Aller au contenu

Oliver Zipse, patron de BMW : "L'interdiction des voitures à moteur thermique entraîne des perturbations incontrôlables"

Featured Replies

Posté(e)
comment_1109955

Oliver Zipse, président de BMW, lors de la Journée de l'innovation des leaders mondiaux à Erlangen. Photo :  Bild:  Stefanie Hergenröder

Lors de la Journée de l'innovation du leader mondial à Erlangen, le patron de BMW, M. Zipse, a mis en garde avec insistance contre une interdiction des voitures à combustion et a fait la promotion des voitures à hydrogène : les stations-service nécessaires à cet effet pourraient être construites plus rapidement que les nombreuses stations de recharge nécessaires pour les voitures électriques.

Le patron du constructeur automobile BMW, Oliver Zipse, a mis en garde contre une interdiction des voitures à combustion en Europe. "Nous pensons que c'est une erreur d'arrêter les voitures à combustion en Europe", a déclaré Zipse lors de la Journée de l'innovation des leaders mondiaux à Erlangen. "En termes d'échelle et de structure, l'industrie sera différente de ce qu'elle est aujourd'hui si elle se dirige vers une seule technologie", a déclaré Zipse. Au lieu de miser uniquement sur la propulsion électrique par batterie, la politique devrait donc adopter une approche ouverte à la technologie : Si l'industrie devait faire chaque année cinq pour cent de mieux en matière d'émissions de CO2, cela aurait un "impact positif massif sur le climat". En revanche, "l'arrêt brutal" du moteur à combustion "conduirait à des distorsions que personne ne pourrait plus contrôler ici".

Contrairement à la plupart des constructeurs automobiles, BMW ne mise pas à long terme uniquement sur les voitures électriques, mais sur différentes technologies de propulsion : voitures à combustion, hybrides avec moteur à combustion et moteur électrique, voitures entièrement électriques et voitures à hydrogène. Selon Zipse, le développement de l'infrastructure de recharge pour les voitures électriques prendra encore de nombreuses années. Dans de nombreux pays, le développement ne peut pas se faire aussi rapidement qu'il le faudrait du point de vue de la protection du climat. C'est pourquoi, outre les voitures électriques, les voitures à hydrogène sont également utiles.

L'hydrogène est "la seule matière première qui soit produite de manière durable et qui puisse être stockée", selon Zipse. C'est pourquoi l'hydrogène permet d'utiliser l'infrastructure actuelle des stations-service : "On n'a pas besoin d'une infrastructure de chargement propre", explique Zipse : "On transforme une station-service en deux jours. Le trajet est relativement court, contrairement à l'électromobilité, qui nécessite des raccordements au réseau de moyenne tension et une infrastructure de recharge pour chaque voiture. C'est déjà compliqué. Cela ira, mais pas comme solution exclusive. Cela prendra beaucoup trop de temps. C'est pourquoi nous croyons fermement à l'hydrogène. Il viendra et il viendra chez BMW, j'en suis très, très sûr". BMW construit actuellement une petite série de 100 voitures à hydrogène qui seront testées dans les années à venir. Selon BMW, une introduction régulière sur le marché est envisageable après 2025.

Le patron de BMW s'attend à une récession en Allemagne, mais il met en garde contre la panique : "Il y aura une récession. Cela a toujours l'air dramatique. Mais nous ne sommes pas en croissance pendant un certain temps. Ce n'est donc pas la fin du monde si une récession survient. C'est pour cela que nous avons grandi ces dix dernières années".

M. Zipse appelle également à la prudence en ce qui concerne l'approvisionnement énergétique : il ne s'attend pas à des pertes de production dues à une pénurie de gaz chez BMW ou ses fournisseurs, a-t-il déclaré. L'Allemagne devrait se rappeler ses vertus de discipline, d'économie et d'efficacité, et le pays pourra alors probablement faire face à la pénurie de gaz prévisible.

Source : https://www.wiwo.de/technologie/mobilitaet/futuremobility/weltmarktfuehrer-innovation-day-bmw-chef-zipse-verbrenner-verbot-fuehrt-zu-unkontrollierbaren-verwerfungen/28678756.html

  • Paul a modifié le titre en Oliver Zipse, patron de BMW : "L'interdiction des voitures à moteur thermique entraîne des perturbations incontrôlables"
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_1110829

c'est fou ces allemands qui envoient du charbon eu taquet... et l'europe qui chie sur le pétrole qui pollue 1/3 de moins que le dit charbon et le gaz 50% du charbon.. c'est beau le marketing.

Malheureusement personne va écouter notre pauvre Zipse, en même temps BMW font marcher des V12 atmos a l'hydrogène depuis près de 25 ans 🥰

Posté(e)
comment_1110857

Bon alors ce soir chérie on chauffe l'appartement ou on charge ta tesla moi je passerai à la station faire le plein de ma M4 demain 😉

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_1114466

Bonjour,

il faudrait 10 fois plus de bornes de recharge pour assurer la recharge d'un parc automobile électrique important et par conséquence une production électrique pouvant assurer cela. Le parc nucléaire actuel serait donc bien insuffisant. Quand on voit le temps pour qu'une centrale nucléaire sorte de terre, je suis convaincu que l'interdiction de vente de véhicule thermique en 2035 est irréaliste.

Créer un compte ou se connecter pour commenter