Aller au contenu

Une augmentation de 8 % du prix des péages en 2023 ?

Messages recommandés

Posté(e)

un-peage-dautoroute.jpg

Pour les chanceux qui avaient prévu de partir en vacances cet hiver munis de leur voiture, il faudra compter sur une possible augmentation des tarifs aux péages.

En effet, les sociétés d’autoroutes prévoient une augmentation de 8 % de leur tarif en février 2023. Une très forte augmentation donc, surtout si nous la comparons à la hausse de 2 % que nous avons déjà eu en 2022.

Depuis l’arrivée des concessions d’autoroutes, ces dernières peuvent, si elles le souhaitent, augmenter au mois de février, chaque année, le prix des péages. Plusieurs facteurs expliqueraient cette forte augmentation de 8 % en 2023.

La première de toute, et la plus évidente, est l’inflation qui touche aussi les sociétés d’autoroutes. Mais il y a aussi, l’année prochaine, la dernière échéance de rattrapage, du gel des tarifs autoroutiers que nous avions connus en 2015.

Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/615356/augmentation-peage-gouvernement-pouvoirdachat-2023/

• Grrr 1
Posté(e)

Comment dire, je ne dois pas m´énerver.

C´est peut-être pas complètement inutile un péage mais bon, augmenter chaque année pour avoir les mêmes routes de merde, sans déconner.

Je suis agacé et furieux contre ca.

Une vignette annuelle de 50 euros pour parcourir la France aurait été plus judicieuse.

Bref...

• J'aime 1
Posté(e)

Je suis d'accord sur une partie de la phrase, en plus avant les autoroutes étaient à nous (à l'état) au moins les bénéfices servaient la France.

Mais dire que ce sont des routes de merde, roule en Italie en Allemagne, le réseau autoroutier était en retard dans les années 70 80 par rapport aux pays cités (eux en avance grâce à Hitler et Mussolini en partie qui ont initié ces programmes je ne suis pas un fan de ces gens hein  je précise. C'est pour cela que les Alfa ont des boites 5 d'origine depuis les années 60 alors que nous on a eu çà en option jusque dans les années 80 sur les françaises.

Du coup on a chez eux des autoroutes souvent plus dégradées des virages sans visibilité à gauche en Allemagne tu te fais dessus,

Les autoroutes en plus du prix plu cher, on les paie plusieurs fois, l'état doit aider les sociétés privées pour certaines travaux, Vinci a supprimé 600 poste dans le sud est c'est autant de personnes que nous risquons de payer à rien faire....

• Wouah 1
Posté(e)

On peut trouver que le péage coûte cher, en revanche, quand on voit l'état des autoroutes outre-manche, certaines portions sont encore en plaques de béton avec des joints, pas de portions de plus de 30 km sans tomber sur des travaux. Très peu d'aires de repos et les portions où on peut faire plus de 50 km sans station-service ne sont pas rares.

Quand on prend l'A75 pour descendre de Clermont-Ferrand à Béziers, on comprend pourquoi on paye... Accessoirement, on comprend aussi que l'Etat n'aurait certainement plus les moyens de financer ce type de grands travaux d'infrastructure. 

• J'aime 1
  • Wouah 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, William21 a dit :

On peut trouver que le péage coûte cher, en revanche, quand on voit l'état des autoroutes outre-manche, certaines portions sont encore en plaques de béton avec des joints, pas de portions de plus de 30 km sans tomber sur des travaux. Très peu d'aires de repos et les portions où on peut faire plus de 50 km sans station-service ne sont pas rares.

Quand on prend l'A75 pour descendre de Clermont-Ferrand à Béziers, on comprend pourquoi on paye... Accessoirement, on comprend aussi que l'Etat n'aurait certainement plus les moyens de financer ce type de grands travaux d'infrastructure. 

Mouais, j´ai une autre vision.- Pas pigeon. Une vignette de 50 euros à l´année est largement suffisante a mes yeux comme dans d´atres pays.

Posté(e)

J'ai dit une connerie.😂

L'autoroute A75 est... non concédée, donc, gratuite (hors viaduc de Millau) ! Mais, en fait peu importe... Elle a coûté plus de 2 millliards d'euros intégralement financés par l'Etat (hors viaduc de Millau).

Sachant que le trafic moyen est de 4.5 millions de véhicules/an, je te laisse calculer la durée d'amortissement (hors coûts d'entretien) avec une vignette à 50 € par automobiliste, sachant que l'A75 n'est pas la seule autoroute de France...

(La Suisse compte 1.7 millions km d'autoroute, la France plus de 11 millions, dont 9 millions sont concédés).

En matière d'infrastructures routières, je suis très content de rouler en France...

• Wouah 1
Posté(e)

Que nos autroutes sooient bien, oui je suis d´accord, mais payer 150 euros (a peu de choses près), aller-retour de Strasbourg pour le sud de la France c´est excessif.

Tout le monde ne peut se permettre de mettre autant.

Et je te laisse faire le calcul si, depuis les 40 dernières années ils avaient fait la vignette a 50 euros (ou 200 Francs de l´époque peut être) tous les gains jusqu´à maintenant.

Posté(e)
Il y a 18 heures, William21 a dit :

Quand l'activité a été rachetée à bas prix elle rapportait 1,5 milliards par an à l'état sans doute de quoi investir chaque années pour les travaux.

Posté(e)

L'Etat n'avait pas le pistolet sur la tempe quand il a concédé la gestion de ses infrastructures autoroutières en 2002. Entre le montant du déficit du budget et celui de la rentabilité des concessions, il n'y a pas vraiment matière à comparaison. Mais c'est un autre sujet.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Gatouille a dit :

Quand l'activité a été rachetée à bas prix elle rapportait 1,5 milliards par an à l'état sans doute de quoi investir chaque années pour les travaux.

Vraiment ? L'entretien du kilomètre autoroutier coûte plus de 13.000 € par an... Et quand on voit l'état du réseau secondaire dont l'Etat s'est déchargé auprès des collectivités, faute de moyens, ça ne laisse pas augurer favorablement de l'état des autoroutes s'il en avait toujours la charge. 

Posté(e)

6 eme arnaque non précisée des chomeurs au lieu de personnes employées et qui c'est qui paye ? Ces employés d'états répartis sur tout le territoires etaient aussi des amortisseurs de crise, même dans les crises les plus dures ils sont toujours avec un emploi le même salaire et peuvent continuer à consommer , la répartition sur le territoire un peu partout permettant de conserver une activité dans les communes secondaires, et d'éviter qu'on vivent tous à Parin Lyon Marseille....

Je ne m'en remets pas, de plus j'habite une zone desservie par Vinci, c'est les pires crevards...

D'ailleurs le 107,7 a aussi été détourné autrefois un pur produit de sécurité routière on avait que des infos route, actualités et mussique maintenant tu te bouffes de la pub comme sur les plus médiocres radio commerciale, mais non ! je paie déjà mon trajet je veux un service associé.

C'est comme si tu payais Netflix très cher et qu'on assomme de pub comme sur la TNT

• Merci 2
Posté(e)

Vinci fait juste vivre plus de 250.000 personnes… Bref.
Concernant 107.7, à moins d’écouter la FM sur un poste des années 70, suffit de se caler sur la radio de son choix, et le RDS ne diffuse que les bulletins routiers de 107.7…

Posté(e)

C’est la fonction TA pas le rds sur le poste qui le permet bref et di on n’écoute pas de radio ? Pour le personnel de vinci ce n’est pas le débat il y a eu suppression de postes non remplacés et décentralisés je travaille pour un grand groupe je vois ele truc 

• Merci 1
Posté(e)

Le TA est une fonction RDS et elle prend la main, quelle que soit la source en fonction, radio, CD ou autre...  

Posté(e)

merci j'avais lu la notice  😄 Cela n'empêche pas une baisse de la qualité de service, un qui était gratuit au sens ou on est pas abreuvé de message parasites ensuite avec pub.

De plus le service commercial est incompétent, je prends un badge T international, est-ce que c'est ok même en classe 4, non monsieur?

En fait si il fonctionne en classe 4 par exemple Italie, des questions commerciales ont des réponses à coté de la plaque, si on prend un chemin de terre gratuit ben on ferme sa bouche on savait à quoi s'attendre,  en empruntant et louant (cher) un réseau on est dans ce cas exigeant (les prix sujet du départ, mais aussi services associés) Les crises COVID guerre inflation montre que l'état doit sortir pas mal de sa (notre donc) poche pour aider les entreprises les plus démunis.

Ce qui est certain sans voter ni d'un coté ni de l'autre c'est qu'avec une politique raisonnée d'employés d'état, on aurait des gens pour nous soigner pas épuisés, tout le monde trouverait des médecins même à "Trappe mon Zob" au fin fonds de la France, qui commencent à démissionner, des enseignants de qualité, et un  tissus bien maillé sur toute la France de gens qui ont des salaires corrects et qui font travailler l'économie moins impacté par la crise.

Par exemple crise du TP, crise du transport, crise financières, épidémies, guerres, enseignement  on croyait être épargnés, les années 20 (les nôtres de 2020 et après) nous montre qu'il faudra sans doute un autre regard sur la société et son organisation. Sans être keynesien ou communiste ou pire on peut préférer des gens payés pour entretenir notre confort et notre avenir sans enjeu commercial. Et tout cela permettant aux entreprises les commerçants de mieux continuer à travailler même en période difficile. J’habite une région de plouc pour un grand groupe qui employait 2300 personnes  en Auvergne en 2000 aujourd'hui on est 600, les petites villes et même moyennes disent merci. Les commerces ferment.... Les hopitaux, à Ambert plus de maternité.

On a pourtant une vague de mutation de gens qui on en marre de vivre en ville suite crise covid, portons ce mouvement qui decentralise les activités économique avec un bienfait pour la qualité de vie.

• J'aime 2
Posté(e)

J´ai vu un reportage intéressant ce week-end.

La France est tombée 18 ième sur 20 où les routes sont les moins sûres et les plus en mauvais états.

• Créer...