Aller au contenu

Le PDG de BMW M, Frank van Meel, explique pourquoi la BMW XM est un SUV.


Messages recommandés

2023-bmw-xm-exterior-97.jpg

Maintenant que la BMW XM est arrivée, les dirigeants de la Division M ont répondu à de nombreuses questions sur son existence et sur la raison pour laquelle il s'agit d'un SUV. Dans une interview récente avec Autocar, Frank van Meel explique pourquoi et la réponse est d'une honnêteté rafraîchissante. Ce qui est bien, car je suis sûr que je peux parler au nom de la plupart des fans de BMW quand je dis que nous sommes fatigués de la rhétorique de l'entreprise.

Alerte spoiler : la BMW XM a été construite pour faire de l'argent. Elle n'est pas destinée aux passionnés, elle n'a pas été conçue pour battre ses concurrents, et elle n'est pas destinée à faire avancer les choses. Il est simplement fait pour la clientèle haut de gamme qui est prête à surpayer pour des SUV tape-à-l'œil et van Meel l'admet. "Ce n'est pas une voiture de super-sport. Mais nous ne voulions pas faire une voiture super-sportive parce que le segment qui connaît la plus forte croissance et qui est le plus important à l'heure actuelle est celui des SUV." Vous voyez, ce n'était pas si difficile, n'est-ce pas, BMW ?

Aussi frustrant que cela puisse être d'entendre cette réponse, il est difficile de blâmer BMW. Si vous étiez un tailleur et que quelqu'un venait vous dire "faites-moi le costume le plus laid et le moins bien ajusté possible et je vous donnerai 50 000 $", vous le feriez. Qui ne le ferait pas. Eh bien, c'est exactement ce que BMW fait avec la XM.

2023-bmw-xm-exterior-95-1536x1024.jpg

Selon M. van Meel, une clientèle fortunée - des clients d'Urus, de G-Wagen et d'Aston Martin DBX - a demandé à BMW quand il y aurait un SUV M de luxe haut de gamme. Ces clients ont les poches bien remplies et sont prêts à laisser BMW y mettre la main, tant qu'ils obtiennent en échange un énorme SUV performant au style extraverti. BMW n'a pas pu résister et, soyons honnêtes, aucun d'entre nous ne le pourrait. Mais cela ne veut pas dire que nous devons l'aimer.

Je me souviens encore d'avoir été assis à côté du PDG de BMW de l'époque, Markus Flasch, lors d'un dîner en 2019 à Los Angeles et d'avoir eu la chance de lui demander son avis sur l'avenir de BMW. J'avais posé des questions sur les rumeurs d'une potentielle voiture M autonome, ce à quoi il a admis qu'il y en aurait une, bien qu'il n'ait pas voulu divulguer le type de voiture dont il s'agirait. Des visions ont tourbillonné dans ma tête d'une petite voiture de sport construite spécialement pour combattre la Porsche Cayman. Au lieu de cela, il s'est avéré être un SUV hybride de trois tonnes avec un look que même sa mère ne peut pas aimer. Inutile de dire que j'ai été déçu et je suis certain que je ne suis pas le seul, même si je comprends pourquoi.

Sources :

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...