Posté(e) le 13 octobre 20222 a comment_1112599 Il semble que les Munichois n'aient pas complètement perdu la boule. Lors de l'avant-première médiatique de la BMW M Fest 2022 qui s'est tenue aujourd'hui sur le circuit du Grand Prix de Kyalami, en Afrique du Sud, le patron de BMW M, Franciscus van Meel, s'est opposé avec véhémence à l'idée que de plus petits moteurs à trois et quatre cylindres puissent arriver sur les futures voitures M. Le six cylindres en ligne pourrait-il un jour être remplacé par un trois cylindres à haut rendement ? "J'espère que c'était juste une question rhétorique parce qu'il est clair que nous ne ferons pas de moteur trois cylindres", a rétorqué van Meel. "Nous n'allons même pas faire de moteurs à quatre cylindres dans les voitures hautes performances. Je sais que d'autres entreprises [qui] le font, mais nous ne le ferons pas." Les "autres entreprises" auxquelles van Meel fait référence sont évidentes. La Mercedes-AMG C63 S E Performance de 2024 est équipée d'un quatre cylindres hybride turbo de 2,0 litres au lieu du V8 biturbo de 4,0 litres qui équipait son prédécesseur. Et chez Toyota Gazoo Racing, l'excellence de ses moteurs trois cylindres est clairement visible sur la Corolla GR et la Yaris GR. Mais aussi impressionnants que soient ces groupes motopropulseurs, il semble que BMW tienne toujours à cœur le caractère du six cylindres en ligne et ait l'intention de maintenir sa longue histoire d'amour avec le V8. Quoi que l'on puisse penser du langage de conception actuel de BMW, il est au moins réconfortant de savoir qu'un minuscule générateur ne se fera pas passer pour un moteur dans une voiture M de sitôt. Comme on pouvait s'y attendre, M. van Meel a également indiqué que la Série 1 bicorps n'aura pas de version M complète. Comme vous le savez peut-être, la Série 1 F40 en version M135i est propulsée par un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres monté transversalement et alimentant un système de traction intégrale axé sur les roues avant. En ouvrant le capot de cette voiture, il est évident qu'un six cylindres en ligne n'y aurait pas sa place, donc la Série 1 ne recevra pas de variantes plus chaudes que l'actuelle version M Performance. Comme on nous l'a déjà dit, la BMW M2 de 2023 sera la dernière voiture M non électrifiée, mais au moins les futurs systèmes hybrides seront toujours reliés à un six cylindres en ligne ou à un V8. Espérons que cela ne changera jamais. Source : https://carbuzz.com/news/breaking-bmw-wont-build-three-or-four-cylinder-m-cars
Posté(e) le 14 octobre 20222 a comment_1112609 Enfin une bonne nouvelle, le 6 n'est pas (encore) enterré. Espérons que l'hybridation sera et restera "légère" tant d'un point de vue apport de puissance et de facto de masse embarquée supplémentaire. Si non, la future M2 H??? pèsera 2t à vide.
Créer un compte ou se connecter pour commenter