique. Le véhicule d'essai présenté aujourd'hui représente en quelque sorte la deuxième génération de véhicules et dispose déjà d'une technologie plus avancée que la première série inédite. Le développement de ce prototype, qui s'appuie sur la première génération, a pris un peu moins de trois ans - de l'idée initiale à l'itération actuelle. Le plus grand défi est clairement la nouvelle technologie d'entraînement. L'ensemble de la conception de l'architecture du véhicule doit rendre justice au système global complexe. Cela a demandé beaucoup de matière grise à certains moments. Les goulots d'étranglement avec les fournisseurs et les chaînes logistiques nous ont également posé plus de défis que d'habitude au cours des deux dernières années. Nous sommes donc d'autant plus heureux de pouvoir utiliser et tester correctement le modèle pour la première fois.

Y a-t-il des différences par rapport au développement des précédents modèles BMW M ?

Comme nous misons sur une nouvelle technologie pour l'ensemble du groupe motopropulseur, nous avons dû commencer plus en amont lors du développement. Par rapport aux groupes motopropulseurs et aux systèmes de contrôle conventionnels avec un moteur à combustion interne, ou aux systèmes de transmission intégrale avec différentiels à glissement limité et d'autres domaines où l'on peut adopter une approche évolutive, le nouveau véhicule d'essai avec ses quatre e-machines fonctionnant indépendamment constitue en effet un grand pas. C'est pourquoi nous avons dû décider très tôt de ce qui devait être inclus et mis en œuvre dans le projet afin de ne pas être confrontés à des défis supplémentaires pendant la phase de développement. Dans l'ensemble, tout s'est très bien passé jusqu'à présent.

Le véhicule d'essai est-il un développement entièrement nouveau ou des éléments ont-ils été repris d'autres modèles BMW M ?

À notre avis, un véritable véhicule hautes performances de BMW M implique toujours non seulement un groupe motopropulseur unique, mais aussi une adaptation spécifique du design de l'essieu et de la carrosserie. C'est pourquoi le concept-car présente les larges passages de roues typiques de BMW M pour accueillir les essieux des BMW M3 et M5. Nous nous attendons à ce que cela se traduise non seulement par une amélioration significative de la dynamique de conduite. L'ADN haute performance du véhicule est également immédiatement reconnaissable visuellement. Le véhicule de base, la BMW i4 M50, avait l'avantage de nous permettre d'utiliser le boîtier de l'unité de stockage d'énergie. Cependant, la technologie cellulaire utilisée est différente.

cq5dam.resized.img.1185.large.time166057

La voiture est-elle prête à faire un tour sur circuit - comme les véhicules hautes performances actuels de M GmbH ?

Oui, le modèle se comportera avec autant d'assurance sur les circuits de course et résistera à des charges plus élevées, comme le font nos précédentes automobiles M. C'est aussi notre aspiration personnelle au sein de l'équipe, et soyons honnêtes : sans capacité de course, le modèle ne serait pas non plus une authentique BMW M.

Alors, les performances sur circuit de la voiture sont-elles comparables à celles des modèles M à moteur conventionnel ?

Oui, absolument ! C'est l'objectif.

Verrons-nous également ce type de concept de propulsion dans le sport automobile ?

C'est une question de temps, mais oui, je le pense. Certains secteurs du sport automobile sont déjà engagés sur la voie de l'électrification, même si elle n'est pas totalement électrique, si l'on fait abstraction de la Formule E et de sa chaîne cinématique relativement simple avec un seul moteur. S'il s'avère possible à l'avenir de présenter davantage de véhicules de haute performance entièrement électriques et les contreparties de course correspondantes sont concevables. Il ne faut pas oublier qu'une grande partie du sport automobile international est basée sur des véhicules routiers et leurs dérivés. Cela risque donc de prendre encore un certain temps.

Personnellement, je souhaiterais également que ces voitures de course soient adaptées aux courses de longue distance, ne serait-ce qu'en raison des domaines d'application plus flexibles lors d'événements populaires tels que la course de 24 heures au Nürburgring ou au Mans. En revanche, si l'on s'intéresse aux courses de courte distance, comme les courses de côte, on arrive déjà à un point où les entraînements conventionnels n'ont aucune chance. C'est là que le groupe motopropulseur entièrement électrique peut déjà prendre l'avantage.

Quand pouvons-nous attendre le premier modèle haute performance entièrement électrique de BMW M ? Les commandes sont-elles déjà prises ?

Bien qu'une grande équipe travaille sur ce concept exceptionnel avec beaucoup de passion, de cœur et d'âme, j'ai bien peur de devoir dire que les commandes ne sont pas encore prises. Nous aurons besoin d'un peu plus de temps avant que le véhicule ne soit prêt pour la production en série. Mais je vous le promets : ce que nous ferons sera spécial. Il vaudra la peine d'attendre.

Source : https://www.bmw-m.com/en/topics/magazine-article-pool/dirk-haecker-interview-bmw-m-electrified.html

Posté(e)

Ah effectivement ça semble valoir la peine d'attendre. 

Moi je suis prêt à attendre longtemps, très longtemps. 😇😆

• Haha 3
Posté(e)
il y a 30 minutes, Whode a dit :

Ah effectivement ça semble valoir la peine d'attendre. 

Moi je suis prêt à attendre longtemps, très longtemps. 😇😆

Moi aussi très très très longtemps 🥳

• Créer...