Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82814 Noël approche, et comme tout le monde je suis impatient. J'ai donc commandé un collecteur (en vérité ca fait 3 semaines qu'il est en place) Supersprint chez un revendeur local et au bout de 1 semaine, il était déja là première surprise, l'emballage: tout le matos en vrac (pas tout à fait, la visserie et les petites pièces à part) dans un film PCV, assez épais quand même. (même pas un gros carton) Je déballe le tout, 2ème surprise, tout est en pièces, façon puzzle, et pas la moindre notice après un peu de reflexion, j'assemble le tout, pas de problèmes particuliers, 1h de travail. je décide de controler l'ajustage, et la, 3ème surprise, c'est vraiment pas terrible, des décalages de 1à 2cm entre les différents tubes. Ca peut se monter quand même, en forcant sur les tubes, mais à long terme je pense que les contraintes appliquées sur les tubes sous tension risqueraient de les fissurer. Un coup de chalumeau, et une heure plus tard c'était reglé. Un monteur moins scrupuleux les aurait peut etre montés en l'état, encore une raison pour laquelle je me méfie des "préparateurs" en tout genre. Les collecteurs prets, je m'attaque au démontage des originaux. Il faut déja démonter les cats, comme ils sont d'une pièce avec le reste de la ligne il faut les scier de façon à pouvoir mettre des colliers (ref 18101406666) . A ce stade, le plus simple est fait. il faut maintenant démonter les collecteurs d'origine, et là, c'est un bordel, inimaginable! certains écrous sont si bien placés qu'il faut y aller 1/4 de tour par 1/4 de tour, (heureusement que j'avais des clés plates à cliquet) le tout dans un espace super réduit, mes mains ont mis 2 semaines à cicatriser pour le coté droit ca va encore, mais le coté gauche, il faut démonter un support moteur pour pouvoir soulever légerement le moteur (avec un cric, ca va bien). Bilan horaire du démontage: 4 heures (avec quelques petites pauses pour me calmer et m'éviter de prendre une masse ) j'essaye de mettre les Supersprint et je constate qu'ils ne rentreront jamais en 1 pièce! je prends les tubes un à un, les fixe sur le bloc sans serrer et je mets la pipe 4/1 par après sans problème grace à mon ajustement préalable. Les 2 cotés en place, avec des joints neufs, je serre tous les écrous, remet le support moteur (bilan 3 heures). Il reste à ce stade à monter les cats, à l'arrière par les colliers, et à l'avant en soudant les tubes intermédiaires sur les cats. Je passe sur les différents travaux d'ajustage, les renforts à souder, etc. bilan , encore 3 heures! c'est maintenant l'heure de vérité: je démarre, passe en dessous, parfait , pas de fuite niveau bruit, pas de changement comme d'origine. après quelques km pour chauffer et enlever l'odeur de d'échappement neuf, je suis passé aux essais on sens une petite perte de couple dans les bas régimes, (sous 2000t/mn), mais après, elle monte plus vite qu'avant. Ce n'est pas une différence énorme, Supersprint parle de 30CV, ce qui ne fait que 7,5% on en peut pas dire qu'on sent vraiment la différence, mais elle est là. j'ai fait des mesures avec Powerdyn, ca confirme mes propos. quelques photos, je n'en ai pas pris tout au long du montage, j'avais pas envie de me laver les mains sans arret en tout cas, c'est un boulot monstre, et quand ils disent 8heures, elles ne sont pas volées
Posté(e) le 11 novembre 200519 a Auteur comment_82817 d'autres photos: courbe de puissance: il me reste encore à voir mes temps genre 100 à 200 et 80-120 pour voir quelle peut etre la différence, et pourquoi pas essayer avec une autre M5 la prochaine étape, une ligne tubistyle qui devrait arriver la semaine prochaine
Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82819 Wouah ! grandiose ton travail. J'ai déjà souvent entendu parler du travail de titan pour changer les collecteurs et tu confirmes la règle... Tu es vraiment courageux et bon bricoleur Kawa, félicitations !
Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82821 425cv contre 396cv d'origine, ça apporte bien un collecteur Mais pourquoi tu es allez passer au banc, vu que tu as tout le matos PowerDyn ? Je vois que tu es bien installé avec fosse et tout ce qu'il faut.
Posté(e) le 11 novembre 200519 a Auteur comment_82824 c'est pas au banc, ces courbes viennent de powerdyn si t'a pas le minimum d'outillage, c'est pas la peine d'essayer. Comme j'ai commandé d'abord et réflechi après, il était trop tard pour reculer, et il fallait aller au bout!, mais c'est vraiment chiant, certains ecrous m'ont pris 1/2 heure pièce pour les enlever
Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82825 Magnifique !!! Moi qui voulais faire un post dessus... Tu m'as devancé Moi qui veux finir le châssis avant de faire le reste, en voyany ca, j'en peut plus. Mais la patiente est une qualité qu'il faut savoir travailler. Histoire de baver encore un peu plus, voici la bande son si tu fais toute la ligne + cats : http://m5power.free.fr/Images/Supersprint/SuperSAll.mpeg Mettez bien le son à fond, c'est impressionnant ! Bon je me refait encore une fois ton post
Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82827 Ben bravo kawa, super ce boulot et quelle patience et ou fait joyeux Noël alors
Posté(e) le 11 novembre 200519 a Auteur comment_82831 à Fates: tu es sur que c'est une M5 sur la video? je ne reconnais pas le compteur. pour le reste de la ligne, j'ai commandé l'ensemble Tubistyle que je devrais recevoir la semaine prochaine, je ferais un post avec prise de son et vidéo dès que je l'aurais monté (mais je garde les catas d'origine)
Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82833 Quand tu disais façon puzzle, je ne m attendais pas à ça !!! Et pour les décalages, je trouve ça abusé, au prix que ça coute, il pourrait au moins avoir une précision au millimètre près En tout cas, chapeau à toi car c est un vrai travail de titan que tu as effectué.
Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82834 à KawaH2 : Tout à fait raison, sur la video, c'est le Z8, mais le son est identique sur le M5. Petite question, mis à par les cats (et je comprends parfaitement ton choix), qu'est ce qui t'a fait aller vers Tubislyte plutot que de rester chez Supersprint. Autant pour les silencieux, je peux comprendre (bruit, design - enfin c'est plus subjectif), mais par exemple, qu'as tu trouvé de mieux (attention je suis loin de dire que l'on ne peut pas ) chez tubistyle par rapport au X-Pipe SS ? En tout cas c'est très joli, et sans comparaison à l'original
Posté(e) le 11 novembre 200519 a Auteur comment_82838 Et pour les décalages, je trouve ça abusé, au prix que ça coute, il pourrait au moins avoir une précision au millimètre près tout à fait mon avis pour Fates, je voulais garder un silencieux central car je crains les résonnances dans la caisse avec des X-pipes (en usage calme), comme j'utilise principalement la voiture avec ma famille je voulais rester dans un niveau sonore raisonnable. En plus je trouve ce matos magnifique (d'ailleurs Tubi fait aussi des X-pipes vides). les silencieux arrières me plaisent aussi plus, mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre au niveau bruit, , j'espère ne pas etre déçu accessoirement, l'ensemble des collecteurs Supersprint est plus léger de 5,4kg que l'origine
Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82841 franchement je t'admire..poser un collecteur de M5 pieces livrees façon puzzle j'aimerais bien pouvoir en faire autant..j'espere qu'on va se revoir bientot histoire d'entendre la cavalerie rugir dans les trompes de l'enfer il se fait plaisir le Kawa
Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82842 Chapeau bas pour le travail effectué en effet. C'est vrai que quand tu reçois un paquet de tube en vrac comme ça, tu dois avoir un long moment de solitude...
Posté(e) le 11 novembre 200519 a Auteur comment_82845 A LELENA: moi, c'est ton temps au Ring que j'aimerais faire C'est vrai que quand tu reçois un paquet de tube en vrac comme ça, tu dois avoir un long moment de solitude... c'est pas tellement ca, mais un emballage sérieux, plus une notice, même sommaire, m'aurait paru plus en rapport avec la "renommée" de Supersprint (et je ne parle pas du prix)
Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82854 Maintenant c'est vrai que malgré des heures de travail le jeu en vaut la chandelle au vu des courbes powerdyne. On ressent vraiment le fait que la courbe de couple est un peu decalée vers le haut?
Posté(e) le 11 novembre 200519 a Auteur comment_82857 un peu quand même, mais ca dépend du style de conduite, quand je suis avec femme et enfant je suis souvent entre 1500 et 2000t/mn, mais c'est vraiment anecdotique. peut etre qu'une reprog serait à faire? mais pour le moment, avec la ligne tubi je suis à sec et en plus je ne sais pas chez qui aller, je suis plutot méfiant dès que je ne peux pas "toucher" le matos
Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82861 [110688un peu quand même, mais ca dépend du style de conduite, quand je suis avec femme et enfant je suis souvent entre 1500 et 2000t/mn, mais c'est vraiment anecdotique. Ca se comprend surtout quand on voit le travail que tu as fait sur le collecteur et que comme tu dis certains "preparateurs" n'auraient pas fait avec les consequences que cela n'aurait pas manquer d'entrainer. un peu quand même, mais ca dépend du style de conduite, quand je suis avec femme et enfant je suis souvent entre 1500 et 2000t/mn, mais c'est vraiment anecdotique. Ben pour moi vu que j'ai souvent mes enfants avec moi c'est une plage que j'utilise beaucoup....
Posté(e) le 11 novembre 200519 a Auteur comment_82863 a vrai dire, je ne sais même plus comme c'était avant, j'ai fait environ 1500km depuis que je l'ai monté, le jour ou on fera de nouveau une sortie style Ring, il faudra faire des comparatifs. Mais pas de problème, elle repart toujours à 1000t/mn en 6ème
Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82865 [110695 Mais pas de problème, elle repart toujours à 1000t/mn en 6ème Oh ben alors tout va bien...
Posté(e) le 11 novembre 200519 a comment_82883 kawah2 Juste une petite question ton echappement tu l'as commande chez le representant tubi a Paris. La personne est bien Remy Hano ancien proprietaire de garage au nord de Paris. Juste pour savoir car c'est un gar super sympa. Kawah2 pourquoi as tu opte pour tubi car pour moi ils sont plus specialise dans les voitures italiennes ou a la limite pour la porsche turbo. J'immagine que pour la m5 ca doit etre bien.Car selon le representant tubi le silencieux pour la m3 E46 est pas terrible du tout.
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