Aller au contenu

Première mondiale à Los Angeles : BMW M Motorsport dévoile la BMW M Hybrid V8 dans sa livrée de course et annonce les pilotes de la saison IMSA 2023


Paul

Messages recommandés

P90480018.jpg

Los Angeles. La BMW M Hybrid V8 est arrivée en Amérique du Nord et a été présentée au public dans ses couleurs de course pour la première fois lors d'un événement de lancement au Petersen Museum de Los Angeles (USA). Le premier prototype développé par BMW M Motorsport depuis 25 ans arborera une livrée avant-gardiste qui reprend les couleurs emblématiques de BMW M lorsqu'il participera à la catégorie GTP du championnat IMSA WeatherTech SportsCar en 2023. Les quatre pilotes principaux qui prendront place au volant des deux voitures du BMW M Team RLL ont également été annoncés au Petersen Museum. Il s'agit des pilotes BMW M works Connor De Phillippi (USA), Philipp Eng (AUT), Augusto Farfus (BRA) et Nick Yelloly (GBR). Lorsque la voiture fera ses débuts en course à Daytona (USA) en janvier 2023, elle recevra le soutien d'un grand nom, le pilote de la série IndyCar Colton Herta (USA).

Parmi les invités à l'événement de Los Angeles figuraient Franciscus van Meel, PDG de BMW M, Andreas Roos, directeur de BMW M Motorsport, John Doonan, président de l'IMSA, et les propriétaires de BMW M Team RLL, Bobby Rahal, David Letterman et Patrick Lanigan.

Franciscus van Meel a déclaré : "Nous sommes fiers que, parallèlement au 50e anniversaire de BMW M, nous revenions sur la grande scène du sport automobile avec la BMW M Hybrid V8. Nous sommes ravis que cette aventure commence en Amérique du Nord, le marché international le plus important pour BMW M GmbH. Après tout, la BMW M Hybrid V8 est plus qu'une simple voiture de course, elle ouvre la voie à un avenir électrique pour BMW M, en démontrant avec force à quel point la puissance M électrifiée peut être dynamique et émotive."

Andreas Roos : "Revenir dans la catégorie supérieure du sport automobile et se battre pour des victoires globales sur des courses aussi légendaires que Daytona, Sebring et Road Atlanta en 2023 est à la fois un défi majeur et une énorme motivation pour tout le monde chez BMW M Motorsport. Nous avons travaillé très dur ces derniers mois pour que la BMW M Hybrid V8 soit prête pour la course en peu de temps. Merci à tous nos partenaires de Dallara, du BMW M Team RLL, de notre équipe de développement RMG et de BMW Group Designworks pour leur soutien fantastique dans l'assemblage, le développement et les essais de la voiture. Et merci également à nos partenaires de sponsoring. Sans leur soutien, il ne serait pas possible de mener à bien un tel projet. La BMW M Hybrid V8 est une magnifique voiture de course. C'est maintenant notre travail de la rendre rapide. Nous nous efforçons d'atteindre cet objectif jour après jour, et nous sommes convaincus que nous serons prêts en janvier lorsque nous nous mettrons vraiment au travail pour la première fois à Daytona."

Le directeur du BMW M Team RLL, Bobby Rahal, a déclaré : "Il ne fait aucun doute que nous comprenons et apprécions le niveau d'engagement et de dévouement qu'il faudra à RLL pour réussir dans cette nouvelle aventure. BMW M Motorsport nous fournit une excellente voiture, un excellent moteur et une excellente équipe de pilotes, ce dont nous sommes très heureux. Nous comprenons l'ampleur du défi qui nous attend et nous sommes impatients de le relever. Comme cela a été le cas auparavant, le niveau de collaboration et le travail d'équipe ont été formidables. Le fait d'être présent dès le début donne certainement à notre personnel un bon aperçu de la voiture dès le début. J'ai appris depuis longtemps qu'il faut modérer ses attentes. Oui, vous avez des espoirs et vous savez que vous finirez par réussir, mais, comme pour tout nouveau programme automobile, il y a des circonstances imprévues qui peuvent jouer en votre faveur ou contre vous. Pour RLL, il s'agit d'être prêt à faire face à l'une ou l'autre de ces situations".

La BMW M Hybrid V8 a commencé son programme d'essais intensifs aux États-Unis en début de semaine avec un test sur le Sebring International Raceway (États-Unis). La voiture d'essai sera également exposée lors du prochain week-end de Petit Le Mans.

Deux sujets étaient à l'honneur lors de la révélation du musée Petersen : la première mondiale de la livrée de course de la BMW M Hybrid V8 et la présentation des quatre pilotes principaux et d'un des pilotes supplémentaires pour les courses d'endurance.

Sujet 1 : Design et livrée de course de la BMW M Hybrid V8.

À l'instar de la livrée de camouflage utilisée par la BMW M Hybrid V8 lors des essais, le design de la saison de course provient également de BMW Group Designworks, sous la direction de Michael Scully. La livrée d'usine représente un changement significatif par rapport au camouflage "Icônes de l'IMSA", basé sur l'héritage, avec un blason tourné vers l'avenir, composé de blocs fractals modernes et audacieux des couleurs M et du logo M. "Ces éléments ont été déconstruits pour créer une nouvelle image de la voiture. "Ces éléments ont été déconstruits pour former ce qui, au premier abord, peut sembler être un motif triangulaire abstrait sur la BMW M Hybrid V8, mais lorsqu'on le regarde de côté, le logo M prend toute sa place. - Un M reconstruit, si vous voulez", a expliqué M. Scully.

Le design comporte également des références "Mbedded" au logo BMW, et utilise des éléments bleus et violets pour rappeler les couleurs naturelles de l'électricité. De plus, la livrée d'usine porte le prolongement noir mat désormais caractéristique de BMW M Motorsport devant le cockpit, sous le côté conducteur du pare-brise, étendant ainsi la marque de design intérieur de BMW, qui consiste à orienter le conducteur vers l'extérieur de la voiture, pour une meilleure concentration du conducteur. En fait, sur les voitures prêtes pour la course, cet élément mat non réfléchissant sera la seule feuille noire de la voiture, car toutes les autres zones noires présentées au lancement resteront dans leur finition native en fibre de carbone. "Cette mesure nous permet de réduire le poids de 25 à 30 % par rapport à une livrée conventionnelle pour les voitures de course. Moins, c'est plus", a déclaré M. Scully.

Le lancement de la livrée d'usine de la BMW M Hybrid V8 donne également l'occasion de voir pour la première fois les surfaces de la voiture non camouflées et d'identifier des aspects du design qui auraient pu être cachés auparavant. La disposition des reins éclairés au laser coïncide avec l'architecture ouverte et fluide d'un prototype de course moderne, et l'air qui passe sous et à travers eux est fondamental pour les performances aérodynamiques de la voiture, à la fois en termes de refroidissement et d'efficacité de la force d'appui. L'avant de la voiture rappelle le capot à facettes, le logo BMW imbriqué et la configuration en "Y" inversé entre les reins de la BMW M Vision Next. Il s'agit d'un excellent exemple des showcars BMW qui inspirent non seulement les voitures de série, mais aussi les voitures de course. Ces éléments, flanqués de deux phares doubles de chaque côté, font de l'avant de la voiture une BMW à part entière.  

L'éclairage des reins fait appel à une nouvelle technologie passionnante. L'entreprise suisse innovante L.E.S.S. SA a mis au point une nouvelle approche, alternative à l'éclairage LED, où la lumière est générée par une fibre optique nano-active déclenchée par un laser. La lumière est générée par une fibre optique nano-active déclenchée par un laser. Cela permet d'obtenir une lumière ultra-brillante et ultra-uniforme dans un très petit format, ce qui permet de réduire considérablement le poids et l'énergie lorsqu'elle est intégrée à une voiture. Cette technologie a également été présentée comme une vision d'avenir pour la première fois dans le BMW M Vision Next en 2019. "

En faisant la transition sur le côté de la voiture, d'autres icônes BMW deviennent apparentes : le nez de requin penché vers l'avant, la girouette en forme de boomerang juste derrière le passage de roue avant qui convoque la fonction de reniflard de la BMW M4, les rétroviseurs M et une interprétation moderne du coude Hofmeister. Le corps latéral porte une ligne diagonale définie qui ponctue la surface arrondie au-dessus de lui et contribue en même temps à définir la sortie du flux d'air du diffuseur avant. "C'est un excellent exemple de l'interdépendance entre l'ADN du design BMW et l'efficacité dédiée qui rend les projets de course comme celui-ci si attrayants", a déclaré Scully.

Sujet 2 : Pilotes.

Les quatre principaux pilotes de la saison IMSA 2023 sont Connor De Phillippi, Philipp Eng, Augusto Farfus et Nick Yelloly. Ils piloteront les deux voitures BMW M Hybrid V8, dont les numéros de départ sont 24 et 25, lors de toutes les courses de la saison. De Phillippi et Yelloly formeront une paire, tandis qu'Eng et Farfus feront équipe dans l'autre. Ils seront soutenus lors des quatre courses d'endurance IMSA à Daytona, Sebring, Watkins Glen et Road Atlanta (tous aux États-Unis). Un homme qui sera impliqué dans les 24 heures de Daytona est le pilote d'IndyCar Colton Herta. Il est l'une des stars de la scène automobile américaine et a célébré la victoire à Daytona avec le BMW M Team RLL en 2019 - avec la BMW M8 GTE dans la classe GTLM. Les autres pilotes d'endurance seront annoncés à une date ultérieure.

"Depuis que le projet GTP a été annoncé, c'est un rêve pour moi de faire partie du programme. Je sais que nous sommes tous impatients d'obtenir des résultats de championnat pour BMW M Motorsport au plus haut niveau de la compétition IMSA", a déclaré De Phillippi. "C'est un honneur pour moi d'avoir reçu cette opportunité unique". Eng a déclaré : "Je suis vraiment impatient de relever ce défi et je suis reconnaissant à BMW M Motorsport pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Je n'oublierai jamais mes premiers tours de roue au volant de la BMW M Hybrid V8. C'est une voiture de course pur-sang avec une énorme quantité de performance et de puissance. Elle me rappelle les voitures de classe 1 du DTM. Ce sera très amusant de la conduire sur les circuits de l'IMSA." Yelloly : "Après mes premières sorties à Daytona et Sebring, c'est fantastique de pouvoir maintenant disputer la saison complète en Amérique du Nord - et dans cette voiture géniale. Pour moi, c'est un retour à mes racines avec les voitures de course à forte force descendante. J'ai vraiment hâte d'y être." Farfus a déclaré : "Représenter à nouveau BMW M Motorsport au plus haut niveau, et participer au début de cette nouvelle ère du sport automobile, est une opportunité unique et un grand honneur pour moi. Ce projet passionnant est l'un des points forts de ma carrière. L'opposition est très forte et nous allons beaucoup apprendre au cours de notre première année. Cependant, je pense que nous avons tout en place pour obtenir de bons résultats dès le début. Nous travaillons sans relâche pour que cela soit possible."

Données sur le châssis V8 de la BMW M Hybrid.

chassis-v8-bmw-m-hybrid.png

Données techniques sur le moteur BMW M Hybrid V8 P66/3.

moteur-bmw-m-hybrid-v8-p66-3.png

Communiqués de presse

Photos

Source :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...