Aller au contenu

Pourquoi la BMW M2 nouvelle génération (G87) est-elle si lourde ?


Paul

Messages recommandés

2023-bmw-m2-prototype-review-90.jpg

Les BMW modernes sont étonnamment lourdes, par rapport à leur taille et à leur segment. Certes, il ne s'agit pas d'un problème propre à BMW, car les voitures de la plupart des marques sont de plus en plus lourdes en raison de la sécurité et de la technologie accrues, mais cela est particulièrement visible dans les BMW modernes en raison de leur histoire de voitures relativement légères. Par exemple, la nouvelle BMW M2 pèse environ 3 700 livres, ce qui est très lourd pour un coupé deux portes de cette taille. La question se pose donc : pourquoi est-elle si lourde ?

Technologie importée de la BMW M4

Lors de l'essai du prototype de la BMW M2, Autocar s'est entretenu avec des ingénieurs de BMW, qui ont expliqué pourquoi elle était si lourde et la réponse est que BMW a choisi de la rendre aussi lourde. Essentiellement, BMW M a dû choisir entre deux options pour la M2 : soit la dépouiller autant que possible et lui retirer une partie de ses performances, soit la bourrer des meilleures technologies de performance dont elle disposait et en faire le petit coupé le plus performant jamais fabriqué. Dans le premier cas, elle serait légère et agile, mais peut-être plus lente que ses rivales, tandis que dans le second cas, elle serait le coupé le plus performant, mais souffrirait en termes de délicatesse et de sensation. BMW M a choisi la seconde solution.

Vous voyez, une grande partie des soubassements de la M2 proviennent en fait de la BMW M4. C'est pourquoi la M2 a une voie de roue si large et pourquoi elle est si incroyablement capable. La nouvelle BMW M4 est une voiture aux performances étonnantes, qui ressemble à une GT-R allemande, mais elle n'a certainement pas la délicatesse et la légèreté des anciennes M3 car elle est très lourde. Ainsi, lorsque BMW a prélevé les pièces de la M4 - des éléments tels que les sous-cadres, les triangles, les supports de roue, les amortisseurs et les ressorts - et les a insérées dans la M2, elle a créé une machine incroyablement performante, mais qui doit vivre avec une pénalité de poids.

2023-bmw-m2-prototype-review-95-1536x102

Ce qui est choquant dans cette pénalité de poids, c'est que certaines mesures d'économie de poids ont tout de même été prises. Par exemple, la M2 a un toit en fibre de carbone et des tonnes d'aluminium dans sa suspension. Ce n'est donc pas comme si BMW la construisait en plomb.

Pour compenser cette perte de poids, BMW lui a donné un gros moteur. Son I6 biturbo S58 de 3,0 litres provient de la BMW M4, mais il a été détourné pour produire 444 chevaux, ce qui est légèrement inférieur aux 473 chevaux de la M4 standard. Cependant, c'est plus que suffisant pour une voiture dont l'empattement est aussi court que celui de la M2. Et bien qu'il soit lourd pour une M2, 444 chevaux dans une voiture qui pèse 3,700 lbs est encore assez bon. De plus, il y aura une version encore plus chaude, avec les 473 chevaux de base de la M4 à venir. Espérons qu'elle perdra aussi un peu de poids.

 

Source : https://www.bmwblog.com/2022/09/17/why-bmw-m2-heavy/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une M240i est quasi aussi lourde qu’une 740i alors qu’elles utilisent toutes deux la même plateforme CLAR, le même GMP et que la 740i fait +60cm de plus en longueur et est infiniment mieux finie et insonorisée ?

Sauf que la plateforme d’une 7 utilise plus de matériaux légers que celle d’une 5, qui elle même en utilise plus que celle d’une 2/3/4.

Et donc on se retrouve avec une grenouille (2) aussi lourde qu’un bœuf (7)...

Ou une M4 CS « L » G82 plus lourde qu’une M4 normale F82...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire du chat qui se mord la queue !

L'europe impose des renforts suite à l'ajout d'équipements qui ajoutent du poids...
Une fois l'ajout de renforts effectué, il faut ajouter des équipements pour gérer ce surplus de poids etc... c'est sans fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albator51 a dit :

Future M2 en 2028 : 2,6T. 
(grace aux batteries).😁

On se dira que le bon vieux temps, c’était des sportives inferieur à 2 tonnes. 
 

 

Non je me dirai que le bon vieux temps, c'était des sportives de 800kg :W

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nephtali a dit :

C'est l'histoire du chat qui se mord la queue !

L'europe impose des renforts suite à l'ajout d'équipements qui ajoutent du poids...
Une fois l'ajout de renforts effectué, il faut ajouter des équipements pour gérer ce surplus de poids etc... c'est sans fin !

Je ne pense pas qu'une 740i soit moins bien équipée qu'une M240i... ;)

C'est juste une histoire de pognon.

BMW avait dépensé du pognon sur les série F pour cantonner le poids assez bas. Une M4 de base pesait moins de 1600kg

Sur les G, le choix fait pour les 2/3/4 c'était de faire du Audi, du bling bling de surface et des enclumes.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la comparo avec la 740i est un peu biaisé car elle n'a pas le CarbonCore justement depuis 2016 ?

Sinon je suis plutôt d'accord avec toi sur l'ensemble, le "light is right" de l'ingénieur a laissé la place au "bling is beautifull" du marketing...
C'est à l'image de la société...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nephtali a dit :

Il me semble que la comparo avec la 740i est un peu biaisé car elle n'a pas le CarbonCore justement depuis 2016 ?

Sinon je suis plutôt d'accord avec toi sur l'ensemble, le "light is right" de l'ingénieur a laissé la place au "bling is beautifull" du marketing...
C'est à l'image de la société...

 

Non ce n’est pas biaisé, la 7 a juste plus de matériaux légers que les 5 et les 5 plus que les 2/3/4. Le carbone en fait partie.

Le marketing BMW... Avant ils prenaient soin de leur client. Maintenant ils préfèrent dépenser l’argent en rinçant des youtubeurs, ces « influenceurs » qui ne leur font gagner aucune vente. Le long terme, les valeurs de la marque, c’est has been.

Le plus emblématique est le « Passion Tour » que BMW France organise. Pour rincer du youtubeur (entrée, hébergement, voitures...) il y a de l’argent. Par contre le client doit payer l'entrée 600€ lui, pour avoir la chance de croiser un « ambassadeur » de la marque et de discuter du nouvel ActiveTourer avec lui (je ne parle pas d’Ari mais de ceux qui n’ont aucun lien avec BMW ni l’automobile...).

Et ils ne comprennent pas que leurs clients de l’ancien monde ne veulent pas payer. Celui-ci est plutôt borné à penser que si BMW France organise, BMW France invite...

Il n’y a donc pas de client qui veut venir et ils forcent les concessions à prendre des places...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je pensais même pas à ca, mais une fois que tu le dis effectivement...

Il est vrai que le commercial qui m'a vendu ma M m'a contacté pour voir si je voulais y aller, avec une ristourne sur le prix "public"
J'ai un tres bon ami chez BMW Pozzi, effectivement il est à tous les évènements mais ce n'est pas un "client" et à chaque fois effectivement sur les photos y'a personne de lambda...

Donc si j'ai tout compris la prochaine fois je demande qu'il m'invite car quoi qu'il arrive la concession a déjà payé ^^

C'est vraiment dommage, mon dernier passage dans grosse concession, y'avait pas une M... sur 80-100 véhicules exposés (c'est d'une tristesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 08:25, Quenotte a dit :

Le plus emblématique est le « Passion Tour » que BMW France organise. Pour rincer du youtubeur (entrée, hébergement, voitures...) il y a de l’argent. Par contre le client doit payer l'entrée 600€ lui, pour avoir la chance de croiser un « ambassadeur » de la marque et de discuter du nouvel ActiveTourer avec lui (je ne parle pas d’Ari mais de ceux qui n’ont aucun lien avec BMW ni l’automobile...).

+1000, je me suis fait la même remarque. Le tarif est indécent pour les clients, vu la quantité de roulage, par contre, des invités à tout va.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut être objectif, le tarif à 600€ est le pack qui contient les 3 sessions trackday de 20'' avec son propre véhicule et 1 session de 20'' avec une G8x, on peut participer à cette journée pour moins cher mais sur le principe, je suis d'accord avec vous, ces manifestations devraient plutôt s'adresser aux clients de la marque et des concessions, et invités par ces derniers... 

  • J'aime 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 17:17, Stefan2M4 a dit :

Si on veut être objectif, le tarif à 600€ est le pack qui contient les 3 sessions trackday de 20'' avec son propre véhicule et 1 session de 20'' avec une G8x, on peut participer à cette journée pour moins cher mais sur le principe, je suis d'accord avec vous, ces manifestations devraient plutôt s'adresser aux clients de la marque et des concessions, et invités par ces derniers... 

Hallucinant !

Pour comparer, aux 10000 tours du Castellet, j'ai fait 4 sessions de 20 minutes effectives, 80€ la session+ 20€ avec la place accès paddock et 20 € x2 du snack+ la binche de midi de samedi et dimanche , et toussa toussa.

Soit 380 boules la participation.

Et après j'ai flané au milieu des M1, E9 CSL, M635CSI, 2002TI et tout le reste de la troupe avec Capri Cortina Jaguar Type E , sport proto,905 etc...etc...

Je trouve que c'est hors de prix pour un évènement en bulle fermée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bimmerboy a dit :

Hallucinant !

Pour comparer, aux 10000 tours du Castellet, j'ai fait 4 sessions de 20 minutes effectives, 80€ la session+ 20€ avec la place accès paddock et 20 € x2 du snack+ la binche de midi de samedi et dimanche , et toussa toussa.

Soit 380 boules la participation.

Et après j'ai flané au milieu des M1, E9 CSL, M635CSI, 2002TI et tout le reste de la troupe avec Capri Cortina Jaguar Type E , sport proto,905 etc...etc...

Je trouve que c'est hors de prix pour un évènement en bulle fermée.

 

 

oui mais tu n'a pas pu essayer une 220e active tourer hybride tu comprends rien à la vie selon BMW France !!! 

 

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...