Aller au contenu

BMW M3 G80 Competition xDrive de FranckF1


FranckF1

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Quenotte a dit :

Donc après 2000km, il faut y aller progressivement jusqu’au 5000km ;)

Oui, j'ai même pas été jusqu'aux 5500 tours autorisés pour cette première période, par contre j'ai fait fait 75% de nationales/départementales pour bien varier les régimes et je suis monté en charge sur les 700 derniers kilomètres.

Je suis pas du genre bourrin en daily donc les 3000 prochains kilomètres seront des mix entre du pépère, des routes aveyronnaises et de l'attaque en sortie de rond point 😄 En attendant le Paul Ricard le 11 mars :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MattR a dit :

Vraiment très belle auto, 

tu nous as pas mis de photo de l’intérieur à moins que j’ai loupé quelques choses ?

Exact, je n'ai pas encore fait grand chose comme clichés mais en voici quelques uns en attendant mieux...

IMG_4720.jpg

IMG_4723.jpg

289154939_112500138072854_7892669922696155609_n.jpg

291965607_437305301736260_110390752759630702_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut-être trop tôt pour une comparaison parfaite mais que penses tu du confort par rapport à ton ancienne M340i ?

J'avoue que j'apprécie beaucoup le confort de ma M340i sur courts et longs trajets (en famille). La M3 me fait de l'oeil mais je n'ai pas envie d'être rincé après 700 km de conduite avec mal au dos...

Possible que je te repose la question d'ici quelques mois pour savoir comment ton ressenti évolue 😄  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Carbene a dit :

Il est peut-être trop tôt pour une comparaison parfaite mais que penses tu du confort par rapport à ton ancienne M340i ?

J'avoue que j'apprécie beaucoup le confort de ma M340i sur courts et longs trajets (en famille). La M3 me fait de l'oeil mais je n'ai pas envie d'être rincé après 700 km de conduite avec mal au dos...

Possible que je te repose la question d'ici quelques mois pour savoir comment ton ressenti évolue 😄  

Je peux déjà apporter un gros élément de réponse, avec les sièges standards en tout cas : très peu de différences avec ma M340i en mode confort. Silence (valves fermées), confort de suspension un poil plus ferme (je n'avais pas les pilotées sur la M340i). Franchement, tu me mets les yeux bandés, en mode confort, j'ai du mal à les distinguer.

C'est très très vivable au quotidien, sans aucun souci et je peux le dire car je me suis forcé à faire 1500 bornes sur nationales et départementales pour le rodage (un peu de ville aussi). La seule exception a été l'aller/retour à Clermont chez Carat Detailing, et encore je n'ai fait que 450 bornes sur les 700 sur autoroute.

Encore une fois, avec les sièges standards, tu n'as vraiment aucune crainte à avoir, en plus ils sont ajustables dans tous les sens. Je les trouve même meilleurs que les sièges de ma M340i (j'avais ceux avant les nouveaux sièges MSport arrivés après la mi 2020).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MattR a dit :

N’hésite pas nous faire un compte rendu détaillé avec les diff interfaces du nouveau cockpit, très peu l’on et je suis curieux 😉

Oui ! Je ferai ça, sans souci. Honnêtement déjà, c'est beaucoup plus lisible et je ne regrette pas du tout l'ancien combiné en termes d'infos/présentation. Quand ça va vite (avec une M3) tu es content de trouver l'info vite et bien présentée.

J'ai déjà un (gros) reproche en mode Carplay : le clavier ou le micro pour dicter un truc à Waze et tout au bout de l'écran... et c'est bien éloigné de ta position de conduite avec une dalle aussi longue !

L'autre reproche immédiat qui me vient à l'esprit c'est qu'on ne peut pas configurer le bouton M1 ou M2 pour avoir direct l'affichage en sport. Il faut aller dans le setup du mode. C'est déjà le cas sur l'idrive 7. Et si tu actives la moindre aide à la conduite, ne serait-ce que limiteur ou régulateur, l'affichage sport est désactivé et tu rebascules en affichage normal. Ca peut se comprendre mais c'est un peu frustrant. J'aime l'affichage sport surtout pour avoir le graphe des tours/min bien visibles sur le HUD (affichage tête haute).

Mais je reviendrai plus en détails à l'occasion sur l'idrive 8. Franchement ça ne doit pas être le (seul) frein à l'achat. J'en ai lu qui disaient qu'ils refusaient l'achat juste à cause de ça (surtout les américains qui en achètent par milliers / an là bas) mais pour ceux qui en ont reçu, tout le monde est content.

Perso, je suis très heureux d'avoir autre chose devant moi car depuis 2010 j'avais toujours un peu la même chose devant moi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu également cette écran panoramique sur une 330e de prêt pendant 3 jours et j’ai trouvé ça génial. Ça donne un vrai coup de neuf. Le CarPlay est gigantesque et magnifique ! Pour la saisie ça ne m’a pas perturbé je suis habitué à la faire de mon téléphone, pour moi c’est beaucoup plus rapide. 
 

En tout cas merci pour ton retour c’est super à lire 👍🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FranckF1 a dit :

Oui ! Je ferai ça, sans souci. Honnêtement déjà, c'est beaucoup plus lisible et je ne regrette pas du tout l'ancien combiné en termes d'infos/présentation. Quand ça va vite (avec une M3) tu es content de trouver l'info vite et bien présentée.

J'ai déjà un (gros) reproche en mode Carplay : le clavier ou le micro pour dicter un truc à Waze et tout au bout de l'écran... et c'est bien éloigné de ta position de conduite avec une dalle aussi longue !

L'autre reproche immédiat qui me vient à l'esprit c'est qu'on ne peut pas configurer le bouton M1 ou M2 pour avoir direct l'affichage en sport. Il faut aller dans le setup du mode. C'est déjà le cas sur l'idrive 7. Et si tu actives la moindre aide à la conduite, ne serait-ce que limiteur ou régulateur, l'affichage sport est désactivé et tu rebascules en affichage normal. Ca peut se comprendre mais c'est un peu frustrant. J'aime l'affichage sport surtout pour avoir le graphe des tours/min bien visibles sur le HUD (affichage tête haute).

Mais je reviendrai plus en détails à l'occasion sur l'idrive 8. Franchement ça ne doit pas être le (seul) frein à l'achat. J'en ai lu qui disaient qu'ils refusaient l'achat juste à cause de ça (surtout les américains qui en achètent par milliers / an là bas) mais pour ceux qui en ont reçu, tout le monde est content.

Perso, je suis très heureux d'avoir autre chose devant moi car depuis 2010 j'avais toujours un peu la même chose devant moi...

C’est un gros gap ! 

je trouve le précédent, que j’ai sur la m4, sincèrement « pas terrible », ni fait, ni à faire… 

les indicateurs de régime, de compte tours, l’affichage tête haute sont perturbants… J’aimai la simplicité et l’efficacité de la F80. 
 

Avec l’interface actuelle, je trouve que ça règle tous les problèmes. Plus d’espace, moins d’infos au m2 🤭, plus de clarté ! 
 

Espérons que les mises à jour règlent les petits soucis que tu décris. 
 

A mon avis, si tu retournes sur l’ancien système, tu vas trouver ça archaïque. 
 

le seul caillou, l’effet « tablette posée », qui sur les photos donne l’impression d’une intégration imparfaite. 
 

Mais comme le plaisir d’une M, ça se passe derrière le volant, c’est un faux problème. 
 

Très belle config ! La M3 idéale je pense. 

Modifié par funky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Carbene a dit :

Il est peut-être trop tôt pour une comparaison parfaite mais que penses tu du confort par rapport à ton ancienne M340i ?

J'avoue que j'apprécie beaucoup le confort de ma M340i sur courts et longs trajets (en famille). La M3 me fait de l'oeil mais je n'ai pas envie d'être rincé après 700 km de conduite avec mal au dos...

Possible que je te repose la question d'ici quelques mois pour savoir comment ton ressenti évolue 😄  

Ça ne va peut-être pas t’aider beaucoup mais je suis avec les sièges carbone, et je trouve la voiture confortable, pourtant je roule en Range Rover Sport hse dynamique toute la semaine. 
 

j’ai fait 600 kilomètres quasiment d’une traite il y a deux semaines, j’en suis ressorti comme neuf ! Bien mieux qu’avec la f80 que j’avais. 
 

je fais 1m70, 75 kilos, 41 ans, sportif, athlétique mais avec la l5s1 toute tassée. 
 

Avec les sièges « standard » l’assise doit certainement être encore plus confortable, 

Mais le confort d’un siège est lié aussi à la sollicitation des muscles du dos en conduite variée. Avec les baquets, tu ne compenses plus, ou beaucoup moins. 

Quid de la morphologie, a priori les personnes plus grandes et un peu plus corpulentes peuvent se sentir « moins bien »… A vérifier car souvent les gens présument sans savoir… 

je pense qu’il faudrait faire un sujet sur les sièges et le confort. 

 

 

Modifié par funky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pu tester les baquets au Passion Tour et malgré mes 110 kilos et mes pantalons en taille 50, j'étais bien dedans. Bien mieux maintenu, c'est clair. Au point qu'à mon retour je voulais les prendre. Sauf que ma voiture était déjà produite.

Je pense que sur autoroute c'est vivable. Après il y a deux conforts comme vous dites, celui des fesses/bas du dos et celui du dos. Les sièges standards ont "de plus grandes chances" de satisfaire les deux. Mais pour le dos, cela peut aussi être bien avec la morphologie des baquets. Malheureusement, sans tester, dur de le savoir.

Donc, si on est un peu fragile, on va clairement vers l'option standard et, honnetement, à moins de faire plus de 10 sessions circuits par an, ça va déjà très très bien ! Avec ma corpulence, je les creuse forcément un peu plus et je suis forcément un peu mieux maintenu qu'un poids plume tout fin, c'est sûr. Au début je regrettais de pas avoir osé et puis finalement ça va très bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien ces sièges confort pour les avoir à l'identique dans mon X3M, et je dois avouer qu'après avoir rouler dans les baquets je le trouve limite plus confortable ... Après pareil ça doit dépendre de la morphologie je fais 1m70 pour 72kg. 

PS : j'ai impression que mon dos est mieux maintenu dans les baquets, les sièges classique pas assez creusé du coup j'ai impression de glisser et forcement en conduite dynamique tu force pour te maintenir en position. Alors que dans les baquets tu est super bien calé. Mais je suis un petit gabarit j'imagine que ça doit pas être agréable pour quelqu'un plus large et plus grand. 

Modifié par Geogeo91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui franchement c'est très familial. Le Touring certainement plus encore, mais je suis plutôt berline ;) 

Le seul défaut de cette voiture est clairement son prix en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dirai jeudi ce que devient le confort avec les suspensions M Performance. Je vais demander demain matin à ma concession du -20mm à l'avant (le max car le gap est vraiment pas beau dans l'arche) et -10mm à l'arrière.

 

Si tout va bien, lors de la géo de contrôle, je ferai peut-être baisser à -15 à l'arrière, je la joue safe pour le moment car les LT3 chaussées en 295 c'est du flush de chez flush !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me risquerai pas de rabaisser plus l'avant que l'arrière ! Ça change l'assiette de la voiture donc la répartition des masses aux roues et donc le comportement dynamique de la voiture. La G80 à tellement un bon équilibre d'origine que ça m'embêterai vraiment de potentiellement le dégrader. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...