Aller au contenu

BMW M affirme que les boîtes manuelles n'ont aucun sens mais les conservera aussi longtemps que possible.


Paul

Messages recommandés

Les nouveaux produits BMW M vous permettront de passer vos propres vitesses jusqu'à la fin de la décennie.

Peu de constructeurs automobiles croient encore au pouvoir de la transmission manuelle, surtout lorsqu'il s'agit de hautes performances. BMW est l'un des derniers vestiges de la transmission manuelle dans une voiture de performance, proposant les M3 et M4, ainsi que la toute nouvelle M2 de deuxième génération avec une boîte manuelle.

La bonne nouvelle, c'est que les voitures M de BMW garderont la boîte manuelle en vie jusqu'à la fin de la décennie. S'adressant à la presse lors du BMW M Festival sur le circuit du Grand Prix de Kyalami en Afrique du Sud, CarBuzz a demandé à Frank van Meel, le patron de BMW M, si la boîte manuelle a un avenir dans les voitures M lorsqu'elles seront hybrides.

1048360.jpg

"Le manuel n'est, malheureusement, plus aussi répandu. Elle se trouve plutôt dans les segments des M2 et M3, et de la M4. Et pour ces voitures, nous continuons à offrir la manuelle, et ces voitures fonctionneront encore longtemps, jusqu'à la fin de cette décennie", a déclaré M. van Meel.

Si l'on considère le cycle de vie actuel des produits, la BMW M2 devrait vivre jusqu'en 2030, mais les M3 et M4 mourront avant, vers 2028. Van Meel nous a dit que, bien que la marque M veuille garder le manuel en vie, cela dépend de la demande des clients - tant que le client continue à le demander, BMW le fournira. "Il n'y a pas lieu d'avoir peur de la disparition de la boîte manuelle", nous a-t-il dit.

1048359.jpg

Timo Resch, vice-président de la clientèle, de la marque et des ventes pour BMW M, a ajouté : "Sauver le manuel... [est une] grande campagne de nombreux marchés. Nos clients mettent en ligne des pétitions, votent et nous demandent de conserver le manuel."

Il a déclaré aux médias que le maintien du manuel était délicat, notamment lorsqu'il s'agissait de convaincre l'équipe d'ingénieurs de BMW M. "Ce n'est pas aussi rapide qu'une transmission automatique. Alors pourquoi en auriez-vous besoin ?" ont demandé les ingénieurs, mais Resch dit : "Nous avons dit que c'était ce que nos clients demandaient. Et nous avons vraiment écouté activement nos clients, notre base de fans. Les fans l'ont demandé. Ils l'ont eu."

La nouvelle M2 est la dernière de son genre en ce sens qu'elle sera le dernier produit BMW M à arriver sans assistance hybride. À partir de maintenant, attendez-vous à ce que toutes les voitures M soient électrifiées d'une manière ou d'une autre, la BMW XM étant la première. Qu'advient-il donc de la boîte manuelle lorsque les hybrides deviennent la norme ?

1048362.jpg

Il faut d'abord préciser que les hybrides seront positionnés dans la partie supérieure de la gamme BMW M, avec des modèles comme la XM, la M5, etc. La M2 sera là pendant longtemps, donc un successeur électrique est probable plutôt qu'un hybride, car la technologie aura considérablement évolué d'ici 2030. Les voitures compactes ne conviennent pas non plus à la nature d'un hybride rechargeable.

"Un hybride rechargeable dans une petite voiture pourrait être un problème difficile parce que les hybrides rechargeables doivent avoir une puissance suffisante, même si la partie électrique n'est pas disponible", explique M. van Meel. "Si votre moteur de base n'est pas assez puissant, alors un hybride rechargeable n'a aucun sens." Cela explique pourquoi BMW n'envisage pas de construire une voiture M hybride à trois ou quatre cylindres, jamais, et pourquoi la prochaine génération de M2 sera probablement électrique.

1048374.jpg

Il en va de même pour les M3 et M4, et nous avons déjà vu un prototype électrique de la prochaine génération de ce segment.

Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes pour le manuel au-delà de 2030. "Si vous passez à d'autres principes de transmission, et s'ils sont purement électriques, bien sûr, il n'y aura plus de boîte manuelle", déclare M. van Meel.

Alors profitez-en tant que vous le pouvez, mesdames et messieurs. En ce qui concerne BMW M, la boîte manuelle n'est plus de ce monde, mais au moins les M2, M3 et M4 resteront dans les parages encore un certain temps.

1048361.jpg

Source : https://carbuzz.com/news/manual-transmission-bmw-m2-m3-and-m4-cars-will-stick-around-until-2030

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...