Aller au contenu

Présentation 328i E36 "Ringtool"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Suite à la vente de mon ex M3 E46 clubsporisé, j'ai voulu revenir sur E36 mais avec un budget moindre. En effet, ayant pris un peu trop la confiance j'ai commencé à me croire intouchable et je soudais un peu partout jusqu'à me faire une très grosse frayeur au Nurb dans le triple droit Miss-Hit-Miss. J'ai perdu l'arrière en 4 (je ne peux plus dire la vitesse mais ça devait être aux alentours des 140 km/h). Bref, la E46 étant relativement très propre, beaucoup trop propre pour finir épave sur ce circuit mythique, j'ai donc décidé de la vendre et de repartir sur quelque chose de moins puissant mais tout aussi efficace (niveau châssis j'entends). J'ai donc activement recherché une 325i ou 328i. C'est ainsi que trouve une base saine en Suisse avec déjà pas mal de mods que je listerai un peu plus bas. Le propriétaire par manque de temps n'ayant que fait 16 tours du Nurb et une sortie piste à Zandvoort, je décide d'aller la voir avec un pote qui possède plusieurs très beaux M3 dont 2 E36. Il a un oeil beaucoup plus avisé que le mien pour scruter les défauts des E36 donc à peine arrivés il la passe au peigne fin et me dit qu'elle est relativement très propre hormis qq petis pocs le seul gros bémol étant l'aile arrière droite un peu piqué par la rouille mais rien d'alarmant. Et puis à plusieurs reprises on m'a dit qu'une E36 sans rouille c"est pas vraiment une E36 🙃 et puis moi je cherche juste qq chose de sain pour envoyer sur le ring. Bref, j'entame la paperasse pour l'acquérir. J'avais déjà acheté plusieurs bagnoles au Luxembourg et en Allemagne je me suis dit que ça ne pouvait pas être beaucoup plus compliqué... bon c'était quand même un peu la merde mais je m'en suis bien sorti. La petite galère a été pour obtenir le COC car BMW et les autres sites qui fournissent le fameux graal n'étaient pas en mesure de me le fournir car date de fabrication ou 1ère mise en circulation trop vieille (ou trop récente je ne sais plus)  de seulement 1 ou 2 mois. Après enquête, la demande a dû être faite chez BMW directement pour avoir un papier qui remplaçait le fameux certificat via leur service homologation, et ce pour le même prix qu'un COC, c-à-d une centaine d'euros.

Liste des modifications déjà en place lors de l'achat:

• Apex ARC-8 en 9x17 montés en 235/45/17 AR1 de chez Nankang aux 4 coins
  • KW V3 et coupelles M3 3,2 inversées
  • Barres stab H&R devant et derrière 
  • Disques ATE avants et arrières avec durites avia et RS29 partout
  • Copie d'aileron M3 GT
  • Ecopes de refroidissement des freins
  • Haut moteur refait à neuf
  • Collecteur d'admission M50 avec gestion
  • DIvers SB moteur, boite et châssis en powerflex
  • Pont type 188 en 3,15 donc comme pour un origine de 3.0
  • Recaro pole position en tissus sur console Animal Racing
  • Arceau complet Wiechers boulonné
  • Vidée à la tôle
  • Harnais OMP
  • Shifter CAE
  • et puis qq autres bricoles

Une fois les papiers en règles je la ramène chez Marchal pour le gros check up et voilà qu'il y a déjà 2/3 bricoles:

• suintement dans la direction
  • suintement joints spi de pont
  • Silentbloc de chasse à ajouter
  • Bras de suspensions de 328 standard... que je fait remplacer par des bras OEM de M3 3,2
  • Radiateur de flotte 
  • Flector

Je valide le devis et récupère l'auto avec tous ses petits problèmes réglés...

J'étais habitué à du KW clubsport 2 voies sur mon ex E46 je décide de partir sur autre chose que les V3 installés et je commande du KW compétition 2 voies réglés par Raeder au Nurburgring qui me fait le montage ainsi que la géo.

Voilà pour le visuel:

Screenshot_20220806-095131 - copie.jpg

IMG-20211015-WA0017.jpg

racetracker_18311921_285968.JPG

• J'aime 7
  • J'adore 10
Posté(e)

Sympa cette achat! 

et niveau performance/plaisir par rapport à la E46? le delta financier est intéressant ?

Posté(e)

Magnifique cette 328, je suis aussi en recherche, mais en break.

Ce moteur est hyper fiable et étonne par sa performance en rapport aux chevaux annoncés. 

Posté(e)

@bullo alors en fait le gros gros point faible est le bruit. Nul à chier sur la 328 quand tu étais habitué à la E46 avec la BAA carbone et le SS race. Après oui c'est beaucoup moins rageur c'est sûr mais je trouve le m52b28 ultra coupleux et sans être un avion de chasse je trouve que ça marche quasi autant qu'un 3.0 optionné beaucoup plus lourd car là la 328 doit sortir 210 chevaux environ. 150 chevaux de moins que la E46 qui en sortait 362 (elle avait la santé la petite). Le fait qu'elle soit vidée doit quand même aider car elle fait un peu plus de 1200 kg avec une moitié de plein.

Pour l'aspect budget j'ai voulu tourner aux alentours des 20k et au final je dois quand même approcher les 24k (presque 4500 juste pour les suspensions avec réglages et la geo chez raeder). Ça pique mais même en cherchant une m3 en premier lieu et pour être allé en voir c'était toujours des douilles avec beaucoup de frais à prévoir. J'ai vu des trucs qui ont l'air nickel sur lbc vers les 25k mais pour en faire une pistarde qui se respecte il faut allonger 10k donc hors budget. 

• J'aime 1
Posté(e)

260 cv sont facile à atteindre avec le 328i simple vanos rien qu'avec des pèces OEM BMW et une reprog ethanol. Très bon moteur bloc alu léger un bon rapport qualité prix plaisir

• J'aime 2
Posté(e)
il y a une heure, julipfen a dit :

@bullo alors en fait le gros gros point faible est le bruit. Nul à chier sur la 328 quand tu étais habitué à la E46 avec la BAA carbone et le SS race. Après oui c'est beaucoup moins rageur c'est sûr mais je trouve le m52b28 ultra coupleux et sans être un avion de chasse je trouve que ça marche quasi autant qu'un 3.0 optionné beaucoup plus lourd car là la 328 doit sortir 210 chevaux environ. 150 chevaux de moins que la E46 qui en sortait 362 (elle avait la santé la petite). Le fait qu'elle soit vidée doit quand même aider car elle fait un peu plus de 1200 kg avec une moitié de plein.

Pour l'aspect budget j'ai voulu tourner aux alentours des 20k et au final je dois quand même approcher les 24k (presque 4500 juste pour les suspensions avec réglages et la geo chez raeder). Ça pique mais même en cherchant une m3 en premier lieu et pour être allé en voir c'était toujours des douilles avec beaucoup de frais à prévoir. J'ai vu des trucs qui ont l'air nickel sur lbc vers les 25k mais pour en faire une pistarde qui se respecte il faut allonger 10k donc hors budget. 

J'avais 229cv avec pas grand chose sur mon ancien Z3 2.8 

Pour le bruit, une ligne complète de M3 E36 avec une sortie d'échappement Bastuck de 3.0 

Je trouvais le son très sympa, c'est sûr que c'est pas un S50, mais tout de même très bien. 

Avec mon ancien Z3 2.8 j'étais plus rapide qu'un Z3M d'origine, sur le circuit de Bresse. 

• J'aime 1
Posté(e)

Yep j'ai aussi un silencieux Bastuck sur la mienne. C'est prévu de booster le m52 mais pour l'instant j'arrête les frais je verrais plus tard pour faire les modifications moteur là j'ai assez claqué pour remettre à neufs certains éléments et pour les KW. 

En effet il est assez simple de sortir les 260 bourrins sans sacrifier la fiabilité. Pour le Nurb sauf pour la relance dans les montées pour l'instant ça va suffire je vais déjà tenter d'exploiter au mieux le nouveau châssis. 

• J'aime 3
Posté(e)

J'adore ce projet, la E36 reviens en force au ring 🚀🚀🚀😎 en même temps elle a tellement de qualité !! 

Posté(e)

Ah oui j'étais passé à côté de ta présentation...

Bon on va bien s'entendre alors lol !

Je prends d'ores et déjà mon ticket pour un tour de Nurb vendredi ou samedi en 8 :sport:

Le kiff les APEX... J'ai les mêmes au garage... toutes neuves... et puis je peux pas les monter à cause du kit frein à venir. Suis dégouté...

• J'aime 1
Posté(e)

@Gabs94 ah oui niveau esthétique c'est vraiment sympa les apex. Perso je préfère en noir, ça partira en peinture au prochain démontage de pneus.

Je vous rejoins le samedi matin moi mais ça marche je note 👌🏻

• Wouah 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, julipfen a dit :

@Gabs94 ah oui niveau esthétique c'est vraiment sympa les apex. Perso je préfère en noir, ça partira en peinture au prochain démontage de pneus.

Ah oui ? C'est dommage elles sont si belles comme ça, ça contraste. Enfin le noir fait racing quand même remarque.
Samedi matin j'ai prit une séance avec Laurin Johlen, enfin qu'une heure, mais histoire de m'assurer des trajs correctes. Pour 10h je serai "libre"

Posté(e)

@Gabs94 ahhhh cool ça !!!

Faudrait que je fasse aussi ça une heure voir si ça peut être utile. Mon mentor @Peunje m'a formé gratos 😜

Oui j'adore le full black contrairement à beaucoup de gens du forum mais bon c'est comme ça 🤷🏻‍♂️

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Posté(e)

Superbe hâte de voir ça au Nurb.

Faut réserver son tour alors pour dans 10 jours 😊

Posté(e)

Elle a l'air vraiment pas mal cette auto!! Avec de la chance, on ce croisera au ring ;)

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, julipfen a dit :

Ah non pas noir sur une carrosserie sombre 😆

• Haha 1
Posté(e)

@julipfen: Trop hâte de te voir copain, on a jamais le temps nous c'est fou. hâte de faire un tour dedans aussi à bloc de chez bloc pied à la taule !!! 

Elle est magnifique ton E36, super présentation et surtout de la bonne pîèce. 

Vivement la semaine pro 

• J'aime 2
Posté(e)

@Peunje c'est donc avec toi qu'il faut prendre des cours particuliers 😊

ça va être cool dans 10 jours, plus qu'à prier pour la météo. 

Posté(e)
il y a une heure, I_KnOw a dit :

@Peunje c'est donc avec toi qu'il faut prendre des cours particuliers 😊

ça va être cool dans 10 jours, plus qu'à prier pour la météo. 

Avec plaisir pour te donner des tips, mais je suis un simple amateur donc beaucoup de chose perfectible. 

Par contre ca te facilitera la vie au prochains tours :). Pour le touristenfahrten c'est largement suffisant :) 

On se verra tous sur place 😄

• J'adore 1
  • Créer...