Paul Posté(e) le 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2022 La G87 M2 est enfin arrivée - et quelle voiture elle promet d'être. S'il ne fait aucun doute que le puissant moteur S58 de 458 chevaux sous le capot et les énormes pneus arrière de 285 mm offriront des kilomètres de sourires, les passionnés ne peuvent s'empêcher d'être inquiets. Pourquoi ? Le poids. C'était avant... À titre de référence, la dernière génération de M2 et de M4 Coupé affichait un poids à vide similaire. La M4 Compétition ne pesait que 1617 kg lorsqu'elle était équipée d'une boîte de vitesses manuelle, tandis que la M2 en ligne pesait 1565 kg. Cela ne représente qu'un écart de 52 kg, ce qui n'est pas énorme. Généreux, aussi, car selon l'année modèle, vous pourriez obtenir un chiffre différent si vous demandez à BMW. Certaines sources indiquent qu'il n'y a que 11 kg qui séparent la M2 Compétition et la M4 Compétition Coupé 2019. Cela dit, il y a un peu plus à l'histoire. La M4 Coupé, par exemple, avait des freins en carbone-céramique en option qui permettaient d'économiser environ 18 kg. Ces freins n'ont jamais été disponibles sur (la plupart) des M2. Des roues plus légères, en option, de type CS, également. Sans oublier qu'elle a reçu l'arbre de transmission léger que la M2 Compétition n'a jamais reçu. Un toit en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) est resté exclusif - et de série - sur la M4, également. Nous allons maintenant voir où se situe la toute nouvelle M2 G87 par rapport à l'actuelle M4 G82. Contrairement à la génération F8X, le terrain de jeu a été un peu nivelé. Le G87 n'a pratiquement pas subi le décontingentement de son prédécesseur - et le M4 perd certaines de ses astuces, comme cet arbre de transmission. Poids de la M4 G82 Commençons par la G82. BMW affirme que la nouvelle M4 - en version manuelle - pèse un poids non négligeable de 1737 kg. J'imagine que ce chiffre peut augmenter en fonction des roues. Mais les freins en carbone-céramique compenseraient cette différence et même davantage - comme nous l'avons mentionné, ils ont toujours permis de réduire le poids d'environ 18 kg. On peut donc parler d'une perte nette de 10 kilos avec les céramiques en carbone et les roues plus grandes obligatoires. Les sièges baquets en carbone, en option, permettent à la G82 de gagner encore 5 kg. Nous dirons que le poids total optimal de la G82 est d'environ 1714 kg. Tout comme les voitures F8X, la M4 réussit assez bien à maintenir un poids bas. Des véhicules similaires dans cette catégorie, comme la Mercedes C63 ou la Cadillac CT4-V, pèsent plus lourd. La grosse Cadillac pèse environ 1746 kg, et la voiture de Mercure dépasse les deux tonnes. Alors, comptez votre chance. Suivant : le petit nouveau. Poids de la M2 G87 Que savons-nous du G87 M2 ? Eh bien, elle est lourde. Pour citer BMW, elle est inférieure à la M4 de seulement 7 kg. Oui, le poids à vide de la G87 M2 manuelle est de 1730 kg. Mais ce n'est pas tout à fait le cas. Le toit en carbone n'est pas de série sur cette voiture - et on dit que cela permet de réduire le poids d'environ 6kg. Les mêmes sièges en carbone sont disponibles ici pour réduire le poids de 11 kg revendiqué par BMW. Cependant, il y a encore quelques inconnues en ce qui concerne l'emballage de la M2. Les freins en carbone céramique n'ont pas été confirmés comme option. S'ils sont là, c'est une économie énorme par rapport aux freins standard habituels. Comme les roues de série - Style 930M - sont le même mélange de 19/20 pouces que BMW exige pour l'option des freins en céramique de carbone sur la M4, je pense que nos chances sont bonnes. Donc, en tout et pour tout, si nous sommes vraiment chanceux et que nous croisons tous les doigts et les orteils en même temps, la M2 G87 pourrait peser aussi peu que 1696 kg, dans des spécifications optimales d'économie de poids. D'après mes estimations, cette voiture coûterait également près de 80 000 dollars américains. Ne vous inquiétez pas - je suis sûr que cela semblera une bonne affaire une fois que la M2 CS (ou mieux, CSL... ?) sera annoncée. M4 et M2 sont des poids lourds Donc - dans un bon jour, et si nous prions les dieux de BMW - une M2 pourrait économiser 18 kg par rapport à une M4 équipée de manière comparable. Ce n'est pas beaucoup, et vous êtes beaucoup plus susceptibles de sentir la différence d'empattement que le poids. Si vous voulez une voiture légère, vous devez regarder ailleurs et être prêt à faire des compromis sur la technologie, la puissance et les autres avantages offerts par les nouvelles M2 et M4. Alerte spoiler : BMW ne se préoccupe plus vraiment du poids. Avec les lourdes batteries de l'électrification qui prennent les rênes de la conduite, ce n'est pas une surprise. C'est le gorille de plus en plus gros dans la pièce dont aucun constructeur ne veut vraiment parler, et qui peut les en blâmer ? La plupart des conducteurs s'en moquent et les autres - malgré leurs protestations contraires - ne remarqueront pas un poids de 15 kg sur une voiture de 1678 kg. Vous ne me croyez pas ? Le communiqué de presse des M3 et M4 2015 mentionne le poids 46 fois. Celui de la dernière M2 ? Seulement huit. Le communiqué de presse des G80 et G82 n'en parle que 12 fois. Il est peut-être temps de faire un régime. Source : https://www.bmwblog.com/2022/10/13/bmw-m2-and-bmw-m4-weight/ 1
Invité Posté(e) le 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2022 (modifié) Petite coquille dans le poids de la caisse G87 il est écris 3814kg... Et une seconde dans la fin du texte, à moins d'avoir raté encore un truc et qu'on doive avoir besoin d'un permis + de 3.5T Edit : mauvaise conversion des pounds... Modifié le 14 octobre 2022 par Nephtali
Paul Posté(e) le 14 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 14 octobre 2022 il y a 15 minutes, Nephtali a dit : Petite coquille dans le poids de la caisse G87 il est écris 3814kg... Et une seconde dans la fin du texte, à moins d'avoir raté encore un truc et qu'on doive avoir besoin d'un permis + de 3.5T Edit : mauvaise conversion des pounds... Corrections effectuées 😊
LDU62 Posté(e) le 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2022 J'émets une hypothèse; est-ce que la plateforme CLAR n'est pas trop "lourde" car en capacité d'accueillir les motorisations FULL-ELEC. Motorisation + batteries qui demandent de renforcer fortement les soubassements. C'était le bon tps, lorsque l'on parlait de rigidité torsionnelle en hausse de x%. Maintenant, na da! Peut-être que la "Neue Klasse" va améliorer les choses. Croisons les doigts. L'automobile a eu le même souci lorsque le "fioul" dominait le marché auto et donc imposait des véhicules "plus" robustes (donc plus lourds) car motorisation plus coupleuse, etc (sans oublier les normes). Je crois que Volvo avait ce souci en voulant utiliser les mêmes blocs moteur pr les 2 carburants (GO et ES). ?? Je m'interroge.
Quenotte Posté(e) le 15 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2022 Il y a 22 heures, LDU62 a dit : J'émets une hypothèse; est-ce que la plateforme CLAR n'est pas trop "lourde" car en capacité d'accueillir les motorisations FULL-ELEC. Motorisation + batteries qui demandent de renforcer fortement les soubassements. C'était le bon tps, lorsque l'on parlait de rigidité torsionnelle en hausse de x%. Maintenant, na da! Peut-être que la "Neue Klasse" va améliorer les choses. Croisons les doigts. L'automobile a eu le même souci lorsque le "fioul" dominait le marché auto et donc imposait des véhicules "plus" robustes (donc plus lourds) car motorisation plus coupleuse, etc (sans oublier les normes). Je crois que Volvo avait ce souci en voulant utiliser les mêmes blocs moteur pr les 2 carburants (GO et ES). ?? Je m'interroge. La plateforme CLAR est utilisée de la 2 coupé à la 7. Une M240i est aussi lourde qu’une 740i, alors que la 7 fait plus de 60cm de plus en longueur et est infiniment mieux finie et insonorisée... Sauf que les 7 utilisent plus de matériaux légers que les 5 qui en utilisent plus que les 2/3/4. Ils ont préféré dépenser l’argent pour faire du bling bling plutôt que dans la plateforme comme ils le faisaient avant. Le ver est dans le fruit depuis un moment. C’est ce qui a provoqué le départ de Biermann et l'arrivée de Van Meel et de la bande de bean counters... Et quand tu vois les prouesses que Biermann a fait chez Hyundai/Kia et ce que les autres ont massacré chez BMW pendant le même laps de temps cela fait mal pour les fans de la marque. Mais BMW n’en a plus rien à faire de ses clients/fans de l’ancien monde. OK boomer! L’avenir c’est l’iX ! 4
Invité Posté(e) le 15 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2022 Il y a 4 heures, Quenotte a dit : La plateforme CLAR est utilisée de la 2 coupé à la 7. Une M240i est aussi lourde qu’une 740i, alors que la 7 fait plus de 60cm de plus en longueur et est infiniment mieux finie et insonorisée... Sauf que les 7 utilisent plus de matériaux légers que les 5 qui en utilisent plus que les 2/3/4. Ils ont préféré dépenser l’argent pour faire du bling bling plutôt que dans la plateforme comme ils le faisaient avant. Le ver est dans le fruit depuis un moment. C’est ce qui a provoqué départ de Biermann et l'arrivée de Van Meel et de la bande de bean counters... Et quand tu vois les prouesses que Biermann a fait chez Hyundai/Kia et ce que les autres ont massacré chez BMW pendant le même laps de temps cela fait mal pour les fans de la marque. Mais BMW n’en a plus rien à faire de ses clients/fans de l’ancien monde. OK boomer! L’avenir c’est l’iX ! L'émergence des nouveaux marchés a changé la donne pour moi, et d'après ce que tu écris ils ont clairement choisi de s'engouffrer dans ces derniers en délaissant les codes de l'ancien monde (le notre)
Messages recommandés