Aller au contenu

Présentation 328i E36 "Ringtool"

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, SpaceGrau08 a dit :

Et pour info, au delà du PC arriere, les bas de caisse ne sont pas non plus des ///M

Alors si ce sont des bas de caisse pack M. Pas des M3 c'est là la nuance. Et encore, les M3 berlines avaient ces bas de caisse là jusqu'en 1997. Et les M3 coupé "confort" au USA aussi.

• J'aime 1
Posté(e)

Je doute fort de ça; sur coupé ou cabriolet, les bas de caisse du pack ///M sont iso aux M3 selon moi. Et effectivement sur les 1ères berlines, je suis d'accord ce sont ceux là.

Posté(e)

C'est bien tricky toutes ces petites nuances !!! J'en avais aucune idée ! 

• Haha 1
Posté(e)

perso je n'ose plus envoyer d'annonces à Gab's, systématiquement il me trouve une faille de pièces qui ne devraient pas être sur cette génération, les fakes, les mixtes etc 😄 

• Haha 2
  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Hello la team,

La saison est finie, la voiture est au garage, place aux upgrades 2024 qui s'annoncent très minces. 

Cette année j'ai stocké un S50B32 avec théoriquement 70k kilomètres provenant de Suède . Il est complet, manque juste collecteur d'échappement et d'admission. Pas prévu de le monter pour le moment mais je préfère stocker de la pièce avant que les prix ne s'affolent. Et pas envie de lâcher 15k pour un S50 dans 10 ou 20 piges et lorsque l'on voit les prix pour un S14 aujourd'hui je ne vois pas pourquoi les S50 S54 ne suivraient pas la même tendance... Du coup j'ai aussi stocké un collecteur de 3,2 aussi. 

340618876_902400681053611_2982032868269657752_n.thumb.jpeg.332a3ad25fd97462da1505621dfaac10.jpeg339905638_231934382751219_8373538106133065816_n.thumb.jpeg.1f2c3c9add0ecbe6f71ab8829d9fb31c.jpeg339245694_961171401930957_333923841384188925_n.thumb.jpeg.fe9aff42fd074cf80eac76b4ffe2f35a.jpeg

Oui je sais le bouchon de remplissage d'huile est original...

D'abord je voulais faire monter le collecteur pendant l'hiver et en profiter pour mettre inter SS (celui avec résonateurs) et le silencieux SS race mais finalement non. Pas envie de passer par une gestion pour le moment. Pareil pour les bras arrières supérieurs (merci Alban et Gabs) et inférieurs que je ferai monter peut-être plus tard dans la saison (ou pas) pour bénéficier d'un meilleur réglage du train arrière. Pour le moment énormément de plaisir avec l'auto donc ça sert à rien de modifier 24/24 et de payer et de refaire une géo. 

Mon problème de ralenti instable à chaud avec possibilité de coupure moteur lors de débrayage en s'arrêtant  par exemple est toujours d'actualité et ça commence à me saouler. Changement des 6 bougies, remplacement relais DME (et celui de pompe à carburant qui était abimé), capteur pmh, capteur aac, changé le filtre à carburant qui tirait bien la gueule et TOUJOURS le même problème (uniquement à chaud). Tout ça après démontage de l'ASC pour y foutre une fichu barre anti-rapprochement, aucun problème avant...  J'ai acheté le capteur papillon que je dois encore changer, le boitier papillon est propre, sur internet ça parle de débitmètre pouvant également être mis en cause mais comme ça marchait avant j'en doute. Bref j'y connais rien perso c'est pas moi qui fait les travaux, en tout cas pas sur cette voiture.

Cette année l'unique modification a été le montage du kgf Vmaxx et plaquettes Pagid RST3. La voiture étant stockée de Juin à Octobre au Nurb, c'est the crown performance qui les a monté. Hyper réactif et arrangeant. Je vous poste 2/3 photos dont une où la 328 fait clairement tâche (pour info la r34 grise vient du Bahrein!!). Du coup n'ayant que pu faire 5/6 tours dont un seul sur sol trempée et la session à Spa également, je n'ai pas encore pu les exploiter à 100% mais ça va très très bien. 

400632156_1512256112929794_1186900393986660916_n.thumb.jpeg.356c9bf2a4234f3c8ccd433c94656e85.jpeg400032679_324648236844698_2032740425454218690_n.thumb.jpeg.4bb0cce32e03d691d13103cebf24aee5.jpeg

Donc seulement 18 tours du Nurb cette année mais j'ai pu découvrir 2 magnifiques tracés avec une ouverture de saison à Dijon et une fermeture à Spa qui fût une première pour moi sur ces 2 circuits. Etant habitué au ring, c'était l'occase de faire mes premiers tours de roues sur un "vrai" circuit. J'avais déjà fait Chambley et Chenevières mais pas fan des petits circuits. Je préfère de loin les circuits rapides et je peux dire que j'ai été servi avec Dijon et Spa. A refaire absolument. Spa étant extrêmement cher pendant la saison sèche, j'ai tenté ma chance début Novembre grâce à Gabs, et malgré la pluie il faut dire que j'ai passé une super journée. Seul point noir du jour, la petite touchette de Totomini et son beau Z3 mais avec du recul on peut dire qu'il a quand même eu beaucoup de chance. Pourquoi est-il venu rouler à Spa sur le mouillé avec un Z3 quasi stock restera un grand mystère mais j'en déduis que c'est quelqu'un de très joueur 🤣

image.thumb.jpeg.07dd2272cffd06da87b8c2c47fe07ff6.jpeg

image.thumb.jpeg.fa93af82df807d441163a03c3ce59300.jpeg

• J'aime 3
  • J'adore 8
Posté(e)

Qu'est ce qu'elle est belle cette auto !

Vivement la saison prochaine que je claque l'aileron et la lame 🫡

• J'adore 1
Posté(e)

L'avant dernière photo claque bien.

Toujours emmerdant la panne qu'on n'arrive pas à résoudre

C'est une NSX rouge dans le garage ?

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, I_KnOw a dit :

L'avant dernière photo claque bien.

Toujours emmerdant la panne qu'on n'arrive pas à résoudre

C'est une NSX rouge dans le garage ?

Oui une nsx espagnole et prépa pour la piste !! Tu peux la voir tourner ici 

https://youtu.be/ADQbWUX-kSs?si=ClRcefTsIrLo9hxQ

• J'adore 1
  • Merci 1
Posté(e)

Superbe vraiment !!! Je suis fan de ton auto copain ! 

Quel boulot ! 

Bien vu pour l'inter et la ligne SS. Ca va le faire. 

Pour ton problème de calage, tu es sure de ne pas avoir une prise d'air quelque part ? 

Regarde peut être ton admission pour voir. 

J'ai hâte de la voir en vrai celle la ! 

• J'aime 1
Posté(e)

Très très belle auto Julien!

Elle va super tant au niveau châssis que freins.

Ta liste de modifications est tout à fait pertinente. Mais à mon avis, tu vas t'éclater encore un moment avec ce M52B28 avant de songer au S50b32 👍

Pour mon petit incident, oui j'ai clairement joué avec le feu 🔥, c'est le jeu 🫠

As tu regardé la masse moteur comme je t'avais conseillé?

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

@Peunje Salut copain 🙋🏻‍♂️

Marchal a regardé et pas de prise d'air. Si ça continu je remets l'ASC et je fout une BAR de 4 cylindres qui est beaucoup plus reculée vers le pilote. 

Et il va de soi qu'en 2024 on se refait un bon week-end des familles au nurb à l'ancienne. 

@totomini oui c'est sûr si ça se trouve il ne finira jamais dans la caisse mais pas grave ça reste un meilleur placement qu'un livret A je pense.

Pas pu regarder la masse encore car en rentrant de Spa j'ai direct stocké la bagnole chez ma mère mais c'est le premier truc que je vais faire lorsque je serais devant l'auto (ça et le capteur de position du papillon). 

• J'aime 3
  • J'adore 1
Posté(e)

Même si il n'y a pas de S50 ça reste super efficace ton montage

• J'aime 2
Posté(e)

mon 328i touring cale aussi par fois sans raison ... le debimetre est neuf ... moults capteurs aussi ...

et l'asc est en service ...

le passage de la pollution est toujours un calvaire au ct ...

je n'ai pas d'explication ...

par contre sur un Z3 2.8 je suis tombé sur une panne "space"  decalage d'allumage sur 1 cylindre ... resultat 5 pattes ... injection ok , allumage ok , mais decalé sur 1 cylindre ...

le DME des 2.8i auraitil des faiblessses ?

• Merci 1
Posté(e)

Le suppport et le capteur PMH exposés aux huiles  et crasses sont propres, sur le M52B28 simple vanos il est devant le moteur sur le carter de distribution plus exposé que le M52TU ou M54 sur bloc et parfois on peut avoir ce pb.

• J'aime 1
Posté(e)

en tous cas quel moteur ( je l'ai pris ce soir )  ... si mon X5 4.8is est un bison , si le S50B2 est un frelon asiat ... le M52b28 est quant même une sacrée guepe germanique ... agile et piquante ...

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 54 minutes, ACS3 a dit :

en tous cas quel moteur ( je l'ai pris ce soir )  ... si mon X5 4.8is est un bison , si le S50B2 est un frelon asiat ... le M52b28 est quant même une sacrée guepe germanique ... agile et piquante ...

Je me souviens bien de mes derniers tours en passager en 328i, et ben en dessous de 5500/6000 tours c'est très très proche d'une M3 en tout point. Surtout celles dans lesquelles je suis monté avec quelques bricoles. Ca m'étonne pas qu'elles claquent des chronos de l'espace au ring.

• J'aime 2
Posté(e)

Merci @ACS3tu me réconforte un peu !!

Bin là avec l'admission de M50 il paraît que tu perds tout l'avantage du couple du m52b28 d'origine et là en-dessous de 4000 trs/min c'est vrai qu'il y a vraiment pas grand chose mais jamais pu monter dans une autre que la mienne pour comparer. J'aurai mieux fait d'essayer de monter en piste avec l'ami totomini avant le "drame" 😁. Mais comme elle est quand même bien vidée, une fois élancée et dans les tours j'avoue que ça me suffit amplement. En tout cas, aucun regret même si le E46 me manquera toujours pour son bruit unique avec la baa carbone et le SS race. Mais c'était la meilleure chose à faire, la pauvre ne méritait pas de finir épave au nurb, cette caisse était bien trop propre pour en faire une vrai pistarde... Surtout que la SMG c'est pas mon truc et le coût pour passer en bvm laisse tomber... 

Le point positif si jamais je swap, c'est qu'il paraît que je peux garder la boîte 5 du 328 sans soucis. Par contre le couple 3,15 du pont 188 que j'ai actuellement risque de tirer trop long c'est certain (pour rappel rapport de pont d'origine du 3.0). Bref, on va encore faire encore quelque années avec le 328 et peaufiner le châssis.

• J'aime 4
Posté(e)
Il y a 8 heures, julipfen a dit :

Le point positif si jamais je swap, c'est qu'il paraît que je peux garder la boîte 5 du 328 sans soucis. Par contre le couple 3,15 du pont 188 que j'ai actuellement risque de tirer trop long c'est certain

ce ratio en bv5 équivaut à un 3.73 environ sur une bv6 ...

avec le couple majoré que procure un S50B32 VS ton M52 en admi M50 , tu verra que c'est déjà bien court ...

c'est parceque tu n'as pas roulé un M52b28 en admission d'origine que tu pense cela ...

• Merci 1
Posté(e)

Ce serait top si ça équivaut à un 3.73 🔥

Posté(e)
il y a 51 minutes, julipfen a dit :

Ce serait top si ça équivaut à un 3.73 🔥

3.2 BV6 en 3.62 ça donne pile 80km/h à 2000tr/mn

mon 328i touring est en BV5 et pont 3.15 ... et à 80km/h , je suis à environ 2200tr/mn

donc ça tire plus court ...  soit environ le ratio 3.73 en BV6

il s'entend que je parle du rapport final ...

• Merci 1
  • Créer...